S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : L'abonnement à Next INpact dès 17 € par an : il vous reste moins de 24h

PCi Labs : APU E-350 d'AMD sous Linux... tout va bien

On a joué avec un gros lapin et un manchot

Toujours attentifs à notre communauté adepte de Linux, nous ne pouvions résister à l'envier d'INstaller Ubuntu 10.10 sur notre machine équipée de notre carte mère Asus à base d'AMD E-350. Et c'était une bonne idée puisque tout semble bien fonctionner.

TuxComme toujours, pour nous simplifier la tâche, nous sommes passés par Wubi et avons opté pour une édition 32 bits de Maverick Meerkat. Une fois la machine démarrée, nous avions accès à une interface graphique, dans une résolution assez basse, aucun pilote graphique n'étant installé.

Une fois la mise en place finie, Ubuntu nous a proposé un pilote propriétaire à installer. Malheureusement, si celui-ci était parfaitement fonctionnel, la carte graphique Radeon HD 6310 n'était pas parfaitement reconnue (nous avions la mention « unsupported hardware » en bas à droite de notre écran).

AMD APU Fusion E-350 Radeon HD 6310 Ubuntu 10.10

Nous avons donc opté pour un téléchargement des Catalyst 11.1 qui ne posaient, eux, pas le moindre souci. Résultat, sous glxgears, 600 fps environ, contre 200 fps pour fgl_glxgears. Nous avons aussi lancé quelques tests sous Nexuiz via le test de la Phoronix Test Suite
  • 1280x1024 : 28.7 fps
  • 1680x1050 : 24.5 fps 
Le tout était bien entendu testé sans HDR. Pour information, sous Windows et dans notre test sous WoW : Cataclysm en 1680x1050 (plein écran cette fois), en qualité « bonne » nous étions entre 28 et 30 fps selon le sens de notre voyage entre Kharanos et Forgefer.

AMD System Monitor

Il faudra donc plutôt viser le 720p dans les jeux, et ne pas trop être gourmand sur les réglages, même si cela devrait être meilleur que ce que nous obtenons avec les précédents IGP d'AMD ou une solution ION (nous reviendrons sur ce point plus en détail un peu plus tard).

Du côté du multimédia, l'utilisation d'XBMC n'a pas posé le moindre problème, tout comme la lecture de Big Buck Bunny en 1080p depuis notre Freebox Server (via un partage Samba). Nous avons par contre encore quelques soucis de fluidité avec les vidéos Flash, même avec la version 10.2 RC, ce qui n'est pas le cas sous Windows).

AMD APU Fusion E-350 Radeon HD 6310 Ubuntu 10.10

Notez enfin que la consommation à la prise de la bête varie entre 23 watts au repos, et 35/40 watts dans les jeux. Le côté passif de la solution d'Asus ne semble pas poser de problème à l'air libre, nous tenterons de voir ce que cela donne dans un boîtier compact et fermé.

Bref, si la solution ne semble pas taillée pour le calcul intensif (on reste sur des performances du niveau de l'Atom) ou le jeu, la partie graphique étant encore trop limitée, elle semble parfaitement adaptée à un usage multimédia, que ce soit sous Linux ou Windows, et ce, à moindres frais.

AMD APU Fusion Brazos Asus E35M1-M Pro

Nous reviendrons sur les performances de la bête plus en détail sous peu. Si vous voulez que certains points spécifiques soient évoqués, n'hésitez pas à nous le faire savoir au sein de nos commentaires, ils sont là pour ça.
Publiée le 05/02/2011 à 08:08

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 77 commentaires

Avatar de gokudomatic INpactien
gokudomatic Le samedi 5 février 2011 à 12:35:22
Inscrit le mercredi 15 décembre 04 - 12304 commentaires
On a joué avec un gros lapin et un manchot

rhooo.gif
Avatar de DarKCallistO INpactien
DarKCallistO Le samedi 5 février 2011 à 12:49:44
Inscrit le mardi 11 décembre 07 - 14207 commentaires
Disons que ça donne déjà une indication, surtout pour de l'intégré ;)


