S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Des salariés licenciés pour des propos sur leur page Facebook

Nadinebook

Attention dorénavant à vos propos sur Facebook, du moins si l’on en croit un jugement du tribunal des Prud'hommes de Boulogne-Billancourt. Celui-ci a considéré comme légal le licenciement de salariés qui avaient osé critiquer leur hiérarchie sur le réseau social, un samedi soir, depuis leur domicile.
 
teuf pcinpact facebook

Ces trois salariés travaillaient pour l’entreprise Alten. Un samedi soir, en 2008, ils critiquaient leur hiérarchie sur Facebook depuis leur domicile en évoquant au fil de leurs propos le « club des néfastes ». Problème, une (adorable) amie transmet cet échange à la direction qui décide du licenciement pour « incitation à la rébellion » et « dénigrement de l’entreprise ».

Me Grégory Saint-Michel avait estimé lors d’un premier procès que ce licenciement est « la porte ouverte à la délation. Si à l'avenir, on peut être licencié pour des propos tenus sur Facebook, c'est la vie privée qui est menacée ». L’avocat a d’ores et déjà prévu de faire appel.

Dans cette affaire, plusieurs libertés sont en cause, et avant tout celle à la vie privée : faut-il ou non considérer Facebook comme une excroissance de son domicile, ou un lieu privé, ou bien doit-on au contraire tirer toutes les conséquences des propos qui y sont tenus en estimant que ce réseau est particulièrement ouvert ? Le tribunal ne fera pas dans la dentelle : « La page mentionnant les propos incriminés constitue un moyen de preuve licite du caractère bien-fondé du licenciement. »

 
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Publiée le 19/11/2010 à 16:41

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 167 commentaires

Avatar de barbapoupa INpactien
barbapoupa Le vendredi 19 novembre 2010 à 16:44:34
Inscrit le mercredi 11 juillet 07 - 1355 commentaires
Il faut chercher la taupe







J'ai deja entendu ça quelque part
Avatar de jedifox INpactien
jedifox Le vendredi 19 novembre 2010 à 16:44:55
Inscrit le lundi 12 mai 08 - 199 commentaires
C'est bizarre. On est pas libre de trouver que l'entreprise dans laquelle on travaille est pas forcément la meilleure ? C'est vrai qu'à côté, on irait pas le dire juste en face le patron ou encore devant la porte d'entrée de l'entreprise, mais on a le droit quand même. C'est un peu ça la liberté d'expression, que ça plaise ou pas au patron.

Ensuite, s'il y a insulte, oui.
Avatar de digital-jedi INpactien
digital-jedi Le vendredi 19 novembre 2010 à 16:45:20
Inscrit le mardi 26 septembre 06 - 1680 commentaires
Ah bah c'est cool, je ne suis plus employé ALTEN depuis 6 mois.
Je peux donc les critiquer ouvertement ? Ces bandes de hiérarchiques incompétents techniquement, roulant en Mercedes et BMW, alors que je prends toujours le bus parce qu'une voiture, c'est trop cher.

Edité par digital-jedi le vendredi 19 novembre 2010 à 16:46
Avatar de zefling INpactien
zefling Le vendredi 19 novembre 2010 à 16:46:03
Inscrit le mercredi 30 juin 04 - 12463 commentaires
Bref, il faut bien choisir ses amis...

Perso, j'aimerais publier des trucs visible qu'à des groupe d'« amis » choisi. On peut faire des groupes, mais au final on ne peut pas vraiment s'en servir.
Avatar de Lorannais INpactien
Lorannais Le vendredi 19 novembre 2010 à 16:46:24
Inscrit le jeudi 16 octobre 08 - 404 commentaires
LOL le sous-titre

Il y a 167 commentaires

;