S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

HTC devrait finir l'année en beauté et pourrait talonner Apple

Surprenant... mais pas tant que ça

HTC est une société qui ne cesse de grimper ces derniers temps. Ses smartphones Android connaissent un véritable succès, et les arrivées de smartphones sous Windows Phone 7 et de ses tablettes sous Android devraient confirmer cette tendance.

Résultat, à en croire DigiTimes, le Taiwanais HTC devrait écouler entre 7 et 8 millions de smartphones dans le monde rien qu’au troisième trimestre de cette année, et entre 9 et 10 millions lors du dernier trimestre. De quoi rapprocher le constructeur des leaders du secteur (hors Nokia), à savoir RIM et Apple.

HTC smartphones previsions 2010 
Les prévisions des fabricants taiwanais tablent sur une légère chute des ventes d'iPhone à la fin de l'année. Rien n'assure cependant que ces prévisions se confirmeront... (lapalissade)

HTC devrait ainsi être situé en quatrième position des constructeurs de smartphones, devant Sony Ericsson, LG, Samsung et Motorola notamment. Bien entendu, HTC ne vendant pas de téléphones « classiques », il restera toujours loin des autres constructeurs globalement, même si avec 10 millions d’unités lors du dernier trimestre, il pourrait bien créer la surprise.

Pour rappel, au deuxième trimestre 2010, tous téléphones confondus, HTC avait écoulé 5,9 millions d’appareils, derrière Apple (8,7 millions), Motorola (9,1 millions), Sony Ericsson (11 millions), RIM (11,2 millions), LG (29,36 millions), Samsung (65,32 millions) et Nokia (111,47 millions). Mais le marché des smartphones est bien plus rémunérateur, il ne faut pas l’oublier.

Rappelons aussi que le constructeur HTC, qui dispose depuis un moment de boutiques en Asie, en a ouvert une cet été en Europe, à Prague précisément. Aucune ouverture d’une nouvelle boutique n’est prévue pour le moment en Europe, tout du moins selon nos informations.
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 28/09/2010 à 16:58

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 151 commentaires

Avatar de beber_1 INpactien
beber_1 Le mardi 28 septembre 2010 à 18:25:08
Inscrit le jeudi 13 septembre 07 - 16176 commentaires

Et vu comme Samsung vend du Galaxy S et du Wave à tour de bras, Apple devrait voir sa part baisser un peu sur la deuxième moitié de 2010.


ben on y est, et cela ne semble pas êre le cas. Mais alors, pas du tout. (Voir chine et Corée par ex)


mega.gif Freeeeed, quelques chiffres d 'evolutions des ventes iPhone pour le Monsieur !

Avatar de fred07 INpactien
fred07 Le mardi 28 septembre 2010 à 18:27:59
Inscrit le mardi 31 janvier 06 - 2220 commentaires
Le truc c'est qu'il faut comparer sur le marché des smartphones.

Bien sur le marché des smartphones et amené à terme à être celui des téléphones.

Sur le segment smartphone apple fait un très beau score. HTC aussi bien que plus petit( c'est un nain dans la cour des grand pour le moment ) et RIM et nokia sont encore devant.

Mais apple ne baisse que très peu. Petite baisse suite à l'arrivé d'android aux USA mais c'est tout.

RIM et surtout Nokia prennent beaucoup plus cher que la pomme pour le moment, ils n'ont pas tord.

Reste à voir la part d'apple quand le marché des téléphones sera le marché des smartphones( dans quelques années ). Là ça m'étonnerait que ce soit si important si ils conservent une seule gamme.

Pour conclure Apple fait de bons téléphones et se porte bien HTC fait de bons téléphones et se porte bien( putain pourquoi j'ai pas investi ). Réjouissons nous, la concurrence a du bon et met sur le devant de la scène les meilleurs en plombant ceux qui ne veulent pas évoluer( au hasard: nokia ).

Pour le reste, on comparera quand le marché des smartphones sera le marché des téléphones...


