S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Larson Creek pour Z68 : le SSD 311 Series d'Intel se montre

Paré pour le lancement ?

Il y a peu, nous évoquions la possibilité qu'Intel propose un SSD en complément de son nouveau chipset : le Z68. Le but serait de proposer un modèle dédié au SSD caching (technologie Smart Response). Celui-ci semble bel et bien exister puisque des photos viennent de débarquer sur la toile.

On y voit mentionné le nom de code Larson Creek, ainsi que sa capacité de 20 Go. Pour rappel, il serait vendu sous la référence 311 Series par Intel. 

Intel SSD 311 Series  Intel SSD 311 Series

Il embarque bien entendu un contrôleur du géant de Santa Clara ainsi que des puces IMFT de référence MT29F32G08 gravées en 34 nm. L'interface sera ici de type S-ATA 3 Gbps, mais une déclinaison mSATA serait aussi prévue.

Côté performances, un premier test semble avoir été effectué sous CrystalDiskmark :

Intel SSD 311 Series

On peut y voir qu'il est grosso modo question de 100 Mo/s en écriture et 200 Mo/s en lecture, ce qui ne devrait pas avoir trop d'importance dans le cadre d'un cache, de toute façon, qui se devra surtout d'être réactif et ce, même si les accès sont nombreux.

On s'étonnera par contre du tarif évoqué : 119 $, soit 6 € le Go... Il était auparavant question de 40 / 50 $, ce qui nous semble bien plus réaliste. Il faudra sans doute attendre encore un peu pour savoir réellement ce qu'il en est.
Source : VR Zone
Publiée le 09/05/2011 à 13:00

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 19 commentaires

Avatar de tefze1 INpactien
tefze1 Le lundi 9 mai 2011 à 13:38:01
Inscrit le vendredi 24 septembre 10 - 109 commentaires
Ca fait cher le go, surtout destiné a du ssd caching...
Avatar de maestro321 INpactien
maestro321 Le lundi 9 mai 2011 à 13:39:51
Inscrit le vendredi 9 avril 10 - 2626 commentaires
On s'étonnera par contre du tarif évoqué : 119 $, soit 6 € le Go...

Avatar de Elfe Attitude INpactien
Elfe Attitude Le lundi 9 mai 2011 à 13:43:53
Inscrit le mardi 20 avril 10 - 851 commentaires
A ce prix là, autant se prendre un SSD normal pour y mettre OS et applications principales.

Le "caching" ne peut pas être effectué sur un 64 Go avec le même prix ?

Edité par Elfe Attitude le lundi 9 mai 2011 à 13:45
Avatar de FelX INpactien
FelX Le lundi 9 mai 2011 à 13:53:04
Inscrit le mardi 25 octobre 05 - 768 commentaires
Pourquoi pas, mais quel serait l'intérêt d'utiliser 64Go comme cache ?

Enfin c'est clair que juste avec le prix de ce SSD, ça pourrait se justifier .
Avatar de tefze1 INpactien
tefze1 Le lundi 9 mai 2011 à 13:55:05
Inscrit le vendredi 24 septembre 10 - 109 commentaires
Puis du 200mb/s pour du Sata 3 c'est triste quand meme, quand on voit les Crucial qui carburent bien en lecture...

M'enfin, encore un produit a foutre aux oubliettes
Avatar de Arona INpactien
Arona Le lundi 9 mai 2011 à 13:59:50
Inscrit le mardi 9 mai 06 - 951 commentaires
Intel se gave trop...
Avatar de David_L Equipe
David_L Le lundi 9 mai 2011 à 14:15:54
Inscrit le vendredi 13 septembre 02 - 26612 commentaires
Comme dit ce serait étonnant que ce soit vendu à ce tarif ;)

Rien que le 40 Go actuel d'Intel est vendu à 80 € :

http://www.prixdunet.com/disque-dur/intel-x25-v-40-go-ssd-sata-ii-ssdsa2mp040g2-...

Edité par David_L le lundi 9 mai 2011 à 14:16
Avatar de the_mei INpactien
the_mei Le lundi 9 mai 2011 à 14:19:49
Inscrit le mardi 24 août 04 - 2545 commentaires
Comme dit ce serait étonnant que ce soit vendu à ce tarif ;)

Rien que le 40 Go actuel d'Intel est vendu à 80 € :

http://www.prixdunet.com/disque-dur/intel-x25-v-40-go-ssd-sata-ii-ssdsa2mp040g2-...

Sauf que le X25-V 40Go c'est pas 200-110Mo/s mais 170-55Mo/s.

Et surtout c'est de la MLC 34nm et pas de la SLC 34nm.

Donc forcement le cout au Go n'est pas les mêmes.
Et le choix de la SLC n'est peut-être pas anodin.

Car Intel a p'tet choisi de la SLC pour la durée de vie, ou par besoin de débit en écriture).

D'autant qu'un 20Go en MLC ça serait encore plus pourri en écriture, et faire un mirroring de 20Go a 40Mo/s c'est pas gagné... Du coup à prix équivalent si Intel propose 20Go de SLC au lieu de 40Go de MLC c'est que pour cet usage c'est bénéfique je dirais.

Edité par the_mei le lundi 9 mai 2011 à 14:20
Avatar de kade INpactien
kade Le lundi 9 mai 2011 à 14:45:16
Inscrit le mercredi 24 octobre 07 - 3264 commentaires

D'autant qu'un 20Go en MLC ça serait encore plus pourri en écriture, et faire un mirroring de 20Go a 40Mo/s c'est pas gagné...


C'est peut-être légèrement HS mais justement, peut-on acheter du MLC pour un DD "de tous les jours" ou ça va claquer trop vite ?
Avatar de David_L Equipe
David_L Le lundi 9 mai 2011 à 14:57:32