S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Copie privée et Freebox v6 : les ayants droit réclament 35 euros

Pas Free

Comme prévu, Free a été entendu hier par la commission copie privée. L’objet ? Définir le statut de la Freebox V6. Il s'agit au final de déterminer le montant de la taxe qui doit être ponctionné sur les 250 Go de stockage. Contrairement à la V5 qui abrite un disque dur de 40 Go dans sa partie TV, la V6 échappe à cette ponction en laissant ce stockage dans la partie réseau, la Freebox Server.

Freebox Révolution Player

Selon les premiers échos qui nous parviennent, les ayants droit, qui siègent au sein de la Commission, ont avancé dans un premier temps une logique implacable. Puisque la Freebox passe de 40 à 250 Go, on pourrait appliquer grosso modo un facteur x6 sur la taxe précédemment perçue (10 euros HT). Le collège des bénéficiaires a voulu jouer la concession pour proposer finalement un facteur de 3,5. La taxe tournerait ainsi autour de 35 euros.

Free, qui est prêt à payer mais à un tarif raisonnable, a mis en avant plusieurs points : entre V5 et V6, ce n'est pas le même produit. Ensuite, les usages de copie privée ne suivent pas forcément la courbe dessinée par les ayants droit. Enfin, un trop grand appétit de taxe pour copie privée risquera au final d’inciter à des contournements, notamment celui consistant à renvoyer vers des capacités de stockages à l’étranger (cloud).

Les discussions vont se poursuivre au sein de la Commission copie privée lors des prochaines réunions.

Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Publiée le 29/04/2011 à 10:32

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 206 commentaires

Avatar de Amethyste INpactien
Amethyste Le vendredi 29 avril 2011 à 10:34:50
Inscrit le mardi 20 novembre 07 - 4191 commentaires
Je commence vraiment à en avoir marre de cette commission de merde. La France le pays des taxes
Avatar de Proutie66 INpactien
Proutie66 Le vendredi 29 avril 2011 à 10:34:51
Inscrit le mardi 15 mars 05 - 1297 commentaires
Le loto c'est nous, le bing c'est nous, le tiercé c'est nous..
Avatar de Avygeil INpactien
Avygeil Le vendredi 29 avril 2011 à 10:35:09
Inscrit le mercredi 5 mai 04 - 1034 commentaires
35€ de taxe sur un DD qui coute 40€ dans le commerce ?

C'est pire que le fioul le secteur informatique.
Avatar de Jean_Peuplus INpactien
Jean_Peuplus Le vendredi 29 avril 2011 à 10:37:10
Inscrit le jeudi 18 septembre 08 - 6800 commentaires
On se croirait sur une brocante

35 € ma taxe copie privée c'est pas cher pas cher je me tranche la gorge là
Avatar de Optrolight INpactien
Optrolight Le vendredi 29 avril 2011 à 10:41:44
Inscrit le jeudi 1 avril 10 - 270 commentaires
Le loto c'est nous, le bing c'est nous, le tiercé c'est nous..

... nous sommes la copie privée qui taxe tout !!!
Avatar de sylnivhp INpactien
sylnivhp Le vendredi 29 avril 2011 à 10:42:14
Inscrit le samedi 11 février 06 - 6009 commentaires


Il serait grand temps qu'un grand journal genre "le Monde" fasse une interview d'un membre (au hasard )du CNN concernant le racket de la CCC sur le dos de Free !

Avatar de huskie INpactien
huskie Le vendredi 29 avril 2011 à 10:42:40
Inscrit le mercredi 20 avril 05 - 29925 commentaires
Les ayants-droit s’abattent sur Free comme la vérole sur le bas-clergé breton.
Avatar de Napalmitos INpactien
Napalmitos Le vendredi 29 avril 2011 à 10:44:31
Inscrit le jeudi 9 avril 09 - 268 commentaires
C'est quand même comique oui de voir que le prix de la taxe est supérieure à celui du matériel...

Je me demande si quelqu'un arrivera a les arrêter un jour.
C'est pas ça qu'on appelle l'impunité ?
Avatar de VinZenZ INpactien
VinZenZ Le vendredi 29 avril 2011 à 10:44:56
Inscrit le mercredi 1 octobre 08 - 710 commentaires
Faites le calcul de ce que vous avez payé en taxe :
- clé USD
- CD et DVD vierge
- DD externe
- GPS
- téléphone portable
- tablette ...

A une euro le morceau vous savez combien de chanson vous avez le droit de télécharger sur emule.
Avatar de raimse INpactien
raimse Le vendredi 29 avril 2011 à 10:44:56