S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Silverlight porté sur Xbox 360 et le reste des produits Microsoft ?

Une technologie pour les gouverner tous

Silverlight est une technologie de Microsoft souvent présentée comme concurrente de Flash. L’éditeur l’a mise en avant à ses débuts comme une solution dédiée à la création d’applications web. Depuis, le champ d’utilisation a largement varié, au point que beaucoup se demandent maintenant à quoi sert la technologie. Des offres d’emploi permettent de répondre en partie à la question.

Silverlight était donc à ses débuts exposée comme la solution idéale pour bâtir des projets Web. À partir de sa version 2.0, et surtout avec la 3.0, de très nombreux outils sont venus simplifier son utilisation, notamment la suite Expression. Mais depuis un an environ, la communication s’est faite plus floue. Les informations ont en effet été largement éclipsées par Internet Explorer 9 et l’accent mis sur le HTML5. Alors, que devient Silverlight ?

Le premier élément de réponse se situe dans Windows Phone 7. Silverlight y est utilisé pour la conception des interfaces notamment. Les développeurs n’ont d’ailleurs pas le choix : Silverlight, C# et XNA sont les briques obligatoires pour la création des applications et des jeux. Le rôle de la technologie est de gérer tout ce qui a trait à la présentation dans son ensemble. Et cette focalisation va se renforcer dans le futur.

Silverlight est, rappelons-le, un projet qui visait initialement à apporter Windows Presentation Foundation ailleurs que sur Windows. Son nom de code était d’ailleurs WPF/E, le E signifiant ici « Everywhere ». Ses évolutions continuent toujours dans la même sens, et Microsoft travaille visiblement à lui donner un degré certain d’universalité. La firme poursuit l’unification de ses outils de développement, et deux offres d’emplois montrent que certaines technologies vont se faire plus présentes.

silverlight 

Cette annonce, qui a été modifiée depuis, indique clairement qu’un développeur est recherché pour travailler sur des fonctionnalités Silverlight qui seront ajoutées à la Xbox 360. Il s’agit d’un mouvement très important, car la firme peut transformer sa console en set-top box, et pourquoi  pas proposer une longue liste d’applications. La deuxième annonce, tout comme la première après sa modification, parle de fonctionnalités ajoutées à différents appareils en approche dans les années qui viennent, ou déjà en vente (Windows Phone 7).

Il est plus qu’évident que Microsoft a tout intérêt à proposer un ensemble de technologies uniques qui serviront indifféremment sur les différentes plateformes, que ce soit Windows, Windows Phone, la Xbox, etc. La grande fragmentation des technologies et le manque de communication de l’ensemble a toujours été l’un des principaux reproches faits à la firme. Mais cette unification des outils et des technologies de développement se fera peut-être au détriment d’autres possibilités, surtout quand l’éditeur mettra en place toutes ses boutiques en ligne. 

Enfin, Microsoft tiendra le 2 décembre une conférence centrée sur le futur de Silverlight. On devrait donc en apprendre davantage sur ce que prépare la firme exactement.
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Publiée le 23/11/2010 à 14:38

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 179 commentaires

Avatar de eclipz INpactien
eclipz Le mardi 23 novembre 2010 à 15:49:25
Inscrit le lundi 27 janvier 03 - 2360 commentaires
[quote:Alucard63]
Sauf qu'il ne faut pas se leurrer se n'est pas destiné aux intranets des entreprises.
[/quote]
sans doute pas qu'aux intranet, ça c'est certain...

mais aussi aux entreprises qui ont par exemple des besoins de mobilité (hop, une appli win phone 7 à moindre coût sans avoir une équipe supplémentaire dédiée à une autre plateforme mobile)

et si MS veut se mettre à faire du marketplace sur win/win phone/xbox, avoir une techno commune, c'est un must-have... les dev peuvent cibler ces 3 plateformes à moindre coût...
Avatar de atomusk Modérateur
atomusk Le mardi 23 novembre 2010 à 15:49:47
Inscrit le mardi 20 juillet 04 - 21714 commentaires
Non sur le mobile c'est la même chose Silverlight est présent sur peu de plateformes...

Dans tous les cas, les pdm ne sont pas une raison pour enfermer un utilisateur sur une ou deux plateforme, bien au contraire si on veut un minimum de concurrence dans un secteur.

C'est comme si MS décidait demain de créer un net bis compatible uniquement avec des produits certifiés MS... On serait bien avancé...

Le net et les télécoms ont marché grace à l'interopérabilité. Sans interopérabilité nous ne serions surement pas tous ici à discuter...

C'est pour ça que Microsoft se dirige plus vers l'HTML5 aujourd'hui
La vision contre laquelle tu t'éléve est entrain de mourir ...
Apres j'imagine que Silverlight sera encore utilisé pour les contenu DRMisés sur le Web (ce qui, autant que je sache n'est pas géré en HTML5) mais là c'est un cas particulier à part entière ....


Sauf qu'il ne faut pas se leurrer se n'est pas destiné aux intranets des entreprises.

