S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Alex Türk (Cnil, Sénat) explique pourquoi il a voté la LOPPSI 2

Dur Alex, c'est Alex

Alex Türk, président de la CNIL a expliqué aux Échos pourquoi il avait voté, en tant que sénateur, la Loppsi 2, texte qui autorise notamment le blocage de certains sites Internet sans intervention préalable du juge.

CNIL alex turk réaction avis hadopi

Les quelques "réserves" sur la LOPPSI

« On vote un texte ou on ne le vote pas. Je pouvais difficilement me battre pour certaines avancées pendant des années et finalement ne pas voter le texte à cause de quelques réserves sur un point. Pour Hadopi, il s'est produit la même chose. Et je peux vous dire que jamais la CNIL n'a été aussi partagée sur un texte. Sur les 17 membres, il n'y avait pas 9 pour et 8 contre, mais 17 incertains. »

Le contrôle de la vidéosurveillance, des moyens insuffisants

Parmi les "avancées", le président de la CNIL note le contrôle de la vidéosurveillance. « La CNIL peut désormais exercer un contrôle sur l'ensemble des systèmes de vidéosurveillance. C'est un progrès considérable. J'ai passé deux ans à essayer d'obtenir cela en suivant le débat heure par heure. J'ai donc voté la loi Loppsi 2 sans aucun remords ».

Le même Alex Türk reconnait dans le même temps le manque de moyen de la Commission Nationale Informatique et Libertés pour assurer ce controle : « Bien sûr, la CNIL ne pourra pas contrôler toutes les caméras en temps réel, 1.000 contrôleurs de plus n'y suffiraient pas. Nous devons plutôt déterminer des stratégies de contrôle pour cibler tels domaines, telles technologies. Ensuite, on dira publiquement ce que nous avons remarqué et chacun prendra ses responsabilités. »

"Cela a beaucoup servi à la CNIL que je sois dans la majorité"

Alors qu'un amendement a été voté au sénat pour interdire le cumul des postes, le président de l’autorité indépendante décrira sa condition complexe : « aux yeux de certains, je cumule deux défauts, je suis parlementaire et je suis de droite. Mais cela a beaucoup servi à la CNIL que je sois dans la majorité ».

Alex Türk avait voté pour Hadopi 1 (le scrutin) et pour Hadopi 2 (le scrutin) et pour la LOPPSI 2 (article de Jean-Marc Manach).

Le texte de la LOPPSI 2 achèvera aujourd’hui son parcours parlementaire en Commission mixte paritaire. D’abord au Sénat puis à l’Assemblée nationale. Dans le même temps, une conférence contre la LOPPSI sera organisée en fin de journée dès 19 h à Paris.
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Publiée le 08/02/2011 à 10:44

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 91 commentaires

Avatar de Patch INpactien
Patch Le mardi 8 février 2011 à 11:16:26
Inscrit le vendredi 7 mai 04 - 27829 commentaires

On est pas maudit, on fonce juste sur un effondrement des démocraties sur pratiquement l'ensemble du globe. On retrouve les mêmes mouvements pratiquement partout.
ca donne l'impression de se rapprocher de la fin de notre civilisation...
Avatar de Kostadinov INpactien
Kostadinov Le mardi 8 février 2011 à 11:16:39
Inscrit le samedi 7 novembre 09 - 3198 commentaires
mais bon y en a un qui pourrait peut être nous permettre de contrôler un peu mieux ce qu'on fait de la vidéo surveillance, votons la !"


même pas de son propre aveu :

Bien sûr, la CNIL ne pourra pas contrôler toutes les caméras en temps réel, 1.000 contrôleurs de plus n'y suffiraient pas.
Avatar de ano_635024317595613686 INpactien
ano_635024317595613686 Le mardi 8 février 2011 à 11:18:35
Inscrit le vendredi 16 mars 07 - 4152 commentaires
[quote]« aux yeux de certains, je cumule deux défauts, je suis parlementaire et je suis de droite. Mais cela a beaucoup servi à la [strike]CNIL que je sois dans la majorité[/strike] majorité que je sois dans la CNIL ».

