S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Les élèves bientôt sensibilisés à « l'Internet responsable »

Un portail en septembre

classe Au détour d’une question parlementaire sur les dangers des réseaux sociaux, le ministère de l’éducation nationale a dévoilé une prochaine initiative gouvernementale. Afin d’informer les élèves et épauler les enseignants, le ministère lancera avec le Centre national de la documentation Pédagogique (CNDP), un portail « Internet responsable ».

Trois grands axes thématiques : « L’usage de l'Internet dans le cadre pédagogique et protection des mineurs ; l’éducation à la protection des données personnelles et de la vie privée ; l’éducation aux droits et devoirs liés aux usages des technologies de l'information et de la communication ».

Dans la partie droits et devoirs liés aux TICs, Murielle Marland MIlitello qui se demandait comment la Hadopi était enseignée aux élèves, devrait trouver des éléments de réponses. Depuis Hadopi, en effet, le code de l’éducation nationale oblige les professeurs de musique à éclairer les élèves sur « les dangers du téléchargement et de la mise à disposition illicites ». Dans le cadre du B2i, les collégiens doivent eux être sensibilisés « sur les risques liés aux usages des services de communication au public en ligne, sur les dangers du téléchargement et de la mise à disposition illicites d'œuvres (…) ainsi que sur les sanctions encourues en cas de délit de contrefaçon ». Ils sont en outre informés de « l'existence d'une offre légale » en ligne. Deux mesures propres à contribuer à « à l'avènement de l'Internet civilisé » selon MMM.


Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Publiée le 20/04/2011 à 09:57

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 102 commentaires

Avatar de darth21 INpactien
darth21 Le mercredi 20 avril 2011 à 12:41:19
Inscrit le mercredi 3 mars 04 - 1378 commentaires
Ce qui est sûr, c'est que je suis pas prêt de leur parler d'Hadopi à mes élèves, en tout cas pas en bien
(heureusement que je suis pas prof de musique)

Edité par darth21 le mercredi 20 avril 2011 à 12:42
Avatar de trash54 INpactien
trash54 Le mercredi 20 avril 2011 à 12:52:48
Inscrit le mardi 13 septembre 05 - 6205 commentaires
Ce qui est sûr, c'est que je suis pas prêt de leur parler d'Hadopi à mes élèves, en tout cas pas en bien
(heureusement que je suis pas prof de musique)


c'est pas que les profs de musique

puis sans parler d'Hadopi tu peux leur parler des risques des blogs/réseaux sociaux/dl tous et n'imp/leurs parler de certains offres légales (jamendo et autres)

Avatar de Vilainkrauko INpactien
Vilainkrauko Le mercredi 20 avril 2011 à 13:12:58
Inscrit le mardi 24 février 09 - 4232 commentaires
Génial : ce sera un site a éviter a ajouter à la (Longue) liste !

J'ai (Tout)bon ?
Avatar de Zergy INpactien
Zergy Le mercredi 20 avril 2011 à 13:13:38
Inscrit le jeudi 30 juin 05 - 7817 commentaires

c'est pas que les profs de musique

puis sans parler d'Hadopi tu peux leur parler des risques des blogs/réseaux sociaux/dl tous et n'imp/leurs parler de certains offres légales (jamendo et autres)

J'ai fait chez des amis de mes parents qui avaient eux des problème en téléchargeant via limewire.
« Bin pour avoir de la musique gratuite sans aucun risque vous allez ou . »
Avatar de trash54 INpactien
trash54 Le mercredi 20 avril 2011 à 13:28:12
Inscrit le mardi 13 septembre 05 - 6205 commentaires
J'ai fait chez des amis de mes parents qui avaient eux des problème en téléchargeant via limewire.
« Bin pour avoir de la musique gratuite sans aucun risque vous allez ou . »


+1 avec les enfants d'un ami
plus ajout de beezik juste histoire qu'ils aient des trucs plus ou moins comme les autres
Avatar de dump INpactien
dump Le mercredi 20 avril 2011 à 13:33:27
Inscrit le mardi 18 mars 03 - 701 commentaires
A ce Rythme ca va finir par etre un sujet du bacaloreat coeffiscient 10.

J'imagine déja les sujet abordé pour les epreuves du bac mdrrrrrrrrr
Avatar de pti_pingu INpactien
pti_pingu Le mercredi 20 avril 2011 à 13:35:48
Inscrit le jeudi 15 janvier 09 - 9585 commentaires
A ce Rythme ca va finir par etre un sujet du bacaloreat coeffiscient 10.

J'imagine déja les sujet abordé pour les epreuves du bac mdrrrrrrrrr


Au détriment de l'orthographe, la conjugaison et la grammaire
Avatar de dump INpactien
dump Le mercredi 20 avril 2011 à 13:59:07
Inscrit le mardi 18 mars 03 - 701 commentaires
Leçon 1
Le partage de musique est interdit, il faut acheter et écouter que les musiques portant le label Hadopi du catalogue de nos offres légal chez les majors. Si quelqu'une de votre famille vous demande une musique redirigez le vers un marchant en ligne (itunes etc ...)

La musique libre de droit porte atteinte a l'économie du pays et vous n’êtes pas citoyens si vous ne participez pas a enrichir nos partenaires qui crée des emplois.

Les jeunes n'ayant pas d'argent ont deux choix possible :
- piquer dans le porte monnaie de leurs parents pour acheter une carte musique jeune.
- Se contenter des 30 sec offerte par la bonté de nos partenaires sur leurs catalogue en ligne.

A apprendre par cœur pour le bac blanc
Avatar de Bourrique INpactien
Bourrique Le mercredi 20 avril 2011 à 14:06:30
Inscrit le jeudi 11 mai 06 - 564 commentaires
Du coup, j'ai tout réinstallé......et j'ai créer des comptes utilisateurs sans pouvoir...si ils veulent installer un truc, il me le demandent.

C'est ce qu'on fait avec mes neveux de 5 ans, mais bon ,j'ai l'impression qu'ils maitrisent mieux la machine que moi dont c'est le métier.
Leur spécialité c'est de réussir à flinguer les drivers son et vidéo, au minimum une fois par semaine. On a toujours pas comprios comment ils s'y prenaient :
Compte sans aucun droits, désactivation de tout les menus, raccourcis et autres, 3 icônes seulement sur le bureau, etc..

Le jour ou la machine est connecté au net, et c'est pas pour maintenant, va falloir organiser une zone de quarantaine de type fukushima pour éviter toute contagion aux autres machines ...
Avatar de Paladin_Fr INpactien
Paladin_Fr Le mercredi 20 avril 2011 à 15:29:04
Inscrit le lundi 9 août 04 - 2600 commentaires
Y'a rien qui vous choque ?

le prof de MUSIQUE ?!



Et le prof qui file des cours d'informatique non c'est pas possible ? Quand j'ai eu quelque cours d'informatique au college ( et ca remonte à plus de 20 ans) c'est le prof qui faisait le cours qui nous disait que "copiez les logiciels c'est mal"
Eventuellement le prof d'education civique (parcequ'il faut respecter la loi etc)

Mais le prof de MUSIQUE ?!
en gros téléchargez pas de chanson ou de film mais le reste allez y servez vous...


edit
Depuis Hadopi, en effet, le code de l’éducation nationale oblige les professeurs de musique à éclairer les élèves

J'en reviens toujours pas... j'espere qu'en pratique c'est pas ce prof qui s'y colle.

Edité par Paladin_Fr le mercredi 20 avril 2011 à 15:32
;