C'est clairement le genre de cible pour ce genre de techno ... une plateforme de dev performante, plus ou moins portable sur Mac/certains linux, sur client léger et sur une base stable ... c'est le pied pour les entreprises ... largement plus interessant qu'un HTML à adapter régulièrement (voir le fiasco IE6).

Avatar de Alucard63 INpactien
Alucard63 Le mardi 23 novembre 2010 à 15:51:41
Inscrit le mardi 7 mars 06 - 8261 commentaires
Déjà il est multiplateforme. Ensuite, quel est le rapport entre les navigateurs, Silverlight et le sujet du débat ? Silverlight fonctionne sur WP7 et fonctionnera sur XBOX. Point. Je vois pas en quoi l'HTML et le JS a un rapport là dedans.
Mais au passage, Silverlight n'a pas vocation à remplacer l'HTML mais à simplifier les usages difficiles à reproduire via le couple HTML/JS.

Où ? Quand ? Comment ?

Multiplateforme?

Sur windows et mac pour le moment. Pas sur iphone, pas sur android etc...

Sur linux il y a moonlight qui sert d'alibi à deux balles. Sauf que MS détient le pouvoir de vie ou de mort sur chacune de ces plateforme. Il a envie d'en freiner une, si la technologie se généralise, rien de plus simple: plus de support Silverlight.

C'est comme flash mais en pire niveau interopérabilité.
Avatar de Alucard63 INpactien
Alucard63 Le mardi 23 novembre 2010 à 15:55:41
Inscrit le mardi 7 mars 06 - 8261 commentaires
C'est pour ça que Microsoft se dirige plus vers l'HTML5 aujourd'hui
La vision contre laquelle tu t'éléve est entrain de mourir ...
Apres j'imagine que Silverlight sera encore utilisé pour les contenu DRMisés sur le Web (ce qui, autant que je sache n'est pas géré en HTML5) mais là c'est un cas particulier à part entière ....


Pour ça ou parce que tout le monde pousse HTML5( en particulier apple qui ne dit rien pour garder les autres applis MS mais qui n'en pense pas moins à mon avis )?

Je suis pas sur, depuis le temps qu'ils essayent de percer avec silverlight...


C'est clairement le genre de cible pour ce genre de techno ... une plateforme de dev performante, plus ou moins portable sur Mac/certains linux, sur client léger et sur une base stable ... c'est le pied pour les entreprises ... largement plus interessant qu'un HTML à adapter régulièrement (voir le fiasco IE6).




J'ai modifié ma phrase, j'en avais oublié une partie( réponse rapides aux commentaires toussa... ).
Avatar de ndjpoye INpactien
ndjpoye Le mardi 23 novembre 2010 à 15:55:54
Inscrit le mardi 31 janvier 06 - 24068 commentaires
Multiplateforme?

Sur windows et mac pour le moment. Pas sur iphone, pas sur android etc...

Multi >1

Puis bon Biplateforme, ça le fait pas
Avatar de shebert INpactien
shebert Le mardi 23 novembre 2010 à 15:56:59
Inscrit le lundi 5 septembre 05 - 113 commentaires
Encore un truc qui casse les couilles silverlight...

Mis à part avoir des problèmes d'interopérabilité entièrements dépendants de MS qu'est ce qu'on va y gagner?

Encore une fois ça va être du windows only et ça va faire chier tout le monde...

Et qu'on ne parle pas de moonlight qui est endcore et toujours une excuse de derrière les fagots.


Un plugin à la mort moi le noeud, oui, je vois très bien à quoi ça sert: forcer les gens à utiliser windows.

Des applis web riches avec HTML5+ les progrés des navigateurs en JS on va pouvoir en faire sans ça et sur tous les support.

Essayes de regarder la catch up TV de france télévision sous linux pour voir...

Sinon j'utilise 7 tous les jours depuis 1 mois et j'en suis très content. Je ne suis pas obligé de dire amen à chaque fois que je vois un produit MS. Surtout quand il risque de me faire chier en tant qu'utilisateur.

L'avantage de flash, au moins, c'est qu'il n'est pas associé au plus gros fabriquant d'OS...

En voilà un méchant frustré des produits Microsoft!

Comme écrit plus haut, ne prends pas ton cas d'UTILISATEUR pour un cas global! Je me demande bien qui casse les couilles entre Silverlight et toi!

Tu parles de Windows only alors que la première utilité de Silverlight est justement de porter les interfaces WPF et le code .NET vers d'autre chose que l'OS Windows! Xbox, MacOS, Windows Phone 7, Linux (avec Moonlight, oh mon excuse de fagot), etc. Alors c'est du gros n'importe quoi ton opinion à 2 cents.

Lâches-moi le HTML5, plus capable de lire ceux qui ne jurent que par ça parce qu'Apple l'a dit. On commencera pas à développer toutes nos applications en HTML5 pour toutes les plateformes hors Web pour faire plaisir à quelques pourcentages d'utilisateurs fanboys et/ou jaloux des (succès) concurrents qui ont peur du méchant empire Microsoft, le Mal!

