S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Un nouveau motard retrouvé après s'être vanté sur YouTube

Brassens avait raison

Certaines personnes sont parfois ignorantes, stupides, ou ont une mémoire de poisson rouge. Ou les trois à la fois. Alors que les cas de personnes confondues par la justice après avoir publié leurs "exploits" (vol, excès de vitesse, tabassage, etc.) sur la toile sont légion depuis plusieurs années, certains réalisent encore pareille bêtise en 2010.

 En effet, selon l’AFP, un motard de 32 ans s’est filmé en train de rouler à plus de 200 km/h sur des routes du Pas-de-Calais et a publié sa performance sur la toile. Une pointe à 260 km/h a même été relevée par un radar sur l’A16, qui n’a pu identifier le motard, puisque flashé de face (les plaques des motos étant placées à l’arrière). Et selon un reportage de France 3, il aurait même roulé à plus de 300 km/h sur certaines voies.

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Finalement, après avoir publié ses exploits en août dernier, le motard a été retrouvé et arrêté le 3 septembre pour plusieurs motifs :
  • excès de vitesse supérieur à 50 km/h
  • mise en danger délibérée de la vie d'autrui
  • provocation non suivie d'effet au crime ou délit par image ou moyen de communication
« Avec le concours d'un "cybergendarme", les militaires de la brigade motorisée de Boulogne sont remontés jusqu'à lui après avoir identifié l'adresse IP de l'ordinateur qui avait servi à diffuser la vidéo » publiée sur YouTube précise l’AFP.

Ce motard français, qui a avoué les faits, passera devant le tribunal correctionnel de Boulogne-sur-Mer le 18 novembre prochain pour connaître sa sanction. Il risque tout de même une peine de cinq ans d'emprisonnement et 45 000 euros d'amende, sans compter la confiscation de sa moto et de son matériel vidéo.

Néanmoins, il peut avoir quelques espoirs. En effet, en avril 2007, nous vous contions l’histoire de Loic ayant publié en ligne ses différentes vitesses de pointe (225km/h sur une voie à 110, et 100km/h en ville). Rattrapé par la police, plusieurs indices confirmaient l’identité du motard. Cela n’a pourtant pas suffit, puisqu’après avoir comparu devant le tribunal de Nancy en janvier 2008, nous avions appris début février 2008 qu’il était finalement relaxé. Le motif ? La prescription tout d’abord, les méfaits étant impossibles à dater. Ensuite, pour son avocat, les différents indices n’étaient pas suffisants.

Reste que notre motard du jour n’est pas forcément dans la même situation. Il a été flashé et a de plus reconnu les faits. Son avocat devra être particulièrement ingénieux s’il souhaite éviter une belle amende voire de la prison à son client.
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 14/09/2010 à 09:30

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 452 commentaires

Avatar de Obelixator INpactien
Obelixator Le mardi 14 septembre 2010 à 10:27:15
Inscrit le mercredi 4 mars 09 - 3641 commentaires
Ce sont les pieds des glissières qui tuent. D'où le remplacement progressif de celles-ci par des glissières en béton (sans pieds).

En moto, tant que tu glisses, ça va (voir les GP de moto).
Par contre, un obstacle quelconque (arbre, poteau, bordure de trottoir), t'es mort.

Ou encore (voir même mieux), la pose d'une deuxième rangée de rails, en dessous de la première, juste pour empêcher l'effet "Hachoir à Viande" des poteaux.
Et entre un rail en béton, indéformable, et un double-rail en tôle, déformable, et donc encaissant une partie de l'énergie du choc, ce qui augmente les chances de survie des usagers . . .
Avatar de Hired INpactien
Hired Le mardi 14 septembre 2010 à 10:27:41
Inscrit le lundi 5 septembre 05 - 334 commentaires
Il y a aussi une photo au radar. De face, mais une photo...


Ouais mais avec le casque, la combi, on ne peut pas être absolument sûr que c'est lui. Pareil pour sa moto en fait, c'est à ça que sert la plaque d'immatriculation. Enfin bon, il a quand même avoué les faits...
Avatar de yeti62 INpactien
yeti62 Le mardi 14 septembre 2010 à 10:27:41
Inscrit le mercredi 15 juillet 09 - 7438 commentaires

C'est grand seigneur de ta part, cependant, je préfère ralentir derrière quelqu'un qui est en train de doubler, qui sert à gauche et qui met son clignotant: entre les personnes qui serrent à gauche et donnent des coups de volants parce qu'ils cherchent un papier ou autre, et ceux qui ne savent pas mettre un clignotant, ton comportement est simplement rarissime.
Sans compter que toi comme celui que tu dépasse n'est pas à l'abri d'un fausse manœuvre... je préfère minimiser les risques.

Au contraire je n'hésite pas à remercier quelqu'un qui se rabat une fois un dépassement fini. Car clairement, si j'arrive à 130 au cul, alors que tu doubles, je n'ai rien à dire, puisque je serait moi même en excès de vitesse sans garder ma distance de sécurité...

Dans les bouchons, ça tend quand même à se généraliser, la création d'une sorte de "demi-voie" entre celle du milieu et celle de gauche, pour laisser passer les motards.

