S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

PCi Labs : APU E-350 d'AMD sous Linux... tout va bien

On a joué avec un gros lapin et un manchot

Toujours attentifs à notre communauté adepte de Linux, nous ne pouvions résister à l'envier d'INstaller Ubuntu 10.10 sur notre machine équipée de notre carte mère Asus à base d'AMD E-350. Et c'était une bonne idée puisque tout semble bien fonctionner.

TuxComme toujours, pour nous simplifier la tâche, nous sommes passés par Wubi et avons opté pour une édition 32 bits de Maverick Meerkat. Une fois la machine démarrée, nous avions accès à une interface graphique, dans une résolution assez basse, aucun pilote graphique n'étant installé.

Une fois la mise en place finie, Ubuntu nous a proposé un pilote propriétaire à installer. Malheureusement, si celui-ci était parfaitement fonctionnel, la carte graphique Radeon HD 6310 n'était pas parfaitement reconnue (nous avions la mention « unsupported hardware » en bas à droite de notre écran).

AMD APU Fusion E-350 Radeon HD 6310 Ubuntu 10.10

Nous avons donc opté pour un téléchargement des Catalyst 11.1 qui ne posaient, eux, pas le moindre souci. Résultat, sous glxgears, 600 fps environ, contre 200 fps pour fgl_glxgears. Nous avons aussi lancé quelques tests sous Nexuiz via le test de la Phoronix Test Suite
  • 1280x1024 : 28.7 fps
  • 1680x1050 : 24.5 fps 
Le tout était bien entendu testé sans HDR. Pour information, sous Windows et dans notre test sous WoW : Cataclysm en 1680x1050 (plein écran cette fois), en qualité « bonne » nous étions entre 28 et 30 fps selon le sens de notre voyage entre Kharanos et Forgefer.

AMD System Monitor

Il faudra donc plutôt viser le 720p dans les jeux, et ne pas trop être gourmand sur les réglages, même si cela devrait être meilleur que ce que nous obtenons avec les précédents IGP d'AMD ou une solution ION (nous reviendrons sur ce point plus en détail un peu plus tard).

Du côté du multimédia, l'utilisation d'XBMC n'a pas posé le moindre problème, tout comme la lecture de Big Buck Bunny en 1080p depuis notre Freebox Server (via un partage Samba). Nous avons par contre encore quelques soucis de fluidité avec les vidéos Flash, même avec la version 10.2 RC, ce qui n'est pas le cas sous Windows).

AMD APU Fusion E-350 Radeon HD 6310 Ubuntu 10.10

Notez enfin que la consommation à la prise de la bête varie entre 23 watts au repos, et 35/40 watts dans les jeux. Le côté passif de la solution d'Asus ne semble pas poser de problème à l'air libre, nous tenterons de voir ce que cela donne dans un boîtier compact et fermé.

Bref, si la solution ne semble pas taillée pour le calcul intensif (on reste sur des performances du niveau de l'Atom) ou le jeu, la partie graphique étant encore trop limitée, elle semble parfaitement adaptée à un usage multimédia, que ce soit sous Linux ou Windows, et ce, à moindres frais.

AMD APU Fusion Brazos Asus E35M1-M Pro

Nous reviendrons sur les performances de la bête plus en détail sous peu. Si vous voulez que certains points spécifiques soient évoqués, n'hésitez pas à nous le faire savoir au sein de nos commentaires, ils sont là pour ça.
Publiée le 05/02/2011 à 08:08

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 77 commentaires

Avatar de ano_634957445057586285 INpactien
ano_634957445057586285 Le vendredi 4 février 2011 à 21:39:48
Inscrit le mardi 22 janvier 08 - 266 commentaires
édition 32 bits

Mais pourquoi diable choisir une édition 32 bits ?
Avatar de 2show7 INpactien
2show7 Le vendredi 4 février 2011 à 21:56:42
Inscrit le vendredi 24 juillet 09 - 9692 commentaires
Pas compliqué de mettre un liveCD dans un lecteur quand même Oo


kill.gif C'est sans doute pour tester le lecteur de CD-DVD mdr2.gif
Avatar de David_L Equipe
David_L Le vendredi 4 février 2011 à 22:30:09
Inscrit le vendredi 13 septembre 02 - 26611 commentaires
Pas compliqué de mettre un liveCD dans un lecteur quand même Oo

Non, mais assez incompatible avec mes besoins. Pis un passage par Wubi est bien plus réaliste que via le liveCD...

LePoulpe > J'ai pas tout compris ton message. En quoi Wubi est un souci ici ? Le but était de voir la compatibilité, et de regarder rapidement le niveau de conso / perf / 3D / vidéo.

Et je ne compare pas WoW / Nexuiz (ce qui serait un rien stupide), je donne juste des indications, histoire de montrer que pour dépasser les 30 fps va falloir se lever tôt, ou alors passer en 800x600.

Grunt > Le CPU est souvent le gros facteur limitant dans les NAS, même avec de l'Atom je trouve.

