S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Twitter pourrait racheter TweetDeck pour 50 millions de dollars

Futur client officiel et universel ?

Le réseau social Twitter rencontre un immense succès, à tel point que la société qui en est à l’origine est estimée à presque huit milliards de dollars. Le mois dernier, nous indiquions également que 460 000 nouveaux comptes étaient créés chaque jour. L’utilisateur ne manque pas de moyens pour se connecter au réseau : il peut passer par le site, ou utiliser l’un des multiples clients qui existent. Et justement, des rumeurs persistantes indiquent que Twitter pourrait racheter l’un d’entre eux : TweetDeck.

tweetdeck

C’est le journal anglais Guardian qui braque le feu des projecteurs sur Iain Dodsworth, le fondateur de TweetDeck. Le site indique que Dodsworth serait en pourparlers avec Twitter pour la revente de son client, le tout pour une somme modique : 50 millions de dollars, soit environ 35 millions d’euros. Un tarif qui ne paraît pas si « délirant » dans la mesure où Iain Dodsworth aurait été approché récemment par la société UberMedia de Bill Gross, qui aurait proposé 30 millions de dollars.

TweetDeck, futur client officiel et universel ?

Mais pourquoi Twitter achèterait-elle un client tel que TweetDeck ? Tout simplement parce que la société fait face à une multiplicité des clients de connexion, et ce depuis toutes les plateformes, qu’il s’agisse de systèmes classiques tels que Windows ou Mac OS X, ou de systèmes mobiles comme Android, iOS et autres. Du coup, l’entreprise cherche à faire le ménage, comme nous l'indiquions récemment.

Il a donc été demandé aux développeurs de respecter les règles très précises dans la présentation des fonctionnalités principales, sans chercher à réinventer la roue ou à renommer des termes déjà existants, tels que « Retweet ». Parallèlement, Twitter s’est lancé dans la publication de clients officiels. C’est notamment le cas sur Mac OS X avec un client qui n’est autre que la version 2.0 de Tweetie, sur iOS ou encore sur Windows Phone 7. Il manque assez notablement un exemplaire pour Windows.

Et c’est là qu’intervient TweetDeck. Twitter indiquait que le critère important était avant tout l’homogénéité et la cohérence de l’expérience utilisateur. Or, TweetDeck est bâti sur la technologie AIR d’Adobe, ce qui lui permet de fonctionner de manière strictement identique sur Windows, Mac OS X et Linux. Il existe également une version pour iPhone, une autre pour iPad et enfin une pour Android, bien que ces versions mobiles n’utilisent pas AIR bien sûr. Enfin, la dernière en date s’installe comme une extension dans Chrome et s’ouvre dans un onglet.

Racheter TweetDeck revient à posséder une expérience identique d’utilisation sur un grand nombre de plateformes, ce qui est précisément le but de Twitter actuellement. TweetDeck n’est pourtant pas une grosse société, car elle ne compte que quinze employés actuellement, mais elle représente peut-être le futur des clients Twitter officiels.
Source : Guardian
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Publiée le 20/04/2011 à 09:56

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 9 commentaires

Avatar de Lochnar INpactien
Lochnar Le mercredi 20 avril 2011 à 10:48:18
Inscrit le mardi 20 novembre 07 - 1001 commentaires
Quel horreur !
Rien ne vaut un bon client natif pour chaque plateforme
Avatar de Zigounette INpactien
Zigounette Le mercredi 20 avril 2011 à 11:02:24
Inscrit le samedi 26 mars 11 - 130 commentaires
Cette news vient de me faire prendre conscience qu'il vaut mieux rester petit.

Car sinon on parle que de vous à des gens qui en ont rien à foutre de vous.

Une fois soulé ils pouraient vous attaquer sans raison.

La preuve, chaque fois que je vois madame météo à la télévision, je prend mes poings et que je fais semblant de frapper dessus en lui disant tu vas me donner ce que je demande oui !!!

