S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Facebook unifie ses versions mobiles sur m.facebook.com

Copiteurs !

Facebook propose depuis plusieurs années diverses versions mobiles de son site, en complément des applications natives pour les différents OS pour smartphones (Android, iOS...). Mais ce temps semble bien terminé, puisqu'une version unifiée vient de faire son apparition : http://m.facebook.com.

m.facebook.comDans une note, les développeurs du site expliquent qu'ils étaient jusqu'à maintenant obligés de jongler avec les différentes capacités des téléphones, et donc avec les technologies employées.

Une méthode qui n'était pas très efficace que ce soit pour la correction de bugs, l'intégration de nouveaux services ou même l'expérience utilisateur qui pouvait grandement changer d'un mobile à l'autre.

Ils ont donc décidé cette unification, qui permet la mise en place d'un site unique (accessible même depuis un navigateur de PC de bureau ou une tablette), qui fonctionnera parfaitement avec un smartphone tactile ou un simple téléphone plus basique.

Facebook mobile HTC DEsireD'après nos constatations, le site adopte effectivement son comportement à l'appareil. Ainsi, avec un HTC Desire (Android 2.2, tactile) un bouton « + » apparaît à la droite des statuts pour nous proposer de les aimer ou de les commenter.

Il en sera de même sur un iPad (iOS 4.3.1) mais sur un Aino de Sony Ericsson (non tactile) cette possibilité apparait sous forme de deux liens.

Pour arriver à ce résultat, Facebook utilise un framework unique basé sur XHP, Javelin et WURFL, ce dernier permettant de connaître avec précision les capacités du mobile en fonction de l'user agent.

Au final, il ne devrait donc plus être utile de choisir entre 0, m ou touch.facebook.com. Reste à savoir si les utilisateurs continueront à avoir le choix d'opter vers une version plutôt qu'une autre en fonction de leurs goûts.
Publiée le 04/04/2011 à 14:07

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 20 commentaires

Avatar de David_L Equipe
David_L Le lundi 4 avril 2011 à 14:39:41
Inscrit le vendredi 13 septembre 02 - 26597 commentaires

Mieux que PCI j'espère

PCI a unifié ses version à l'avantage des nouveau smarth phone.
Mon téléphone qui a un navigateur Internet n'est compatible qu'HTML 4.0 et inférieur.

C'est bien joli d'unifier cependant les autre smarth phone non RIM, iOS, BaBa, Windows Phone 7 et Androïde.

Surtout que l'ancienne version était vraiment sympa

mobile2.pcinp...

On est en train de voir pour finir l'unification et s'adapter au mobile, justement :)
Avatar de Malesendou INpactien
Malesendou Le lundi 4 avril 2011 à 14:43:50
Inscrit le vendredi 21 mai 10 - 6045 commentaires
Pour ma part, je ne suis pas spécialement fan des sites adaptés aux mobiles, d'autant plus que les versions "classiques" fonctionnent tout à fait correctement sur les téléphones récents.


Adapté adapté... Ce sont souvent des versions bridés/amputé surtout... Pour ma part, sans intérêt.

Si je me trompe pas, tu peux pas accéder aux forums de groupes par exemple, avec les versions mobile de Facebook...

Oui enfin les poids n'ont rien à voir, cf la version mobile de PCi et la version standard :)

L'ergonomie aussi est complètement différente, même si pour tablette, cela implique des changements plus profonds d'une certaine manière (il faut vraiment tout repenser différemment)


Standard tu peux commenter avec ton téléphone, version mobile non...

Edité par Malesendou le lundi 4 avril 2011 à 14:45
Avatar de Kytrix INpactien
Kytrix Le lundi 4 avril 2011 à 14:43:56
Inscrit le lundi 16 juin 03 - 849 commentaires
oué enfin moi j'utilise surtout le widget sur mon smartphone.

et puis comment gérer les contacts (sous android via clic sur l'icone) ou envoyer une photo depuis l'apn ?
autant pour un site tel que PCI je ne trouve pas une application indispensable et le site mobile largement suffisant,
autant pour des sites comme facebook avec beaucoup d’interactions possibles avec le téléphone je trouve que l'application est plus qu'avantageuse.

Par contre avoir une application ET un site optimisé OK
Avatar de Tohrnoriac INpactien
Tohrnoriac Le lundi 4 avril 2011 à 14:49:39
Inscrit le jeudi 21 juillet 05 - 1908 commentaires
la nouvelle version est sympa, mais quand j'essaye d'aller dessus via opera mobile (depuis le speedial donc www.facebook.fr) ben ca me renvoie sur la version touch (qui s'affiche pas bien en plus sur opera mobile chez moi), obligé d'aller clicker en bas pour aller sur la version "mobile"... c'est pas encore bien au point
Avatar de zurgo INpactien
zurgo Le lundi 4 avril 2011 à 15:22:03
Inscrit le mercredi 28 septembre 05 - 63 commentaires
Pour arriver à ce résultat, Facebook utilise un framework unique basé sur XHP, Javelin et WURFL..


Putain que j'en ai marre de devoir apprendre de nouveaux acronymes toutes les semaines.. Mais mère avait raison, j'aurais dû faire Sciences Po !
Avatar de jb18v INpactien
jb18v Le lundi 4 avril 2011 à 15:38:25
Inscrit le lundi 23 mai 05 - 105577 commentaires

Putain que j'en ai marre de devoir apprendre de nouveaux acronymes toutes les semaines.. Mais mère avait raison, j'aurais dû faire Sciences Po !


WURFL stands for Wireless Universal Resource FiLe. It is part of a FOSS (which stands for Free and Open Source Software)


crever.gif c'est pas faux

http://en.wikipedia.org/wiki/WURFL
Avatar de pyrignis INpactien
pyrignis Le lundi 4 avril 2011 à 15:59:29
Inscrit le samedi 6 janvier 07 - 338 commentaires

Mieux que PCI j'espère

PCI a unifié ses version à l'avantage des nouveau smarth phone.
Mon téléphone qui a un navigateur Internet n'est compatible qu'HTML 4.0 et inférieur.

C'est bien joli d'unifier cependant les autre smarth phone non RIM, iOS, BaBa, Windows Phone 7 et Androïde.

Surtout que l'ancienne version était vraiment sympa

Opera mobile/mini et c'est gagné!

la nouvelle version est sympa, mais quand j'essaye d'aller dessus via opera mobile (depuis le speedial donc www.facebook.fr) ben ca me renvoie sur la version touch (qui s'affiche pas bien en plus sur opera mobile chez moi), obligé d'aller clicker en bas pour aller sur la version "mobile"... c'est pas encore bien au point

Moi par contre c'est le contraire, opera mobile m'envoie sur la version classique alors que mon téléphone est tactile...

Edité par pyrignis le lundi 4 avril 2011 à 16:00
Avatar de waxime INpactien
waxime Le lundi 4 avril 2011 à 16:12:21
Inscrit le samedi 10 septembre 05 - 367 commentaires
on peut tu avoir accès à ce Framework ? Il a l'air intéressant quand même
Avatar de Wukerz INpactien
Wukerz Le lundi 4 avril 2011 à 17:01:26
Inscrit le mercredi 26 septembre 07 - 7190 commentaires
on peut tu avoir accès à ce Framework ?


icon_neutral.gif
Avatar de Loufute INpactien
Loufute Le mardi 5 avril 2011 à 03:30:54