S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Windows Slates : les plans de bataille dévoilés le 11 octobre

Décidément, quelle journée

Lundi prochain, Microsoft tiendra dans diverses villes des évènements dédiés à Windows Phone 7. Il s’agira du lancement officiel, la disponibilité intervenant 10 jours après, le 21 octobre. Mais cette date du 11 octobre pourrait servir à une autre annonce : celle des tablettes de type ardoise et fonctionnant sous Windows 7.

hp slate pc tablet

Il ne s’agira pas exactement de présenter des modèles et de les commercialiser dans la foulée. Microsoft devrait par contre éclaircir la stratégie au niveau de ces tablettes un peu particulières. On se rappellera que durant l’été, le PDG Steve Ballmer avait été interrogé sur la disponibilité de ces ardoises, et il avait alors répondu : « Quand elles seront prêtes ». Une réponse qui n’engageait effectivement à rien.

Pour bien comprendre la problématique des ardoises, il faut considérer l’iPad. Qu’on le veuille ou non, Apple a braqué l’attention du public sur un nouveau type de tablette, débarrassé de tout système d’entrée physique pour basculer sur le tout tactile. Une ardoise se caractérise également par une faible épaisseur, un poids limité et une bonne autonomie. Or, si le concept n’était en réalité pas novateur, l’iPad se présente comme un ambassadeur d’un objet auquel le public va s’habituer. Un secteur que la concurrence ne peut plus ignorer, d’où une guerre qui se prépare et des armes qui s’affutent, et pas seulement chez Microsoft.

Les ardoises dont parlera l’éditeur auront la particularité de fonctionner sous Windows 7. Ce sera une différence énorme vis-à-vis de l’iPad et même des tablettes sous Android. Pourquoi ? Tout simplement parce que Windows 7 est un système d’exploitation complet, ce qui n’est pas le cas d’iOS ni d’Android. Il ne s’agit en particulier pas d’un système destiné au monde mobile, mais aux ordinateurs fixes, ce qui aura nécessairement des avantages et des inconvénients.

On sait que Microsoft travaille plus ou moins en secret avec un certain nombre de constructeurs sur des projets d’ardoises. La grande question sera de savoir ce que la firme prépare concernant les interfaces. La situation n’est pas simple : Windows 7 en tant que tel gère effectivement le multitouch, mais son interface n’est pas adaptée à cette utilisation. Il faut donc en créer une capable de convenir aux utilisateurs tout en leur donnant accès à un maximum de fonctionnalités. Si une ardoise ne présente qu’un Windows 7 classique, beaucoup risquent de passer leur chemin, car une telle interface ne sera pas réellement simple à manipuler. Il n’y a qu’à penser à Word et imaginer appuyer du doigt sur les contrôles de l’application.

On touche ici à l’avantage crucial des systèmes tels qu’iOS, Android ou encore webOS. Ils ne peuvent peut-être pas faire tout ce qu’un Windows classique est en mesure d’accomplir, mais ils sont pensés pour ce but particulier : des interfaces tactiles et des contrôles adaptés à l'utilisation au doigt. Windows 7 va donc être adapté.

Un des éléments les plus intéressants donnés par Steve Ballmer lors de la conférence Tech Days au Royaume-Uni : le Windows 7 actuel est bel et bien modifié avec les ardoises comme cible. On ne parle pas ici d’un changement trop important, mais d’une adaptation qui devrait aider les constructeurs à concevoir des projets complets : « Nous n’allons pas faire une rénovation majeure de Windows 7 pour les applications d’ardoises, cela arrivera dans la prochaine version, Windows 8 ». De là, de très nombreuses hypothèses peuvent être déduites du développement actuel de Windows 8, pour lequel Microsoft n’a encore rien dit de précis.

Les plans de Microsoft semblent actuellement de faire arriver les premières ardoises Windows 7 pour la période des fêtes de fin d’année, mais on devrait en savoir beaucoup plus dès lundi prochain.
Source : Neowin
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Publiée le 05/10/2010 à 16:11

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 34 commentaires

Avatar de rameaux INpactien
rameaux Le mardi 5 octobre 2010 à 16:16:34
Inscrit le jeudi 22 février 07 - 2920 commentaires
débarrassé de tout système d’entrée physique

sans usb host je passe mon chemin.
Avatar de Elsiko INpactien
Elsiko Le mardi 5 octobre 2010 à 16:18:29
Inscrit le jeudi 3 juillet 08 - 5385 commentaires
sans usb host je passe mon chemin.

Je pense qu'il parlait d'entrée type clavier/souris, enfin je l'ai compris comme ça.
Avatar de Le_poilu INpactien
Le_poilu Le mardi 5 octobre 2010 à 16:23:43
Inscrit le mardi 25 mai 10 - 686 commentaires
Ce sera une différence énorme vis-à-vis de l’iPad et même des tablettes sous Android. Pourquoi ? Tout simplement parce que Windows 7 est un système d’exploitation complet, ce qui n’est pas le cas d’iOS ni d’Android


Définition de "système d'exploitation complet" ??

