S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Gigabyte : une vidéo de la technologie Touch BIOS

Parce que quand on est à la bourre, il faut impressionner

S'il est bien une chose que l'on peut remarquer concernant Gigabyte et l'UEFI, c'est que le constructeur est en retard par rapport à ses concurrents. En effet, nombre d'entre eux a déjà sauté le pas avec l'arrivée de Sandy Bridge, et l'on attend encore que le Taïwanais propose des mises à jour en ce sens.

Sans doute conscient du fossé qui se creuse à ce niveau, il a cherché à épater la gallerie il y a quelques jours en publiant quelques captures d'écrans sur son blog, comme nous le relations en brève, indiquant que le tout pouvait être contrôlé au doigt.

Mais c'est désormais une vidéo qui fait le tour du web, où l'on peut voir un représentant de la marque nous faire la démo de cette technologie... sur un « all-in-one » tactile.

L'interface nous semble toujours d'une inspiration très... simpliste. Certainement la volonté de désacraliser cette partie de la machine que les non-initiés n'osent pas atteindre. Reste que l'on appréciera tout de même un peu plus le design de l'interface d'Asus par exemple, qui propose aussi une version simplifiée.

Bien que l'EFI soit évoqué, le constructeur indique que Windows est nécessaire pour exploiter cette fonctionnalité... qui ne serait qu'une surcouche logicielle pour contrôler le BIOS en plein écran sous l'OS du géant de Redmond ? 

En attendant d'en savoir plus, voici la vidéo :

Publiée le 28/04/2011 à 09:18

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 43 commentaires

Avatar de SH4_Origon_X INpactien
SH4_Origon_X Le jeudi 28 avril 2011 à 12:20:31
Inscrit le jeudi 20 mai 10 - 195 commentaires
A la fin de la vidéo :

Donc c'est bien un logiciel lancé sous Windows. ;)


Ahah ! Je ne suis donc pas une huître glasses.gif
Avatar de AlphaYoDa INpactien
AlphaYoDa Le jeudi 28 avril 2011 à 12:51:08
Inscrit le vendredi 3 mars 06 - 31 commentaires
Tellement mauvaise leur interface !! ;-)
Avatar de v1nce INpactien
v1nce Le jeudi 28 avril 2011 à 12:59:55
Inscrit le lundi 28 août 06 - 1244 commentaires
patent pending ?

qu'est-ce qu'ils veulent breveter là dedans ?

ca sent le brevet en carton...
Avatar de Groumfy INpactien
Groumfy Le jeudi 28 avril 2011 à 14:28:37
Inscrit le mercredi 8 décembre 04 - 3118 commentaires

Non, plus sérieusement, rien empêche le fabricant d'en profiter pour rendre innaccessible certains fonctionnalité pour d'autres OS en indiquant qu les brevets/licences concernant ces fonctionalités n'ont été aquise que pour une utilisation avec Windows.


Je ne suis pas certain que ça ira jusque là.

En même temps, un constructeur qui vend une puce/carte additionnelle qui ne marche de base que sous Windows, c'est pas neuf comme concept.

Exemple : une carte additionnelle avec des drivers compliqués, et dont le code utilisent des bibliothèques proprio sous licence.

Avant d'avoir la dite carte qui fonctionne sous Linux, il faut que la communauté d'acheteurs/développeurs soit sacrément motivée. Ce n'est pas impossible, car il y a des précédents. Mais bon, ça fait une sacrée dépense d'énergie.
Avatar de Maxjezz INpactien
Maxjezz Le jeudi 28 avril 2011 à 14:33:30
Inscrit le mardi 1 juillet 08 - 36 commentaires
patent pending ?

qu'est-ce qu'ils veulent breveter là dedans ?

ca sent le brevet en carton...


Il vont breveter leurs icônes avec coins arrondis et ombre clair sur le haut de l'icône.
Ah non, ça c'est déjà fait par apple...
Il devraient alors breveter, le dépot de plainte contre apple pour dépôts de plainte abusive a l'encontre d'une autre société utilisant un icône breveté, avant que samsung ne le fasse...

Avatar de Grunt- INpactien
Grunt- Le jeudi 28 avril 2011 à 14:50:55
Inscrit le dimanche 7 septembre 08 - 3553 commentaires

Je ne suis pas certain que ça ira jusque là.

C'est déjà allé jusque là sur certains BIOS.

En même temps, un constructeur qui vend une puce/carte additionnelle qui ne marche de base que sous Windows, c'est pas neuf comme concept.

Non, mais l'UEFI pourrait être l'occasion d'une "remise à plat". Surtout que ça concerne un matériel qui n'est pas forcément vendu avec un OS (les cartes mères vendues dans les PC assemblés sont généralement les mêmes que celles vendues seules).

Exemple : une carte additionnelle avec des drivers compliqués, et dont le code utilisent des bibliothèques proprio sous licence.

Avant d'avoir la dite carte qui fonctionne sous Linux, il faut que la communauté d'acheteurs/développeurs soit sacrément motivée. Ce n'est pas impossible, car il y a des précédents. Mais bon, ça fait une sacrée dépense d'énergie.

Alors qu'il suffit que le constructeur donne les spécifications pour que ça aille plus vite.
Avatar de oufouf INpactien
oufouf Le jeudi 28 avril 2011 à 15:12:10
Inscrit le jeudi 10 mai 07 - 1403 commentaires
Quelle horreur...

Avec ce genre d'interface playskool, je passerais encore pour un vieux con en préférant l'interface d'un bon vieux bios des familles, qui quand il est bien fait est super rapide à utiliser, à coups de Fx Enter.

Et perso, je trouve que c'est bien la pire idée qu'il soit de vouloir rendre accessible à n'importe qui les tripes de la machine.
Avatar de ErGo_404 INpactien
ErGo_404 Le jeudi 28 avril 2011 à 15:29:31
Inscrit le lundi 16 mai 05 - 3903 commentaires
Quelle horreur...

Avec ce genre d'interface playskool, je passerais encore pour un vieux con en préférant l'interface d'un bon vieux bios des familles, qui quand il est bien fait est super rapide à utiliser, à coups de Fx Enter.

Et perso, je trouve que c'est bien la pire idée qu'il soit de vouloir rendre accessible à n'importe qui les tripes de la machine.

Le BIOS, ou la seule partie d'un ordinateur qui a encore une interface périmée.
On sait faire de belles choses en IHM, pourquoi s'en priver sous prétexte que c'est un menu de réglages bas-niveau ? On peut tout à fait avoir une interface potable et avertir l'utilisateur, de toutes façons c'est pas une interface dégueulasse qui le ralentira s'il veut faire le con avec sa machine.
Avatar de Zed-K INpactien
Zed-K Le jeudi 28 avril 2011 à 15:34:06
Inscrit le vendredi 20 avril 07 - 7689 commentaires
On sait faire de belles choses en IHM, pourquoi s'en priver

Tout à fait d'accord.
Par contre là c'est hideux au possible, donc on peut clairement s'en priver

Edité par Zed-K le jeudi 28 avril 2011 à 15:34
Avatar de Grunt- INpactien