S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Microsoft dévoile les améliorations de Silverlight 5

Des annonces très logiques finalement

L’année 2010 a été une année charnière pour Silverlight de Microsoft. D’abord présentée comme totalement orientée web, son rôle a évolué. En témoigne la conférence qui s’est tenue hier soir où l’éditeur a présenté la future version 5. Alors que le web appartient aujourd’hui au HTML 5, Silverlight, lui, vise l’universalité.
 


Si le web appartient au HTML5, ou du moins une grande majorité du web, de son côté, Microsoft ne cache plus son changement de stratégie visible avec l’arrivée d’Internet Explorer 9. Différents signes montrent en effet que Silverlight devient autre chose : son rôle de bâtisseur d’applications riches n’a pas changé, mais Microsoft lui fournit au surplus des améliorations sur le multimédia ainsi que sur la présentation en général et le support des plateformes. Silverlight est du coup devenu obligatoire pour le développement sur Windows Phone 7.

Aussi, les nouveautés annoncées pour Silverlight 5 sont particulièrement logiques. Elles sont divisées en plusieurs parties. Commençons avec la partie multimédia :
  • Le support complet du GPU pour le décodage matériel des vidéos, le but étant de pouvoir diffuser un flux 1080p en streaming vers les netbooks
  • TrickPlay, qui permet à une vidéo d’être lue à différentes vitesses, avec support de l’avance et du retour rapide
  • Support des commandes à distance pour influer sur la vidéo
  • Améliorations dans la gestion des DRM pour permettre de basculer dans les sources de droits numériques sans coupure
  • Une gestion améliorée de l’énergie permettant d’endormir l’ordinateur quand il n’est pas en train de lire une vidéo ou encore de ne pas lancer l’écran de veille pendant la lecture
Étrangement, ces cinq points mis bout à bout sont assez cohérents pour suggérer que Microsoft a des visées dans le domaine de la télévision.

Côté purement technique, performances et graphismes, certaines améliorations sont particulièrement importantes, notamment en entreprise :
  • Support du 64 bits
  • Nouvelle API pour le développement d’éléments 3D entièrement accélérés par le GPU
  • Réduction de la latence réseau via l’utilisation d’un thread dédié en arrière-plan
  • Améliorations du parseur XAML entraînant de meilleures performances et un démarrage plus rapide
  • Nouvelle API graphique en mode immédiat pour le rendu direct via le GPU
  • Accélération matérielle en mode sans fenêtre avec Internet Explorer 9
  • Nouveaux éléments d’interface et animations plus fluide
  • Prise en charge du PostScript pour les impressions
Il faut noter aussi l’intégration directe de Pivot dans le lot de fonctionnalités de Silverlight 5. Pivot était auparavant une API distincte, utilisant Silverlight, mais faisant l’objet d’un projet séparé. Pivot, comme son nom l’indique, sert au tri de l’information. On peut ainsi afficher une grande quantité d’images par exemple, et organiser la grille à travers un ou plusieurs critères, l’ensemble étant mis à jour en temps réel via des animations.


En outre, la gestion du texte possède ses propres améliorations :
  • Les colonnes multiples et les liens entre conteneurs permettent à du texte d’être disposé beaucoup plus facilement autour des autres éléments
  • Un système de suivi permet de savoir à quelle distance les uns des autres sont les caractères
  • Une meilleure clarté via Pixel Snapping
  • Amélioration importante des performances lors du rendu du texte
  • Meilleur support des polices OpenType
Les listes de nouveautés données ne sont encore qu’une partie de la totalité. Ceux qui souhaitent en savoir davantage pourront se rendre sur le site officiel.

Pour tester les nouveautés, il faudra par contre attendre. En effet, la bêta est prévue pour le premier semestre 2011, et la version finale plus tard dans la même année, sans plus de détails.
Source : Microsoft
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Publiée le 03/12/2010 à 10:34

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 127 commentaires

Avatar de saga9 INpactien
saga9 Le vendredi 3 décembre 2010 à 11:38:17
Inscrit le samedi 10 septembre 05 - 1268 commentaires

C'est la faute de MS si sur TON OS alternatif (car MS ne fait pas SL que sur windows hein, ils le developpent aussi ailleurs, mais pas sur les distribs linux effectivement) basé sur le travail de la communauté, cette dite communauté ne travail pas sur son implémentation de SL ? (mono avance beaucoup plus vite que moonlight, alors que c'est nettement plus difficile).

Il faudrait peut-être se poser des question des fois, plutot que de cracher sa bile, non ?