Je ne suis vraiment pas persuadé que le marché du smartphone va entièrement recouvrir celui de la téléphonie. Le marché des baladeurs multimédias a été dominé par Apple qui tient...moins de 30% de ce marché global estimé à 200 millions annuels. La plus grosse partie des baladeurs vendus ne sont pas des baladeurs sophistiqués, multimédias, mais des baladeurs avec de faibles capacités de stockage et qui ne font que lire de la musique. C'est sûr que le marché du smartphone n'est pas arrivé à maturité, mais beaucoup de gens veulent simplement un tel pour téléphoner, quitte aujourd'hui à avoir des baladeurs multimédias à côté (ce qui explique aussi les boum des ventes sur l'iPod touch).
Je pense même qu'Apple lancera un nano phone qui sera la déclinaison logique de la fusion entre le baladeur simple de type iPod et le téléphone. Un mobile "full" subventionné avec l'écran tactile du Nano actuel ferait un énorme carton et les besoins recouverts par ce produit ne seraient pas vraiment celui de l'iPhone.
Avatar de jpriton INpactien
jpriton Le mardi 28 septembre 2010 à 18:29:56
Inscrit le vendredi 5 novembre 04 - 444 commentaires
SFR propose des packs HTC mais alors quel merde, quand c'est pas l'écran tactile qui lache, c'est la batterie que tiens pas la charge.

à déconseiller.
Avatar de Alucard63 INpactien
Alucard63 Le mardi 28 septembre 2010 à 18:30:45
Inscrit le mardi 7 mars 06 - 8261 commentaires


Je ne suis vraiment pas persuadé que le marché du smartphone va entièrement recouvrir celui de la téléphonie.

Ah bon pourquoi?

Il y a 6 ans quand on avait l'équivalent de l'entrée de gamme actuelle en téléphone c'était le dernier cri technologique.

Ce sera surement la même chose avec les smartphones dans 5 ans. A 1 euro tu auras un équivalent du HTC legend.
Avatar de fred07 INpactien
fred07 Le mardi 28 septembre 2010 à 18:36:58
Inscrit le mardi 31 janvier 06 - 2220 commentaires
Ah bon pourquoi?

Il y a 6 ans quand on avait l'équivalent de l'entrée de gamme actuelle en téléphone c'était le dernier cri technologique.

Ce sera surement la même chose avec les smartphones dans 5 ans. A 1 euro tu auras un équivalent du HTC legend.


Tu pourras avoir un smartphone à ce prix, mais rien que la taille de l'écran freinera les ardeurs de certains. Un fabricant n'aurait aucun intérêt à vendre des mobiles avec de moins bonnes marges que des dumbs phone absolus qui rapporteraient forcément plus puisqu'encore moins chers à produire. En clair, si il y a un marché pour cela, économiquement parlant, il vaut mieux fournir ce marché avec des produits bas de gamme mais avec une plus forte marge que le smartphone bas de gamme.
Sony a fait ce choix sur nombre de baladeurs au Japon où ils préfèrent proposer à très bas prix des baladeurs qui ne font que leur fonction première. Et si ça a marché moins bien que l'iPod, ça marche quand même pas mal et je doute que le coût de fab de ces baladeurs Sony soit plus élevé que celui d'un Nano ou d'un iPod touch...
Avatar de Gerophil INpactien
Gerophil Le mardi 28 septembre 2010 à 18:37:48
Inscrit le dimanche 20 mai 07 - 1135 commentaires

Non, sans blague, ce que fait Apple est tout de même énorme hein. Même en multipliant les modèles à tout va les concurrents ne font que rattraper Apple, ce qui n'est tout de même pas glorieux.


Justement, Apple aurait fait plusieurs modèles, ils n'auraient pas réussit, et surtout s'ils avaient ratissé le bas/moyen de gamme, ils auraient nuit à leur image de marque : leur vrai moteur de vente.
Du coup ça ne sert à rien de sortir 30 000 modèles comme htc qui au final ne fait que 6/7 modèles par gen grosso modo : haut / moyen et bas de gamme sous WM et android.(+1 ou 2 modèles inutiles)
Car quand les gens parlent de 28 modèles HTC, on peut alors parler de 4 modèles apple.
Avatar de beber_1 INpactien
beber_1 Le mardi 28 septembre 2010 à 18:43:38
Inscrit le jeudi 13 septembre 07 - 16176 commentaires
Ah bon pourquoi?


et puis il y a le fait que les tablettes 7" pourront aussi recouvrir le marché de la téléphonie.

