S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

PCi Labs : APU E-350 d'AMD sous Linux... tout va bien

On a joué avec un gros lapin et un manchot

Toujours attentifs à notre communauté adepte de Linux, nous ne pouvions résister à l'envier d'INstaller Ubuntu 10.10 sur notre machine équipée de notre carte mère Asus à base d'AMD E-350. Et c'était une bonne idée puisque tout semble bien fonctionner.

TuxComme toujours, pour nous simplifier la tâche, nous sommes passés par Wubi et avons opté pour une édition 32 bits de Maverick Meerkat. Une fois la machine démarrée, nous avions accès à une interface graphique, dans une résolution assez basse, aucun pilote graphique n'étant installé.

Une fois la mise en place finie, Ubuntu nous a proposé un pilote propriétaire à installer. Malheureusement, si celui-ci était parfaitement fonctionnel, la carte graphique Radeon HD 6310 n'était pas parfaitement reconnue (nous avions la mention « unsupported hardware » en bas à droite de notre écran).

AMD APU Fusion E-350 Radeon HD 6310 Ubuntu 10.10

Nous avons donc opté pour un téléchargement des Catalyst 11.1 qui ne posaient, eux, pas le moindre souci. Résultat, sous glxgears, 600 fps environ, contre 200 fps pour fgl_glxgears. Nous avons aussi lancé quelques tests sous Nexuiz via le test de la Phoronix Test Suite
  • 1280x1024 : 28.7 fps
  • 1680x1050 : 24.5 fps 
Le tout était bien entendu testé sans HDR. Pour information, sous Windows et dans notre test sous WoW : Cataclysm en 1680x1050 (plein écran cette fois), en qualité « bonne » nous étions entre 28 et 30 fps selon le sens de notre voyage entre Kharanos et Forgefer.

AMD System Monitor

Il faudra donc plutôt viser le 720p dans les jeux, et ne pas trop être gourmand sur les réglages, même si cela devrait être meilleur que ce que nous obtenons avec les précédents IGP d'AMD ou une solution ION (nous reviendrons sur ce point plus en détail un peu plus tard).

Du côté du multimédia, l'utilisation d'XBMC n'a pas posé le moindre problème, tout comme la lecture de Big Buck Bunny en 1080p depuis notre Freebox Server (via un partage Samba). Nous avons par contre encore quelques soucis de fluidité avec les vidéos Flash, même avec la version 10.2 RC, ce qui n'est pas le cas sous Windows).

AMD APU Fusion E-350 Radeon HD 6310 Ubuntu 10.10

Notez enfin que la consommation à la prise de la bête varie entre 23 watts au repos, et 35/40 watts dans les jeux. Le côté passif de la solution d'Asus ne semble pas poser de problème à l'air libre, nous tenterons de voir ce que cela donne dans un boîtier compact et fermé.

Bref, si la solution ne semble pas taillée pour le calcul intensif (on reste sur des performances du niveau de l'Atom) ou le jeu, la partie graphique étant encore trop limitée, elle semble parfaitement adaptée à un usage multimédia, que ce soit sous Linux ou Windows, et ce, à moindres frais.

AMD APU Fusion Brazos Asus E35M1-M Pro

Nous reviendrons sur les performances de la bête plus en détail sous peu. Si vous voulez que certains points spécifiques soient évoqués, n'hésitez pas à nous le faire savoir au sein de nos commentaires, ils sont là pour ça.
Publiée le 05/02/2011 à 08:08

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 77 commentaires

Avatar de David_L Equipe
David_L Le vendredi 4 février 2011 à 20:17:39
Inscrit le vendredi 13 septembre 02 - 26581 commentaires
Ok merci, ça ne m'avance toujours pas sur mon choix

E-350 ou i3 540 + DH55TC

Bah tout dépend de si tu as un besoin d'un CPU ou pas... et de tes besoins en type d'E/S / formats vidéo.

