S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Silverlight porté sur Xbox 360 et le reste des produits Microsoft ?

Une technologie pour les gouverner tous

Silverlight est une technologie de Microsoft souvent présentée comme concurrente de Flash. L’éditeur l’a mise en avant à ses débuts comme une solution dédiée à la création d’applications web. Depuis, le champ d’utilisation a largement varié, au point que beaucoup se demandent maintenant à quoi sert la technologie. Des offres d’emploi permettent de répondre en partie à la question.

Silverlight était donc à ses débuts exposée comme la solution idéale pour bâtir des projets Web. À partir de sa version 2.0, et surtout avec la 3.0, de très nombreux outils sont venus simplifier son utilisation, notamment la suite Expression. Mais depuis un an environ, la communication s’est faite plus floue. Les informations ont en effet été largement éclipsées par Internet Explorer 9 et l’accent mis sur le HTML5. Alors, que devient Silverlight ?

Le premier élément de réponse se situe dans Windows Phone 7. Silverlight y est utilisé pour la conception des interfaces notamment. Les développeurs n’ont d’ailleurs pas le choix : Silverlight, C# et XNA sont les briques obligatoires pour la création des applications et des jeux. Le rôle de la technologie est de gérer tout ce qui a trait à la présentation dans son ensemble. Et cette focalisation va se renforcer dans le futur.

Silverlight est, rappelons-le, un projet qui visait initialement à apporter Windows Presentation Foundation ailleurs que sur Windows. Son nom de code était d’ailleurs WPF/E, le E signifiant ici « Everywhere ». Ses évolutions continuent toujours dans la même sens, et Microsoft travaille visiblement à lui donner un degré certain d’universalité. La firme poursuit l’unification de ses outils de développement, et deux offres d’emplois montrent que certaines technologies vont se faire plus présentes.

silverlight 

Cette annonce, qui a été modifiée depuis, indique clairement qu’un développeur est recherché pour travailler sur des fonctionnalités Silverlight qui seront ajoutées à la Xbox 360. Il s’agit d’un mouvement très important, car la firme peut transformer sa console en set-top box, et pourquoi  pas proposer une longue liste d’applications. La deuxième annonce, tout comme la première après sa modification, parle de fonctionnalités ajoutées à différents appareils en approche dans les années qui viennent, ou déjà en vente (Windows Phone 7).

Il est plus qu’évident que Microsoft a tout intérêt à proposer un ensemble de technologies uniques qui serviront indifféremment sur les différentes plateformes, que ce soit Windows, Windows Phone, la Xbox, etc. La grande fragmentation des technologies et le manque de communication de l’ensemble a toujours été l’un des principaux reproches faits à la firme. Mais cette unification des outils et des technologies de développement se fera peut-être au détriment d’autres possibilités, surtout quand l’éditeur mettra en place toutes ses boutiques en ligne. 

Enfin, Microsoft tiendra le 2 décembre une conférence centrée sur le futur de Silverlight. On devrait donc en apprendre davantage sur ce que prépare la firme exactement.
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Publiée le 23/11/2010 à 14:38

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 179 commentaires

Avatar de Tner0lf INpactien
Tner0lf Le mardi 23 novembre 2010 à 16:44:27
Inscrit le jeudi 6 novembre 08 - 2086 commentaires
Un plugin à la mort moi le noeud, oui, je vois très bien à quoi ça sert: forcer les gens à utiliser windows.

Des applis web riches avec HTML5+ les progrés des navigateurs en JS on va pouvoir en faire sans ça et sur tous les support.

Essayes de regarder la catch up TV de france télévision sous linux pour voir...

Sinon j'utilise 7 tous les jours depuis 1 mois et j'en suis très content. Je ne suis pas obligé de dire amen à chaque fois que je vois un produit MS. Surtout quand il risque de me faire chier en tant qu'utilisateur.

L'avantage de flash, au moins, c'est qu'il n'est pas associé au plus gros fabriquant d'OS...

Tu sais, je suis en gros assez d'accord avec toi, mais c'est aussi terriblement crédule de penser que le HTML5 va vous libérer du mal, que ce dernier est conçu pour votre bonheur exclusivement. Et que votre bien être profond est la mission sacrée que se sont attribué les dev du HTML5.