Alex Türk avait voté pour Hadopi 1 (...) Hadopi 2 (...) LOPPSI 2[/quote]

Bien tenté, gros c ... Mais l'inversion se voit trop.

Car c'est vrai avec une chiffe molle pareille Sarkocu, son maitre a pu faire passer toute ces lois de merde sans que la CNIL (qui n'a plus de toutes manières que le pouvoir d'ouvrir sa gueule, mais reste néanmoins écoutée) ne l'ouvre.

Avatar de digital-jedi INpactien
digital-jedi Le mardi 8 février 2011 à 11:28:50
Inscrit le mardi 26 septembre 06 - 1683 commentaires
La Cnil a du plomb dans l'L

dix.gif
Avatar de Mavelic INpactien
Mavelic Le mardi 8 février 2011 à 11:32:14
Inscrit le samedi 15 septembre 07 - 799 commentaires
ca donne l'impression de se rapprocher de la fin de notre civilisation...


Ton sentiment apocalyptique m'a fait penser à ça :

"Notre monde a atteint un stade critique. Les enfants n'écoutent plus leurs parents. La fin du monde ne peut pas être très loin."
(un prêtre égyptien, 2000 av. JC)

"Je n'ai plus aucun espoir pour l'avenir de notre pays si la jeunesse d'aujourd'hui prend le commandement demain, parce que cette jeunesse est insupportable, sans retenue, simplement terrible." (Hésiode, 720 av. JC)

Tout cela pour dire que des mutations de société, il doit y en avoir (en essayent d'en faire un avantage), mais qu'on est encore loin d'une "fin de civilisation", ne serait-ce qu'à cause de l'imbrication des économies due à la mondialisation...
Avatar de ano_635301045460992542 INpactien
ano_635301045460992542 Le mardi 8 février 2011 à 11:32:41
Inscrit le mardi 13 octobre 09 - 4184 commentaires
Ouf, il me rassure, on avait donc tort d'être contre la Lopsi et l'Hadopi en fait
Merci Mesdames et Messieurs de l'UMP de nous avoir ouvert les yeux sur ce qui est bien ou mal





crever.gif
Avatar de dagost INpactien
dagost Le mardi 8 février 2011 à 11:38:33
Inscrit le mercredi 3 juin 09 - 199 commentaires
Alex Turk semble être le genre de gros débile qui voterait pour une loi autorisant la torture si elle stipule qu'on dispose désormais de vaseline.

La vidéo surveillance/protection c'est une saloperie, comme 99% du contenu de cette loi liberticide et anti-constitutionnelle dont le filtrage d'Internet n'est qu'une partie. Le fait qu'elle soit contrôlé par la CNIL n'est pas une raison pour voter la LOPPSI 2 et une vrai démarche de député aurait été de séparer les points.
Avatar de BreizFenrir INpactien
BreizFenrir Le mardi 8 février 2011 à 11:40:16
Inscrit le mercredi 21 février 07 - 2252 commentaires
"Bon alors cette loi a de nombreux articles affreux mais bon y en a un qui pourrait peut être nous permettre de contrôler un peu mieux ce qu'on fait de la vidéo surveillance, votons la !"

Affligeant...

Tout à fait. Le gouvernement a la recette pour faire passer des mesures impopulaire et dont l'efficacité n'est pas démontrée, voire destructrices. Il suffit de faire un projet de loi dans laquelle on met plein de choses vaguement liées entre elles, avec quelques avancées au milieu.

Et plutôt que de les renvoyer dans les cordes en leur demandant de découper ce trucs en projets de lois plus petits et plus cohérent, les parlementaires préfèrent être de simples outils de leur parti et suivre sans sourciller les ordres provenant d'en-haut... Ça en est déprimant à force.
Avatar de John Shaft INpactien
John Shaft Le mardi 8 février 2011 à 11:43:53
Inscrit le vendredi 14 janvier 11 - 10371 commentaires
Et le principe de précaution ? Et la transformation (sémantique) de vidéosurveillance en vidéoprotection entérinée par LOPPSI2

Non au Türk dans l'Europe !!

Edité par tot0che le vendredi 18 janvier 2013 à 19:32
Avatar de jb18v INpactien