Le développement de solutions fermées autres que Microsoft ne doit certainement pas te faire le même effet (par exemple, l'écosystème étanche d'Apple, tu me contrediras sûrement). La roadmap est TRÈS logique de la part de Microsoft et l'intégration avec l'ensemble de ses solutions et même au delà est un réel point positif pour ceux qui doivent développer des systèmes utilisés sur plusieurs plateformes. Penses plus loin que ton petit nombril égocentrique!

Edité par shebert le mardi 23 novembre 2010 à 16:01
Avatar de Alucard63 INpactien
Alucard63 Le mardi 23 novembre 2010 à 15:57:29
Inscrit le mardi 7 mars 06 - 8261 commentaires
Multi >1

Puis bon Biplateforme, ça le fait pas

Avatar de atomusk Modérateur
atomusk Le mardi 23 novembre 2010 à 15:59:51
Inscrit le mardi 20 juillet 04 - 21714 commentaires
Pour ça ou parce que tout le monde pousse HTML5( en particulier apple qui ne dit rien pour garder les autres applis MS mais qui n'en pense pas moins à mon avis )?

Je suis pas sur, depuis le temps qu'ils essayent de percer avec silverlight...


Pourtant comme l'indique la news, Microsoft serait entrain de revoir l'utilité de Silverlight. Et il est clair qu'avec le push de IE9, l'interet de Silverlight sur les interfaces dynamiques, 3D & co est maintenant plutot réduit ...

pire ! même WinPho ne peux lire une animation "Web silverlight" (autant que je sache du moins ). Le SDK se base sur Silverlight, mais le navigateur ne gére pas Silverlight. Clairement, je pense qu'on peut dire que la vision "Microsoft utilise Silverlight pour posseder le Web", n'existe plus vraiment chez Ms
Avatar de Alucard63 INpactien
Alucard63 Le mardi 23 novembre 2010 à 16:00:02
Inscrit le mardi 7 mars 06 - 8261 commentaires
En voilà un méchant frustré des produits Microsoft!

Comme écrit plus haut, ne prend pas ton cas d'UTILISATEUR pour un cas global! Je me demande bien qui casse les couilles entre Silverlight et toi!

Tu parles de Windows only alors que la première utilité de Silverlight est justement de porter les interfaces WPF et le code .NET vers d'autre chose que l'OS Windows! Xbox, MacOS, Windows Phone 7, Linux (avec Moonlight, oh mon excuse de fagot), etc. Alors c'est du gros n'importe quoi ton opinion à 2 cents.

Lâche-moi le HTML5, plus capable de lire ceux qui ne jurent que par ça parce qu'Apple l'a dit. On commencera pas à développer toutes nos applications en HTML5 pour toutes les plateformes hors Web pour faire plaisir à quelques pourcentages d'utilisateurs fanboys et/ou jaloux des (succès) concurrents qui on peur du méchant empire Microsoft, le Mal!

Le développement de solutions fermées autres que Microsoft ne doit certainement pas te faire le même effet (par exemple, l'écosystème étanche d'Apple, tu me contrediras sûrement). La roadmap est TRÈS logique de la part de Microsoft et l'intégration avec l'ensemble de ses solutions et même au delà est un réel point positif pour ceux qui doivent développer des systèmes utilisés sur plusieurs plateformes. Penses plus loin que ton petit nombril!

Montre moi ou ça a été porté ailleurs( sauf mac )?

Typiquement Moonlight sera une version castrée comme l'est mono pour .Net.

Tu me parles d'interopérabilité?

HTML5 sera interopérable Silverlight surement pas.

Edit: Je ne suis pas content quand apple impose H.264 au risque de géner la guerre des navigateurs. Je ne suis pas content quand apple oblige à passer par itunes pour charger son iphone en musique. Donc je ne suis pas content quand MS veut faire chier avec une technologie.

Enfin, je ne suis pas DSI je suis utilisateur en tant qu'UTILISATEUR la génarlaisation de cette technologie sera une plaie pour moi.

Edité par Alucard63 le mardi 23 novembre 2010 à 16:03
Avatar de paradise INpactien
paradise Le mardi 23 novembre 2010 à 16:00:38
Inscrit le dimanche 10 avril 05 - 14117 commentaires
Et c'est qui "tout le monde" pour toi? Sans doute les 7% de gens qui utilisent Linux et Mac OS?... Parce que les 93% restants ils en ont rien à foutre que Silverlight soit Windows only et que tu puisses pas l'utiliser.

Y en a qui feraient bien de regarder un peu autour d'eux avant de sortir des âneries pareilles, qu'on critique le principe d'un manque d'interopérabilité ok, mais qu'on arrête de prendre son cas pour une généralité, le manque d'interopérabilité ne gène que ceux qui n'utilisent pas le produit propriétaire en question, or quand le produit en question a 93% de pdm c'est loin de "faire chier tout le monde"...

Et en quoi Silverlight viendrait perturber les autres OS ?

Je ne parle pas seulement des distros Linux, mais les OS de smartphones aussi ?

Tout cela ne concerne que les technos MS utilisées par Windows, non ? Ou nien la portée est plus grande et risque de toucher n'importe quel utilisateur non MS ?
;