S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Une Radeon HD 6790 ou une GeForce GTX 550 Ti ?

Faites vos jeux...

AMD et NVIDIA se répondent coup pour coup sur tous les segments de marché des cartes graphiques et avouons que l'on aime ça. Voici justement un match, organisé par le Comptoir du Hardware, qui vient opposer une Radeon HD 6790 à une GeForce GTX 550 Ti.

Radeon HD 6790 vs GeForce GTX 550 Ti

Pour ce faire,  nos confrères ont été dénicher une Radeon HD 6790 IceQX de HIS qui utilise un système de refroidissement propriétaire. Du côté des fréquences, aucun changement n'a été apporté par rapport au modèle de référence, elles restent donc à 840 MHz pour le GPU et à 1050 MHz pour la mémoire. 

Du côté du caméléon, c'est une Zotac qui lui sera opposée, mais pas n'importe laquelle puisqu'il s'agit de la GeForce GTX 550 Ti AMP! Edition. Si là aussi le système de refroidissement a été revu, les fréquences ont également été modifiées : le GPU passe de 900 MHz à 1 GHz et la mémoire grimpe de son côté à 2100 MHz (au lieu de 2050 MHz pour une carte de référence).

Reste à voir laquelle des deux sera la grande gagnante selon nos confrères à qui nous laissons le mot de la fin : 

« AMD et nVIDIA ont procédé fin 2010 et début 2011 au renouvellement de leurs cartes DX11. Il restait toutefois les cartes premiers prix, lancées récemment des 2 côtés, mais sans réel intérêt pour les joueurs vu leurs limitations, mais aussi le coeur du milieu de gamme qui constitue souvent les premiers achats envisageables pour qui désire jouer sans se ruiner. Le précédent duel opposait les Radeon HD 5770/5750 à la GeFORCE GTS 450 avec un avantage aux solutions AMD basées sur la puce Juniper, plus performante et moins énergivore.

Le caméléon revient aujourd'hui avec une nouvelle carte, la GTX 550 Ti animée par un GF116 succédant donc au GF106 des GTS 450 pour tente r de reprendre la main dans ce créneau. En face, AMD fort de sa position a fait l'impasse sur une nouvelle révision de son Juniper et s'est contenté de renommer les HD 5700 en 6700... Il annonce toutefois une HD 6790 animée par un Barts (Radeon 6800) castré pour faire barrage au caméléon, verdict ?  »

Damien Labourot

Journaliste High-tech gravitant autour de la mobilité (smartphone, tablette, portable) et toujours prêt à de nouvelles expériences.

Google+

Publiée le 10/05/2011 à 00:05

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 14 commentaires

Avatar de adelos INpactien
adelos Le mardi 10 mai 2011 à 01:26:21
Inscrit le vendredi 11 janvier 08 - 589 commentaires
Aucune des deux ^^
Avatar de youri_1er INpactien
youri_1er Le mardi 10 mai 2011 à 08:27:38
Inscrit le jeudi 8 septembre 05 - 14718 commentaires
Je cherchais justement a remplacer ma 8400GT de ma config (E6600) mais je me pose la question de garder ma config et prendre une CG (qui semble finalement décrié selon l'article ci dessus) ou de prendre un i5 2500K sans CG pour faire un peu de trackmania et CSS (et autres jeux généralement pas tout neuf).

Ce qui m’embête le plus dans cette histoire c'est la conclusion de l'article, comme si au final ces milieux de gamme n'étaient que du vent et de la repompe des anciennes cartes alors qu'un peu au dessus en gamme on a des vrais cartes toutes neuves et bien performante, mais le prix de celle-ci et leur conso m’arrêtent assez vite! (en plus de me douter qu'associer une CG moderne avec un E6600 soit un peu ridicule)
Avatar de stb007 INpactien
stb007 Le mardi 10 mai 2011 à 09:12:48
Inscrit le samedi 23 août 03 - 155 commentaires
Perso je trouve que ces cartes ne valent pas le coup, perso j'ai pris une 560ti pur un peu plus que 200€, une broutille en comparaison des perfs... c'est comme ça à chaque génération de CG, faut pas prendre le bas de gamme, faut prendre le n-1 par rapport au haut de gamme, c'est la que l'on fait les meilleurs affaires.
Avatar de FREDOM1989 INpactien
FREDOM1989 Le mardi 10 mai 2011 à 09:53:55
Inscrit le mercredi 8 décembre 10 - 1096 commentaires
Je cherchais justement a remplacer ma 8400GT de ma config (E6600) mais je me pose la question de garder ma config et prendre une CG (qui semble finalement décrié selon l'article ci dessus) ou de prendre un i5 2500K sans CG pour faire un peu de trackmania et CSS (et autres jeux généralement pas tout neuf).

Ce qui m’embête le plus dans cette histoire c'est la conclusion de l'article, comme si au final ces milieux de gamme n'étaient que du vent et de la repompe des anciennes cartes alors qu'un peu au dessus en gamme on a des vrais cartes toutes neuves et bien performante, mais le prix de celle-ci et leur conso m’arrêtent assez vite! (en plus de me douter qu'associer une CG moderne avec un E6600 soit un peu ridicule)

Une radeon HD 5830 est trouvable à 90 et une 5850 avec sogun 2 à 135€ sur RDC.com
Avatar de youri_1er INpactien
youri_1er Le mardi 10 mai 2011 à 10:05:30
Inscrit le jeudi 8 septembre 05 - 14718 commentaires
Une radeon HD 5830 est trouvable à 90 et une 5850 avec sogun 2 à 135€ sur RDC.com

2 cartes sorties en fin 2009 ... il n'y a pas eu d'évolution depuis?
Avatar de Gilbert_Gosseyn INpactien
Gilbert_Gosseyn Le mardi 10 mai 2011 à 10:11:12
Inscrit le mercredi 27 mai 09 - 1075 commentaires
Pour ma part 15 2400 et Radeon HD 6970 ^^. (enfin la nouvelle config).
Avatar de Patch INpactien
Patch Le mardi 10 mai 2011 à 10:23:11
Inscrit le vendredi 7 mai 04 - 27811 commentaires
2 cartes sorties en fin 2009 ... il n'y a pas eu d'évolution depuis?
Les 6870 sont à peine supérieures en perfs. elles n'apportent que le 3D sur les BR et le HDMI 1.4.
vaut mieux les 6900, qui sont un poil plus perf... et bien plus chères

Edité par Patch le mardi 10 mai 2011 à 10:23
Avatar de FREDOM1989 INpactien
FREDOM1989 Le mardi 10 mai 2011 à 10:34:33
Inscrit le mercredi 8 décembre 10 - 1096 commentaires
2 cartes sorties en fin 2009 ... il n'y a pas eu d'évolution depuis?

Pour ces prix il n'y a pas mieux
Avatar de D4rkvicious INpactien
D4rkvicious Le mardi 10 mai 2011 à 10:35:00