Je veux du soleil et pas un nuage !!!

Et alors je la frappe, je la frappe, je la frappe.

Même qu'elle est jolie, je m'en fou, elle est méchante avec moi de me programmer mon inconscient à lui faire croire qu'il va faire tel ou tel temps demain, alors que moi j'ai envie qu'il fasse beau tout les jours.

Tien prend ça ! méchante fille ! Arrette de me faire croire des choses qui vont provoquer ta faillite, car je refuse de payer quand on me fait croire ou voir ce que je n'ai pas envie !

Puis on s'étonne qu'il y a du viole, non mais, ils ne se gènent pas pour violer notre cerveau à lui faire croire des conneries, alors c'est que vengance quand les hommes se mettent à péter un câble, notre cerveau c'est pas un seau hygiènique pour stocker vos histoires!

Je rentre dans le magasin qui s'appelle " météo " bonjour, je voudrais du beau temps, le vendeur donne ce que le client n'a pas demandé et il veut que le client paie ?

Hé ho c'est quoi ce commerce là...

Donnez-moi ce que je demande sinon je me lance dans le voodoo, j'imprime la figure de madame météo et je lui plante des trucs dedant !!! Et comme je sais pas comment ça fonctionne le voodoo tant pis pour elle si je fais des conneries !!!

Alors il va faire beau demain sur internet ? Il y aura des jeux pour distraire les visiteurs des news positives et plein de trucs qu'on veux voir et entendre ?

Ou alors des gros nuages de news negatives ?

Heureusement que je peux changer de site quand je veux, mais pour madame météo sur la TNT en belgique... ça m'est imposé de force, tf1, m6 etc... ça n'existe pas.

C'est pour ça que je la frappe, tien prend encore ça ! Pafff et pafff et re pafff !

Je t'arrache ta robe moi !!! Je vais te faire faire la météo toute nue, au moins on prendra du plaisir !!!

Parce que je la vois bien clara morgan en madame météo s'abaissant pour faire pipi en écartant ses jambes en disant, demain un petit pissou ici et là.

Hein ? C'est moi qui ai dit tout ça ?

Je retourne dormir
Avatar de DecemberEscape INpactien
DecemberEscape Le mercredi 20 avril 2011 à 11:12:15
Inscrit le mardi 25 mars 08 - 224 commentaires
Ca sent la sword "hors sujet" à plein nez

Cela étant dit, je trouve assez étonnant qu'une société de 15 personnes peut vivre uniquement de client Twitter
Avatar de RoCKeTs INpactien
RoCKeTs Le mercredi 20 avril 2011 à 11:17:28
Inscrit le jeudi 16 juillet 09 - 438 commentaires
Il avait commencé soft ce matin le zigou mais là je pense ques les médocs font plus effet.

Sinon à force d'entendre parler de twitter à tous vas ça y est je franchir le pas mon compte va peut-être pas durer plus longtemps que mon compte FB mais au moins je pourrais dire que j'ai essayé.
Avatar de zaknaster INpactien
zaknaster Le mercredi 20 avril 2011 à 11:44:35
Inscrit le lundi 26 avril 10 - 2831 commentaires
Enfin, la dernière en date s’installe comme une extension dans Chrome et s’ouvre dans un onglet.

Ha non hein, c'est une webapp, pas une extension ! Et il s'installe dans chrome, c'est pas un lien web (il n'y a pas de lien web), en soit l'appli marche en mode offline (mais pour ce type d'appli c'est inutile faut avouer) :
https://chrome.google.com/webstore/detail/hbdpomandigafcibbmofojjchbcdagbl

@RoCKeTs: en tout cas faut pas aller sur twitter comme on va sur fb, moi j'utilise comme veille en plus de google reader, c'est le meilleur combo que j'ai vu à ce jour :)
FB, c'est saturation !

Edité par zaknaster le mercredi 20 avril 2011 à 11:46

Il y a 9 commentaires

;