S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

iMac 2011 : les disques durs ne peuvent plus être changés

Sauf éventuellement par Obi-Wan Kenobi

La dernière mise à jour de la gamme iMac par Apple a fait la part belle aux processeurs à quatre cœurs de chez Intel. Tous les modèles commencent en effet désormais par de l’i5, avec une option i7 sur le dernier modèle. Mais l’un des changements les plus importants n’est ni visible, ni forcément agréable : il devient très difficile de changer le disque dur interne.

imac

Design particulier

Un iMac est une machine particulière. Le design de la machine lui permet d’intégrer tous les composants derrière la dalle de l’écran. Pour ce faire, Apple a recours à certaines pièces issues du monde des ordinateurs portables. C’est notamment le cas des GPU qui, dans le cas de la dernière gamme par exemple, sont des versions mobiles des Radeon HD (6750, 6770 et 6990). Mais pour la majorité des pièces, ce sont des versions classiques, y compris le disque dur.

Les iMac ont toujours été limités en termes de remplacement des pièces. La mémoire vive est toujours présente derrière une trappe, et l’ajout ou le remplacement de barrettes est particulièrement simple. Le disque dur pouvait également être changé, moyennant des manipulations plus ou moins complexes en fonction des années, comme nous allons le voir. La dernière mouture semble pourtant rendre le remplacement si compliqué qu’il en est impossible, ou presque.

Ce qui a changé

C’est la société Other World Computing qui a fait cette découverte. Dans un article assez accusateur, on peut ainsi lire que l’évolution des sondes thermiques dans les iMac ne laisse plus de place désormais au choix de l’utilisateur. Ainsi, avant 2009, la sonde thermique était directement présente dans le disque dur. Depuis la fin de 2009 jusqu’à aujourd’hui, le disque dur devait disposer d’une prise pour accueillir un câble spécial, car les iMac possédaient leur propre sonde. Cela limitait bien entendu le nombre de disques durs compatibles, mais ces modèles pouvaient se trouver, et un choix restait possible.

imac 

Mais Apple a de nouveau changé de méthode pour les iMac 2011. Sur les disques durs Serial-ATA présents dans les machines, la firme a fait modifier le connecteur d’alimentation, qui passe de quatre à sept broches. Le contrôle de la température est assuré par une conjonction de ce câble particulier, qui contient très probablement l’ancien câble dédié à la sonde thermique, et d’un firmware particulier dans le disque dur.

Les ventilateurs expriment leur mécontentement

Que se passe-t-il si l’on tente quand même de remplacer le disque dur ? Dès que ce dernier est retiré ou simplement sorti de sa baie spécifique, les ventilateurs se mettent en vitesse maximale. En outre, l’Apple Hardware Test provoque une erreur dès que l’on place un autre disque dur. Malheureusement, dans le cas d’un disque, la question n’est jamais de savoir s’il va tomber en panne, mais quand. On ne tombe parfois pas devant le problème quand on revend la machine, mais il finit forcément par survenir.

De fait, si vous devez changer le disque dur, il va y avoir un problème. Même si l’on met le cas de la panne de côté, il reste différentes raisons de vouloir changer de disque dur, dont l’obtention d’un plus grand espace de stockage, et de meilleures performances. Un changement de disque rendra obligatoire le déplacement dans un Apple Store ou une enseigne du réseau APR (Apple Premium Reseller). Le choix sera limité aux modèles proposés par Apple, et la main d’œuvre sera également à payer.

Les contraintes imposées par le design des iMac font que la gestion et la répartition des flux de chaleur doivent être importantes. Cela étant, ce type de modification est impopulaire, en tout cas à partir du jour où l’on doit changer le disque.
 

Source image : iFixit
Source : OWC
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Publiée le 13/05/2011 à 16:15

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 254 commentaires

Avatar de jb INpactien
jb Le vendredi 13 mai 2011 à 16:18:24
Inscrit le samedi 13 mai 06 - 3716 commentaires
<joke>C'est une révolution, il faut tout racheter!</joke>


Ceci étant dit, c'est pas les seuls à faire ce genre de chose...

Essayez de changer votre carte wifi dans un thinkpad...


