S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Le réseau social Twitter compterait 300 millions d'inscrits

Dont 10 millions suivant la Gaga et le Bieber

Twitter, le réseau social le plus dynamique du moment, vient de passer la barre des 300 millions d’inscrits. S’ils ne sont pas tous actifs (voir ci-dessous), ces inscrits font de Twitter l’un des services les plus importants au monde, aux côtés de Facebook, Skype, MySpace, etc.

Fort d’une croissance exceptionnelle – Twitter a atteint les 100 millions d’inscrits mi-avril 2010, et les 200 millions en janvier dernier – le réseau social fait particulièrement parler de lui en France depuis l’affaire #DSK, tant les journalistes des réseaux traditionnels (TV et radio notamment) l’utilisent de manière abondante.

Twitter 300 millions

Il convient néanmoins de faire quelques précisions :
  • ce nombre de 300 millions n’est pas officiel et provient de TwopCharts
  • de nombreuses personnes ont plusieurs comptes (certains des dizaines)
  • les comptes de spams/pubs sont conséquents
  • le nombre d’utilisateurs actifs est bien inférieur (on parle de quelques dizaines de millions)
Dans cette guerre des chiffres, il convient donc de nuancer ces derniers, que cela concerne Twitter, Facebook, ou même YouTube. Néanmoins, au sujet de Twitter, même si le nombre d’utilisateurs actifs n’est que de quelques millions, le service est aussi utilisé par des utilisateurs passifs, qui se contentent donc de lire, de faire des recherches selon des thèmes bien précis, ou de suivre des personnalités qu’ils apprécient.

Selon TwopCharts, la croissance de Twitter est aujourd’hui à son paroxysme, avec près de 8 nouveaux comptes créés chaque seconde, soit près de 700 000 comptes par jour… à ce rythme, le milliard que souhaitent atteindre les dirigeants de Twitter sera atteint en une poignée d’années.

Petit rappel des comptes Twitter liés à PCINpact :
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 20/05/2011 à 16:43

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 47 commentaires

Avatar de yagami INpactien
yagami Le vendredi 20 mai 2011 à 17:43:02
Inscrit le mercredi 24 décembre 03 - 1503 commentaires


En meme temps les derniere convention syndicales chez PCI on été signées en 1789, y'avait les droit de l'homme mais pas encore l'abolition de l'esclavage dd.gif

Avatar de t0uma INpactien
t0uma Le vendredi 20 mai 2011 à 17:50:52
Inscrit le dimanche 10 mai 09 - 338 commentaires

Tu le vois qui utilise quoi, c'est marqué en bas de tweet sur Tweetdeck (après le via)

moi c'est TweetDeck sur le Mac et PC et sur iPhone c'est Tweetbot ;)


Oui oui j'avais vu ça, je voulais dire parmi ceux qui commentent en faite.
Avatar de pti_pingu INpactien
pti_pingu Le vendredi 20 mai 2011 à 17:52:22
Inscrit le jeudi 15 janvier 09 - 9585 commentaires
Je suis follower de PCI, j'ai le droit à un chti truc?


( Pas la bise du Nil)
Avatar de TwEnTy-HuNdReD INpactien
TwEnTy-HuNdReD Le vendredi 20 mai 2011 à 19:57:54
Inscrit le mercredi 10 janvier 07 - 19 commentaires
Effectivement, la plupart des comptes sont complètement inactifs, et twitter refuse de les supprimer pour ne pas faire baisser ces précieuses statistiques :(

