S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

La Hadopi rémunèrera un opposant pour 2000 euros par mois

Et le Walter, mon cher Watson ?

La Hadopi organise aujourd'hui une nouvelle conférence de presse, à 11h. L'organe envisage de faire un point d'étape sur la réponse graduée et les outils de labellisation, mais également de donner les noms des futurs experts engagés au sein des "Labs", cellules de discussion au sein de l'Hadopi.

hadopi labs lab laboratoire filtrage DPI

A cette occasion, le blogueur Turblog vient d’indiquer sur son site qu’il a été désigné pour occuper le poste d’expert associé au sein de l’Hadopi. Pour ce poste, il sera rémunéré 2000 euros par mois, puisés sur le budget du ministère de la Culture.

Combien de temps par semaine ? 35, 40 heures ? Pas exactement : « Le temps que je veux, puisque je suis payé au forfait, un peu comme un cadre quoi. En pratique, ça va me prendre le temps que je passe actuellement à me tenir informé de ce qui se passe dans la galaxie des lois en I, sauf que je serai payé pour le faire et que je devrai théoriquement produire un peu plus de contenu qu’actuellement. Payé pour bloguer, quoi ». Un contrat de vacation d’une durée d’un an mais renouvelable selon les bons vœux de la Hadopi.

Turblog n’a pas encore reçu son contrat ni sa « fameuse charte devant garantir [son] indépendance ». L’intéressé promet déjà « d’en donner un bout à des associations dont il faut que je devienne membre depuis longtemps sans possibilité de le faire rapport au budget plus que serré actuellement, en donner à des développeurs de softs que j’utilise depuis longtemps sans les payer (pour la même raison), rembourser quelques dettes et s’il en reste, le mettre de coté et faire des cadeaux mirifiques à mes enfants ».

Pour la Hadopi, la stratégie sera simple : se payer des opposants « historiques » au texte pour jouer sur la transparence, la proximité, et l’écoute, sous l'oeil attendri de certains journaux (voir cet article du Figaro).

Ces « experts » devront en effet irriguer de leurs savoirs les « labs » : ces fameuses cellules de discussions destinées à plancher sur les sujets qu’avaient refusé d’aborder les parlementaires avant le vote d’hadopi 1 ou 2.

Ces lieux ne serviront qu’à temporiser les critiques, alors qu’en coulisse se trame la mise en place du filtrage à grande échelle via les moyens de sécurisation labellisés. Dans l’une de ses dernières interventions, Eric Walter avait affirmé que l’Hadopi allait étudier de façon anonymisée le streaming pour déterminer l’effet de migration des internautes. Selon les résultats, la Hadopi pourra alors recommander des mesures adaptées pour endiguer cette hémorragie.

Selon nos informations, tous les experts des labs se rencontreront vendredi après midi. Les autres experts devraient être connus aujourd'hui lors de la conférence de presse organisée par l'Hadopi (étant sur place, on pourra nous suivre sur twitter).
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Publiée le 12/01/2011 à 10:38

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 173 commentaires

Avatar de Spyou_Turblog INpactien
Spyou_Turblog Le mercredi 12 janvier 2011 à 23:17:29
Inscrit le vendredi 17 septembre 10 - 9 commentaires
Sans compter que tu est également sur PCI,ce qui est d'autant plus intéressant.


Faute de temps, je risque de ne me pointer ici que lorsqu'on parlera de moi ... Mais si certains n'ont pas peur de salir leur flux RSS avec mon blog, ils auront de la fraîche ... Sinon, je traîne sur l'IRC à longueur de temps.
Avatar de TexMex INpactienne
TexMex Le mercredi 12 janvier 2011 à 23:46:02
Inscrite le samedi 6 janvier 07 - 1337 commentaires

Pour ceux pour qui je suis le guignol de service, ce serait dommage que les labs hadopi ne servent pas un tout petit peu la collectivité,


Ils ne serviront pas :
-Soit ce sera un débat stérile. Le scénario n'a pas changé depuis le début. Alors aujourd'hui...
-Soit ce sera pour que les opposants de part leur invectives permettent à la machine de s'améliorer. Un training quoi. Car mine de rien ils y a eu des tête remplacé. C'est un peu significatif d'un camouflet. Ca a retardé le projet mais pas bloqué celui ci.