Le très vilain flash et le gentil html5 gnagnangnan

Le fait est que rien n'est aussi simple et que tout se joue en nuance, alors que les détracteurs du flash n'ont de cesse de vulgariser la situation...

Pénible.
Avatar de Alucard63 INpactien
Alucard63 Le mardi 23 novembre 2010 à 16:44:39
Inscrit le mardi 7 mars 06 - 8259 commentaires

Tu cites donc un passage explicitement rédigé à l'imparfait, et sorti d'un contexte où j'explique ce qu'est en train de devenir Silverlight. D'autres news ont également parlé de ce changement, et du fait que pour le web, c'était HTML5 qui était clairement mis en avant.

Oui j'ai lu la suite aussi.

Ce que je veux dire c'est qu'il faut se méfier de SL sur le net( et c'est toujours une techno web malgrés tout ).

Je ne vois aps comment on peut défendre la position contraire en étant utilisateur.

En même temps je suis un fervant défenceur de l'interopérabilité( pas de l'open source forcément mais de l'interopérabilité ). Donc c'est sur que je m'emporte un peu sur ce genre de sujets.
Avatar de Tolor Modérateur
Tolor Le mardi 23 novembre 2010 à 16:45:35
Inscrit le mercredi 5 août 09 - 12179 commentaires
Bah oui mais ne me dis pas que SL n'a pas été présenté pour le net aussi quand même...

Je parle pas de cette news mais des premières présentations de silverlight. Ou alors j'ai rien compris...

Enfin, je te cites quand même:


Quand au web, nous verrons, mais il ets toujours présent indirectement. Que se passera-t-il si la technologie se généralise auprès des devs( ce qui va surement arriver )?

Mais en quoi le fait que Silverlight a commencé en tant que technologie pour le web importe dans le présent et le futur?

Elle se généralise déjà auprès des dev, mais pour remplacer la plupart du temps des applis lourdes, ou des intranet web. Et jusqu'à présent, ce sont 2 métiers qui n'ont rien à voir avec le dev de site web grand publique.

Et vu la tournure que ça prend, silverlight ne se développera pas en tant que concurrent du HTML 5, mais pour des appli multiplateforme, et pour réduire le monde qu'il y a actuellement entre le dev sur ordinateur de bureau, sur smartphone, et sur console.

Edité par Tolor le mardi 23 novembre 2010 à 16:46
Avatar de Vincent_H Equipe
Vincent_H Le mardi 23 novembre 2010 à 16:46:37
Inscrit le jeudi 30 janvier 03 - 15419 commentaires
Oui j'ai lu la suite aussi.

Ce que je veux dire c'est qu'il faut se méfier de SL sur le net( et c'est toujours une techno web malgrés tout ).

Je ne vois aps comment on peut défendre la position contraire en étant utilisateur.

En même temps je suis un fervant défenceur de l'interopérabilité( pas de l'open source forcément mais de l'interopérabilité ). Donc c'est sur que je m'emporte un peu sur ce genre de sujets.


SL pourra toujours être employé pour le web, mais dans la vision de Microsoft, ce sera réservé à de gros projets où des outils d'authoring et où le multimédia deviennent prépondérants. Par exemple, la retransmission de Roland Garros que France 2 avait fait il y a deux ans. Pour la grande majorité des sites, ce sera le HTML5.
Avatar de Alucard63 INpactien
Alucard63 Le mardi 23 novembre 2010 à 16:47:19
Inscrit le mardi 7 mars 06 - 8259 commentaires
Tu sais, je suis en gros assez d'accord avec toi, mais c'est aussi terriblement crédule de penser que le HTML5 va vous libérer du mal, que ce dernier est conçu pour votre bonheur exclusivement. Et que votre bien être profond est la mission sacrée que se sont attribué les dev du HTML5.

Le très vilain flash et le gentil html5 gnagnangnan

Le fait est que rien n'est aussi simple et que tout se joue en nuance, alors que les détracteurs du flash n'ont de cesse de vulgariser la situation...

Pénible.

Oui je suis d'accord. HTML5 ne sera pas plus léger que flash par exemple( contrairement à ce qu'on entend à longueur de temps ).