(Enfin.. avant ça se faisait au cas par cas via l'assistance, maintenant ils refusent complètement)
Avatar de Ravaged INpactien
Ravaged Le samedi 21 mai 2011 à 05:33:55
Inscrit le mardi 27 avril 10 - 660 commentaires
La plupart des gens, dont je fais partie, ont créé un compte, comme ça pour voir. Et puis rien. Et de temps en temps, quand tu te fais chier, tu reviens voir, et au fur-et-à mesure, tu comprends le système, les codes propres à Twitter, #hashtags, @personnes, follow, unfollow, dofollow, RT (retweet), les #FF du vendredi (Follow Friday, conseillez à vos followers de suivre telle ou telle personne digne d'intérêt), les #TT trending topics (sujets chauds, en vogue), etc. Et puis il faut se lancer, au début on ne sait pas trop à qui on parle, qui nous lit. D'ailleurs, personne au début. Il faut apprendre à communiquer publiquement, voire journalistiquement, et dans moins de 14o caractères. Il faut trouver ses sujets, son style, follower certaines personnes et discuter avec eux. Plus vous twittez, plus vous avez de chance d'être lu, et plus il y a de chances que des gens vous followent. Il y a aussi des API comme tweetdeck déjà cité, qui sont excellentes, et celui-ci vous permet un nombre de caractères illimité.
Et puis viennent enfin nos premiers followers, et là vous avez enfin envie de communiquer. Vous pouvez follower tous types de personnes, mais le but n'est pas comme facebook d'y mettre tous ses amis et de tenir des conversations personnelles gavantes et de se rendre compte que ces amis ont des passions à la con (et jouent à des jeux débiles) mais plutôt d'échanger avec des gens qui ont des passions communes. Graphisme, web, hardware, hacking, hacktivisme, politique, informations, votre journal local, vos blogueurs favoris, amis, voiture, moto, votre ville, bouffe, cheval, tortue, Justin Bieber et autres passions que vous avez, ou l'actu comme DSK et autres fuckushima, qui sont des sujets chauds, sensibles, donc dès que les gens voient ces actus ils vont généralement la partager et se documenter, le sujet va très vite se retrouver dans les trending topics. Pareil s'il y a un accident, évènement, incident, disparition, comme les gens twittent en masse, ces infos se propagent très vite.
Après, chacun a sa méthode pour utliser le service, certains, très pros, très méticuleux vont suivre un grand nombre de personnes, dans le but d'être followé un maximum en retour, et user de stratégies ou d'applications pour automatiser ces tâches de follow/unfollow. du tweet sans âme. Et d'autres, vont tomber sur des tweets intéressants au hasard des recherches et follower au hasard du surf. Et après, il y a aussi quelques personnalités propres à twitter, qui tweetent du #wtf, qui font du twittclash et qui amènent un peu de piment à ce réseau, bcp plus excitant que ce satané et relou facebook. Le but, pour la plupart des gens, trop je trouve, est d'avoir un maximum de followers, de gens qui se sont abonnés à votre compte pour vous lire, mais il ne faut pas que ça devienne un sport. D'ailleurs je ne fais jamais de #FF , c'est un peu de la branl**e je trouve, "je parle de toi, parle de moi en retour", un peu bidon.
Il y a aussi pas mal de mecs qui font de la veille, en particulier tout ce qui est geek/web, et ça vous permet de découvrir de nouveaux sites, voire une nouvelle façon de surfer en remplaçant vos flux RSS.
Je vous conseille de tester, bien sûr, mais je préviens, c'est pareil pour tout le monde, au début on ne comprend pas très bien, on s'essaye à twitter, puis ça devient régulier, et enfin on aime ça, vraiment, au point de devenir vraiment accro. Vous êtes prévenus.
Bons tweets

Edité par Ravaged le samedi 21 mai 2011 à 05:36
Avatar de huskie INpactien
huskie Le samedi 21 mai 2011 à 09:23:48
Inscrit le mercredi 20 avril 05 - 29925 commentaires
Je ne veux pas de compte Twitter.


J'aurais trop de followers.

Edité par huskie le samedi 21 mai 2011 à 09:24
Avatar de -Vlad- INpactien
-Vlad- Le samedi 21 mai 2011 à 09:45:20
Inscrit le lundi 22 juin 09 - 2624 commentaires
Je ne veux pas de compte Twitter.


J'aurais trop de followers.


Certain !
;