S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Oracle et Apple ensemble sur OpenJDK : tout s'explique

"Chut chéri, les grandes personnes discutent"

java logo C’est officiel : que ceux qui se demandaient si l’on reverrait un jour Java sur Mac OS X peuvent se rassurer, car ce sera bien le cas. Apple et Oracle viennent d’annoncer un important accord autour d’OpenJDK, l’implémentation libre de Java mise en avant par Oracle. Une annonce cruciale bien sûr, mais qui cache son pesant d’histoires sombres.

C’est l’environnement Java tout entier qui est sous le coup de plusieurs problèmes dont certaines ont des relents de scandale. Le processus de développement de Java est communautaire mais est régi en dernier recours par un comité directeur. Or, l’Apache Software Foundation fait partie de ce comité, mais menace de le quitter, tout en appelant à voter contre Java 7. Pourquoi ?

Parce que la fondation Apache a créé il y a un moment de cela un projet, nommé Harmony, qui est une implémentation libre de l’environnement Java. Mais il y a un hic : déjà à l’époque de Sun, la fondation était incapable de prouver que son implémentation était parfaitement compatible avec les spécifications officielles Java. L’explication était simple : Sun n’avait pas voulu conduire les tests appropriés et donner à Apache la licence demandée.

Cette situation tendue avec Sun n’a pas disparu avec le rachat par Oracle. La position de cette dernière est strictement la même que celle de Sun. Oracle veut en fait donner une direction particulière à Java 7 et n’entend visiblement pas que quelqu’un s’y oppose. De même, OpenJDK, l’implémentation libre maison, est clairement mise en avant au détriment des autres, et apparaît progressivement comme la seule alternative crédible.

De fait, l’annonce de l’accord entre Oracle et Apple n’est non seulement pas un hasard, mais elle fait suite à un changement de cap de la part d’IBM. Jusqu’à présent en effet, Big Blue soutenait activement le projet Harmony de la fondation Apache, mais la firme a changé son fusil d’épaule. Que ce soit à cause des rejets multiples de Sun et Oracle d’accorder une licence à Apache ou d’un accord beaucoup plus stratégique, le résultat est bien là.

Si l’on regarde de plus près l’attitude d’Oracle en regard du monde de l’open source, on s’aperçoit qu’il y a une érosion progressive de l’implication de la firme dans les projets qui l’entourent et/ou lui sont liés : OpenOffice.org, MySQL et maintenant Java.
Source : Oracle
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Publiée le 13/11/2010 à 12:00

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 333 commentaires

Avatar de fuby INpactien
fuby Le samedi 13 novembre 2010 à 16:06:28
Inscrit le jeudi 7 juin 07 - 147 commentaires
il me semble que c'est bien et mal en même temps ce qui se passe avec Oracle/Sun.

Le problème de l'open source est pour moi un problème d'ego, et se fut la source de bien des problèmes et des lenteurs.

je m'explique : pourquoi avec une version libre via la Apache foundation, quant la version de Sun est déjà libre d'accès, portée sur pratiquement toutes les architectures (un peu plus de BSD ne ferai pas de mal). Parce que la licence de JAVA via Sun, n'est pas celle que Apache souhaite, et bientôt, il y aurait surement un autre trublion ...
Mais alors, les versions commerciales, pourquoi elles pullulent : parce que la licence Sun pour l'accès a la certification rapportait de l'argent qui fait tourne le moulin open source de Sun ! Donc, une concurrence commercial est possible (elle rapporte de toute façon), quant une concurrence open source elle ne rapporte rien, a part, des querelles d'ego sur des API, des "behaviors", des JSR et autres ...

Et ce depuis la nuit des temps c'est le principe de l'open source : pourquoi avoir open BSD, netBSD et FreeBSD si c'est pour avoir la même philosophie : des querelles, avis différents qui font que les uns, les autres crée des "fork" en veux tu en voila ...

Les exemples sont courant : comme Linus Torvald qui président et décide de ce qui est bon ... ou pas ... pour linux ... arrivant a des aberrations plus grosses que lui (la gestion multicore en retard de linux malgré les remarques et le travail de Ingo Molnar, pas reconnu car employé de Red Hat ... ou bien le travail de Alan Cox ...) ...

Et on le voit aussi dans les distributions linux, avec maintenant la pléthore de debian sans être des debian "car debian c'est trop lent comme développement" ...

Je pense que Oracle essaye de réduire les risque de dispersion de Java, MAIS AUSSI DE CES REVENUS, car a 4 milliard l'achat ... c'est pas comme se tromper lors de l'achat d'un PC et acheter un MSI au lieu d'un Toshiba (je ne suis pas bon dans mes choix ;-( désolé )

Maintenant est ce pour le bien de Java ... pas sur .. le bien des caisses de Oracle ... surement !
Avatar de manudwarf Modérateur
manudwarf Le samedi 13 novembre 2010 à 16:07:47
Inscrit le dimanche 14 décembre 08 - 4183 commentaires
Ce qui me déçoit, c'est l'absence de réaction d'IBM, le "numéro 2" de java

Par contre, je ne crois pas qu'ils se rendent compte que se mettre à dos la communauté Apache est la pire connerie qu'ils puissent faire. C'est une communauté trop influente et bien trop précieuse au monde Java.