Autant pour iOS je peux éventuellement comprendre dans la mesure où un iPad a besoin d'un itunes sur une machine pour fonctionner (ne serait-ce qu'en première activation, mais après pour la synchro des données).
Autant pour Android j'ai du mal à comprendre pourquoi ce ne serait pas un système "complet". Android peut s'utiliser de façon tout à fait autonome et est capable de remplir quasiment toutes les taches qu'un système desktop propose.

Tout au plus peut-on faire le distinguo desktop - mobile mais ça s'arrête là ...
Avatar de refuznik INpactien
refuznik Le mardi 5 octobre 2010 à 16:44:13
Inscrit le samedi 6 janvier 07 - 1678 commentaires
+1 avec Le_poilu.
Surtout plus bas on peut lire : le Windows 7 actuel est bel et bien modifié avec les ardoises comme cible.
Avatar de Pr. Thibault INpactien
Pr. Thibault Le mardi 5 octobre 2010 à 16:57:17
Inscrit le mardi 23 mars 10 - 1334 commentaires
Il ne s'agit en particulier pas d'un système destiné au monde mobile, mais aux ordinateurs fixes, ce qui aura nécessairement des avantages et des inconvénients.

Euh cette phrase est inexacte, c'est plutôt "Windows 7 n'est pas destiné au monde du tactile", car dans le monde de l'informatique mobile Windows reste largement dominant même si on inclus le marché des tablettes... Pour preuve Windows XP, et maintenant Windows 7, a largement gagné la bataille des netbooks contre Linux. Quant à la bataille des notebooks ça fait longtemps qu'elle est gagnée.

Par ailleurs je pense que Windows 7 est un excellent OS pour tablettes, c'est juste qu'il ne répond pas du tout aux mêmes usages que l'iPad ou les tablettes Android. Ces dernières sont destinées à un marché de masse, celui des consommateurs en général. Les consommateurs ont tellement besoin d'une tablette dans leur vie qu'ils ne savaient même pas que ça existait avant que l'iPad n'arrive, ils recherchent donc avant tout un produit design, ergonomique, rapide, simplissime (avec une boutique d'apps, un module carte SIM pour se connecter à Internet, etc). Windows 7 vise plutôt un marché de professionnel très confidentiel (comparé à celui de l'iPad du moins) qui existait déjà bien avant de l'arrivée de l'iPad, Windows répond à des besoins très spécifiques: un OS certes bien plus lourd mais bien plus complet, un matériel qui propose une vraie puissance de calcul très utile pour certains métiers (architectes etc, l'Atom c'est pas une bête de calcul mais ça doit toujours être à des années lumières d'un CPU ARM), un large de choix d'appareils (écran brillant ou non, convertible ou non, autonomie plus ou moins élevée, résistance renforcée voire matériel qui répond à des normes militaires strictes, etc), compatibilité inégalable avec le reste du parc informatique de l'entreprise (puisqu'il utilise le même OS: Windows...), etc.

Je ne pense donc pas que Windows 7 soit la réponse de Microsoft à l'iPad pour le marché des casual users, mais plutôt un bouche trou un peu comme l'était Windows Mobile 6.5 pour tenter de limiter les dégâts en attendant l'arrivée d'un produit vraiment comparable à iOS et Android (sans doute une version adaptée de Windows Phone 7, ou de Windows CE 7).
Avatar de Vincent_H Equipe
Vincent_H Le mardi 5 octobre 2010 à 17:29:34
Inscrit le jeudi 30 janvier 03 - 15419 commentaires
Euh cette phrase est inexacte, c'est plutôt "Windows 7 n'est pas destiné au monde du tactile", car dans le monde de l'informatique mobile Windows reste largement dominant même si on inclus le marché des tablettes... Pour preuve Windows XP, et maintenant Windows 7, a largement gagné la bataille des netbooks contre Linux. Quant à la bataille des notebooks ça fait longtemps qu'elle est gagnée.