Mais ce n'est ni le même budget, ni les mêmes capacités, ni les mêmes usages.
Avatar de LePoulpe INpactien
LePoulpe Le vendredi 4 février 2011 à 20:29:09
Inscrit le vendredi 27 février 09 - 199 commentaires
Sympa comme approche même si il vaut mieux se méfier un peu des résultats (j'entends par la que le passage via wubi, la comparaison des graphismes de nexuiz/wow ne sont pas des tests fiables à 100% ...)
Avatar de X3N INpactien
X3N Le vendredi 4 février 2011 à 20:33:32
Inscrit le jeudi 1 avril 10 - 131 commentaires
Pas compliqué de mettre un liveCD dans un lecteur quand même Oo
Avatar de Grunt- INpactien
Grunt- Le vendredi 4 février 2011 à 20:35:17
Inscrit le dimanche 7 septembre 08 - 3553 commentaires

C'est possible aussi de voir le débit par le réseau sous linux avec un partage samba? c'est pour en faire un NAS

Merci

D'expérience, tu seras limité par le disque dur ou le réseau bien avant que le CPU ne montre ses limites.
pas mal je viens d'aller voir des test en mini itx et la consommation est moindre qu'un atom dual !!!!!!
pour ma par la plate forme tester avais pas de raid, dmg !!!!

Le RAID soft saymieux (pour plein de raisons que je me fais un plaisir de t'expliquer si ça t'intéresse).
Avatar de sebounet INpactien
sebounet Le vendredi 4 février 2011 à 20:35:28
Inscrit le mardi 23 novembre 10 - 8 commentaires
ha enfin un test sous linux, c'est sympa
Avatar de DocGreen INpactien
DocGreen Le vendredi 4 février 2011 à 20:45:32
Inscrit le mercredi 26 mai 04 - 124 commentaires
Très cool ces 1ères infos sous GNU/Linux.

Perso c'est en version mobile que ça m'intéresse le plus, le petit Thinkpad x120e me fait de l’œil.

C'est vrai que la plate-forme est trop juste pour Starcraft 2 mais je désespère pas de voir les Llano rectifier le tir.
Avatar de LePoulpe INpactien
LePoulpe Le vendredi 4 février 2011 à 20:48:16
Inscrit le vendredi 27 février 09 - 199 commentaires

Le RAID soft saymieux (pour plein de raisons que je me fais un plaisir de t'expliquer si ça t'intéresse).


Surtout pour le cas où ton controlleur raid décède non ?
Avatar de ouragan INpactien
ouragan Le vendredi 4 février 2011 à 20:53:46
Inscrit le jeudi 6 novembre 03 - 18396 commentaires
Pas compliqué de mettre un liveCD dans un lecteur quand même Oo

t'auras pas accès aux mises à jour et installs de catalysts récentes.
Avatar de kypd INpactien
kypd Le vendredi 4 février 2011 à 21:17:54
Inscrit le mercredi 12 avril 06 - 1196 commentaires

Surtout pour le cas où ton controlleur raid décède non ?


Pour tout les cas ou le contrôleur RAID n'est pas équipé de mémoire additionnelle secourue... (donc un contrôleur PRO)

Perfs dépendantes des drivers, changement de contrôleur très ardu, compatibilité limité au support constructeur, pannes ingérables...

Tout les contrôleur embarqués sur du matériel grand public ne sont que des abstraction hardware des grappes disques, le reste est géré en software via des pilotes souvent mal aboutis (Parité et tranches gérés par le CPU)

t'auras pas accès aux mises à jour et installs de catalysts récentes.


Y a le live USB pour ça...

Edité par kypd le vendredi 4 février 2011 à 21:18
Avatar de astrapak INpactien
astrapak Le vendredi 4 février 2011 à 21:29:07
Inscrit le vendredi 4 février 11 - 175 commentaires
Bah tout dépend de si tu as un besoin d'un CPU ou pas... et de tes besoins en type d'E/S / formats vidéo.

Mais ce n'est ni le même budget, ni les mêmes capacités, ni les mêmes usages.


J'ai vu que ce couple (i3 + dh55tc) était extrêmement économes en énergie en IDLE, ce que je recherche et les perfs sont loin d'être dégueux avec 6 SATA mais si je peux grapiller quelques watts avec zacate et quelques € par la même occas je prends


D'expérience, tu seras limité par le disque dur ou le réseau bien avant que le CPU ne montre ses limites.


En fait je tourne en raid 5 soft sous ubuntu avec un Q8300 et je dépasse largement le débit théorique d'un réseau gigabit , je le sature avec un SSD sur la machine client d'où ma question

Edité par astrapak le vendredi 4 février 2011 à 21:30
;