S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Orange Open : l'Autorité de la concurrence enquête

Open the door

Selon Reuters, l’Autorité de la concurrence jettera bien un œil à Open, l’offre quadruple-play d’Orange. Critiqué par SFR et Iliad (Free/Alice), ce forfait tout-en-un est jugé anticoncurrentiel par ces derniers, car les abonnés Orange peuvent être liés pendant deux ans à l’intégralité de l’offre (internet, téléphonie mobile, etc.), ce qui n’est pas le cas par exemple pour les offre quadriplay de SFR (Pack Absolu) et Bouygues Telecom (Ideo).

Orange Open quadriplay

Avec Open, on est mort

« Si Orange appelle ses abonnés existants, leur propose du quadruple play et les verrouille pour 24 mois, on est mort » a notamment expliqué une source du secteur à Reuters.

La concurrence souhaitait que l’ARCEP se penche sur le sujet, et que l’Autorité de la concurrence s’autosaisisse au plus vite. Ce n’est pas encore le cas, mais l’Autorité nous a néanmoins confirmé les informations rapportées par Reuters : l’Autorité a ouvert une enquête préliminaire sur Open afin de déterminer si l’offre va à l’encontre de la concurrence ou pas.

Résoudre le problème pour éviter d'éventuelles sanctions ?

France Télécom / Orange sera ainsi auditionné par l’Autorité, tout comme ses concurrents probablement, afin de faire le point sur le sujet. Elle ne va cependant faire que regarder les offres et auditionner les sociétés concernées. Cela ne remet pas en cause l’offre quadriplay Open. Tout du moins pour le moment, tout dépendra des conclusions de l’Autorité.

Selon une source de l’agence de presse anglaise, Orange devrait être convoquée dès cette semaine afin, pourquoi pas, de résoudre le problème à l’amiable. Si l’Autorité n’est pas satisfaite, on passera alors à l’étape suivante, c’est-à-dire à l’auto-saisine de l'Autorité, ou à la saisine par les concurrents d’Orange. Ensuite, selon comment l’affaire tournera, des sanctions plus ou moins lourdes pourront alors être appliquées. Mais nous n’en sommes pas là.

Open, un risque pour la concurrence prévu avant même le lancement d'Open

Rappelons que l’Autorité de la concurrence a autorisé Orange en juin dernier à croiser ses abonnés, c’est-à-dire à contacter ses abonnés mobiles pour leurs proposer des offres Internet, et vice-versa. Une pratique utilisée par SFR et Bouygues depuis un moment, mais dont l’incertitude de la validité avait poussé Orange à plus de prudence.

L’Autorité a donc permis à Orange à croiser ses abonnés, et aussi de lancer des offres quadriplay. Pour autant, l’Autorité précisait bien à l’époque que « la mise sur le marché d'offres de convergence par Orange présente des risques pour la concurrence, notamment tant que la situation restera bloquée sur le marché mobile : elle mérite une attention au cas par cas ».
Source : Reuters
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 05/10/2010 à 17:22

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 29 commentaires

Avatar de patos INpactien
patos Le mardi 5 octobre 2010 à 17:30:07
Inscrit le mercredi 7 novembre 07 - 7118 commentaires
On leur dit que l'intégralité de l'offre est dispo avec 12 mois d'engagement?
Avatar de TBirdTheYuri INpactien
TBirdTheYuri Le mardi 5 octobre 2010 à 17:39:12
Inscrit le samedi 23 juin 07 - 8654 commentaires
Le gouvernement n'a qu'à voter une loi interdisant les durées d'engagement supérieures à X mois (6 mois par exemple)...

Ils savent faire ça, voter des lois... Une intelligente dans le lot, ça ne serait peut-être pas très difficile à faire non?
Avatar de BBT33 INpactien
BBT33 Le mardi 5 octobre 2010 à 17:41:57
Inscrit le mercredi 10 janvier 07 - 518 commentaires
On leur dit que l'intégralité de l'offre est dispo avec 12 mois d'engagement?

Sur Ideo, j'en parle vu que j'ai cette offre, tu peux résilier ton accès ADSL à n'importe quel moment. A ce moment là tu payes le même prix, mais tu n'as plus l'ADSL. Il est toujours possible de changer de forfait mobile après.

Avec Open tu es engagé sur le mobile mais aussi sur l'ADSL.
Avatar de Dhomonivisky INpactien
Dhomonivisky Le mardi 5 octobre 2010 à 17:47:47
Inscrit le vendredi 24 juillet 09 - 756 commentaires
Le gouvernement n'a qu'à voter une loi interdisant les durées d'engagement supérieures à X mois (6 mois par exemple)...

Ils savent faire ça, voter des lois... Une intelligente dans le lot, ça ne serait peut-être pas très difficile à faire non?



Ça c'est trop leur demander.
Avatar de Meuh6879 INpactien
Meuh6879 Le mardi 5 octobre 2010 à 17:48:07
Inscrit le vendredi 24 octobre 03 - 767 commentaires
purée, les prix et les offres...dire que j'ai du 15M/1M à 20 Euros (bouygues) et du forfait SFR mobile à 48 Euros avec appels illimités vers fixes.

y'abon les offres tout en un où plus personne fait les comptes...

EDIT: ah non, ça va : 70 Euros pour Orange...

Edité par Meuh6879 le mardi 5 octobre 2010 à 17:49
Avatar de Tolor Modérateur
Tolor Le mardi 5 octobre 2010 à 17:49:37
Inscrit le mercredi 5 août 09 - 12179 commentaires
Sur Ideo, j'en parle vu que j'ai cette offre, tu peux résilier ton accès ADSL à n'importe quel moment. A ce moment là tu payes le même prix, mais tu n'as plus l'ADSL. Il est toujours possible de changer de forfait mobile après.

Avec Open tu es engagé sur le mobile mais aussi sur l'ADSL.

Pas vraiment. Tu peux résilier l'accès ADSL à partir de 6 mois gratuitement, ou entre le 3e et le 6e mois pour 60€
Avatar de kalimero INpactien
kalimero Le mardi 5 octobre 2010 à 17:57:33
Inscrit le lundi 23 mai 05 - 222 commentaires
Le gouvernement n'a qu'à voter une loi interdisant les durées d'engagement supérieures à X mois (6 mois par exemple)...

Ils savent faire ça, voter des lois... Une intelligente dans le lot, ça ne serait peut-être pas très difficile à faire non?


Un peu stupide car cela se repercutera sur le client qui devra payer son téléphone 2 fois plus cher... Après tout, le client n'est pas obligé non plus de s'engager sur 12 ou 24 mois mais il achètera le téléphone à prix fort.
Avatar de linkin623 INpactien
linkin623 Le mardi 5 octobre 2010 à 18:00:22