S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Oracle et Apple ensemble sur OpenJDK : tout s'explique

"Chut chéri, les grandes personnes discutent"

java logo C’est officiel : que ceux qui se demandaient si l’on reverrait un jour Java sur Mac OS X peuvent se rassurer, car ce sera bien le cas. Apple et Oracle viennent d’annoncer un important accord autour d’OpenJDK, l’implémentation libre de Java mise en avant par Oracle. Une annonce cruciale bien sûr, mais qui cache son pesant d’histoires sombres.

C’est l’environnement Java tout entier qui est sous le coup de plusieurs problèmes dont certaines ont des relents de scandale. Le processus de développement de Java est communautaire mais est régi en dernier recours par un comité directeur. Or, l’Apache Software Foundation fait partie de ce comité, mais menace de le quitter, tout en appelant à voter contre Java 7. Pourquoi ?

Parce que la fondation Apache a créé il y a un moment de cela un projet, nommé Harmony, qui est une implémentation libre de l’environnement Java. Mais il y a un hic : déjà à l’époque de Sun, la fondation était incapable de prouver que son implémentation était parfaitement compatible avec les spécifications officielles Java. L’explication était simple : Sun n’avait pas voulu conduire les tests appropriés et donner à Apache la licence demandée.

Cette situation tendue avec Sun n’a pas disparu avec le rachat par Oracle. La position de cette dernière est strictement la même que celle de Sun. Oracle veut en fait donner une direction particulière à Java 7 et n’entend visiblement pas que quelqu’un s’y oppose. De même, OpenJDK, l’implémentation libre maison, est clairement mise en avant au détriment des autres, et apparaît progressivement comme la seule alternative crédible.

De fait, l’annonce de l’accord entre Oracle et Apple n’est non seulement pas un hasard, mais elle fait suite à un changement de cap de la part d’IBM. Jusqu’à présent en effet, Big Blue soutenait activement le projet Harmony de la fondation Apache, mais la firme a changé son fusil d’épaule. Que ce soit à cause des rejets multiples de Sun et Oracle d’accorder une licence à Apache ou d’un accord beaucoup plus stratégique, le résultat est bien là.

Si l’on regarde de plus près l’attitude d’Oracle en regard du monde de l’open source, on s’aperçoit qu’il y a une érosion progressive de l’implication de la firme dans les projets qui l’entourent et/ou lui sont liés : OpenOffice.org, MySQL et maintenant Java.
Source : Oracle
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Publiée le 13/11/2010 à 12:00

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 333 commentaires

Avatar de Ewil INpactien
Ewil Le samedi 13 novembre 2010 à 15:19:45
Inscrit le jeudi 10 septembre 09 - 1091 commentaires
Oui et non.
Oui car à terme, il faudra voir comment Oracle va réagir.
Non, la JVM est toujours libre, il existe juste 1 JVM de plus (qui existait déjà d'ailleurs).
On demande toujours autant de développeurs java, il y a des millions de lignes de code à maintenir, dans des milliers de systèmes, etc.
Après à terme il faudra voir si ce n'est pas Microsoft qui prendra le relais avec son Dotnet, quoique .... A voir si il ne va pas tout simplement avoir un grand retour au C/C++
C'est mon intuition basé sur ma boule de cristal, mais quand on voit Cuda, Objective C & co, on est en droit de se poser des questions.


Pour moi se serai un vrai retour en arrière. Quand on voit la vitesse de dev/Debug avec Java ou C#, tu te dis que partout ou il n'y a pas besoin de gagner 0.0001ms, le C++ est plus un boulet qu'autre chose.