Ce qui serait drôle, c'est qu'Apache monte un consortium avec MS pour standardiser dotNET
Avatar de manudwarf Modérateur
manudwarf Le samedi 13 novembre 2010 à 16:09:59
Inscrit le dimanche 14 décembre 08 - 4183 commentaires

Ose me dire que les querelles d'ego n'existent pas dans le monde propriétaire

Edité par manudwarf le samedi 13 novembre 2010 à 16:10
Avatar de unixorn INpactien
unixorn Le samedi 13 novembre 2010 à 16:11:23
Inscrit le mercredi 21 janvier 09 - 696 commentaires
Au fait, il parait que Java va sortir en version "Premium", payante.


Haha c'est énorme, avant le rachat de Sun une des phrases absurdes que j'aimait dire (pour troller) était que la JVM allait devenir payante. Je ne pensais pas que ça risquait vraiment d'arriver
Avatar de Bip_bip_2010 INpactien
Bip_bip_2010 Le samedi 13 novembre 2010 à 16:11:49
Inscrit le lundi 15 février 10 - 265 commentaires
Sun est mort, c'est Oracle qui l'a bouffé, il faut arrêter d'en parler comme une entité encore présente, ce n'est plus le cas.

et Oracle se fiche de l'opensource et du libre comme de l'an mille.
Vous parlez de Java, Mysql ou Openoffice mais il faut ajouter Virtualbox, Solaris et Opensparc...

Cette société est capable de faire mourir à petit feu toutes les versions gratuites et rendre les versions payantes indispensables.

Je les vois bien bosser sur un nouveau système de fichier novateur et incontournable basé sur NFS (c)SUN dont il faudra une licence pour l'utiliser voire faire en sorte que les bases de données oracle ne puissent tourner que dessus, pourquoi pas ?

Car à trop faire les cons, Oracle pourrait creuser sa propre tombe...
Croire que je vais payer une licence Oracle pour mon Mysql, faudrait pas abuser.
Je migrerai mes BDD vers PostgreSql ou autre....
Quand aux applis Java, les développeurs se limiteront à la JVM gratos....
Il y a des solutions, il suffit que les DSI soient suffisamment courageux pour les imposer...
Avatar de Dacoco974 INpactien
Dacoco974 Le samedi 13 novembre 2010 à 16:13:42
Inscrit le vendredi 23 décembre 05 - 2289 commentaires
Oui et non.
Oui car à terme, il faudra voir comment Oracle va réagir.
Non, la JVM est toujours libre, il existe juste 1 JVM de plus (qui existait déjà d'ailleurs).
On demande toujours autant de développeurs java, il y a des millions de lignes de code à maintenir, dans des milliers de systèmes, etc.
Après à terme il faudra voir si ce n'est pas Microsoft qui prendra le relais avec son Dotnet, quoique .... A voir si il ne va pas tout simplement avoir un grand retour au C/C++
C'est mon intuition basé sur ma boule de cristal, mais quand on voit Cuda, Objective C & co, on est en droit de se poser des questions.


Oui mais je pensais à tout ce qu'il y a autour. On ne développe pas souvent en java brut. Apache qui appelle au boycott de la prochaine version, c'est quand même un sacré truc (la liste de leurs projets java est longue comme le bras), comment vont réagir les développeurs des centaines de frameworks qui existent ?
Après oui, il y aura toujours du boulot autour mais je ne pensais pas à cet aspect-là.
Par contre, le grand retour de C++/C, je ne l'espère pas pour les projets qui n'en ont absolument pas besoin :vomir:
Avatar de Bip_bip_2010 INpactien
Bip_bip_2010 Le samedi 13 novembre 2010 à 16:14:54
Inscrit le lundi 15 février 10 - 265 commentaires
Commentaire a supprimer

Edité par Bip_bip_2010 le samedi 13 novembre 2010 à 16:18
Avatar de Bip_bip_2010 INpactien
Bip_bip_2010 Le samedi 13 novembre 2010 à 16:15:19
Inscrit le lundi 15 février 10 - 265 commentaires

Haha c'est énorme, avant le rachat de Sun une des phrases absurdes que j'aimait dire (pour troller) était que la JVM allait devenir payante. Je ne pensais pas que ça risquait vraiment d'arriver

Toujours pas prévu (du moins intégralement, cf Version premium)
Avatar de sniperdc INpactien
sniperdc Le samedi 13 novembre 2010 à 16:15:20
Inscrit le vendredi 24 août 07 - 7319 commentaires
De toute façon, Java ...


baton.gif Oui ?

Java est plus rependu que pas mal de langage de programmation

Le trip que ça a été quand mon patron voulait que je lui code une app sur .NET C#


Avatar de IAmNotANumber INpactien
IAmNotANumber Le samedi 13 novembre 2010 à 16:24:55
Inscrit le vendredi 22 octobre 10 - 2036 commentaires
"Si l’on regarde de plus près l’attitude d’Oracle en regard du monde de l’open source, on s’aperçoit qu’il y a une érosion progressive de l’implication de la firme dans les projets qui l’entourent et/ou lui sont liés : OpenOffice.org, MySQL et maintenant Java."

Non, sans déc ? On s'en serait pas douté .

Au fait, il parait que Java va sortir en version "Premium", payante.


Non, sans déc ? On s'en serait pas douté .

On changera MySql par PostgreSql [...]


Ayé, fait à 70% pour mon appli . J'ai un peu de mal avec l'API (mon soft en est en Python+Wxpython), mais on y arrive.

Cela dit le comportement d'Oracle m'apparaît assez aberrant en termes de communication. Avec le recul, c'est là qu'on se rend compte que Microsoft ces 15 dernières années a fait preuve d'infiniment plus de subtilité.


Edité par IAmNotANumber le samedi 13 novembre 2010 à 16:27
;