Je t'encourage à regarder d'un peu plus près le déroulement des dev de Mono et Moonlight.
Avatar de atomusk Modérateur
atomusk Le vendredi 3 décembre 2010 à 11:38:52
Inscrit le mardi 20 juillet 04 - 21716 commentaires
Personne n'a parlé de linux


Ca tombe bien parce que si il parlait d'OSX, ça marche parfaitement dessus

Quasiement toutes les démo de silverlight ils font un passage sur OSX pour montrer que c'est compatible.

au final il reste que les linux/unix et mobiles (mais de toute façon il vaudrait mieux dans ce scenario faire une appli dédié mobile plutot que de monter une page Web Silverlight ... et sous WinPho c'est semble-t-il facile à faire à partir du SL ).
Avatar de gachdel INpactien
gachdel Le vendredi 3 décembre 2010 à 11:39:00
Inscrit le mercredi 5 décembre 07 - 2739 commentaires
Suffirait juste d'arrêter de croire au pseudo miracle des technologies fermer ... Suffit de voir pourquoi internet a marcher et pas le minitel ...


Le minitel est toujours rentable pour FT, et le sera sans doute jusqu'à sa mort, programmée en 2012 je crois? Donc ne pas marcher...
Et puis en réfléchissant un peu, Minitel, 2 couleurs, ordinateur 65536 couleurs à l'époque + gestion des jpeg et autres, ah ben forcément c'est un peu différent non?
Avatar de atomusk Modérateur
atomusk Le vendredi 3 décembre 2010 à 11:54:03
Inscrit le mardi 20 juillet 04 - 21716 commentaires
Suffirait juste d'arrêter de croire au pseudo miracle des technologies fermer ... Suffit de voir pourquoi internet a marcher et pas le minitel ... C'est juste un exemple, et faire des sites avec Silverlight c'est comme insister a faire des site tout en flash .. sa a pas de sens, c'est juste des technologie de multinational qui veulent comme d'ab imposer un monopole ... Le web est fait pour être vu par tout le monde peut importe l'appareil ou l'os. En gros nativement le net c'est pas le Minitel HD.


Microsoft propose un outil. Apres si des entreprises veulent l'utiliser pour faire des sites pour des evenements sportifs grand public, ils font ce qu'ils veulent.
Apres c'est à l'entreprise de voir si elle veux toucher potentiellement 100% des utilisateurs en faisant une version flash + Silverlight + HTML5 (car l'HTML5 ne suffit pas pour gérer ceux qui sont sous IE6 au boulo merci les admins ¬_¬).

Maintenant si tu veux une techno qui gére les DRM (et ça c'est une demande d'ayant droit, si tu gére pas les DRM, pas de média, un point c'est tout), l'HTML5 n'est pas adapté, c'est tout.

Apres je suis d'accord avec toi, c'est un des "gros point fort" de l'HTML5

Apres si une entreprise veux se monter un portail intranet avec ses developpeurs .net alors qu'ils sont en full Windows/OSX, pourquoi pas !
Avatar de Tolor Modérateur
Tolor Le vendredi 3 décembre 2010 à 11:56:47
Inscrit le mercredi 5 août 09 - 12179 commentaires
Suffirait juste d'arrêter de croire au pseudo miracle des technologies fermer ... Suffit de voir pourquoi internet a marcher et pas le minitel ... C'est juste un exemple, et faire des sites avec Silverlight c'est comme insister a faire des site tout en flash .. sa a pas de sens, c'est juste des technologie de multinational qui veulent comme d'ab imposer un monopole ... Le web est fait pour être vu par tout le monde peut importe l'appareil ou l'os. En gros nativement le net c'est pas le Minitel HD.

La grammaire est une technologie ouverte, tu peux librement l'utiliser
Avatar de Mister.V INpactien
Mister.V Le vendredi 3 décembre 2010 à 12:30:27
Inscrit le dimanche 28 novembre 10 - 9 commentaires

Sauf qu'en l’occurrence, c'est typiquement l'orientation de MS sur la question : le web, c'est le HTML5.

Lu ds un comm ailleurs, le positionnement des différentes technos MS :
Web : HTML5
Web avec forte valeur ajouté multimedia (3D, Smooth Streaming, Galerie photo, etc) : Silverlight
Application intranet desktop et web : Silverlight
Mobile : Silverlight
Jeu mobile : XNA
Application desktop qui demande des besoins spécifiques (puissance ou autre) : WPF


Edité par Mister.V le vendredi 3 décembre 2010 à 12:32
Avatar de Konrad INpactien
Konrad Le vendredi 3 décembre 2010 à 12:30:47
Inscrit le mardi 3 août 10 - 1380 commentaires

Et obligé d'acheter des composants informatiques d'entreprises étrangères aussi, à moins que t'arrives à trouver un ordinateur 100% français, jusqu'au processeur et la RAM (STMicroelectronics ?).

