S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

MS Office 365 : une suite de productivité en ligne sur abonnement

Sur place ou à emporter ?

L’évolution de l’outil informatique passe de plus en plus par celle d’Internet. À tel point que de nombreux acteurs se sont jetés dans un domaine qui était auparavant une vraie spécialisation : les services web. Déporter une partie de la productivité vers le réseau des réseaux n’a plus rien de la science-fiction, et ce n’est pas Google qui le contredirait. Microsoft, pour en remettre une couche, vient d’annoncer Office 365, une plateforme de type « cloud » qui permet aux entreprises d’obtenir une liste précise de services contre un abonnement mensuel.

office 365 

Office 365 est, au moins dans sa formule de base, un rassemblement de plusieurs outils qui s’utilisent exclusivement dans un navigateur. Ainsi, pour 5,25 euros (6 dollars) par mois et par utilisateur, l’offre intègre :
  • Les Office Web Apps
  • Exchange Online
  • SharePoint Online
  • Lync Online
Les Office Web Apps se passent de commentaire, et constituent une version en ligne et gratuite de la suite bureautique. Elle est naturellement moins riche en fonctionnalités. Exchange et SharePoint Online sont un couple de services fonctionnant souvent de pair, le premier offrant le trio emails/contacts/agendas, tandis que le second permet la construction aussi bien d’un Intranet que diverses autres solutions collaboratives. Lync est pour sa part un service de communication pour l’entreprise. Cette offre est cependant limitée aux entreprises ayant un maximum de 25 employés.

Dans les grandes lignes, Office 365 peut s’utiliser comme une formule à la carte. Pour les entreprises taille moyenne ou grande, la souscription peut aller du service de courrier électronique de base via Exchange pour 1,75 euro (2 dollars), à un modèle beaucoup plus complet pour 9 euros (10 dollars). Mais quitte à lancer Office 365, Microsoft réalise une première dans son histoire : vendre un logiciel complet sous la forme d’un abonnement, en l’occurrence Office 2010 Professional Plus, pour 24 dollars, ou 22,75 euros par mois et par utilisateur. Cette formule inclut, en plus de la suite elle-même :
  • Audio et vidéoconférence
  • Réseau social d’entreprise
  • Emails vocaux
  • Messagerie instantanée
  • Extranets
  • Conférences web
  • Support téléphonique 24/24 et 7/7
L’offre n’est pas encore prête et entre en fait dans une phase bêta dans treize pays, dont la France. Les intéressés pourront s’inscrire depuis le site officiel du service Office 365. Par la suite, la version finale sortira durant le premier semestre 2011 (sans plus de précisions) dans quarante pays. Une version Online de Dynamics CRM 2011 sera intégrée dans le courant de l’année prochaine, ainsi qu’une mouture spéciale Éducation. 
Source : Microsoft
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Publiée le 20/10/2010 à 10:21

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 24 commentaires

Avatar de atomusk Modérateur
atomusk Le mercredi 20 octobre 2010 à 10:31:27
Inscrit le mardi 20 juillet 04 - 21715 commentaires
LA grande question pour moi ... pourquoi 365
Avatar de ragoutoutou INpactien
ragoutoutou Le mercredi 20 octobre 2010 à 10:32:41
Inscrit le mercredi 25 juillet 07 - 4610 commentaires
Mettre ses œufs dans un panier virtuel sur lequel on a aucun contrôle et dont on peut se retrouver coupé suite à un problème de connectivité web, voilà un pari intéressant pour les entreprises.

Reste qu'en dehors des PME qui prendront ce service sans mure réflexion sur le sujet, je serais intéressé de voir les arguments de ceux qui font reposer la survie de leur business sur ce produit en connaissance de cause.
Avatar de ragoutoutou INpactien
ragoutoutou Le mercredi 20 octobre 2010 à 10:33:51
Inscrit le mercredi 25 juillet 07 - 4610 commentaires
LA grande question pour moi ... pourquoi 365

Parce que les années bissextiles, tu as droit à un jour gratuit

Edité par ragoutoutou le mercredi 20 octobre 2010 à 10:34
Avatar de Vincent_H Equipe
Vincent_H Le mercredi 20 octobre 2010 à 10:33:55
Inscrit le jeudi 30 janvier 03 - 15419 commentaires
LA grande question pour moi ... pourquoi 365


Sans doute pour donner l'image d'un service qui te sert quotidiennement. Ou pour véhiculer l'image forte d'un service qui ne tombe jamais en panne. Ils annoncent une disponibilité de 99,9 %.
Avatar de bingo.crepuscule INpactien
bingo.crepuscule Le mercredi 20 octobre 2010 à 10:42:20
Inscrit le vendredi 20 juin 08 - 2958 commentaires
Mouais, reste que je préféré disposer d'un truc local, plutôt qu'en ligne, question d'indépendance, de sécurité des données, et d'autonomie vis à vis d'un quelconque réseau.

Autant maitriser l'infrastructure du réseau qu'on utilise, plutôt que se rendre volontairement dépendant d'un éditeur, via en plus, un abonnement (ou comment payer tous les mois durant des années)

Il y a 24 commentaires

;