S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Smartphones : Android écrase Apple et RIM aux États-Unis

Et on a presque de la peine pour Microsoft

Le marché des smartphones est très mouvementé depuis trois ou quatre ans, notamment grâce à Apple et Google. À l’heure où Microsoft tente de regagner des parts de marché avec Windows Phone 7, Canalys dresse un bilan du marché de ces téléphones évolués lors du troisième trimestre 2010, que ce soit dans le monde ou aux États-Unis, la zone géographique la plus importante de ce secteur haut de gamme. Et s’il n’y a pas de réelles surprises, les chiffres présentés sont parfois impressionnants.

Tout d’abord, concernant les données Monde, Nokia domine bien entendu toujours le marché, avec 33 % de PDM (en recul). Cela représente tout de même près de 27 millions de smartphones pour Nokia, sachant qu'il s'est écoulé 80,9 millions d’unités tous constructeurs confondus, contre un peu plus de 41 millions lors du même trimestre de l’an passé, soit une croissance de 95 %. Derrière le géant finlandais, on retrouve Apple, avec 17 % de PDM, et RIM, avec 15 % de PDM.

Smartphones USA Q3 2010 Android Apple RIM

Du côté des USA, qui représentent plus du quart des ventes mondiales des smartphones, Canalys ne détaille pas les données par constructeurs mais par système d’exploitation. Et si iOS, avec 26,2 % de PDM, permet probablement à Apple d’être le constructeur n°1 dans son pays, Android, représenté ci-dessus par la mention OHA (Open Handset Alliance), a littéralement écrasé la concurrence, avec tout de même 43,6 % de PDM et 9,1 millions de smartphones écoulés. La sortie de l'iPhone 4 n'a donc pas suffi, même s'il conviendra d'attendre les confirmations des autres sociétés du secteur avant de valider de tels chiffres.

Toujours outre-Atlantique, suivent BlackBerry OS du Canadien RIM (avec 24,2 % de PDM), doublé par Apple donc, et Windows Mobile, qui, avec 3 % de PDM est tout simplement inexistant au pays de l'oncle Sam. Windows Phone 7 va-t-il permettre d’inverser la tendance ? Il faut l’espérer pour Microsoft.

Alors que les partenaires de Google (Samsung, HTC, LG, Sony Ericsson, Motorola, Acer, etc.) permettent à Android d’atteindre des sommets, ce n’est pas du tout le cas de Windows Mobile. Mais ces chiffres visent surtout Windows Mobile 6.x, totalement dépassé aujourd’hui. Nous verrons dans quelques mois si Windows Phone 7 va permettre à Microsoft de grappiller quelques PDM au quatrième trimestre.

Enfin, Canalys nous livre quelques données fort intéressantes :
  • Nokia - Symbian
    • Symbian est n°1 dans au moins 37 pays dans le monde (sur 56 pays analysé par Canalys)
    • Nokia est n°1 en Chine, au Brésil, en Russie, en Inde et en Indonésie (les 5 marchés qui montent)
    • Nokia détient 65 % du marché Indien (1,1 million d’unités écoulées, +208 % en un an)
  • RIM - BlackBerry
    • RIM détient 18 % du marché Indien (avec une croissance de 412 % en un an…)
    • RIM est n°1 en Amérique Latine, avec 40 % du marché
  • Google - Android
    • Android a affiché une croissance annuelle de 1309 % dans le monde...
    • Android a été lors du troisième trimestre le second OS des smartphones dans le monde, avec un quart du marché. La première place pour bientôt ?
Source : Canalys
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 02/11/2010 à 09:52

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 244 commentaires

Avatar de misterB INpactien
misterB Le mardi 2 novembre 2010 à 15:20:53
Inscrit le vendredi 22 octobre 04 - 145758 commentaires

Apple ne produit plus de Hard (sauf depuis peu avec les A4). Ne pas oublier que les G5 c'est fini ^^

Apple produit des OS et le vends avec du Hard (qu'il assemble je suis bien d'accord)

le hard c'est pas uniquement les pieces détaché, regarde un produit Apple et un concurrent, il y a une différence d'intégration

désolé pour l'analogie auto
Morgan est un fabricant de voiture ou non ?
Avatar de izbing INpactien
izbing Le mardi 2 novembre 2010 à 15:21:01
Inscrit le dimanche 5 janvier 03 - 668 commentaires
Apple vend du hardware MS vend du software et Google fait des cadeaux pour y placer des encarts publicitaires.