Edité par jb le vendredi 13 mai 2011 à 16:19
Avatar de dricks INpactien
dricks Le vendredi 13 mai 2011 à 16:19:13
Inscrit le lundi 3 octobre 05 - 1673 commentaires


Sacré Steve, toujours sur les bons coups foireux

Vous verrez qu'un jour ils nous fourgueront des prises USB proprio pour nous empêcher de choisir la souris ou le clavier...

Edité par dricks le vendredi 13 mai 2011 à 16:20
Avatar de Seth-Erminatores INpactien
Seth-Erminatores Le vendredi 13 mai 2011 à 16:20:07
Inscrit le dimanche 13 novembre 05 - 8214 commentaires
Dommage
Avatar de aixime INpactien
aixime Le vendredi 13 mai 2011 à 16:20:47
Inscrit le mardi 22 mars 11 - 25 commentaires

Essayez de changer votre carte wifi dans un thinkpad...


T'admettra tout de même que t'as plus souvent besoin de changer de disque que de carte wifi, pannes misent à part ;)
Avatar de sniperdc INpactien
sniperdc Le vendredi 13 mai 2011 à 16:21:09
Inscrit le vendredi 24 août 07 - 7319 commentaires
EN tout cas pour le moment la carte graphique est au format MXM elle peut être changée elle au moins dd.gif
Avatar de Lochnar INpactien
Lochnar Le vendredi 13 mai 2011 à 16:22:09
Inscrit le mardi 20 novembre 07 - 1001 commentaires
J'avoue c’est carrément salaud
Avatar de Jean_Peuplus INpactien
Jean_Peuplus Le vendredi 13 mai 2011 à 16:22:19
Inscrit le jeudi 18 septembre 08 - 6812 commentaires
On est vendredi, aucun doute possible
Avatar de misterB INpactien
misterB Le vendredi 13 mai 2011 à 16:22:37
Inscrit le vendredi 22 octobre 04 - 145758 commentaires
C'est chiant, mais combien sont prêt a faire ça sur un iMac

explication de de macbidouille au passage
Voici une petite explication sur les raisons qui ont poussé Apple à ces systèmes différents depuis les machines 2009. Comme nous vous le disions dans la brève, l'iMac vérifie très souvent la température du disque dur. S'il le faisait en passant par les commandes SMART, cela provoquerait une baisse de la bande passante du disque et aussi un gel bref mais existant de ce dernier à chaque interrogation.
La société a donc décidé de passer par un système "Out of Bandwith", en dehors de la bande passante, en résumé, en dehors des canaux data du disque. Au début, ils ont pour ça utilisé les broches ajoutées sur la plupart des disques et servant le plus fréquemment en usine pour les programmer et les tester. Ceci avait le désavantage de nécessiter des câbles différents en fonction des marques de disques utilisés. Les iMac 2011 ont été l'occasion de passer à un nouveau système. Les informations sont maintenant remontées via la broche 11 do câble d'alimentation du disque qui a été détournée de sa fonction primitive qui était de pouvoir faire clignoter une LED pendant l'activité. Pour la détourner ainsi de sa fonction, il fallait un firmware spécifique, ce qui explique que dans ces conditions seuls les disques vendus par Apple dans les iMac ne posent pas de problème.
C'est donc un choix radical qui nous éloigne des standards, mais qui ne devrait pas en fin de compte poser de réels problèmes à un remplacement des disques de ces machines dans le futur.

Avatar de thecoin INpactien
thecoin Le vendredi 13 mai 2011 à 16:22:39
Inscrit le vendredi 10 mars 06 - 106 commentaires
Chez Apple vous pouvez mettre n'importe qu'elle pièce tant que c'est de l'Apple.
Avatar de sniperdc INpactien
sniperdc Le vendredi 13 mai 2011 à 16:22:44
Inscrit le vendredi 24 août 07 - 7319 commentaires

T'admettra tout de même que t'as plus souvent besoin de changer de disque que de carte wifi, pannes misent à part ;)


Si Apple publie une mise à jours du BIOS ça peut s'arranger.
Reste à faire pression sur eux
;