S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

C'est officiel, Nokia embrasse Windows Phone 7 et migre sur Bing

Les rumeurs disaient vrai, ou presque

La semaine dernière, nous nous faisions l’écho de rumeurs très insistantes concernant les annonces de Nokia de cette fin de semaine. Ces rumeurs parlaient d’un éventuel rapprochement avec Windows Phone 7, d’autres visaient Android. Nous estimions que la création d’un véritable segment haut de gamme sous Windows Phone 7 était très probable. C’est aujourd'hui effectivement le cas, mais Nokia et Microsoft vont beaucoup plus loin.

nokia microsoft

C’est donc officiel : les deux firmes sont connectées par un puissant partenariat qui ne devrait étonner personne, notamment si l’on considère que le PDG de Nokia, Stephen Elop, est un ancien responsable de chez Microsoft. L’accord est clair : Windows Phone 7 devient le système d’exploitation mobile principal chez Nokia, à travers l’ensemble des gammes. Le système deviendra donc à terme omniprésent, mais ne sera pas le seul proposé.

nokia microsoft

La relation qui unit désormais les deux entreprises ira nettement plus loin que la seule utilisation de Windows Phone 7. Nokia participera en effet activement à la roadmap du système, ainsi que dans certains domaines comme le traitement de l’image. Le marketing, le matériel ou encore le support des langues sont autant de points faisant parties de l’accord.

nokia microsoft

Si une présence aussi forte de Windows Phone 7 est une grande victoire pour Microsoft, il en existe une autre, peut-être encore plus importante : Bing deviendra le moteur de recherche par défaut sur tous les téléphones de Nokia, qu’ils intègrent Windows Phone 7 ou pas. Côté publicité, c’est Microsoft AdCenter que l’on retrouvera derrière. Nokia permettra également à Microsoft d’accéder à sa technologie Nokia Maps pour offrir « une expérience unique dans la recherche locale et la publicité ». Le contenu de la boutique d’applications de Nokia (OVI Store) sera transvasé dans le Marketplace de Microsoft.

Conséquence de l’arrivée de Windows Phone 7, le système Symbian va devenir une plateforme franchise. Et Meego ? Un produit l’utilisant sera lancé plus tard dans l’année, et Nokia a précisé que le système serait bientôt pleinement open source pour accentuer son aspect « recherche ».

Évidemment, les deux sociétés se disent très contentes de ce partenariat. Pour autant, tout n’est pas parfaitement entériné puisque l’accord devra passer certaines autorités de régulation.
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Publiée le 11/02/2011 à 10:42

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 688 commentaires

Avatar de nouknouk INpactien
nouknouk Le vendredi 11 février 2011 à 10:43:59
Inscrit le mardi 1 novembre 05 - 5045 commentaires
Et paf le cours de l'action: -10% suite à l'annonce
Avatar de -Vlad- INpactien
-Vlad- Le vendredi 11 février 2011 à 10:45:07
Inscrit le lundi 22 juin 09 - 2624 commentaires
Avatar de jb18v INpactien
jb18v Le vendredi 11 février 2011 à 10:45:07
Inscrit le lundi 23 mai 05 - 105596 commentaires
c'était donc vrai
Avatar de incroyal INpactien
incroyal Le vendredi 11 février 2011 à 10:45:58
Inscrit le dimanche 21 mars 04 - 540 commentaires
Bravo à Microsoft pour ce coup. Ca va donner beaucoup de crédibilité au système, et probablement un coup de fouet aux développements futurs. Ce qui devrait amener beaucoup de concurrence saine sur le marché des OS mobiles...
Avatar de wagaf INpactien
wagaf Le vendredi 11 février 2011 à 10:46:08
Inscrit le lundi 15 mai 06 - 1771 commentaires
Biais cognitif de la part d'un ancien de Microsoft ?

Prise de contrôle calculée de Nokia par Microsoft ?

En tous cas les marchés ne s'y sont pas trompés : l'action a chuté de 10% après l'annonce.

Il y a 688 commentaires

;