S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Apple se retire du marché des serveurs (màj)

Simple repositionnement ou début d'une nouvelle orientation ?

Mise à jour : Apple vient d'ajouter un modèle "Server" dans sa gamme Mac Pro. Il s'agit ni plus ni moins que d'un Mac Pro classique équipé de Snow Leopard Server, à la différence que la machine est livrée de base avec 8 Go de mémoire vive (DDR3 ECC) et deux disques durs de 1 To chacun. Pour l'instant, la page française n'a pas été mise à jour.

mac pro server 



Apple vient d’annoncer qu’elle allait se retirer du marché des serveurs. La firme commercialisait depuis huit ans environ sa gamme Xserve, qui avait démarré avec des processeurs G4 pour vivre des années plus tard la transition vers Intel. Or, depuis début 2009 et le passage aux puces Nehalem, Apple n’avait pas mis à jour ses serveurs. On sait maintenant pourquoi.

xserve 

Dans ce document PDF, Apple indique plusieurs points :
  • Aucune nouvelle version de Xserve n’est en développement
  • Aucune commande de Xserve ne sera prise en charge au-delà du 31 janvier 2011
  • Toutes les garanties et supports seront maintenus
Apple recommande une transition un peu étrange : si l’on souhaite continuer à utiliser un serveur estampillé Apple, et donc avec la version Server de Mac OS X, il faudra utiliser soit un Mac Pro, soit un Mac Mini. Rappelons d’ailleurs qu’il existe un modèle adapté pour ce dernier, commercialisé justement avec Snow Leopard Server.

C’est notamment le Mac Pro qui est mis en avant, avec un choix de personnalisation plus évolué. La présence des Xeon Westmere et leurs douze coeurs ou encore la possibilité d’installer de multiples unités de stockage en font une machine nettement plus adaptée pour un usage serveur que le Xserve, selon Apple. Toutefois, il ne faut pas oublier que les Xserve justement étaient de type lame (1U), et qu’ils pouvaient donc s’assembler dans des armoires. Difficile pour le Mac Pro de prétendre faire de même.

Apple ne donne pas d’informations sur les raisons qui la poussent à quitter ce domaine. On imagine toutefois que la firme a d’autres chats à fouetter, et que son inclinaison de plus en plus prononcée pour le marché grand public requiert quelques sacrifices. Il faut considérer également le fait que le marché des serveurs proprement dit détient ses propres poids lourds. Une infrastructure Mac peut parfaitement être reliée à des serveurs sous Linux ou Windows Server, ces deux derniers entrant également plus souvent dans les champs de compétence des administrateurs.

La vraie question que l’on peut se poser maintenant est la suivante : Apple est-elle en train de quitter petit à petit le marché de l’entreprise ? 
Source : Apple
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Publiée le 05/11/2010 à 15:52

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 232 commentaires

Avatar de Marco07 INpactien
Marco07 Le vendredi 5 novembre 2010 à 15:02:27
Inscrit le mercredi 1 août 07 - 5595 commentaires
A y est les trolls sont de sortie


Bha quoi, S.J. nous présente le Ifail, on peu commenter non?
Avatar de Alucard63 INpactien
Alucard63 Le vendredi 5 novembre 2010 à 15:04:35
Inscrit le mardi 7 mars 06 - 8257 commentaires
A y est les trolls sont de sortie


De toute façon leur serveurs c'était comme le reste de leurs produits: ça valait rien.
Avatar de Commentaire_supprime INpactien
Commentaire_supprime Le vendredi 5 novembre 2010 à 15:07:02
Inscrit le vendredi 31 octobre 08 - 27116 commentaires


J'ai vu, et ça vaut l'os.

Un sysadmin de grosse entreprise prendra autre chose, un geek sera sous Linux ou BSD mais un responsable info d'une petite structure qui veut quelque chose de simple, et qui marche, pour des applis pros en LAN + WAN avec un serveur a tout intérêt à voir la solution Apple.

Suivant la charge, Mac Mini ou Mac Pro + OSX server et c'est OK. Et il y a tout sous la main d'intégré avec une GUI noob-friendly.

