S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Asus N53SN : un bon portable à tout faire et accessible

Le même avec un vrai clavier et il serait parfait ou presque

Nos confrères de PC Perspective ont testé le N53SN d'Asus. Ce portable de 15.6" utilise un processeur Core de seconde génération à quatre coeurs, le Core i7 2630QM, et une GeForce GT 540M, avec la fonction Optimus, pour la partie graphique. À noter que son petit frère, le N53SV, fait partie de la sélection de tablettes, netbooks et portables de Prix du Net.

Asus N53SN Sandy Bridge

Tout d'aluminium vêtu, ce gros bébé de 2.8 kg propose-t-il des performances INtéressantes ? Est-il silencieux en fonctionnement ? Dispose-t-il d'une autonomie confortable ?
Damien Labourot

Journaliste High-tech gravitant autour de la mobilité (smartphone, tablette, portable) et toujours prêt à de nouvelles expériences.

Google+

Publiée le 15/04/2011 à 00:20

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 39 commentaires

Avatar de Jesustutor INpactien
Jesustutor Le vendredi 15 avril 2011 à 08:52:00
Inscrit le mardi 28 juillet 09 - 106 commentaires
L'écran brillant n'est pas une fatalité en soi. Un (très) bon écran brillant sera non seulement bien meilleur qu'un écran mat en intérieur, mais s'il a également une forte luminosité, il restera meilleur en extérieur aussi.


D'après le test, c'est tout sauf un très bon écran:

"The sheen on the N53 is among the most reflective I’ve seen. Worse, there is a cheap plastic quality to the display."
Avatar de nouknouk INpactien
nouknouk Le vendredi 15 avril 2011 à 08:54:44
Inscrit le mardi 1 novembre 05 - 5045 commentaires
D'après le test, c'est tout sauf un très bon écran:

Je ne parlais pas de ce cas précis là, je répondais à une affirmation sentencieuse qui se voulait universelle, pas appliqué au portable testé dans cet article.


Edité par nouknouk le vendredi 15 avril 2011 à 08:59
Avatar de Jesustutor INpactien
Jesustutor Le vendredi 15 avril 2011 à 09:03:46
Inscrit le mardi 28 juillet 09 - 106 commentaires
Je ne parlais pas de ce cas précis là, je répondais à une affirmation sentencieuse qui se voulait universelle, pas appliqué au portable testé dans cet article.


Un (très) bon écran brillant sur un portable à 1100 euros ce n'est pas très généraliste non plus

Après je veux bien admettre que tu as raison mais ma propre expérience me prouve le contraire. Un écran brillant en extérieur = illisibilité totale
Avatar de cerank INpactien
cerank Le vendredi 15 avril 2011 à 09:07:08
Inscrit le mardi 10 novembre 09 - 573 commentaires
T'es pas obligé de me croire. Fais le test.

Perso je l'ai fait entre mon Dell XPS 15 (avec l'écran FullHD R+GB-LED) et l'écran mat (moyen de gamme) du Clevo d'un ami, le constat est sans appel pour l'écran brillant en intérieur comme en extérieur, avis largement partagé par le proprio du Clevo en question.



Donc un bon écran brillant est meilleur qu'un mauvais écran mat...
Merci Captain Obvious

Et si on compare un excellent écran mat à un mauvais écran brillant c'est l'inverse, c'est magique.
Avatar de Commentaire_supprime INpactien
Commentaire_supprime Le vendredi 15 avril 2011 à 09:26:06
Inscrit le vendredi 31 octobre 08 - 27113 commentaires
Pour ma part, ce n'est pas le genre d'engin qui m'intéresse : trop cher et trop puissant pour mes besoins.

Les gros points négatifs à mon avis : pas de clavier chicklet (à 1.200 € l'engin, c'est limite foutage de gueule) et un #&@@##**µ£ d'écran brillant de .

Désolé nouknouk, mais pour moi, écran brillant = écran inutilisable. Rien à faire, j'en ai testé plusieurs modèles (prêts de la part d'un pote qui gère les bécanes de son entreprise pour tests de noob-compliance) et les écrans brillants, ça m'arrache les yeux avec une cuillère à soupe.

Je précise que j'ai un Compaq evo 610 acheté d'occasion il y a de cela trois ans et demi, et j'en suis content (Linux Mint Xfce dessus depuis peu). Et son écran est mat.

Celui qui me conviendrai, ce serait celui-là.

