S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Apple se retire du marché des serveurs (màj)

Simple repositionnement ou début d'une nouvelle orientation ?

Mise à jour : Apple vient d'ajouter un modèle "Server" dans sa gamme Mac Pro. Il s'agit ni plus ni moins que d'un Mac Pro classique équipé de Snow Leopard Server, à la différence que la machine est livrée de base avec 8 Go de mémoire vive (DDR3 ECC) et deux disques durs de 1 To chacun. Pour l'instant, la page française n'a pas été mise à jour.

mac pro server 



Apple vient d’annoncer qu’elle allait se retirer du marché des serveurs. La firme commercialisait depuis huit ans environ sa gamme Xserve, qui avait démarré avec des processeurs G4 pour vivre des années plus tard la transition vers Intel. Or, depuis début 2009 et le passage aux puces Nehalem, Apple n’avait pas mis à jour ses serveurs. On sait maintenant pourquoi.

xserve 

Dans ce document PDF, Apple indique plusieurs points :
  • Aucune nouvelle version de Xserve n’est en développement
  • Aucune commande de Xserve ne sera prise en charge au-delà du 31 janvier 2011
  • Toutes les garanties et supports seront maintenus
Apple recommande une transition un peu étrange : si l’on souhaite continuer à utiliser un serveur estampillé Apple, et donc avec la version Server de Mac OS X, il faudra utiliser soit un Mac Pro, soit un Mac Mini. Rappelons d’ailleurs qu’il existe un modèle adapté pour ce dernier, commercialisé justement avec Snow Leopard Server.

C’est notamment le Mac Pro qui est mis en avant, avec un choix de personnalisation plus évolué. La présence des Xeon Westmere et leurs douze coeurs ou encore la possibilité d’installer de multiples unités de stockage en font une machine nettement plus adaptée pour un usage serveur que le Xserve, selon Apple. Toutefois, il ne faut pas oublier que les Xserve justement étaient de type lame (1U), et qu’ils pouvaient donc s’assembler dans des armoires. Difficile pour le Mac Pro de prétendre faire de même.

Apple ne donne pas d’informations sur les raisons qui la poussent à quitter ce domaine. On imagine toutefois que la firme a d’autres chats à fouetter, et que son inclinaison de plus en plus prononcée pour le marché grand public requiert quelques sacrifices. Il faut considérer également le fait que le marché des serveurs proprement dit détient ses propres poids lourds. Une infrastructure Mac peut parfaitement être reliée à des serveurs sous Linux ou Windows Server, ces deux derniers entrant également plus souvent dans les champs de compétence des administrateurs.

La vraie question que l’on peut se poser maintenant est la suivante : Apple est-elle en train de quitter petit à petit le marché de l’entreprise ? 
Source : Apple
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Publiée le 05/11/2010 à 15:52

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 232 commentaires

Avatar de manudwarf Modérateur
manudwarf Le vendredi 5 novembre 2010 à 14:10:47
Inscrit le dimanche 14 décembre 08 - 4183 commentaires
Question de noob Mac : quels sont (étaient ?) les avantages de ces solutions face à un Linux/Windows ? Des services différents ?
Avatar de nouknouk INpactien
nouknouk Le vendredi 5 novembre 2010 à 14:11:13
Inscrit le mardi 1 novembre 05 - 5045 commentaires
je sais pertinemment que si je me retrouve à devoir faire un boulot de manager ça va me saouler à un point tel que je foutrai pas grand chose

Et vu que tu commentes déjà sur PCI au boulot à ton poste actuel, je n'ose imaginer ce qu'il adviendrait si "ça te saoulait"
Avatar de TaigaIV INpactien
TaigaIV Le vendredi 5 novembre 2010 à 14:12:25
Inscrit le mercredi 1 octobre 08 - 10470 commentaires
Question de noob Mac : quels sont (étaient ?) les avantages de ces solutions face à un Linux/Windows ? Des services différents ?

La salle machine la plus belle du monde (j'ai vu que quelqu'un avait posté ici la guirlande la plus cher du monde) ?
Avatar de misterB INpactien
misterB Le vendredi 5 novembre 2010 à 14:13:52
Inscrit le vendredi 22 octobre 04 - 145758 commentaires
Question de noob Mac : quels sont (étaient ?) les avantages de ces solutions face à un Linux/Windows ? Des services différents ?

le mieux c'est d'aller voir le site
Avatar de Blakbear INpactien
Blakbear Le vendredi 5 novembre 2010 à 14:18:56
Inscrit le lundi 12 mai 03 - 3723 commentaires
Et vu que tu commentes déjà sur PCI au boulot à ton poste actuel, je n'ose imaginer ce qu'il adviendrait si "ça te saoulait"



dredi, toussa...