Par rapport à un NAS qui ne fait pas tout (surtout la partie SMTP) et à des solutions plus grosses, moins faciles à administrer et potentiellement plus chère, OSX Server a des atouts à ce que je vois : intégration, noob-friendly et complet, les axes traditionnels d'Apple. A suivre...
Avatar de balt2nim INpactien
balt2nim Le vendredi 5 novembre 2010 à 15:07:50
Inscrit le samedi 10 mai 08 - 421 commentaires
Disons aussi que d'autres pointures sont présent dans ce domaine, et qu'ils fournissent autant du matériel (proliant, poweredge etc...) que des services et prestations associés (dell, hp, ibm pour ne citer qu'eux)

Force est de constater que la bataille est dure, et que de se battre contre les autres ne fait pas partie de la politique de la pomme (qui aurait tendance à imposer sa vision des choses) et que c'est une perte de temps mais d'argent "acceptable"

leur position se tient, le grand public est une cible de choix

On verra si cela leur donne raison pour plus tard.
Avatar de yvan INpactien
yvan Le vendredi 5 novembre 2010 à 15:11:10
Inscrit le mardi 21 janvier 03 - 8106 commentaires
À part le dock, je vois pas trop la différence avec un Linux ou un Windows


Ah si, le prix humour.png

Et le fait de gérer des droits utilisateurs et la publication de MAJ pour les macs. A ma connaissance les active directory ne le font pas quant à linux je ne sais même pas s'il existe un équivalent.
Avatar de G r i b o u i l l e INpactienne
G r i b o u i l l e Le vendredi 5 novembre 2010 à 15:20:46
Inscrite le lundi 13 septembre 04 - 1022 commentaires
Personnellement pour avoir vu des dizaines de bon codeurs (maths, rigueur, concentration, pragmatisme) devenir de mauvais chefs de projet (rédactionnel, relationnel, polyvalence, anticipation), ou pire de mauvais architectes (connaissances métier, vision techno globale, contractuel solide...) cette théorie est au contraire extrêmement pointue et de mon point de vue il est incompréhensible que pour monter en salaire il faille absolument devenir encadrant alors que des chefs d'équipe compétents tu en trouves facilement alors que des ingénieurs doués c'est rare...

Le problème est encore plus exacerbé en France avec son culte de l'école, du diplôme et de la pyramide hiérarchique monarchique où il est inconcevable qu'un directeur de prod gagne moins qu'un créa ou qu'un ingénieur... seule béquille trouvée, quand quelqu'un est vraiment doué il devient consultant et peut donc être hors de prix sans saper la virilité du haut de la pyramide.

On est restés de grands singes en fait singe.gif

J'aime bien cette réflexion !
Avatar de doctor madness INpactien
doctor madness Le vendredi 5 novembre 2010 à 15:23:33
Inscrit le lundi 30 novembre 09 - 2010 commentaires

Gérer un LAN avec 5/10 postes dans une PME ou un cabinet libéral, pourquoi pas ?

Et là, une interface graphique user-friendly sur un serveur, ça prend tout son sens si on présuppose que la structure est trop petite pour avoir son sysadmin en interne, et doive compter sur ses non-spécialistes.


On peut dire la meme chose de la plomberie, de l'éléctricité ou la comptabilité. après tout on peut toujours trouver un moyen simple de le faire, et les conséquences en cas d'erreur sont faibles :)

(je dis ca parce que je fais de la presta en admin sys/réseau dans des PME...)

La salle machine la plus belle du monde (j'ai vu que quelqu'un avait posté ici la guirlande la plus cher du monde) ?


C'est vrai qu'ils sont mignons les 1U Apple, avec les DEL bleues (si mes souvenirs sont corrects), ca rendait bien.

Cette nouvelle n'est pas vraiment étonnante vu que la part d'Apple sur ce marché doit être ridicule face à celle de Linux/BSD et Windows.


Pkoi les gens ne voient que ce trio Linux/Mac/Windows ??? HP-UX, Solaris, AIX (sans parler des mainframe) c'est pas rien quand meme !
Avatar de Zergy INpactien
Zergy Le vendredi 5 novembre 2010 à 15:33:54
Inscrit le jeudi 30 juin 05 - 7817 commentaires
Ils pourraient les brader quand même histoire de vider des stocks.
Je suis sûr qu'une Debian fonctionne au poil dessus.
Avatar de Blakbear INpactien
Blakbear Le vendredi 5 novembre 2010 à 15:34:05
Inscrit le lundi 12 mai 03 - 3723 commentaires


Pkoi les gens ne voient que ce trio Linux/Mac/Windows ??? HP-UX, Solaris, AIX (sans parler des mainframe) c'est pas rien quand meme !


Peut être parce qu'il faut être sysadmin pour avoir l'occasion de voir autre chose... perso j'ai jamais vu un particulier avec un mainframe chez lui
A part eventuellement Solaris avec OpenSolaris mais c'était que l OS, pas les machines sun.
Avatar de -Stephane- INpactien
-Stephane- Le vendredi 5 novembre 2010 à 15:34:12
Inscrit le mercredi 29 octobre 08 - 916 commentaires
HP-UX, Solaris, AIX

Mais puisqu'on te dit que les Unix proprios c'est fini... ;)
;