En fait la téléphonie ne sera qu'un des moyens de communications sur l'ensemble de la variété du materiel mobile
Avatar de PCl INpactien
PCl Le mardi 28 septembre 2010 à 18:43:39
Inscrit le mercredi 22 mars 06 - 2317 commentaires

ben on y est, et cela ne semble pas êre le cas. Mais alors, pas du tout. (Voir chine et Corée par ex)


mega.gif Freeeeed, quelques chiffres d 'evolutions des ventes iPhone pour le Monsieur !



En Chine ils avaient un stock d'à peu près 40.000 iPhone. Dur de se faire une idée avec ça sur un pays comme la Chine...


Je pense même qu'Apple lancera un nano phone qui sera la déclinaison logique de la fusion entre le baladeur simple de type iPod et le téléphone. Un mobile "full" subventionné avec l'écran tactile du Nano actuel ferait un énorme carton et les besoins recouverts par ce produit ne seraient pas vraiment celui de l'iPhone.

Désolé mais à la vue des dimensions du nano:
- on risque pas d'avoir une batterie qui tient suffisamment la charge pour téléphoner et encore moins utiliser la 3G
- surfer sur le net ou jouer/utiliser des applis avec un écran à peine plus gros que son doigt, ça va être rigolo. Et sans accès au net ou applications/jeux, je doute qu'ils en vendent des dizaines de millions par trimestre comme tu en rêve
- taper le nom d'un nouveau contact ou même juste son numéro: bon courage !
- il va falloir soit l'utiliser tout le temps avec un kit mains libres, soit avoir un micro télescopique, pas très pratique.
- pas assez gros pour mettre une antenne digne de se nom, là aussi pour une bonne réception il faudra que l'antenne soit télescopique je ne pense pas qu'ils s'abaisseront à ça...
Avatar de Patch INpactien
Patch Le mardi 28 septembre 2010 à 18:44:43
Inscrit le vendredi 7 mai 04 - 27816 commentaires
Nutella propose un seul produit, la concurrence des centaines, et Nutella a pourtant plus de 50% du marché alors même que tous les goûts sont dans la nature.

Pourquoi ? Peut-être tout simplement parce qu'eux ont un produit qui a une vraie valeur ajoutée par rapport à la concurrence.
Nutella propose surtout (pour moi) un produit ayant un meilleur goût (encore que certains arrivent à s'en rapprocher fortement), et, ce qui fait sa force, une texture totalement différente des autres, qui sont trop souvent bien trop liquides...
Avatar de Alucard63 INpactien
Alucard63 Le mardi 28 septembre 2010 à 18:45:18
Inscrit le mardi 7 mars 06 - 8261 commentaires

Tu pourras avoir un smartphone à ce prix, mais rien que la taille de l'écran freinera les ardeurs de certains. Un fabricant n'aurait aucun intérêt à vendre des mobiles avec de moins bonnes marges que des dumbs phone absolus qui rapporteraient forcément plus puisqu'encore moins chers à produire. En clair, si il y a un marché pour cela, économiquement parlant, il vaut mieux fournir ce marché avec des produits bas de gamme mais avec une plus forte marge que le smartphone bas de gamme.
Sony a fait ce choix sur nombre de baladeurs au Japon où ils préfèrent proposer à très bas prix des baladeurs qui ne font que leur fonction première. Et si ça a marché moins bien que l'iPod, ça marche quand même pas mal et je doute que le coût de fab de ces baladeurs Sony soit plus élevé que celui d'un Nano ou d'un iPod touch...

A voir, il y a 5 ans tu leurs filais un HTC wildfire( le bas de gamme HTC ) ils n'avaient jamais vu ça. Pourtant il est déjà vendu pour une bouché de pain.

Je te laisse imaginer dans 5 ans ce que ça peut donner avec la baisse des coups des composants.

Quand aux marges, pour faire de la marge il faut vendre.

Or, si c'est le smartphone qui fait vendre il faudra peut-être mieux vendre en masse des smartphones low cost que de ne pas vendre de téléphones portables classiques.

Il faut bien se dire que dans le bas de gamme l'idée c'est de faire des volumes monstrueux sinon on gagne pinuts.
;