S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

TVA et FAI : Xavier Niel annonce une taxe Baroin-Sarkozy de 3 €

Finissons la journée sur une bonne nouvelle...

Il y a quelques jours, sur FRnOG, Xavier Niel, le fondateur d’Iliad (Free), a répondu à la question suivante : « Ne jouons pas sur les mots, même taxée est-ce que l'offre restera au même prix ? » Sa réponse fût pour le moins surprenante : « Non, elle passera à 29,99 + une Taxe Baroin-Sarkozy de 3 Euros en surplus sur le modèle de l'écotaxe, et cela chez l'ensemble des FAI. »

Une guerre ouverte contre le président

Il y a trois informations dans cette phrase. Tout d’abord, Free répercutera bien l’augmentation de la TVA qui ne fait aujourd'hui aucun doute, avec en sus la taxe France Télévisions et les coûts de recouvrement.

Ensuite, et c'est une guerre ouverte contre le président Nicolas Sarkozy et son ministre du Budget François Baroin, Free fera la distinction entre son forfait et les différentes taxes qui lui seront imputées, en nommant ou menaçant de nommer explicitement ce prélèvement, "taxe Baroin-Sarkozy". Et si d’autres taxes venaient à arriver (liées à la musique notamment…), elles seront inévitablement intégrées à cette partie séparée.

taxe fiction française cosip FAI chiffre d'affaire

Qui plus est, comme l’explique très bien notre confrère Univers Freebox, « cela garantira aux abonnés que Free ne profitera pas de la hausse de la TVA pour renchérir le tarif de son offre au-delà du coût réel de ces taxes. Free ne pourrait en effet afficher une taxe gouvernementale qui ne correspondrait pas à la réalité et qui intégrerait une augmentation cachée. » Effectivement, il serait quand même étonnant (et scandaleux) que Free affiche explicitement sur ses factures une taxe de 3 € en en gardant une partie dans sa poche…

Free toujours compétitif, notamment en non-dégroupé

Enfin, le troisième point est important. Niel annonce que l’ensemble des FAI feront de même. Cela ne nous a pas été confirmé, mais il est quasi certain que les autres FAI répercuteront aussi la hausse des tarifs. Certains iraient même jusqu’à 5 € de plus… Si cela se confirme, Free, même à 32,90 €, sortira toujours du lot face à tous ses concurrents.

Reste à savoir si les FAI se contenteront d’augmenter leurs prix, ou si des offres simple ou double-play moins onéreuses vont émerger.
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 15/09/2010 à 18:16

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 102 commentaires

Avatar de Sat_des_Bois INpactien
Sat_des_Bois Le mercredi 15 septembre 2010 à 18:19:46
Inscrit le mardi 29 juillet 08 - 1520 commentaires
Excellent le dessin.

Je sais pas pourquoi mais je pense mais je pense pas que les offres double play seront plus courantes et plus avantageuse qu'aujourd'hui.

Sinon cette idée de nommer les impôts en fonction de l'exécutif en place devrait perdurer pour bien lyncher plus tard ces politiques.

Edité par Sat_des_Bois le mercredi 15 septembre 2010 à 18:22
Avatar de Burn2 INpactien
Burn2 Le mercredi 15 septembre 2010 à 18:19:48
Inscrit le mardi 1 novembre 05 - 9864 commentaires
Des offres doubles/simple plays existent déjà chez orange par exemple. Donc ces offres là ne devront pas être impactées en toute logique?
Avatar de Francky30 INpactien
Francky30 Le mercredi 15 septembre 2010 à 18:23:50
Inscrit le mardi 10 août 04 - 2048 commentaires
Des offres doubles/simple plays existent déjà chez orange par exemple. Donc ces offres là ne devront pas être impactées en toute logique?


Logiquement oui ... mais en pratique ... à voir !
Avatar de Angry Machine INpactien
Angry Machine Le mercredi 15 septembre 2010 à 18:25:45
Inscrit le mardi 16 juin 09 - 469 commentaires
Avatar de PCl INpactien
PCl Le mercredi 15 septembre 2010 à 18:25:57
Inscrit le mercredi 22 mars 06 - 2317 commentaires
je pense mais je pense pas


Je suis d'accord mais pas d'accord avec toi.
Avatar de Faith INpactien
Faith Le mercredi 15 septembre 2010 à 18:29:54
Inscrit le jeudi 5 juillet 07 - 2921 commentaires
Sinon cette idée de nommer les impôts en fonction de l'exécutif en place devrait perdurer pour bien lyncher plus tard ces politiques.

Mouais... attention quand même à ne pas pousser les politiques à encore plus de démagogie qui les amènerait à ne pas créer de taxe utile (sisi, il y en a) de peur d'être jeté à la vindicte...
Avatar de hugotte INpactien
hugotte Le mercredi 15 septembre 2010 à 18:31:14
Inscrit le jeudi 11 janvier 07 - 4 commentaires
Si cela se confirme, Free, même à 32,90 €, sortira toujours du lot face à tous ses concurrents.


free coute actuellement 29.99 €.
+2, ça fait 32.99 et pas 32.90
Avatar de Khinto INpactien
Khinto Le mercredi 15 septembre 2010 à 18:31:25
Inscrit le vendredi 7 mai 10 - 401 commentaires
On demande de l'investissement dans les réseaux, la fibre pour tous tout de suite, mais on fait des taxes pour virer la pub sur france télévision (du coup on peut plus aller pisser entre les programmes tranquille!).

Bref, moi cette augmentation ne me choque pas, mais effectivement qu'elle ne serve pas d'excuse pour s'en mettre plein les fouilles derrière !


Je suis d'accord mais pas d'accord avec toi.




Avatar de dfzefsfsrg INpactien
dfzefsfsrg Le mercredi 15 septembre 2010 à 18:31:25
Inscrit le mercredi 23 juillet 08 - 1610 commentaires
Je doute qu'ils la nommeront explicitement Taxe Baroin-Sarkozy sur les factures, quand même ...

Mais s'ils le font, je serais (presque) prêt à la payer (mais je chercherai du double play moins cher si possible, voir du simple play).
Avatar de tracker INpactien
tracker Le mercredi 15 septembre 2010 à 18:31:36