Yep,mais en usage 3D intensif sous linux,j'aurais foncer sur la version linux Opengl d'Unigine Heaven Benchmark ,question indication de perf cpu + gpu,c'est déjà plus criant de vérité,quelque soit le matos d'ailleurs.
Avatar de brokensoul INpactien
brokensoul Le samedi 5 février 2011 à 14:49:28
Inscrit le mardi 16 mai 06 - 4220 commentaires
Super infos David, merci pour le petit test linux et le passage par PTS, top ! Cool d'avoir ce genre de tests, on ne trouve pas ça partout..
Pour rester dans le test du coup, pas mal cette plate-forme, ça semble un peu plus équilibré que les Ions, la consommation est maîtrisée, et le prix n'est pas excessif.
[encore un cadeau] possible d'avoir une idée des perfs en openCL ? histoire de voir si l'apu peut vraiment aider le proc dans la vie de tous les jours. Les perfs en jeu doivent donner une bonne idée, mais je suis juste curieux :-) [/encore un cadeau]
Avatar de LePoulpe INpactien
LePoulpe Le samedi 5 février 2011 à 15:39:26
Inscrit le vendredi 27 février 09 - 199 commentaires

Pour tout les cas ou le contrôleur RAID n'est pas équipé de mémoire additionnelle secourue... (donc un contrôleur PRO)

Perfs dépendantes des drivers, changement de contrôleur très ardu, compatibilité limité au support constructeur, pannes ingérables...

Tout les contrôleur embarqués sur du matériel grand public ne sont que des abstraction hardware des grappes disques, le reste est géré en software via des pilotes souvent mal aboutis (Parité et tranches gérés par le CPU)


ok merci de l'info
Avatar de LePoulpe INpactien
LePoulpe Le samedi 5 février 2011 à 15:43:16
Inscrit le vendredi 27 février 09 - 199 commentaires

LePoulpe > J'ai pas tout compris ton message. En quoi Wubi est un souci ici ? Le but était de voir la compatibilité, et de regarder rapidement le niveau de conso / perf / 3D / vidéo.


Le truc c'est que même si dans 99% des cas passer par wubi ou directement installer ubuntu ne changera rien, il y aura toujours les 1% de chance où par contre ça va changer tout.

Bref même si mon post semble critique, je comprends tout à la fait le choix de wubi pour des tests rapides, c'était plus un warning qu'autre chose pour ceux qui fonceraient tête baissée.


Et je ne compare pas WoW / Nexuiz (ce qui serait un rien stupide), je donne juste des indications, histoire de montrer que pour dépasser les 30 fps va falloir se lever tôt, ou alors passer en 800x600.


Ok j'avais lu un peu trop vite alors
Avatar de David_L Equipe
David_L Le samedi 5 février 2011 à 15:45:17
Inscrit le vendredi 13 septembre 02 - 26617 commentaires
Super infos David, merci pour le petit test linux et le passage par PTS, top ! Cool d'avoir ce genre de tests, on ne trouve pas ça partout..
Pour rester dans le test du coup, pas mal cette plate-forme, ça semble un peu plus équilibré que les Ions, la consommation est maîtrisée, et le prix n'est pas excessif.
[encore un cadeau] possible d'avoir une idée des perfs en openCL ? histoire de voir si l'apu peut vraiment aider le proc dans la vie de tous les jours. Les perfs en jeu doivent donner une bonne idée, mais je suis juste curieux :-) [/encore un cadeau]

Disons que pour l'instant tout ne fonctionne pas. Le GPU Computing par exemple sous Windows, impossible, l'OpenCL pas encore testé, mais vu le CPU... faudra s'attendre à pas grand chose.
Avatar de nikon56 INpactien
nikon56 Le samedi 5 février 2011 à 15:45:28
Inscrit le lundi 2 juillet 07 - 5686 commentaires
Et que donne l'accélération matérielle via XvBA et libVA avec MPlayer par exemple ?

je n'ai pas de details a ce niveau, mais de ce que je sais, les flash arm attaquent directement les decodeurs materiels des puces via une version de gstreamer modifiée pour (ou directement) dans le cas ou ca passe par gstreamer, ben pas de raison que cela pose probleme avec mplayer a mon avis
Avatar de seb2411 INpactien
seb2411 Le samedi 5 février 2011 à 17:29:07
Inscrit le vendredi 24 octobre 08 - 3062 commentaires
Dans tout les cas merci pour ce test ;)
Avatar de paradise INpactien
paradise Le samedi 5 février 2011 à 17:51:36
Inscrit le dimanche 10 avril 05 - 14117 commentaires
Du coup j'ai installé Nexuiz.

Rigolo, mais évidemment c'est loin de ut2004 questions maps, sans compter l'absence de véhicules.
Avatar de Horrza INpactien
Horrza Le samedi 5 février 2011 à 18:21:58