Ce serait un changement stratégique radicale.

De plus, si apple se mettait à faire du software ils ne seraient pas aussi libres donc clairement pas aussi réactifs.


Mais apple ne fait plus de hardware. Enfin j'entends par la processeur, carte mère, etc..

Et si il ne font pas de software qu'est ce que Mac OS et IOS ?

Edité par izbing le mardi 2 novembre 2010 à 15:23
Avatar de Alucard63 INpactien
Alucard63 Le mardi 2 novembre 2010 à 15:24:07
Inscrit le mardi 7 mars 06 - 8277 commentaires

Mais apple ne fait plus de hardware. Enfin j'entends par la processeur, carte mère, etc..

Et si il ne font pas de software qu'est que Mac OS et IOS ?

Mac OS c'est de la décoration pour vendre le hard( comme android c'ets de la décoration pour vendre de la pub ). Le coeur de métier c'est le hard, ils sont contructeurs d'ordinateurs personnels.
Avatar de mPcy INpactien
mPcy Le mardi 2 novembre 2010 à 15:26:29
Inscrit le jeudi 23 juillet 09 - 1888 commentaires
Mac OS c'est de la décoration pour vendre le hard( comme android c'ets de la décoration pour vendre de la pub ). Le coeur de métier c'est le hard, ils sont contructeurs d'ordinateurs personnels.


lol, j'avais pas vu aussi bidon depuis les comparaisons voiture/informatique
Avatar de izbing INpactien
izbing Le mardi 2 novembre 2010 à 15:27:41
Inscrit le dimanche 5 janvier 03 - 668 commentaires
le hard c'est pas uniquement les pieces détaché, regarde un produit Apple et un concurrent, il y a une différence d'intégration

désolé pour l'analogie auto
Morgan est un fabricant de voiture ou non ?


Mise à part les téléphone portable ou il y a une mono coque (apparemment très embêtante pour certain) je ne vois pas ou est la différence d'intégration.

J'ai déjà ouvert un mac et j'ai rien vu de révolutionnaire de le montage des composant. Y avait une carte mère dans un boitier, un proc dessus de la RAM etc.. Jusque là rien de bien révolutionnaire.

Apple vends du hardware mais n'en fabrique plus sauf le boitier et périphérique.
Avatar de stunt INpactien
stunt Le mardi 2 novembre 2010 à 15:27:54
Inscrit le jeudi 24 août 06 - 483 commentaires
1/ Le gugus en question doit changer de smartphone environ toutes les deux semaines, il a -à la base- un avis qui est probablement plus éclairé que 99% des trolls qui postent ici (moi y compris).

Quel rapport entre le début et la fin de la phrase ?
Admettons que je change de voiture tous les 10 ans, ça veut dire que je ne peux pas avoir d'avis éclairé dessus ? Qu'est-ce qui m'empêche de monter dans d'autres voitures et de les essayer ?

2/ si tu avais pris la peine de lire l'article, tu aurais compris que contrairement à un avis quelconque, celui-là expose clairement les attentes, l'utilisation visée et évite le bête jugement à l'emporte pièce du "cayNulEtMonAvisVautPourToutLeMonde".

Ca je préfère déjà.
L'intérêt de son article est qu'il compare à ce qu'il peut comparer : SON utilisation.
Tout le monde n'a pas les mêmes besoins / attentes / envies / influences etc...
Tu ajoutes à tout cela le côté marketing qui est primordial et tu obtiens les résultats du marché tels qu'ils sont aujourd'hui.

