S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Facebook : un bénéfice de plus de 500 millions de $ en 2010 ?

Soit 1 $ par inscrit

Selon des documents de la banque Goldman Sachs diffusés auprès de certains de ses clients, Facebook aurait dégagé lors des trois premiers trimestres de l’année 2010 un chiffre d’affaires d’1,2 milliard de dollars, et un bénéfice net de 355 millions de dollars, soit une marge de 30 %. À titre de comparaison, la marge nette de Google lors de son dernier trimestre était de… 30 %.

facebook logo icone Sujet de bien des fantasmes, l’état des finances du réseau social restait depuis sa création une totale inconnue. Facebook est-il le nouveau Google, ou une future bulle prête à éclater ? Sa valorisation, désormais fixée à 50 milliards de dollars (plus que Nintendo, Sony ou Dell par exemple), fait en tout cas tourner toutes les têtes.

Sur douze mois, le chiffre d’affaires de Facebook devrait donc se rapprocher des 2 milliards de dollars, même s’il n’atteindra probablement pas cette somme. Et son bénéfice net devrait surpasser les 500 millions de dollars, soit le nombre de ses membres inscrits.

Une performance excellente, pour un site qui n’a qu’un peu plus de quatre ans et qui fait désormais parti des groupes les plus visités au monde en compagnie de Google et Microsoft. Et l’année 2011 s’annonce tout aussi exceptionnelle : « Cette année, on pourrait soutenir qu'ils vont sans doute faire plus de 800 millions de dollars [NDLR : de bénéfice] et sans doute près d'un milliard » a ainsi estimé Ryan Jacob, du Jacob Internet Fund, interrogé par Reuters.

Reste la question que se posent tous les investisseurs et analystes : quand Facebook entrera-t-il en bourse ?
Source : Reuters
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 07/01/2011 à 17:29

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 33 commentaires

Avatar de Gromsempai INpactien
Gromsempai Le vendredi 7 janvier 2011 à 17:37:24
Inscrit le jeudi 12 mai 05 - 1127 commentaires
Jamais il n'entrera en bourse. C'est pas pour rien qu'ils ont fait rentrer un grand groupe de fond financier dans le capital. Ça permettra à plein d'investisseurs de passer par ce groupe.

Avantage de la bourse pour lever des fonds. Mais sans les inconvénients.

Edité par Gromsempai le vendredi 7 janvier 2011 à 17:38
Avatar de Pr. Thibault INpactien
Pr. Thibault Le vendredi 7 janvier 2011 à 17:39:04
Inscrit le mardi 23 mars 10 - 1334 commentaires
Je ne comprends pas comment on peut générer 2 milliards de $ avec un site comme Facebook... La quasi totalité de leurs revenus doit venir de la publicité non? Perso la dernière fois que j'ai cliqué sur une publicité ça doit remonter à... je ne me souviens même pas avoir un jour cliqué sur une pub (sauf exceptionnellement pour soutenir le site, mais dans ce cas l'entreprise qui finance une campagne de pub perd de l'argent avec mes clics...).

Surtout le plus étonnant je trouve, un peu comme Twitter, c'est qu'une bonne partie du "trafic" de Facebook est généré sur des sites/apps tierces grâce à l'API de Facebook. Genre WP7 qui intègre Facebook en natif, ça doit leur pomper de la BP pour récupérer sans générer un copec au niveau de la pub...

Enfin tant mieux pour eux si ça tient, après tout si les chaînes TV arrivent encore à se financer avec la publicité je pense qu'un site comme Facebook a encore un bel avenir devant lui.

EDIT: @Gromsempai: Bill Gates est devenu l'homme le plus riche du monde avec dans les 50 milliards de $ estimé de patrimoine grâce à l'introduction en bourse de Microsoft, donc ton raisonnement me parait un peu étrange...

Edité par Pr. Thibault le vendredi 7 janvier 2011 à 17:41
Avatar de unixorn INpactien
unixorn Le vendredi 7 janvier 2011 à 17:50:31
Inscrit le mercredi 21 janvier 09 - 696 commentaires
EDIT: @Gromsempai: Bill Gates est devenu l'homme le plus riche du monde avec dans les 50 milliards de $ estimé de patrimoine grâce à l'introduction en bourse de Microsoft, donc ton raisonnement me parait un peu étrange...


Non, c'est également ce que j'ai lu sur Shlashdot ou Reuters (je ne sais plus). D'après ce que j'ai compris facebook est une "private company" et n'a donc pas de compte à rendre, mais il elle dépasse un certain nombre d'actionnaire (500) elle doit devenir une "public company" et donc publier des comptes.
En passant pour des fonds d'investissements comme Goldman Sachs, Facebook peut permettre de nombreux investissements supplémentaire sans passer en publique, parce que cela ne sera fait que sous le nom de GS (1 nom sur les 500).

Edité par unixorn le vendredi 7 janvier 2011 à 17:51
Avatar de ErGo_404 INpactien
ErGo_404 Le vendredi 7 janvier 2011 à 17:52:45
Inscrit le lundi 16 mai 05 - 3903 commentaires
Je ne comprends pas comment on peut générer 2 milliards de $ avec un site comme Facebook... La quasi totalité de leurs revenus doit venir de la publicité non? Perso la dernière fois que j'ai cliqué sur une publicité ça doit remonter à... je ne me souviens même pas avoir un jour cliqué sur une pub (sauf exceptionnellement pour soutenir le site, mais dans ce cas l'entreprise qui finance une campagne de pub perd de l'argent avec mes clics...).

Toutes les régies de pubs ne fonctionnent pas au paiement par clic, à partir d'un certain nombre de visites c'est du paiement par affichage, donc t'as pas besoin de cliquer.
Et puis ils revendent probablement quelques-unes de nos infos à des partenaires, etc, enfin bref, t'en fais pas pour faire rentrer de l'argent, ça fonctionne.
Avatar de refuznik INpactien
refuznik Le vendredi 7 janvier 2011 à 17:54:48
Inscrit le samedi 6 janvier 07 - 1678 commentaires

EDIT: @Gromsempai: Bill Gates est devenu l'homme le plus riche du monde avec dans les 50 milliards de $ estimé de patrimoine grâce à l'introduction en bourse de Microsoft, donc ton raisonnement me parait un peu étrange...

Oui mais microsoft avait alors besoin de fonds pour son développement et de faire rentrer des thunes.

Ne pas oublier aussi que facebook vends des comptes premieum aux entreprises.

+1 avec ErGo_404.


Edité par refuznik le vendredi 7 janvier 2011 à 17:55