Là n'est pas la question. Le problème c'est qu'en utilisant Silverlight, France Television oblige les gens à utiliser UN logiciel particulier, fermé, et payant (pour utiliser SL il faut acheter Windows ou MacOS). Or à mon sens une entreprise publique devrait faire en sorte que son contenu soit accessible par le plus grand nombre. Avant, leur site était en Flash, c'est aussi fermé, mais au moins Adobe fournit son plugin pour quasiment tous les navigateurs et tous les OS (y compris des solutions mobiles comme Androïd), ce qui n'oblige pas à utiliser UNE plate-forme particulière. Le problème n'est pas d'acheter forcément français, mais d'avoir le CHOIX dans le matériel, l'OS, et le navigateur qu'on utilise pour accéder au contenu. SL ne permet pas cela.

Le html5 devrait réellement le permettre, avec des standards ouverts : peu importe ton OS, ton navigateur ou ton matériel (PC, Mac, téléphone portable), tu pourras lire le contenu. Et, standard ouvert oblige, n'importe qui pourra écrire une implémentation.

Bref la vraie question c'est : si Microsoft voit *vraiment* le html5 comme l'avenir du web, pourquoi mettre autant d'efforts à mettre les autres de côté ? Parce qu'en persistant dans une solution fermée comme SL, et en n'offrant aucune implémentation digne de ce nom pour les systèmes et/ou navigateurs alternatifs (Linux, BSD, Opera...), c'est bien ce que fait Microsoft. Discours à deux niveaux ?
Avatar de frscot INpactien
frscot Le vendredi 3 décembre 2010 à 12:53:56
Inscrit le mardi 18 mai 10 - 591 commentaires
Or à mon sens une entreprise publique devrait faire en sorte que son contenu soit accessible par le plus grand nombre


C'est le cas non? Le plus grand nombre de personnes ayant acces a windows et a SL.
De plus je prefere qu'il fasse une interface video correcte pour 90% qu'une interface lourde et inutile pour 99%. Roland Garros avec SL est vraiment bien, et je regrette que ce soit bloque a la France. De meme que les JO.
(et on peut aussi se plaindre que les personnes sans ligne haut debit vont souffrir, il devrait faire un site tout en texte meme les videos ). Et dans ce sujet le disponibilte de contenu publique uniquement sur internet ne devrait pas exister puisque certaines personnes n'ont pas internet.

De plus la question n'est pas seulement du cote du site internet, mais aussi des ayants droits. Si une technologie ne leurs permette pas de faire ce qu'ils veulent ils ne vont pas l'utiliser. Je ne dis pas que je suis d'accord sur ce fait, mais helas c'est comme ca.


Pour Opera le truc avec pivot marche correctement, mais je ne sais pas si c'est le cas avec les dernieres versions de SL (un collegue avait fait un essai il y a 3 semaines, et je pouvais visionner les donnees avec Opera10).

Avatar de after_burner INpactien
after_burner Le vendredi 3 décembre 2010 à 12:54:41
Inscrit le mercredi 16 juillet 08 - 6963 commentaires
Là n'est pas la question. Le problème c'est qu'en utilisant Silverlight, France Television oblige les gens à utiliser UN logiciel particulier, fermé, et payant (pour utiliser SL il faut acheter Windows ou MacOS). Or à mon sens une entreprise publique devrait faire en sorte que son contenu soit accessible par le plus grand nombre. Avant, leur site était en Flash, c'est aussi fermé, mais au moins Adobe fournit son plugin pour quasiment tous les navigateurs et tous les OS (y compris des solutions mobiles comme Androïd), ce qui n'oblige pas à utiliser UNE plate-forme particulière. Le problème n'est pas d'acheter forcément français, mais d'avoir le CHOIX dans le matériel, l'OS, et le navigateur qu'on utilise pour accéder au contenu. SL ne permet pas cela.

Le html5 devrait réellement le permettre, avec des standards ouverts : peu importe ton OS, ton navigateur ou ton matériel (PC, Mac, téléphone portable), tu pourras lire le contenu. Et, standard ouvert oblige, n'importe qui pourra écrire une implémentation.

Bref la vraie question c'est : si Microsoft voit *vraiment* le html5 comme l'avenir du web, pourquoi mettre autant d'efforts à mettre les autres de côté ? Parce qu'en persistant dans une solution fermée comme SL, et en n'offrant aucune implémentation digne de ce nom pour les systèmes et/ou navigateurs alternatifs (Linux, BSD, Opera...), c'est bien ce que fait Microsoft. Discours à deux niveaux ?


Tu ferais mieux d'aller te plaindre auprès de france TV qui ne choisit pas flash.
Avatar de hokkos INpactien
hokkos Le vendredi 3 décembre 2010 à 13:02:50
Inscrit le mardi 22 mars 05 - 3451 commentaires
Ca bloque la navigateur au lancement du silverlight, flash ne fait pas ca.
;