S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Windows Phone 7 : toutes les nouveautés à venir de "Mango"

Nouvelles API, IE9, personnalisation, et autres

Hier soir a eu lieu la deuxième conférence importante du MIX11 de Microsoft. De nombreux thèmes ont été abordés. Nous y reviendrons durant la matinée. Mais la star de la soirée était sans conteste Windows Phone 7. Microsoft a ainsi détaillé les nombreuses nouveautés de la mise à jour « Mango », tant côté développeurs que côté utilisateurs.

Développeurs : 1500 nouvelles API

Un très grand nombre de nouvelles API sont disponibles et vont permettre aux développeurs d’accéder à des possibilités qui n’existaient tout simplement pas. Un bon nombre vient de l’arrivée de Silverlight 4, et surtout de son runtime complet, ce qui va autoriser de nouvelles opérations autour du multitâche, etc.

Le multitâche justement. Pas de secret ici : Microsoft adopte la même stratégie que celle que l’on voit à peu près partout ailleurs, car il ne peut pas y avoir de miracle dans ce domaine. Pas question en effet de laisser des applications actives par dizaines se balader dans la mémoire vive du téléphone. On retrouve donc le principe très simple suivant : une application active, jusqu’à cinq applications dormantes, et des API permettant de laisser éveillées certaines fonctionnalités.

Une application lancée par l’utilisateur est donc active et dispose de l’ensemble de ses fonctionnalités. Lorsqu’il la quitte, elle devient dormante, et son rappel se fait plus rapidement qu’un lancement à froid (en fait quasi-instantanément). Jusqu’à cinq applications peuvent ainsi dormir, sans libérer leur mémoire. Cette dernière peut être réclamée au besoin, et les applications sont alors complètement fermées, dans l’ordre du premier arrivé, premier parti.

Rattachées au multitâche, on trouve également trois groupes d’API permettant d’autres possibilités :
  1. Des agents : il s’agit d’un code fonctionnant en arrière-plan, et dans un processus différent de l’application. Le but est donc de faire travailler des opérations qui peuvent rester « dans leur coin » sans nécessiter d’interface graphique. Exemple : un module de synchronisation des données.
  2. Des services : des API permettront avec Mango d’utiliser les propres services du système pour les besoins d’une application. Cela comprend par exemple l’exploitation des alarmes, la lecture d’un flux audio en arrière-plan ou encore le téléchargement de données, également en arrière-plan. L’intérêt, dans ce dernier cas, est que ce téléchargement continue même si l’application est dormante ou entièrement fermée.
  3. Un fonctionnement en arrière-plan générique : deux comportement sont prévus pour les agents rattachés aux applications qui ne sont pas actives. Il faudra donc choisir : soit l’agent exécute du code pendant 15 secondes toutes les 30 minutes, soit il ne se lance que lorsque le téléphone est raccordé au secteur et sur un autre réseau que cellulaire.
Voici d’autres nouveautés importantes pour les développeurs :
  • La possibilité d’utiliser des sockets en TCP et UDP, en unicast et multicast, en plus des canaux existants http et https
  • Tuiles (Tiles) : elles pourront désormais être manipulées par une application active ou un agent en arrière-plan (mode local). En outre, une application pourra avoir plusieurs tuiles, l’utilisateur choisissant ce qu’il désire afficher. Les deux faces de la tuile seront accessibles pour créer des animations. Enfin, Microsoft a annoncé que les performances seraient bien meilleures, au niveau du téléphone, ainsi que dans la communication avec le serveur de notifications.
  • Accès aux ressources du téléphone : les applications auront un accès bien plus poussé aux données présentes sur le téléphone, telles que les fiches contact, les capteurs, etc. Cela comprend également le matériel, y compris la caméra du téléphone ainsi que les gyroscopes qui seront présents sur une prochaine génération d’appareils.
  • Intégration de Silverlight et XNA, les deux pouvant être utilisés au sein d’une application. Par exemple, des contrôles en Silverlight superposés à un contenu XNA. Cette faculté, surtout couplée à l’accès direct à la caméra, devrait permettre de nouvelles applications de réalité augmentée.
  • Une base de données locale, basée sur SQL CE et ADO.NET, avec possibilité de requêtes LINQ
Ces nouveautés seront complétées par de nouvelles versions des outils de développement qui comprendront notamment un nouvel émulateur capable, entre autres, de simuler la présence du GPS ou d’un accéléromètre. Les développeurs pourront également réaliser des analyses de performances directement dans Visual Studio, pour les temps d’exécution ou les allocations mémoire par exemple.

Enfin, Microsoft a indiqué que quatre domaines allaient être particulièrement travaillés pour les performances : défilement et entrées, décodage d’images, ramasse-miettes et consommation mémoire.