Mais ce qui m'interesse le plus c'est l'interopérabilité.
Avatar de shebert INpactien
shebert Le mardi 23 novembre 2010 à 16:48:02
Inscrit le lundi 5 septembre 05 - 113 commentaires
Ouai, moonlight, prends moi pour un con aussi...

Comme je disais plus tôt, si Moonlight ne te satisfait pas, tu peux embarquer dans l'équipe de développement et apporter ta contribution! Dans mon cas, je me considère connaisseur de ces technologies et je trouve que c'est du troll que de dire que le projet Moonlight est pourri! Il est un peu en retard car il manque de main d'oeuvre pour porter en temps réel toutes les évolutions aux technologies .NET mais il est amplement suffisant pour faire fonctionner des applications Silverlight sans broncher dans la plupart des cas et ça s'améliorera dans le futur comme tout produit relativement récent.
Bah oui mais ne me dis pas que SL n'a pas été présenté pour le net aussi quand même...

Je parle pas de cette news mais des premières présentations de silverlight. Ou alors j'ai rien compris...

Enfin, je te cites quand même:


Quand au web, nous verrons, mais il ets toujours présent indirectement. Que se passera-t-il si la technologie se généralise auprès des devs( ce qui va surement arriver )?

Le composant Silverlight pour navigateur est une solution parmi tant d'autre pour permettre d'exécuter des applications avec cette technologie. Pourquoi ne devrait-il pas exister? Si les développeurs décident de l'utiliser plus souvent dans le futur, c'est qu'il y verront un avantage et pas trop de désavantages pour les utilisateurs qu'ils ciblent! Comme le Flash, libre à toi de ne pas l'utiliser au risque de manquer quelques éléments sur le Web. Arrêtons de vouloir un régime communiste extrême pour le Web tout de même! Il y a de la place pour tout le monde.
Avatar de Alucard63 INpactien
Alucard63 Le mardi 23 novembre 2010 à 16:49:45
Inscrit le mardi 7 mars 06 - 8259 commentaires

SL pourra toujours être employé pour le web, mais dans la vision de Microsoft, ce sera réservé à de gros projets où des outils d'authoring et où le multimédia deviennent prépondérants. Par exemple, la retransmission de Roland Garros que France 2 avait fait il y a deux ans. Pour la grande majorité des sites, ce sera le HTML5.

Je comprends...et c'est ce qui me gêne...

Avatar de Alucard63 INpactien
Alucard63 Le mardi 23 novembre 2010 à 16:51:07
Inscrit le mardi 7 mars 06 - 8259 commentaires
Comme je disais plus tôt, si Moonlight ne te satisfait pas, tu peux embarquer dans l'équipe de développement et apporter ta contribution! Dans mon cas, je me considère connaisseur de ces technologies et je trouve que c'est du troll que de dire que le projet Moonlight est pourri! Il est un peu en retard car il manque de main d'oeuvre pour porter en temps réel toutes les évolutions aux technologies .NET mais il est amplement suffisant pour faire fonctionner des applications Silverlight sans broncher dans la plupart des cas et ça s'améliorera dans le futur comme tout produit relativement récent.


Ca n'a rien à voir avec ça.

Le problème est le même que mono MS ne donne pas tout( et c'est volontaire ). On se retrouve donc avec une version bridée.

De plus MS possède tous les brevêt et peut fiare ce qui l'arrange.

Edité par Alucard63 le mardi 23 novembre 2010 à 16:54
Avatar de Tolor Modérateur
Tolor Le mardi 23 novembre 2010 à 16:52:46
Inscrit le mercredi 5 août 09 - 12179 commentaires
Je comprends...et c'est ce qui me gêne...


Faut voir aussi d'un autre côté, plus SL se développe en entreprise, plus on a de chances d'éviter une répétition de IE6 où les entreprises restent bloquées (et bloquent le web en général)
Avatar de Alucard63 INpactien
Alucard63 Le mardi 23 novembre 2010 à 16:56:13
Inscrit le mardi 7 mars 06 - 8259 commentaires
Faut voir aussi d'un autre côté, plus SL se développe en entreprise, plus on a de chances d'éviter une répétition de IE6 où les entreprises restent bloquées (et bloquent le web en général)

La, je suis pas sur de comprendre.

Pourquoi l'utilisation de SL de manière globale serait un gage de travail de la part de MS?
;