S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Édito : le mauvais rapport Temps de rédaction/Succès, et la frustration du journaliste

On reparle un peu de nous-mêmes

Au sein des rédactions, une chose peut énerver, ou plutôt frustrer un peu : le rapport entre le temps consacré à un article ou un dossier, et son succès auprès des lecteurs. Il arrive ainsi qu’une actualité qui n’a demandé que 30 minutes de travail fasse autant de visites qu’une très longue actualité ou un test qui a demandé de longues heures voire plusieurs jours de dur labeur…

Oui, et alors ? pourriez-vous demander. Et alors rien. C’est juste frustrant dès lors que l’on juge utile, pour ne pas dire primordial, de faire des articles qui visent finalement une « niche ». C’est d’ailleurs peut-être pour cette raison que certains d’entre vous viennent sur PC INpact. Non pas pour ses actus et ses dossiers « grand public » (c’est un grand mot pour PCI), mais plus pour certaines choses que l’on ne voit pas ailleurs.

Ces articles ne rapportent donc pas grand-chose financièrement, tout du moins au premier abord. Mais outre le fait que chaque rédacteur aime faire ce type d’article (peu importe qu’il ait du succès ou non), il y a aussi le respect des lecteurs intéressés, même s’ils sont peu nombreux. Sans parler du suivi de l’actualité, tout bonnement indispensable.

Sortir du lot

Chacun est libre de cliquer ou non sur l’actualité qu’il souhaite rien qu’en lisant son titre. Alors si un article n’est finalement lu que par 5 % de nos lecteurs (et cela arrive souvent), eh bien tant pis. C’est aussi une marque de fabrique, et se concentrer uniquement sur les articles à succès serait non seulement céder à la facilité, mais nous risquerions surtout de ressembler à n’importe quel autre site. Sans compter un autre risque important : celui que les rédacteurs de PC INpact s’ennuient.

Les principaux touchés par ce phénomène sont ceux traitant de matériels informatiques (David, Damien, Sébastien, et Julien) ou encore de finances et de chiffres (votre serviteur). Si certains articles vous attirent par dizaines de milliers, d’autres font des bides retentissants.

Mais pourquoi ? Difficile à dire en fait. Si nous savons généralement quels sujets attirent, d’autres sont à la limite du mystère. Prenons un exemple tout bête : comment expliquer que cet article sur les finances d’AMD ne réalise que 11600 et quelques lectures, et que cet autre article, sur exactement le même sujet, affiche… près de 45000 lectures.

L'utilité des articles peu populaires (différent de "impopulaires")

Si nous rédigeons des articles qui n’attirent pourtant pas les foules, c’est aussi parce que nous les jugeons utiles. Prenons un exemple encore personnel : je publie régulièrement des articles sur la santé financière des entreprises. Ce genre d’articles, parfois ennuyeux à rédiger, est surtout jugé très barbant à lire. Ils sont pourtant primordiaux. Tout d’abord, en tant que client, il est important de savoir si la société en question va couler (ce qui peut avoir des conséquences sur ses mises à jour et/ou son SAV), ou si elle va se faire racheter (ce qui peut avoir des conséquences sur sa politique future).

En suivant de près les résultats des entreprises, on peut ainsi aisément comprendre pourquoi Archos a changé sa politique de fabrication, pourquoi OCZ va se concentrer sur les SSD et délaisser ses autres produits, pourquoi AMD n’arrive pas à concurrencer sur tous les tableaux Intel, comment Google lance constamment de nouveaux services, pourquoi Microsoft a souhaité un temps croquer Yahoo!, pourquoi Apple a énormément recruté cette année, ou encore, comment et pourquoi NVIDIA a pu racheter 3DFX à l’époque.

Ces articles ne sont globalement pas jugés intéressants par les lecteurs, alors qu’ils demandent souvent l’épluchage de PDF plus pénibles qu’une pub pour la Carte Musique Jeune ou qu’un clip de René La Taupe. Nous aimerions qu'ils soient plus appréciés. Mais nous faisons avec.

Ils sont longs et même parfois ennuyeux à rédiger, et ils ne rapportent pas un kopek. Mais on les fait quand même, pour les raisons citées ci-dessus. Dans le cas contraire, nous perdrions notre âme. Et nous vous perdrions.
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 30/10/2010 à 00:00

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 182 commentaires

Avatar de Dahas INpactien
Dahas Le samedi 30 octobre 2010 à 12:20:03
Inscrit le samedi 21 septembre 02 - 510 commentaires
La qualité ne va pas avec l'audimat. Que ça soit à la télé, au cinéma ou sur un portail. Continuez comme, ça, on vous aime.
Avatar de panda123 INpactien
panda123 Le samedi 30 octobre 2010 à 12:31:43
Inscrit le lundi 27 novembre 06 - 37 commentaires
Le pauvre petit môssieur se sent frustré.
Mais quel culot ! Et il ose nous pondre un article parce qu'il n'est pas content de son boulot ! Eh bien change de boulot, je ne crois pas que vous y connaissez quelque chose en matière de frustration. Si t'étais dans mon cas alors je comprendrais. Surtout lorsque l'on recopie un article en anglais déjà fait et en plus ils osent nous mettre le lien de là où l'article a été copié.
Super fatiguant comme taff !
Avatar de Commentaire_supprime INpactien
Commentaire_supprime Le samedi 30 octobre 2010 à 12:36:22
Inscrit le vendredi 31 octobre 08 - 27132 commentaires
La qualité ne va pas avec l'audimat. Que ça soit à la télé, au cinéma ou sur un portail. Continuez comme, ça, on vous aime.


+1 !