Ne pas oublier que ce qui va suivre : LOPPSI et ACTA.

Je ne suis plus jeune mais pas encore vieux. Et plus ca va; moins j'ai l'impression d'être dans un pays de droits où le gouvernement est souverain. Une sorte de cage a lapin en somme. J'ai bien peur que ce "Lab" n'y change rien.


j'espère bien que certains en tireront quelque chose, même si ce ne sont que des leçons.


Je pense que même les plus jeunes qui arpentent ces commentaires ont pris la leçon bien avant ton arrivée. Je parle de la panoplie d'évènements autour du sujet, pas de toi directement.

Je le redit : Ne pas leur donner d'arguments. T'as des dettes, ok; bin prends la tune. Mais de grâce tais toi. Plus les arguments opposant sont bons plus ils peuvent s'y frotter. Ça ne fera que galvaniser la comm' ou pire le texte.


C'est en anglais mais ca vaut le détour. J'aime bien ce mec; dommage qu'il soit mort.
http://www.youtube.com/watch?v=acLW1vFO-2Q
http://www.youtube.com/watch?v=eScDfYzMEEw
Avatar de polemus INpactien
polemus Le mercredi 12 janvier 2011 à 23:55:38
Inscrit le samedi 13 novembre 10 - 89 commentaires
Franchement, je ne vois pas comment on peut avoir une véritable liberté de parole au sein d'un organe administratif et répressif. Il y a là une forme oxymorique qui n'a que pour but de brouiller le message des internautes en laissant croire qu'il est possible d'être un ex-opposant. Regardez les cas Amara et Kouchner... Ils croyaient pouvoir garder une posture et ils ont été dissous (quoique différemment) dans le Sarkozysme.

Hadopi et tout ce qui s'en suit (le filtrage du net) sont des aberrations contre la liberté de s'exprimer et de partager qui est une des plus grande révolutions mondiales depuis Gutemberg. Il n'y a rien à négocier avec ceux qui veulent pour des raisons mercantiles (ces pourris d'ayants droits) ou totalitaires (Sarko et ses potes) briser la liberté de s'exprimer et de penser. Il faut juste leur opposer un blocage de principe, les empêcher de bosser sereinement, leur foutre la honte sur 100 générations (grâce au non-oubli de l'internet).
Avatar de alex13 INpactien
alex13 Le jeudi 13 janvier 2011 à 00:12:09
Inscrit le lundi 11 mai 09 - 975 commentaires


Pour ma part, tout ce qui touche aux méthodologies de travail collaboratif m'intéresse et donc mon petit tour chez HADOPI me servira au moins à ça. Désole d'assouvir ma curiosité avec votre argent hein, vraiment.

pourquoi être désolé ?
on va peut être savoir comment ils pensent (si ils pensent !)
de plus t'es payé et pour une fois ce ne sera pas un nantis habituel ou le fils de machin
au fait y' a une clause de confidentialité ?

le petit bémol c'est la crédibilité la situation est quelque peu bizarre , donc y a plus qu'a attendre et voir
Avatar de Elfe Attitude INpactien
Elfe Attitude Le jeudi 13 janvier 2011 à 00:39:18
Inscrit le mardi 20 avril 10 - 851 commentaires
Moi, au Portugal.

Cela me conforte que c'est un illustre inconnu.

Et même dans La cartographie de la controverse Hadopi d'il y a six jours, je ne le vois pas apparaitre.

Un faux opposant ?