Multitâche powa! En attendant que mes requêtes me ramènent des résultats faut bien s'occuper. Et je peux pas m'inventer des tâches qui n'existe pas, j'y peux rien si je finis trop vite

Et dans la mesure où je doute fortement de trouver un jour un boulot qui ne me saoule jamais (y a toujours des trucs que je trouve relou à faire comme la doc, remplir les fiches de test, etc, tout ce qui s'éloigne un peu trop du code, des algos, toussa) y aura toujours un moment où j'aurai le temps d'aller sur PCI
Avatar de ano_635024317595613686 INpactien
ano_635024317595613686 Le vendredi 5 novembre 2010 à 14:19:25
Inscrit le vendredi 16 mars 07 - 4152 commentaires
Le problème est encore plus exacerbé en France avec son culte de l'école, du diplôme et de la pyramide hiérarchique


Bof, pas sûr... ce qui mêne la danse, c'est quand même la rémunération.

Tu vas en Chine, ou tu trouves des gens bien formés (et polyvalents, pas comme en Inde), là culturellement ils sont programmés pour faire du dev 2 ans et ensuite s'ils ne sont pas chefs c'est un peu la honte en société!

Ensuite, les projets dérivent car ce sont en permanence des petits jeunes qui se coltinent pour la première fois les problèmes... mais c'est un autre débat!
Avatar de Zorglob INpactien
Zorglob Le vendredi 5 novembre 2010 à 14:26:23
Inscrit le mardi 6 juin 06 - 8286 commentaires

Je savais que quelqu'un allait demander, je ne me doutais pas qu'il s'agirait de toi
Parce qu'il est évident que l'investissement global va être réorienté, et que quoique l'on pense - et qui somme toute parait logique au vu de la conjoncture - actuellement, les iProducts ne nécessitent pas une réorientation de l'investissement dit "pro", puisqu'ils ont déjà toutes les attentions depuis 2 ans.
Ma pure supputation est donc que ce qui résidait dans le Serveur sera réorienté dans le MacPro, à la manière de ce qu'ils ont fait dans le Mini.
(Certes, j'ai un MP, je le connais bien et l'apprécie, le "bonne nouvelle" n'était donc que bassement égocentrique )

La clientèle qui existait était à mon avis beaucoup basée sur des TPE qui n'avaient pas envie d'investir dans un admin réseau, simplement. On est loin des grands comptes massifs, je pense, en tous cas en quantité.
Au vu du lancement de la config. (genre pour ceux qui ont fait la formation: "rentrez le nombre de machines à administrer - de 2 à 200 -, cochez cette case et cliquez"... et c'est ok; très Apple grosso modo ), il n'y a pas lieu de se couper du hardware traditionnel desktop pour ça.
Donc hop, 16 coeurs, 16Go de RAM, une tour dans un coin et le tour est joué.

À coeur de cible très particulier qui connait le hard desktop, ce qu'il vont faire suffit je trouve. Et donc le postulat est que le desktop cible (à mon avis le MP) ne peut que bénéficier de la tendance, en le rapprochant j'espère des solutions pro genre Final Cut Studio (pour finir en égoïsme encore ) puisque le lien est naturel...


à priori, ça devrait aussi répondre en partie à la question du squelette
Avatar de Zorglob INpactien
Zorglob Le vendredi 5 novembre 2010 à 14:30:20
Inscrit le mardi 6 juin 06 - 8286 commentaires
C'est pas un troll ton post et je pense que pas mal de graphistes adobiens songent de plus en plus à windows qui a vachement progressé sur la gestion des fontes, la stabilité etc.
Le mac reste imbatable sur vidéo+musique...



Attention, d'emblée je dis que je ne parle pas de la totalité de ton post

Là franchement, je crois que tu délires totalement. Il y a même fort à parier que la gestion des fontes soit le secteur le plus ridicule de Windows. Et je pèse mes mots.

Là j'ai pas le temps je bouge, mais je veux bien en converser avec qui que ce soit
Avatar de BigMonster INpactien
BigMonster Le vendredi 5 novembre 2010 à 14:30:44
Inscrit le mercredi 1 novembre 06 - 355 commentaires
Si Apple veut pénétrer sérieusement les entreprises et continuer à proposer des serveurs lames, il y a une solution:


racheter IBM…


(et là, ça ferait du bruit dans le Landerneau…)
Avatar de -Stephane- INpactien
-Stephane- Le vendredi 5 novembre 2010 à 14:34:41
Inscrit le mercredi 29 octobre 08 - 916 commentaires
Cette nouvelle n'est pas vraiment étonnante vu que la part d'Apple sur ce marché doit être ridicule face à celle de Linux/BSD et Windows.
;