Cela dit, ça fait toujours plaisir de voir un motard remercier, même si ça me paraît normal de faciliter la passage à qui va plus vite que moi.
Avatar de manu0086 INpactien
manu0086 Le mardi 14 septembre 2010 à 10:27:59
Inscrit le mardi 30 janvier 07 - 3238 commentaires

Non mais là je parlais des automobilistes, et après ce sont les motards qui trinquent, ils ont beau prendre toutes les distances de sécurité qu'ils peuvent, ça changera pas grand chose.

Sur autoroute, le motard qui roulent à 110 en respectant le code de la route n'est pas beaucoup plus à l'abri qu'un autre qui ne le respecte pas

C'est ton excuse pour tes excès de vitesse ?

Tu te sens mieux en croyant ces conneries ?
Avatar de yeti62 INpactien
yeti62 Le mardi 14 septembre 2010 à 10:29:31
Inscrit le mercredi 15 juillet 09 - 7438 commentaires
Oui enfin si quand t'es motard tu ne sais pas doubler et rouler sur une bande blanche, sans tomber, bah je sais pas, tu t'abstient.

Dans le code, déjà, on peu doubler que si les conditions le permette, là finalement non... fallait pas être pressé c'tout.

Puis désolé, mais le pb c'est pas les glissière ou les bande blanche, mais utiliser un engin qui n'accroche pas la route... :o

Il pleuvait, ça glissait, il a glissé et s'est tapé la tête dans le rail...

Et c'est pas le casque qui l'a sauvé
Avatar de ano_635024317595613686 INpactien
ano_635024317595613686 Le mardi 14 septembre 2010 à 10:29:50
Inscrit le vendredi 16 mars 07 - 4152 commentaires
Waouuu quelle intelligence !!!


Note à qui je répondais... à la limite va relire...


Tu demandes à ce qu'il y ai plus de morts en voiture et un peu moins en moto.... (proportion de voitures cf moto stp)

Et après, tu te demandes pourquoi tous les motards passent pour des abrutis...

Demander de meilleurs rails, ok, leur retrait, t'as perdu la tête (dans un rail peut-être).


Pour le reste, c'est une attitude purement comptable en effet, prenant en compte les parts de traffic respectives.

C'est dans un sens logique. Tant qu'on ne dégrade pas la situation par ailleurs.

Là ou cela devient outrancier, c'est que pour éviter que la majorité déjà la plus protégée ne paye trop souvent cash ses erreurs on en arrive à dégrader fortement la situation des moins protégés. Surtout quand des politiques en arrivent ensuite, comble du culot, à "justifier" une repression ciblée par la surmortalité!

Ma proposition, dans ce contexte débile, ne manque pas de sens... même si se faire retourner ses arguments égoïstes contre soit-même peu, j'en conviens, heurter...

Edité par yvan78 le mardi 14 septembre 2010 à 10:33
Avatar de nikon56 INpactien
nikon56 Le mardi 14 septembre 2010 à 10:30:01
Inscrit le lundi 2 juillet 07 - 5686 commentaires
Verifier l'état de ces pneus avant de faire un trajet sur autoroute est conseillé, ce qui limite le risque de crevaison à un point tel que y'a presque plus de chance de mourir d'une crise cardiaque a moins de 50 ans que de crever sur autoroute à cause d'une crevaison... :o

C'est pas en sortant des cas absurdes que ça changera.

En tout était de cause, a 130 km/h le poteau d'un panneau de limitation de vitesse ferais pareil, donc on va aussi supprimer tout les panneaux de l'autoroute ? :o

il y a une difference de probabilité entre un panneau tous les, disons, 1km (je voit tres court) et un poteau tous les metres, poour ce qui est de se le prendre en chutant non?


et avec les glissieres pleines, pas de soucis, ca englobe egalement les panneaux
Avatar de kotak INpactien
kotak Le mardi 14 septembre 2010 à 10:31:01
Inscrit le vendredi 7 mai 04 - 286 commentaires
doublon

Edité par kotak le mardi 14 septembre 2010 à 10:32
Avatar de kotak INpactien
kotak Le mardi 14 septembre 2010 à 10:31:25
Inscrit le vendredi 7 mai 04 - 286 commentaires
Sauf que 90% des deux roues ne respectes AUCUNE de ces règles... :o

Quasi tout le temps quand un motard double c'est par la droite quoi...


Ouais ben tu serais gentil de pas me cracher dessus en me reprochant d'essayer de responsabiliser mes camarades motard, comme essayer d'ouvrir les consciences des gens qui ont vu rouler 90% des motos à coté de lui...
Avatar de nikon56 INpactien
nikon56 Le mardi 14 septembre 2010 à 10:31:30
Inscrit le lundi 2 juillet 07 - 5686 commentaires
Dans les bouchons, ça tend quand même à se généraliser, la création d'une sorte de "demi-voie" entre celle du milieu et celle de gauche, pour laisser passer les motards.

Cela dit, ça fait toujours plaisir de voir un motard remercier, même si ça me paraît normal de faciliter la passage à qui va plus vite que moi.

je remarque d'ailleurs qu'ils sont de moins en moins nombreux a le faire lorsqu'on les laisse passer sm.gif
;