Edité par Elfe Attitude le jeudi 13 janvier 2011 à 00:41
Avatar de Tim-timmy INpactien
Tim-timmy Le jeudi 13 janvier 2011 à 00:42:02
Inscrit le mardi 26 avril 05 - 4649 commentaires
@Turblog : merci pour tes précisions. Et comme je le dis, ils appellent des opposants à participer à leurs ateliers, pourquoi ne pas dire chiche ?

Après, soit c'est une ânerie propagandiste et je pense sincèrement que tu ne manqueras pas de nous le dire, soit on peut en tirer quelque chose de bien, et autant que ça ne se fasse pas sans l'avis de gens comme toi.

Comme je le dis, autant les prendre au mot et mettre les pieds dans le plat. Je sais que c'est pénible de discuter avec des cons, quel qu'en soit le bord (je ne cite pas l'exemple personnel qui me concerne, trop facile... ) mais s'il y a des gens intelligents dans ce bazar, autant ne pas les ignorer.

Après, nous jugerons sur pièces, comme toi. Merci de mouiller ta chemise pour aller voir la bête sur pied.





pour une fois je vais faire dans le ad hominem car tu m'as fait rire avec tes "comme je le dis" :p

hop, une petite quote de tes interventions pour justifier la non-participation de marc, pci ou la quadrature :
http://www.pcinpact.com/actu/news/59778-hadopi-labs-persuasion-communication-str...
http://www.pcinpact.com/actu/news/59778-hadopi-labs-persuasion-communication-str...

avec un godwin au passage... bizarrement en face à face avec un des "collabos" à qui tu réservais une tondeuse, tu édulcores un peu le discours ?


bon, sur une note plus sérieuse, bienvenue et bon courage à turblog, et on espère avoir des retours de son expérience et de ses (més?)aventures le plus rapidement possible !



Edité par Tim-timmy le jeudi 13 janvier 2011 à 00:43
Avatar de _fefe_ INpactien
_fefe_ Le jeudi 13 janvier 2011 à 01:17:23
Inscrit le vendredi 9 mai 03 - 1481 commentaires
Franchement, je ne vois pas comment on peut avoir une véritable liberté de parole au sein d'un organe administratif et répressif.

Je pense que c'est possible, que tu pourras même avoir le sentiment d'être écouté au sein de ton lab "internet et société"
...
avant de réaliser que les conclusions des labs "réseaux et techniques" ou "propriété intellectuelle et internet", celles qui seront mises en pratique, sont aux antipodes de ce que tu souhaitais.
Il sera possible de s'exprimer, mais cette expression se retrouvera diluée, noyée dans la communication globale de l'Hadopi, en un mot récupérée.

j'aime bien les gens qui commentent un sujet sans lire la source alors que l'article la précise (Merci Marc, au passage :))

Je ne te jette pas la pierre. Prends la thune, si tu peux financer quelques gus dans les garages avec , mais gardes-en pour compenser ta déception (et tes impôts).

J'assume l'odieuse condescendance de celui qui [strike]sait[/strike] croit savoir mais j'attends impatiemment ton billet dans quelques mois sur la transversalité à la sauce administrative (un truc à la mode dans les ministères depuis quelques années).
Avatar de melann INpactienne
melann Le jeudi 13 janvier 2011 à 02:11:18
Inscrite le dimanche 8 janvier 06 - 842 commentaires
Seulement 2000€/mois
Mais où passe tout le budget ? Ah oui c'est vrai... Mr le président de la Haute Autorité gagne combien déjà ? Et il fait quoi en réalité ?

bien voilà quelqu'un qui sait arrondir ses fins de mois
Avatar de melann INpactienne
melann Le jeudi 13 janvier 2011 à 02:12:19
Inscrite le dimanche 8 janvier 06 - 842 commentaires
2000 brut ou net ? (ca doit être brut, donc dans les 1500 net, vu que ce bloggeur devra déclarer tout ca)

est ce qu'un indic déclare???
Avatar de melann INpactienne
melann Le jeudi 13 janvier 2011 à 02:14:23