Les développeurs auront accès à ces outils et au nouveau SDK dès le mois prochain.

Et du côté des utilisateurs ?


Côté grand public, une partie des nouveautés vient directement des possibilités qui seront offertes aux développeurs. Mais il existe bien sûr des ajouts indépendants, à commencer par Internet Explorer 9.

La version Mobile devrait arriver avec Mango, même si des rumeurs annoncent une publication en avance. Il s’agira presque du même moteur que la version complète pour Vista et Windows 7, et le support des technologies sera notamment identique. L’accélération graphique sera également de la partie, là encore comme sur la version classique. Défilement, zoom, manipulations graphiques, SVG et autres seront donc particulièrement fluides.


Le chapitre de la personnalisation sera également à l’honneur, avec notamment, et enfin, la possibilité de modifier les sonneries du téléphone. On pourra donc en ajouter de nouvelles, cet accès étant offert aux utilisateurs comme aux développeurs. On peut par exemple imaginer une application qui permettra d’ouvrir une musique présente sur le téléphone et d’en découper une partie pour créer une sonnerie, avec un fondu, etc.

skype

Enfin, et c’était d’ailleurs un chapitre important, des applications particulièrement célèbres débarqueront prochainement sur Windows Phone 7. Par exemple, le très connu Angry Birds arrivera le 25 mai sur le Marketplace. D’autres applications, telles que Skype, Spotify, Layar ou encore Quantas arriveront plus tard car dépendent de Mango.

Des nouveautés nombreuses et intéressantes, mais il faudra attendre encore plusieurs mois avant de pouvoir y accéder.

Source de l'image : Long Zheng
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Publiée le 14/04/2011 à 10:25

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 102 commentaires

Avatar de Tolor Modérateur
Tolor Le jeudi 14 avril 2011 à 10:30:59
Inscrit le mercredi 5 août 09 - 12179 commentaires
Et en plus des nouveautés dans la news :
- Abandon progressif du numéro de l'OS pour ne garder que "Windows Phone"
- 16 langages en plus
- 8 pays en plus
- Jumplist pour les appli comme pour les contacts
- recherche dans les appli installée
- Recherche du Market trié par popularité
- Affichage du prix, de la note, de l'auteur... directement dans la liste de recherche d'appli sur le market
- Plus d'info sur les appli dans le market
- Podcast dispo sur le market (mais aux US seulement au début)
- Mise à jour de Bing
- IE : Barre d'adresse en dessous et non plus au dessus
- IE : Barre d'adresse également en mode paysage
- IE : Multitâche pour la lecture de musique ou vidéo par exemple
- Possibilité de mettre en tile une page d'une appli
- Amélioration des live tile (nouvelle animation pour afficher plus d'infos)
- Gestion d'alarme par les appli
- Meilleure animations, meilleur scroll, moins de mémoire utilisée, plus rapide à charger...
- Les nouveaux WP auront un gyroscope, pour les actuels, le gyroscope sera simulé par le compas et l'accéléromètre
- Ajout d'un contrôle parental qui permettra d'avoir des jeux pour un peu plus adulte (sang, gore...)
- Mango sortira en automne, les dev devraient (si tout se passe bien) avoir accès à la MAJ avant
Avatar de 127.0.0.1 INpactien
127.0.0.1 Le jeudi 14 avril 2011 à 10:35:18
Inscrit le mercredi 29 avril 09 - 13213 commentaires
Développeurs : 1500 nouvelles API


La vache... mike.gif

Quand on vous disait que les OS pour smartphone ressembleraient aux OS pour PC, c'était pas pour plaisanter.

La bataille IOS/WP/Android va pouvoir commencer. Le premier qui fait un botnet a gagné.
Avatar de Tolor Modérateur
Tolor Le jeudi 14 avril 2011 à 10:37:34
Inscrit le mercredi 5 août 09 - 12179 commentaires
Et Nokia devrait sortir fin 2011 2 smartphone sous WP : le W7 et le W8, et une douzaine suivront en 2012. Il y aura des dualcore dans le lot.
Avatar de diabolik-earth INpactien
diabolik-earth Le jeudi 14 avril 2011 à 10:39:35
Inscrit le dimanche 24 août 08 - 1471 commentaires
youhou.gif
Avatar de JohnCaffey INpactien
JohnCaffey Le jeudi 14 avril 2011 à 10:41:17
Inscrit le mercredi 30 août 06 - 6810 commentaires
Et Nokia devrait sortir fin 2011 2 smartphone sous WP : le W7 et le W8, et une douzaine suivront en 2012. Il y aura des dualcore dans le lot.
[strike]Où[/strike] Sur quel site as-tu trouvé ça ? Tu as plus d'INfos ?

Il y a 102 commentaires

;