S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Gigabyte : une vidéo de la technologie Touch BIOS

Parce que quand on est à la bourre, il faut impressionner

S'il est bien une chose que l'on peut remarquer concernant Gigabyte et l'UEFI, c'est que le constructeur est en retard par rapport à ses concurrents. En effet, nombre d'entre eux a déjà sauté le pas avec l'arrivée de Sandy Bridge, et l'on attend encore que le Taïwanais propose des mises à jour en ce sens.

Sans doute conscient du fossé qui se creuse à ce niveau, il a cherché à épater la gallerie il y a quelques jours en publiant quelques captures d'écrans sur son blog, comme nous le relations en brève, indiquant que le tout pouvait être contrôlé au doigt.

Mais c'est désormais une vidéo qui fait le tour du web, où l'on peut voir un représentant de la marque nous faire la démo de cette technologie... sur un « all-in-one » tactile.

L'interface nous semble toujours d'une inspiration très... simpliste. Certainement la volonté de désacraliser cette partie de la machine que les non-initiés n'osent pas atteindre. Reste que l'on appréciera tout de même un peu plus le design de l'interface d'Asus par exemple, qui propose aussi une version simplifiée.

Bien que l'EFI soit évoqué, le constructeur indique que Windows est nécessaire pour exploiter cette fonctionnalité... qui ne serait qu'une surcouche logicielle pour contrôler le BIOS en plein écran sous l'OS du géant de Redmond ? 

En attendant d'en savoir plus, voici la vidéo :

Publiée le 28/04/2011 à 09:18

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 43 commentaires

Avatar de 240-185 INpactien
240-185 Le jeudi 28 avril 2011 à 10:19:08
Inscrit le mardi 12 décembre 06 - 514 commentaires
<Zigounette>


De toutes façons, l'UEFI ça sert qu'à tweaker un ou deux trucs, quand je m'en sers pas, je le désinstalle et je le range dans sa boîte.


</Zigounette>

Avatar de korbé INpactien
korbé Le jeudi 28 avril 2011 à 10:54:05
Inscrit le vendredi 31 juillet 09 - 2097 commentaires
Mais j'en veux pas de leur UEFI tactile.

Ce que je veux c'est toutes les données techniques pour porter Coreboot dessus et enfin pouvoir choisir son bios/uefi comme on choisi son OS. devil.gif
Avatar de ci4ice INpactien
ci4ice Le jeudi 28 avril 2011 à 10:54:58
Inscrit le jeudi 9 décembre 04 - 862 commentaires
Source ? Non parce que "hybrid EFI" ça me semblait assez clair...


l'hybrid UEFI ouai c'est clair...que c'est hybrid et si l'on voit la video @bios semble bien la version windows les differents types de menus laisse transparaitres des versions windows et de plus y a de quoi douter que ce soit un tout-en-un du simple fait que l'ecran soit Dell qui à plutot tendance à mettre ses propres Bios et que en plus y a bien un gros boitier branché dessus !!

Edité par ci4ice le jeudi 28 avril 2011 à 10:56
Avatar de ci4ice INpactien
ci4ice Le jeudi 28 avril 2011 à 10:58:02
Inscrit le jeudi 9 décembre 04 - 862 commentaires
Il ne faut pas trop espéré pour les update sur les cartes mères actuels (l'hybrid UEFI)


Ce sera, sans trops de doutes, reservé aux cartes meres deja equipé de l'hybrid UEFI.
Avatar de lildadou INpactien
lildadou Le jeudi 28 avril 2011 à 10:58:24
Inscrit le vendredi 6 janvier 06 - 494 commentaires

Que ce soit "BIOS" ou "UEFI", c'est un système indépendant du ou des OS que tu as sur ton disque dur.

Le but original est d'effectuer des réglages et des tests.

Un peu comme l'EFI d'Apple et MacOS X?

@bennetteson
C'est techniquement possible mais il y a déjà le tatouage de machine, les puces TPM, ...
Avatar de urcadox INpactien
urcadox Le jeudi 28 avril 2011 à 11:00:31
Inscrit le jeudi 21 juin 07 - 89 commentaires
A la fin de la vidéo :
You don't have to reboot, go into BIOS to make BIOS system changes. You can actually just do it by using this utility, you can make your changes, reboot and the system will accept those settings.


Donc c'est bien un logiciel lancé sous Windows. ;)
Avatar de korbé INpactien
korbé Le jeudi 28 avril 2011 à 11:01:00
Inscrit le vendredi 31 juillet 09 - 2097 commentaires

Que ce soit "BIOS" ou "UEFI", c'est un système indépendant du ou des OS que tu as sur ton disque dur.

Le but original est d'effectuer des réglages et des tests.


Et l'UEFI est prévue pour détecter ton OS afin de te proposer le choix au démarage si tu en as plusieurs.

Donc rien n'empêche d'y glisser des lignes de code qui, si tu n'utilises pas exclusivement Windows, créeront un disfonctionnement sur la batterie qui entrainera son explosion. devil.gif

Non, plus sérieusement, rien empêche le fabricant d'en profiter pour rendre innaccessible certains fonctionnalité pour d'autres OS en indiquant qu les brevets/licences concernant ces fonctionalités n'ont été aquise que pour une utilisation avec Windows.
Avatar de Ralph- INpactien
Ralph- Le jeudi 28 avril 2011 à 11:02:12
Inscrit le mardi 16 décembre 03 - 97 commentaires
Ce n'est pas le "BIOS EFI" qui est présenté par cette vidéo mais bien l'application TouchBIOS qui permet les réglages de EFI via du tactile. Le BIOS est un "Hybrid EFI" (un Award standard + gestion des disque en EFI) et qui n'est pas graphique comme chez les concurrents en P67.
Avatar de Grunt- INpactien
Grunt- Le jeudi 28 avril 2011 à 11:22:19
Inscrit le dimanche 7 septembre 08 - 3553 commentaires
Mais j'en veux pas de leur UEFI tactile.

Ce que je veux c'est toutes les données techniques pour porter Coreboot dessus et enfin pouvoir choisir son bios/uefi comme on choisi son OS. devil.gif

Pareil.
Je le sens pas leur truc. Les constructeurs nous ont tellement habitué à faire de la merde infâme..

Y'aura forcément du moins bien avec l'UEFI. Soit on ne pourra le régler que depuis Windows, soit le réglage "sans reboot" ne sera dispo que sous Windows, soit il y aura (comme avec certains BIOS) des bugs volontaires qui rendront l'utilisation d'autres OS moins pratiques (plus faible autonomie, bugs de mise en veille)..

d'avance.
Avatar de korbé INpactien
korbé Le jeudi 28 avril 2011 à 11:38:07
Inscrit le vendredi 31 juillet 09 - 2097 commentaires
Ou encore le choix sur quel OS booter ne se ferait pas au démarage mais depuis Windows uniquement.

Edité par korbé le jeudi 28 avril 2011 à 11:38
;