Edité par Commentaire_supprime le vendredi 15 avril 2011 à 09:29
Avatar de nouknouk INpactien
nouknouk Le vendredi 15 avril 2011 à 09:30:50
Inscrit le mardi 1 novembre 05 - 5045 commentaires

Donc un bon écran brillant est meilleur qu'un mauvais écran mat...

Je parle d'un très bon écran brillant meilleur qu'un écran mat moyen de gamme.
Merci Captain Obvious

Tellement captain Obvious qu'on a déjà deux personnes ici même qui ne sont pas du même avis


Edité par nouknouk le vendredi 15 avril 2011 à 09:31
Avatar de nouknouk INpactien
nouknouk Le vendredi 15 avril 2011 à 09:38:31
Inscrit le mardi 1 novembre 05 - 5045 commentaires
Désolé nouknouk, mais pour moi, écran brillant = écran inutilisable.

Et c'est là que ma propre expérience m'a amené à revoir mon à priori sur les écrans brillants. Si ce dernier est pourvu à la fois d'une excellente luminosité pour 'compenser' les reflets et d'un très bon contraste, le brillant reste plus lisible que l'écran mat en environnement lumineux.

Mais c'est vraiment un truc que des tests pourront pas démontrer ; il faut le constater 'de visu' par soi-même.

C'est d'ailleurs la même chose pour l'incidence de la qualité de l'écran sur la lisibilité de texte sur les hautes résolutions (et donc sur la fatigue visuelle). J'ai par exemple moins de fatigue avec mon actuel 15.6" en 1920x1080 qu'avec mon ancien 15.4" en 1680x1050 alors que le DPI est plus élevé (donc le texte écrit plus petit). Le contraste dans ce cas là est déterminant.

Avatar de djshotam INpactien
djshotam Le vendredi 15 avril 2011 à 09:43:35
Inscrit le mercredi 20 juillet 05 - 528 commentaires
Quand à moi, j'ai acheté le N73JF-TZ168V .

il est vraiment très bien, sous WINDOWS 7 64bits

core I5 , asus a augmenté le FSB ce qui fait qu il monte à 3108Mhz et ne chauffe pas plus que ca (j ai tout de meme acheté une table de refroidissement Zalman par précaution

la CG est NVIDIA GE FORCE GT 425M et me suffit amplement même si c est pas un foudre de jeux de guerre

il y a 2 disques dur 500 GO donc 1000 Go en tout bien pratique

- 4096 MO - l'écran est un 17.3 " Full HD 1920x1080
et un lecteur Blueray/graveur DVD

le son est magnifique dessus,c'est mon 4eme ordinateur portable (sans compter ceux que j ai eu au niveau professionnel) et je peux vous dire que le design sonor bang olufsen ca pète, j ai jamais en 15 ans entendu un son de ce niveau de qualité sur un ordinateur portable


son seul défaut AMHA est le clavier wave ,c est souple, ca ondule, il y a moyen de le remplacer par un clavier rigide série G53 ou G73, mais comme j utilise surtout le pc pour regarder la TNT, voir des blue ray,des DVD ou écouter de la musique ca me gène pas plus que ça.



quand à l'écran brillant, c est vrai que ca peu être un problème, il est malheureusement difficile de trouver de bonnes config a écran mat.

malgré tout l écran est bien lumineux et coté couleurs je trouve que ca vas, j ai regardé le blue ray avatar et je n'ai plus fait attention a la brillance au bout d une minute.

avant j avais un Acer ferrari 3000, ecran mat 14 ou 15 pouces je sais plus, mais résol 1440x1050, l'ecran etait moins lumineux. au final les videos sont plus belle sur le nouveau.


je crois qu il est plus a vendre la Asus ,mais en équivalent il uy a celui là:
ASUS N73SV-V1G-TZ253V
CPU + puissant GPU plus puissant et + de RAM.
bref n'hésitez pas si vous cherchez un bon modèle pour environ 1000 euros.

Avatar de Mufasa INpactien
Mufasa Le vendredi 15 avril 2011 à 09:53:25
Inscrit le vendredi 13 juin 08 - 335 commentaires
@Nounouk
Même un bon écran brillant reste diffcilement utilisable en extérieur ou dans un environnement à forte luminosité.

Bien sur, tu trouveras toujours une exception à cette regle mais ca ne changera pas le fait qu'un écran brillant restera inférieur (en extérieur principalement )à un écran mat dans la plupart des cas.
Avatar de nouknouk INpactien
nouknouk Le vendredi 15 avril 2011 à 10:00:20