Et +1 aussi pour le ton militant et les engagements de PCI sur certains sujets, comme Hadolf-i. On aime ou on n'aime pas, mais cela n'a rien à voir avec le robinet d'eau tiède des médias mainstream. Et c'est pour ça qu'on vient vous voir.
Avatar de Yutani INpactien
Yutani Le samedi 30 octobre 2010 à 12:48:11
Inscrit le vendredi 18 avril 08 - 7780 commentaires
Le pauvre petit môssieur se sent frustré.
Mais quel culot ! Et il ose nous pondre un article parce qu'il n'est pas content de son boulot ! Eh bien change de boulot, je ne crois pas que vous y connaissez quelque chose en matière de frustration. Si t'étais dans mon cas alors je comprendrais. Surtout lorsque l'on recopie un article en anglais déjà fait et en plus ils osent nous mettre le lien de là où l'article a été copié.
Super fatiguant comme taff !

Baleinier en vue !
Avatar de jedifox INpactien
jedifox Le samedi 30 octobre 2010 à 12:54:00
Inscrit le lundi 12 mai 08 - 199 commentaires
Salut :)

Vos éditos sont bien sympa. D'ailleurs, que sont devenus les éditos sur les Logiciels Libres qu'il y avait un moment ?

Les statistiques sont sympas pour avoir un aperçu, mais à côté, il ne faut pas toujours se fier à eux. Vos articles sont toujours de qualité, je trouve. Il y a un truc dans vos styles qui fait que je le sens mieux à me renseigner sur PCINpact, que sur un autre site. Ensuite, il m'arrive de lire un article, rigoler un peu en lisant les commentaires, puis de fermer le navigateur. Ensuite, je retourne sur l'article en question pour aller lire les commentaires nouveaux. Donc, en quelque sorte, vos statistiques pour cet article sont un peu faux.

J'avous aussi que je ne me connecte pas trop souvent en tant qu'utilisateur pour lire vos articles. En fait, je trouve le formulaire un peu moche et surtout très embêtant puisqu'il ne nous renvoie pas sur l'article qu'on était en train de lire.
Quand aux dossiers, même s'ils me paraissent intéressant, je ne prend jamais le temps de les lire. Cependant, je sais qu'il y en a et que si jamais je veux approfondir dans une technologie, c'est dans le site PCINpact que je rechercherai le premier. :)

Et puis, surtout, j'aime votre transparence. Rien que là, vous parlez en tant que personne et non en tant que journaliste-professionnel-de-la-mort-qui-tue-qui-montre-rien.

Enfin, voilà. PCINpact, j'aime :)
Avatar de LcS INpactien
LcS Le samedi 30 octobre 2010 à 13:06:58
Inscrit le jeudi 21 février 08 - 101 commentaires
Oui, ce n'est pas parce qu'un article donné ne fait pas de visite lors de sa publication qu'il n'en est pas important pour certaines personnes au moment de sa publication, ou plus tard.

Une des forces et un des éléments différenciant de PCINPACT est dans son ouverture des archives (bien que le moteur de recherche puisse être amélioré). Il m'arrive régulièrement de fouiller dans des news publiés il y a plusieurs semaines/mois/années pour en retirer une information dont j'ai besoin sur le moment (trouver une référence, rafraichir ma mémoire, construire un historique des événements, etc.). Cela m'arrive même si je n'ai pas lu (ou vu) la news à l'époque, mais je sais, suivant le sujet, que cela aura forcément été traité par l'un des excellents rédacteurs du site.

Edité par LcS le samedi 30 octobre 2010 à 13:09
Avatar de rinac9 INpactien
rinac9 Le samedi 30 octobre 2010 à 13:35:09
Inscrit le samedi 27 mars 04 - 396 commentaires
Moi j'aime PCI parce qu'on trouve des infos sur tout et surtout des infos que personne ne dis.
Avatar de Yutani INpactien
Yutani Le samedi 30 octobre 2010 à 13:35:12
Inscrit le vendredi 18 avril 08 - 7780 commentaires
Oui, ce n'est pas parce qu'un article donné ne fait pas de visite lors de sa publication qu'il n'en est pas important pour certaines personnes au moment de sa publication, ou plus tard.

Une des forces et un des éléments différenciant de PCINPACT est dans son ouverture des archives (bien que le moteur de recherche puisse être amélioré). Il m'arrive régulièrement de fouiller dans des news publiés il y a plusieurs semaines/mois/années pour en retirer une information dont j'ai besoin sur le moment (trouver une référence, rafraichir ma mémoire, construire un historique des événements, etc.). Cela m'arrive même si je n'ai pas lu (ou vu) la news à l'époque, mais je sais, suivant le sujet, que cela aura forcément été traité par l'un des excellents rédacteurs du site.

je n'ai rien d'autre a dire sauf : +1
Avatar de f4f_ender INpactien
f4f_ender Le samedi 30 octobre 2010 à 13:47:31
Inscrit le dimanche 26 novembre 06 - 1187 commentaires
Sujet similaire mais l'un a pour titre les mots "la routine" et l'autre "perte colossal" et cela fait toute la différence pour le lecteur lambda qui lit en diagonal les titres avant de choisir ses sujets de lecture.
C'est valable chez vous mais c'est aussi valable avec les vidéos sur youtube, dans les journaux, les livres... Regarder Morandini son site c'est de la **** et pourtant ses titres excessifs attirent. Par pitié ne tombé pas dans la facilité non plus.

En même temps c'est aussi a nous de faire un peu plus attention et de ne pas s'arrêter au simple titre, je ferais des efforts dans le futur :)
Avatar de Yutani INpactien
Yutani Le samedi 30 octobre 2010 à 13:54:40