Si tu veux, mais j'appelle ça jouer sur les mots. On peut ergoter sur le terme "mobile", mais en l'occurrence je ne parlais pas des netbooks et autres produits du genre. Tout ce que tu dis, je l'ai déjà indiqué dans de précédentes actus, et la phrase que tu pointes n'est pas non plus un hasard.
Avatar de link385 INpactien
link385 Le mardi 5 octobre 2010 à 17:32:02
Inscrit le lundi 12 mai 03 - 3178 commentaires
Si une ardoise ne présente qu’un Windows 7 classique, beaucoup risquent de passer leur chemin, car une telle interface ne sera pas réellement simple à manipuler. Il n’y a qu’à penser à Word et imaginer appuyer du doigt sur les contrôles de l’application.


il ne faut pas oublier que toutes les tablettes windows sont livrées avec un stylet, et l'utilisateur sera bien plus productif avec un stylet qu'avec une saisie aux doigts (moins précise, et qui nécessite une interface graphique présentant des boutons plus gros, donc moins de fonctionnalités affichées à l'écran en meme temps, donc d'avantage d'aller retour dans les menus sont nécessaires pour utiliser une fonctionnalité)

apple a beau avoir décrété que le stylet n'était plus à la mode, ce n'est pas pour autant que l'on doit dire que la saisie au doigt est meilleure que la saisie au stylet, c'est du grand n'importe quoi! (rien que pour écrire au doigt l'ipad est totalement inadapté).

enfin, je suppose que ce choix de la part d'apple (de ne pas inclure de stylet dans l'ipad) a un rapport avec le fait que les écrans capacitifs type ntrig duosense (supportant doigts et stylets passifs sans piles) sont plus couteux que les écrans capacitifs classique (ne réagissant qu'au doigt, ou aux stylets actifs nécessitant une pile)

Edité par link385 le mardi 5 octobre 2010 à 17:32
Avatar de Vincent_H Equipe
Vincent_H Le mardi 5 octobre 2010 à 17:34:40
Inscrit le jeudi 30 janvier 03 - 15419 commentaires

il ne faut pas oublier que toutes les tablettes windows sont livrées avec un stylet, et l'utilisateur sera bien plus productif avec un stylet qu'avec une saisie aux doigts (moins précise, et qui nécessite une interface graphique présentant des boutons plus gros, donc moins de fonctionnalités affichées à l'écran en meme temps, donc d'avantage d'aller retour dans les menus sont nécessaires pour utiliser une fonctionnalité)

apple a beau avoir décrété que le stylet n'était plus à la mode, ce n'est pas pour autant que l'on doit dire que la saisie au doigt est meilleure que la saisie au stylet, c'est du grand n'importe quoi! (rien que pour écrire au doigt l'ipad est totalement inadapté).

enfin, je suppose que ce choix de la part d'apple (de ne pas inclure de stylet dans l'ipad) a un rapport avec le fait que les écrans capacitifs type ntrig duosense (supportant doigts et stylets passifs sans piles) sont plus couteux que les écrans capacitifs classique (ne réagissant qu'au doigt, ou aux stylets actifs nécessitant une pile)


Je dirais que la vérité se situe entre les deux. Aucune de ces deux méthodes d'input n'est globalement supérieure à l'autre. En fonction des cas et des besoins, l'une ou l'autre sera plus adaptée oui. Mais tu écriras de toute manière plus rapidement avec un clavier qu'en écrivant avec un stylet comme si tu le faisais avec un crayon sur une feuille. Le clavier de l'iPad n'est pas parfait et on fait régulièrement des fautes de frappe, mais une chose est certaine : si tu dois écrire du texte, tu iras beaucoup plus vite avec un clavier, même virtuel. Par contre, si tu dois tracer quelque chose...
Avatar de link385 INpactien
link385 Le mardi 5 octobre 2010 à 17:46:44
Inscrit le lundi 12 mai 03 - 3178 commentaires

si tu dois écrire du texte, tu iras beaucoup plus vite avec un clavier, même virtuel. Par contre, si tu dois tracer quelque chose...


ça dépend, pour un étudiant qui prend des notes en cours, il est plus naturel d'écrire sur son écran (et ça demande moins de concentration), surtout s'il veut saisir des formules mathématiques ou des schémas.

écrire sur un écran avec un stylet demande bien moins d'attention que taper sur un clavier onscreen (qui nécessite de voir où on met ses doigts et de bien les centrer sur les touches à cause de l'absence de retour tactile des touches non physiques)

enfin bref, les tablettes tactiles sans clavier sous windows et android vont faire un bide (personnellement j'en acheterai plus jamais, un form factor de cette taille sans clavier, c'est inacceptable pour moi), car il leur manque le seul truc qui fait vendre l'ipad: la pomme-magique-ki-fé-vendre-n'importe-quoi collée au dos (et je ne suis visiblement pas le seul à avoir remarqué les vertues marketing de cette pomme magique :http://www.youtube.com/watch?v=cBG_D5bZHHI )

Edité par link385 le mardi 5 octobre 2010 à 17:48
Avatar de Vincent_H Equipe
Vincent_H Le mardi 5 octobre 2010 à 17:53:26
Inscrit le jeudi 30 janvier 03 - 15419 commentaires
Mais alors... ça voudrait dire que les gens devraient réfléchir à leurs besoins et acheter en conséquence le produit qui leur convient précisément ?

J'en connais qui vont complètement halluciner
;