Cette main mise sur Java va peut etre pousser MS a investir d'avantage dans Mono pour en faire du c# un concurrent sérieux a Java

Avatar de Ewil INpactien
Ewil Le samedi 13 novembre 2010 à 15:21:06
Inscrit le jeudi 10 septembre 09 - 1091 commentaires
Effectivement, l'eau râcle

Merci !

huit.gif
Avatar de beber_1 INpactien
beber_1 Le samedi 13 novembre 2010 à 15:24:29
Inscrit le jeudi 13 septembre 07 - 16176 commentaires
-->
Oracle en a assez fait, je trouve. Il est temps d'entamer le second tournant de gouvernance que toute entreprise normalement constituée a suivi, et d'engager une prise de perspective qui soit aussi réflexive sur les choix qu'elle fait.
Shame on Oracle pour ses choix qui tachent tout ce que la communauté OpenSource avait réussi à produire


Y'a un truc que je pige pas..
L'annonce Apple qui remet les clefs du dev de ses propres versions Java à Sun -et son actuel proprio Oracle-... est un coup porté à l'open source? zarb.gif

Au contraire, il semble que c'est Sun qui reprend pleinement les rennes de son bébé mais avec d'autres contributeur de poids que sont IBM et Apple.

En effet ,
“We are excited to welcome Apple as a significant contributor in the growing OpenJDK community,” said Hasan Rizvi, Oracle’s senior vice president of Development.
et pour ce faire, la Pomme met à disposition et en open source les dev Java sur OSX
Apple apportera la plupart des principaux composants, outils et technologies nécessaires à la mise en œuvre de Java SE 7 sur Mac OS X, y compris une machine virtuelle Java HotSpot 32 bits et 64 bits, des bibliothèques de classes, une pile de mise en réseau et les bases d'un nouveau client graphique. Grâce au programme OpenJDK, les développeurs de projets open source pourront accéder à la technologie Java d'Apple et contribuer à son amélioration

ce qui fait justement dire à Rom54 de Macgé:
(...) Cet accord éloigne le spectre d'une hégémonie totale d'Oracle sur l'implementation de Java sur toutes les plates-formes. Il semble aussi que cela va dans le sens d'une homogénéité et d'une sécurisation de Java. Et comme dit dans l'annonce, OpenJDK comprend maintenant Apple et IBM comme contributeurs majeurs a son développement. Et le fait que les technologies d'Apple liées a Java soient accessiblent à l'Opensource c'est un message a prendre en compte.


Vous pouvez aussi voir le billet de Henrik Ståhl d'Oracle :
REDWOOD SHORES and CUPERTINO, California--November 12, 2010-
-Oracle and Apple® today announced the OpenJDK project for Mac OS® X. Apple will contribute most of the key components, tools and technology required for a Java SE 7 implementation on Mac OS X, including a 32-bit and 64-bit HotSpot-based Java virtual machine, class libraries, a networking stack and the foundation for a new graphical client. OpenJDK will make Apple's Java technology available to open source developers so they can access and contribute to the effort.

"We are excited to welcome Apple as a significant contributor in the growing OpenJDK community," said Hasan Rizvi, Oracle's senior vice president of Development. "The availability of Java on Mac OS X plays a key role in the cross-platform promise of the Java platform. The Java developer community can rest assured that the leading edge Java environment will continue to be available on Mac OS X in the future. Combined with last month's announcement of IBM joining the OpenJDK, the project now has the backing of three of the biggest names in software."

où ils se réjouissent du fait qu'Apple rejoigne désormais IBM comme contributeur au dev de Java, pour en faire une vraie plateforme "cross-platform comme Sun l'a toujours espéré...

Maintenant est-ce que quelqu'un a des infos qui infirme cela, ou le fait que le projet OpenJDK ne sera plus open-source dans un proche avenir...?

Edité par beber_1 le samedi 13 novembre 2010 à 15:28
Avatar de apwwn INpactien
apwwn Le samedi 13 novembre 2010 à 15:29:52
Inscrit le mercredi 11 août 10 - 44 commentaires
Dotnet, c'est bien jolie, mais c'est cher.

Perso j'ai travaillé dans un CRP et on a rien payé, de plus on fonctionnait aussi bien sur debian que sur windows. Même visual studio en version express suffi.
Avatar de lataupe INpactien
lataupe Le samedi 13 novembre 2010 à 15:30:21
Inscrit le mardi 28 avril 09 - 562 commentaires
Hum, pareil que bip bip, il y a du java partout sous différentes formes.
Même dans les cartes à puce, et avant de faire changer un truc si 'critique', déjà que le passage au java a été long ...



