S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Foxconn, futur n°1 mondial des LCD de petite/moyenne taille ?

Et quand ils produiront pour eux-mêmes, ça va moins rigoler

FoxconnNous ne cessons de le répéter, la société taiwanaise Hon Hai Precision Industry, représentée publiquement par Foxconn, est aujourd’hui un titan de la production et de la sous-traitance informatique et électronique. Et sa prochaine acquisition devrait asseoir un peu plus son avance sur ses concurrents, puisqu’elle est en négociation avec Hitachi afin de croquer sa filiale d'écrans LCD a révélé le journal japonais Nikkei. Une information confirmée par Hiroaki Nakanishi, le président d'Hitachi.

L’acquisition de la filiale Hitachi Displays pourrait se faire via une participation majoritaire à hauteur de 1,2 milliard de dollars (environ 900 millions d'euros). Si un accord venait à être signé, Foxconn deviendrait alors le numéro un mondial des écrans LCD de petite et moyenne taille devant Sharp, les LCD de grande taille étant dominés par Samsung.

Pour rappel, Foxconn compte désormais plus d’un million d’employés à travers le monde, principalement en Chine, mais aussi en République Tchèque, en Hongrie, au Mexique, au Brésil, en Inde, et au Vietnam. Et elle devrait encore recruter massivement ces prochaines années. Selon Chinanews.com.cn, rapporté par DigiTimes, 140 000 personnes devraient être recrutées l’an prochain rien qu’au nord de la Chine, près de Zhengzhou.

Résultat, Foxconn reste à des années lumières de ses concurrents en termes d’effectifs, puisque ses principaux poursuivants sont Flextronics (200 000 employés), Jabil Circuit (60 000) et Celestica (40 000). Et même dans le secteur informatique et électronique, il n’y a plus de comparaison possible, IBM n’affichant « que » 400 000 salariés, contre 380 000 pour Panasonic, 360 000 pour Hitachi et 300 000 pour Hewlett Packard.

Au final, Foxconn, qui a pour client (pas forcément exclusifs) Apple, Sony, HP, Dell, ASUS, Intel, Microsoft, Amazon, Cisco, Nokia, Motorola, Nintendo, Orange, etc. pourrait bien assurer au final la moitié de la sous-traitance du secteur high-tech.
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 28/12/2010 à 16:52

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 39 commentaires

Avatar de ndjpoye INpactien
ndjpoye Le mardi 28 décembre 2010 à 17:59:54
Inscrit le mardi 31 janvier 06 - 24068 commentaires

Il y a de très grande chance que ce soit le prix, le reste c'est réservé aux messages du markéting pour le grand public.

A mon avis, y a aussi la capacité d'investissement (usine etc...)
Avatar de coucou_lo_coucou_paloma INpactien
coucou_lo_coucou_paloma Le mardi 28 décembre 2010 à 18:08:32
Inscrit le jeudi 9 décembre 04 - 9134 commentaires
A mon avis, y a aussi la capacité d'investissement (usine etc...)

Tu achètes des pièces détachées, et pour l'assemblage, si l'actuelle usine peut sortir ce baladeur, elle pourra sortir ce baladeur avec la fonction téléphonie.
Avatar de ndjpoye INpactien
ndjpoye Le mardi 28 décembre 2010 à 18:12:54
Inscrit le mardi 31 janvier 06 - 24068 commentaires
Tu achètes des pièces détachées, et pour l'assemblage, si l'actuelle usine peut sortir ce baladeur, elle pourra sortir ce baladeur avec la fonction téléphonie.

Oui mais faut quand même des usines. Tu peut pas faire que de l'usine "multifonction". A un moment tu doit investir. Et toujours pareil arrivé une certaine taille, tu coutera moins que le voisin car t'as des chaines qui permette déjà de fabriquer un prod assez proche, et donc t'as peut d'investissement (relativement) a faire.

De plus font pas que de l'assemblage.