DocGreen > Llano permettra d'avoir un CPU du niveau du K10. J'attend de voir si y'a des optis qui servent vraiment a qqch dans la pratique (pour la conso, l'échange CPU/GPU...), mais ça devrait être plus tendu que ça soit attractif.

Ici la vraie force d'AMD c'est de faire le lien entre un Atom et une partie graphique du niveau de celle de SNB (plutôt 2000 en terme de perf, mais avec DX11 & Co).

Je trouve que les perfs CPU auraient mérité mieux vu les différence d'archi, et que le tout aurait pu gagner en subtilité (notamment dans les échanges CPU / GPU, par exemple) mais au final pour du bureautique / multimédia ça fait bien le job.

J'ai surtout deux déceptions pour le moment : la conso parce que ça me fait mal de voir un Core i3 consommer moins au repos, et la partie graphique dont j'aurais aimé voir une version avec plus de pêche pour ceux pour qui la 3D compte un minimum mais qui ne veulent pas se farcir de CG dans un boîtier.

Avant de voir ça chez Intel, va falloir se lever tôt, surtout à ce prix. Et ION est complètement à la rue pour le moment.

Edité par David_L le vendredi 4 février 2011 à 22:31
Avatar de MiGaNuTs INpactien
MiGaNuTs Le vendredi 4 février 2011 à 23:12:11
Inscrit le samedi 13 octobre 07 - 95 commentaires
Mon mini PC qui consomme quasiment rien, destiné a servir de NAS la plupart du temps, de média center un peu et qui permet de jouer a Starcraft 2 de temps en temps (en mode tout moche ca m'suffit, je m'en fou des graphismes)
Bah en fait, il n'existe toujours pas pour le moment.

M'en fou, mon vieux P4 qui rame, qui chauffe, qui fait du bruit et qui prends de la place, a défaut de vraiment l'aimer au moins je m'suis habitué a lui. Depuis le temps.Je vais le garder encore un peu, j'suis plus a ca pres.
Avatar de linkin623 INpactien
linkin623 Le vendredi 4 février 2011 à 23:39:12
Inscrit le lundi 5 mai 08 - 6537 commentaires
Mon mini PC qui consomme quasiment rien, destiné a servir de NAS la plupart du temps, de média center un peu et qui permet de jouer a Starcraft 2 de temps en temps (en mode tout moche ca m'suffit, je m'en fou des graphismes)
Bah en fait, il n'existe toujours pas pour le moment.

M'en fou, mon vieux P4 qui rame, qui chauffe, qui fait du bruit et qui prends de la place, a défaut de vraiment l'aimer au moins je m'suis habitué a lui. Depuis le temps.Je vais le garder encore un peu, j'suis plus a ca pres.


Un peu pareil, je cherche à changer mon P4+2600HD sous la télé, les eeebox sont pas encore au niveau, dommage. Mais avec des CM/CPU comme ça, on va y arriver à se faire un PC peu gourmand pour faire 90% des utilisations d'un PC (les 10% restants c'est pour moi le jeu, le développement et autres trucs rares mais gourmands en temps et en puissance )
Avatar de nikon56 INpactien
nikon56 Le vendredi 4 février 2011 à 23:58:07
Inscrit le lundi 2 juillet 07 - 5686 commentaires
normal, il n'y a même pas d'accélération matérielle sous Linux si je dis pas de bêtise (en tout cas avec la version 10.1).

Vous auriez pu tester WOW via wine pour comparer

me semble au contraire que le flash est desormais accéléré sous linux, mon petit doigt me dit d'ailleur que de source sure, adobe bosse en ce moment sur l'acceleration de flash linux arm sur certaines plateformes (sous arm, les acceleration etant specifiques a chaque puce ou presque)

Edité par nikon56 le samedi 5 février 2011 à 00:00
Avatar de hopper28630 INpactien
hopper28630 Le samedi 5 février 2011 à 09:58:04
Inscrit le lundi 16 février 09 - 1339 commentaires
Et que donne l'accélération matérielle via XvBA et libVA avec MPlayer par exemple ?
Avatar de paul161 INpactien
paul161 Le samedi 5 février 2011 à 11:30:00
Inscrit le samedi 22 janvier 11 - 75 commentaires
Mais ça reste une bonne plate forme, au repos elle fait moins bien que mon Core i3 SNB (20W) mais mieux que mon ION NG (28 W environ si mes souvenirs sont bons)

De toute façon, faut pas oublier que le but des APU d'AMD (du moins pour les premiers) c'est de fournir des processeurs basse conso et plus performants que l'Atom, pour remplacer i3/i5/i5 faut attendre Bulldozer.
Avatar de huskie INpactien
huskie Le samedi 5 février 2011 à 11:37:27
Inscrit le mercredi 20 avril 05 - 29925 commentaires


Mais ça reste une bonne plate forme, au repos elle fait moins bien que mon Core i3 SNB (20W) mais mieux que mon ION NG (28 W environ si mes souvenirs sont bons)



Dans le cas d'un PC médiacenter, être au repos, c'est être éteint.
Avatar de 1 euro sur Ebay INpactien
1 euro sur Ebay Le samedi 5 février 2011 à 11:44:08