S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Firefox 5 devrait être disponible le 21 juin, bêta le 17 mai

Panda sous amphétamines... ou s'agit-il d'un renard ?

L’actualité des navigateurs se déchaine depuis environ un mois, et ce n’est pas terminé. Alors même que Microsoft vient de présenter une première préversion d’Internet Explorer 10, Mozilla vient parler de son futur avec Firefox 5. On connaît désormais la date de sortie prévue : le 21 juin.

firefox 5Commençons par rappeler que Firefox 4 a marqué la fin du cycle de développement classique chez Mozilla. Désormais, il faudra compter avec un nouveau modèle dans lequel des nouveautés seront sans cesse ajoutées dans un dépôt (mozilla-central), ce dernier s’ouvrant à intervalles réguliers pour laisser sortir un instantané dans le canal de développement (Aurora). En fonction de la solidité du code, la version de travail remonte dans le canal bêta, et sort enfin officiellement. Une méthode qui devrait proposer une nouvelle mouture tous les trois mois environ.

Firefox 5 est donc attendu pour le 21 juin, ce qui fera bien trois mois d’écart avec Firefox 4, quasimment jour pour jour. Cela permet également d’avoir pour la première fois la liste des fonctionnalités réellement prévues pour cette mouture précise, à commencer par de nouveaux travaux dans les onglets. Ainsi, la sélection multiple deviendra possible pour manipuler des groupes, et un onglet Accueil permanant fera son apparition, entrainant la disparition du bouton « Maison ». En contrepartie, la page d’accueil sera personnalisable.

La gestion multi-comptes est un élément important. Elle permettra à Firefox de se connecter à plusieurs comptes du même service au sein d’une même session. Actuellement, si vous souhaitez ouvrir plusieurs comptes Gmail, c’est impossible. Sous Chrome et Internet Explorer, la chose est possible via le mode de navigation privé, mais on ne souhaite pas forcément que les autres sessions soient privées. Firefox autorisera donc cela.

firefox 5 

Parmi les autres nouveautés, on notera :
  • Un lecteur intégré multi-formats, avec gestion des PDF et MP3, et peut-être Word et Excel
  • La gestion du partage direct des informations via les réseaux sociaux Facebook, Twitter et autres
  • Une meilleure gestion des plug-ins
  • Un affichage de la progression des téléchargements dans le navigateur
La bêta publique de Firefox 5 est prévue pour le 17 mai.

Et au sujet des versions suivantes ? Mozilla indique que Firefox 6 a pour l’instant une date de sortie prévue en août, tandis que Firefox 7 sortirait en octobre. Cependant, il ne s’agit que d’estimations. Notez également que les versions de Gecko, le moteur de rendu, suivront désormais celles du navigateur : ainsi Firefox 5 embarquera Gecko 5.
Source : Mozilla
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Publiée le 13/04/2011 à 11:50

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 73 commentaires

Avatar de Lushlife_ INpactien
Lushlife_ Le mercredi 13 avril 2011 à 11:54:41
Inscrit le vendredi 23 mai 08 - 127 commentaires

Tout va très vite, dites-moi ! Avec ça, les versions majeures deviendront de moins en moins indispensables, je pense...
Avatar de frikakwa INpactien
frikakwa Le mercredi 13 avril 2011 à 11:55:44
Inscrit le vendredi 16 mai 08 - 5128 commentaires
Wouaw... je m'attendais à une simple version sans réelles nouvelles fonctionnalités! S'ils parviennent à compléter leur cahier de charge, ce sera tout bonnement INtéressant!
Avatar de crazymike INpactien
crazymike Le mercredi 13 avril 2011 à 11:55:59
Inscrit le jeudi 14 mai 09 - 176 commentaires
Je prévois des citernes de café chez certains développeurs avec tout ca
Avatar de creatix INpactien
creatix Le mercredi 13 avril 2011 à 11:56:19
Inscrit le mercredi 7 juillet 04 - 190 commentaires
Une version majeur tous les 3 mois... C'est dommage car ça va vite soulé les gens de devoir mettre à jour tous le temps ...
Sans compté le support des anciennes versions au niveau des failles? c'est prévu ou direction la version majeur suivante? Pour les plugins les auteurs devrons être réactif pour changer les versions requises pour les addon.
Google Chrome se permet ça mais les maj sont complètement transparentes et coté addon j'ai jamais eu de soucis d'addon pas dispo avec la version... pas comme sur FF
Avatar de esver INpactien
esver Le mercredi 13 avril 2011 à 11:56:28
Inscrit le lundi 21 novembre 05 - 417 commentaires
# Un lecteur intégré multi-formats, avec gestion des PDF et MP3, et peut-être Word et Excel
# La gestion du partage direct des informations via les réseaux sociaux Facebook, Twitter et autres



j'espère que ce seront des plugins désactivables... sinon ça risque de l'alourdir pour des fonctions dont je n'ai pas besoins.

Il y a 73 commentaires

;