En résumé plus ils sont gros plus ils ont la capacité d'encore grossir (s'ils font pas de grosse connerie)

Edité par ndjpoye le mardi 28 décembre 2010 à 18:14
Avatar de Malesendou INpactien
Malesendou Le mardi 28 décembre 2010 à 18:36:16
Inscrit le vendredi 21 mai 10 - 6045 commentaires
C'est clair qu'être tombé sur un exemplaire défectueux fait que la marque est à chier...
Je parie que les dalles dans ton LG ou Philips sont des samsung...


Apprend à lire.
Avatar de ZoZo INpactien
ZoZo Le mardi 28 décembre 2010 à 18:38:09
Inscrit le vendredi 19 décembre 03 - 3833 commentaires
C'est assez effrayants ces chiffres !
Avatar de Guinnness INpactien
Guinnness Le mardi 28 décembre 2010 à 19:39:11
Inscrit le mardi 26 octobre 10 - 1160 commentaires
Et le jour où il seront très largement majoritaire c'est eux qui fixeront les prix du marché et pour qui ils acceptent de travailler et vu qu'ils auront tué pratiquement toute forme de concurrence plus moyen de les envoyer balader pour aller faire fabriquer son matos chez un concurrent vu qu'il n'y en aura plus des concurrents.

Chapeau bas quand même les chinois, ils viennent à peine de s'y mettre et ils sont déja plus fort en capitalisme que ceux qui l'ont inventé

Quand à nous, habitants des futur ex pays développés, on à intérêt à commencer à s'habituer à faire partie du tiers monde parceque la situation chez nous n'a pas fini de s'aggraver

Edité par Guinnness le mardi 28 décembre 2010 à 19:42
Avatar de navajo INpactien
navajo Le mardi 28 décembre 2010 à 19:43:07
Inscrit le dimanche 7 mars 04 - 105 commentaires
Le capitaliste et rénégat taiwanais Foxconn investissant en Chine communiste et procurant par là même des centaines de milliers d'emplois dans l"Empire du Milieu, voilà qui ferait sourire Tchang Kaï-Chek et un peu moins Mao...
Avatar de jamesdu75 INpactien
jamesdu75 Le mardi 28 décembre 2010 à 21:00:09
Inscrit le lundi 15 mai 06 - 1342 commentaires
Et le jour où il seront très largement majoritaire c'est eux qui fixeront les prix du marché et pour qui ils acceptent de travailler et vu qu'ils auront tué pratiquement toute forme de concurrence plus moyen de les envoyer balader pour aller faire fabriquer son matos chez un concurrent vu qu'il n'y en aura plus des concurrents. .......



Ce que tu dit pourrais être vrai si les principaux consommateurs de leur produit était eux, comme dans les années 60 70 en Occident.

Quand le nabot va faire signer des contrats en Chine, elle achete ce qu'elle pourrait construire pour moins cher. Mais d'un autre côté l'exportation en occident (un truc comme la moitié de leur PNB) serait vite bloqué par de nouvelle taxe et la suppression de certaines facilité comme la non conformité CE et CF.

La ou il faudrait se méfier, c'est quand la chine consommera uniquement Chinois et pas des produits construit en chine.
Avatar de yoda_testeur INpactien
yoda_testeur Le mardi 28 décembre 2010 à 22:53:22
Inscrit le mardi 12 octobre 04 - 1708 commentaires

Voyons si ce géant, n'aura pas des pieds d'argile ?

Taïwan , une puce à l'échelle du monde, qui doit bien gratter l' europe

La mondialisation, ne fait pas que des heureux, surtout au niveau de cette €urope ou le niveau de vie diminue, mais ceci n'est pas dans la bouche des élus.

1.000.000 d'employés, plus dure sera la chute ?, (une petite armée) ...
Avatar de clacbec INpactien
clacbec Le mardi 28 décembre 2010 à 22:54:42
Inscrit le mercredi 14 mai 03 - 300 commentaires

Chapeau bas quand même les chinois, ils viennent à peine de s'y mettre et ils sont déja plus fort en capitalisme que ceux qui l'ont inventé


Intéressant cette confusion, la chine a laquelle tu penses est la république populaire de chine, la c'est une entreprise taiwanaise, donc la chine "authentique", celle qui a fuit mao :)
;