+1 ! ça fait 20 ans que le Cobol est mort, pourtant on a encore du cobol partout et c'est pas facile de s'en défaire ...
Avatar de rapha222 INpactien
rapha222 Le samedi 13 novembre 2010 à 15:35:12
Inscrit le jeudi 12 mai 05 - 340 commentaires
Dotnet, c'est bien jolie, mais c'est cher.

Perso j'ai travaillé dans un CRP et on a rien payé, de plus on fonctionnait aussi bien sur debian que sur windows. Même visual studio en version express suffi.


Ca fait 3 ans que j'ai commencé à faire du C# avec Mono, et je n'ai jamais payé un seul logiciel de Microsoft .

(par contre je suis censé payer une licence Oracle de 37 000€ pour pouvoir utiliser le SGBD pour les cours, mais ça, c'est une autre histoire)

Edité par rapha222 le samedi 13 novembre 2010 à 15:35
Avatar de Bip_bip_2010 INpactien
Bip_bip_2010 Le samedi 13 novembre 2010 à 15:45:20
Inscrit le lundi 15 février 10 - 265 commentaires

Pour moi se serai un vrai retour en arrière. Quand on voit la vitesse de dev/Debug avec Java ou C#, tu te dis que partout ou il n'y a pas besoin de gagner 0.0001ms, le C++ est plus un boulet qu'autre chose.

Cette main mise sur Java va peut etre pousser MS a investir d'avantage dans Mono pour en faire du c# un concurrent sérieux a Java


Je n'aime pas le C++ car je suis trop bordelique... on verra bien
Avatar de Crysalide INpactien
Crysalide Le samedi 13 novembre 2010 à 15:48:45
Inscrit le mardi 24 mars 09 - 5370 commentaires
Juva bien, Java mine !
Avatar de Bip_bip_2010 INpactien
Bip_bip_2010 Le samedi 13 novembre 2010 à 15:51:14
Inscrit le lundi 15 février 10 - 265 commentaires

Ca fait 3 ans que j'ai commencé à faire du C# avec Mono, et je n'ai jamais payé un seul logiciel de Microsoft .

(par contre je suis censé payer une licence Oracle de 37 000€ pour pouvoir utiliser le SGBD pour les cours, mais ça, c'est une autre histoire)

Ca dépend ce que tu fais.
Quand tu es dans le domaine professionnel, une version pro est parfois bien pratique, la version pro chez java c'est eclipse ou NetBeans que tu as gratuitement (et légalement bien sûr)
La version pro chez Microsoft c'est VS pro, à 800 €.
De plus, là on parle de JVM, pas d'EDI, c'est à mon avis bien plus problématique....

Ps : A oui, puis quand je parle de Dotet "cher", c'est lécosystème EDI + Licence Server & co, et dans la logique SQL SERVER, alors que Java en logique c'est Netbeans ou Eclipse + Linux + Postgresql par exemple

Edité par Bip_bip_2010 le samedi 13 novembre 2010 à 15:53
Avatar de RLDF INpactien
RLDF Le samedi 13 novembre 2010 à 15:59:59
Inscrit le lundi 19 novembre 07 - 536 commentaires
Sun est mort, c'est Oracle qui l'a bouffé, il faut arrêter d'en parler comme une entité encore présente, ce n'est plus le cas.

et Oracle se fiche de l'opensource et du libre comme de l'an mille.
Vous parlez de Java, Mysql ou Openoffice mais il faut ajouter Virtualbox, Solaris et Opensparc...

Cette société est capable de faire mourir à petit feu toutes les versions gratuites et rendre les versions payantes indispensables.

Je les vois bien bosser sur un nouveau système de fichier novateur et incontournable basé sur NFS (c)SUN dont il faudra une licence pour l'utiliser voire faire en sorte que les bases de données oracle ne puissent tourner que dessus, pourquoi pas ?

Edité par RLDF le samedi 13 novembre 2010 à 16:04
;