Perso je comprends toujours mal pourquoi tout le monde s'obstine à défendre / descendre une marque / modèle de téléphone / OS, à part si vous y avez des actions bien au chaud.
Ensuite que les gens confondent Iphone et IOS, qu'on parle d'Android comme d'un téléphone et non comme d'un OS ou qu'il y en ait encore qui disent WM7 alors que c'est WP7 (alors que ça se la joue "sur la vague") franchement on s'en fout, parce qu'au final chacun comprend de quoi l'autre veut parler et c'est ça qui est primordial.

Alors que chacun achète ce qu'il veut, le moment venu, en fonction de ses convictions, de toute façon il faut bien faire un choix ^_^, mais je trouve que mPcy a très bien résumé ça :
Je comprend pas comment ont peu adorer une marque de toute façon. J'ai du matériel Apple parce qu'a un moment précis quand j'avais besoin il répondait à MES exigences. Cela ne m'empêche pas de regarder ce qui se fait autour, et si une autre marque me propose mieux, tout aussi fiable, moins cher en passant, et sans bousculer mes habitudes, je suis pas crétin je prend.
Avatar de Alucard63 INpactien
Alucard63 Le mardi 2 novembre 2010 à 15:28:31
Inscrit le mardi 7 mars 06 - 8277 commentaires
le hard c'est pas uniquement les pieces détaché, regarde un produit Apple et un concurrent, il y a une différence d'intégration

désolé pour l'analogie auto
Morgan est un fabricant de voiture ou non ?

C'ets ça.
Avatar de dupain123 INpactien
dupain123 Le mardi 2 novembre 2010 à 15:29:58
Inscrit le lundi 26 avril 10 - 138 commentaires
Ho le beau troll

Il est en dev, beaucoup de chances qu'il arrive en janvier selon certains.

Faux

Beaucoup utilisent ça?
Je l'ai pas utilisé en 6 ans de smartphone

Un peu plus utile que pour le bluetooth, mais même remarque, la majeure partie des clients potentiels s'en moquent

Faux, c'est juste bloqué par certains opérateurs

Hein?

Pareil que le flash selon les même sources

Utilise le, tu verras que d'autres choses le rendent préférable aux autres systèmes




je reponds qu'au 1/20 eme car je ne vais quand même pas perdre mon temps sur ce truc:

Il n'est pas possible de glisser-déposer un fichier Word dans le téléphone pour l’ouvrir ensuite dans Office Mobile, Zune ne gérant pas ce type de fichiers, il FAUT DONC SE L'ENVOYER PAR MAIL.
De même que le support carte SD classique est inexistant, c'est uniquement pour augmenter la memoire, retirer ensuite la carte equivaut à un hard reset...

Et je pourrai rajouter explorateur de fichier inexistant, impossibilité de mettre ses propres sonneries, enfin la liste serait longue comme le bras...
Avatar de misterB INpactien
misterB Le mardi 2 novembre 2010 à 15:30:35
Inscrit le vendredi 22 octobre 04 - 145758 commentaires

Mise à part les téléphone portable ou il y a une mono coque (apparemment très embêtante pour certain) je ne vois pas ou est la différence d'intégration.

J'ai déjà ouvert un mac et j'ai rien vu de révolutionnaire de le montage des composant. Y avait une carte mère dans un boitier, un proc dessus de la RAM etc.. Jusque là rien de bien révolutionnaire.

Apple vends du hardware mais n'en fabrique plus sauf le boitier et périphérique.

tu as ouvert un Mac Pro, un MBair, un iMAC ?

les même composant certes mais un intégration bcp plus poussée avec leur propre solution pour le switch de CG sur lapotp par exemple

Avatar de Tolor Modérateur
Tolor Le mardi 2 novembre 2010 à 15:31:16