S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

IDF 2010 : Knights Ferry pour le jeu en Cloud Ray Tracing ?

Larrabee is back !

Intel IDF 2010 L'IDF n'a pas encore commencé, mais comme chaque année Intel faisait une première présentation aujourd'hui réservée à la presse sur laquelle nous reviendrons dans une prochaine actualité, suivie d'un « Demo Showcase ».

Et si rien de bien palpitant n'était au programme pour la majorité des démonstrations faites, puisque déjà vues à d'autres évènements du fondeur, l'une d'entre elles a particulièrement retenu notre attention.

Au premier abord, là encore, rien d'exceptionnel. Il était question de « Cloud Gaming », soit du jeu sur une machine assez peu puissante au niveau graphique, assistée par une pluie de serveurs qui s'occupent du rendu. 

Intel IDF 2010 Knights Ferry Intel IDF 2010 Knights Ferry

De nombreux constructeurs s'INtéressent actuellement à ce marché, qui pourrait vite devenir juteux pour eux, si leurs puces se situent au coeur de ces serveurs. Et Intel compte bien sur l'un de ses produits pour remporter la mise : Knights Ferry.

Le fondeur faisait en effet une démo d'un jeu fonctionnant sur un portable relativement standard, exploitant un simple IGP, effectuant un rendu en Ray Tracing via le moteur du jeu Wolfenstein, en temps réel. Pour cela il exploitait quatre serveurs présents sur place, chacun équipé d'une carte Knights Ferry.

Intel IDF 2010 Knights Ferry Intel IDF 2010 Knights Ferry

Le tout fonctionnait de manière assez fluide, en 720p puisqu'il était question de 40 à 60 FPS en fonction du niveau de détails. Intel avoue qu'il est surtout question de recherche pour l'instant, bien que le tout soit parfaitement fonctionnel. Côté bande passante, 5 Mbps semblent nécessaires à la mise en place d'un service de jeu basé sur le fameux nuage. 

Intel IDF 2010 Knights Ferry

Un procédé relativement INtéressant, qui fera sans doute crisser des dents chez NVIDIA qui devrait, on s'en doute, répondre rapidement à une telle attaque.

Vous retrouverez plus d'informations sur cette démo à cette adresse. Intel a d'ailleurs publié une petite vidéo afin de la présenter :

Publiée le 13/09/2010 à 02:06

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 77 commentaires

Avatar de gogo77 INpactien
gogo77 Le lundi 13 septembre 2010 à 03:18:47
Inscrit le lundi 9 mai 05 - 986 commentaires
Ça pourrait être sympas pour les téléphones mobiles, mais il reste le souci de la bande passante.
J'ai du mal à concevoir ce genre de solutions sur des jeux utilisés par des dizaines de milliers de user. Ça ne serait pas économiquement viable je pense, à moins de faire raquer les user, mais du coup ça ferait un surcoût sur les jeux qui sont déjà chers...
Avatar de labdam Equipe
labdam Le lundi 13 septembre 2010 à 03:25:04
Inscrit le vendredi 21 février 03 - 4613 commentaires
Ça pourrait être sympas pour les téléphones mobiles, mais il reste le souci de la bande passante.
J'ai du mal à concevoir ce genre de solutions sur des jeux utilisés par des dizaines de milliers de user. Ça ne serait pas économiquement viable je pense, à moins de faire raquer les user, mais du coup ça ferait un surcoût sur les jeux qui sont déjà chers...


oui mais non. La tu ne ferais plus que du "streaming" de ton jeu. Donc le jeu serait du coté serveur et toi tu n'aurais plus accès qu'à une interface online du jeu...

ca pour tuer le piratage y'a quand même pas mieux. TU veux jouer? ok tu [strike]J[/strike]Loues.


Avatar de Cyber_zergo INpactien
Cyber_zergo Le lundi 13 septembre 2010 à 05:04:00
Inscrit le vendredi 10 octobre 08 - 1167 commentaires
Le tout exploitait quatre serveurs présents sur place, chacun équipé d'une carte Knights Ferry.


J'ai du mal à comprendre. Il faut 4 serveur pour faire le rendu sur une machine ? A ce tarif, c'est une technologie complètement inutile.

Moi si je branche ma tour super puissante au l'écran d'un EEpc, j'aurai aussi un beau jeu hd tout fluide.

Enfin bon, moi si je devait voir l'avenir de l'informatique, ça serai comme ça :

. Je lance mon pc pour jouer à gta 4, et sur mon iphone / android, je pourrait afficher en temps réel la carte de gta avec mes déplacement.

. Tout les périphérique deviendraient externe ( cpu , cg ) ce qui transformerait à terme les pc en de "simple" légo. Optionellement, chacun de ses bloc, pourrait aussi simuler les autre blocs, à des puissance moindres.

De ce fait un tablet pc me servirai à faire kikoo surf pourri caca sur le ouaib quand je suis en déplacement, et une fois rentré chez moi, je connecte ça au cpu + sourie + clavier, et je me retrouve avec un ordinateur bien véloce pour bosser / jouer.








Et un truc à la con : Si t'a plus de connexion, tu joue plus du tout.
Avatar de stephino21 INpactien
stephino21 Le lundi 13 septembre 2010 à 05:07:07
Inscrit le samedi 9 février 08 - 89 commentaires
Personnellement j'ai du mal à comprendre l'intérêt réel de la chose pour le consommateur.

Il n'y a effectivement pas besoin de d'avoir une machine puissante. Ceci représente l'unique intérêt. Après quand nous voyons les coûts de maintenance des serveurs pour des jeux tels que WoW, qui sont répercutés par abonnement sur les joueurs.
Tu économises à l'achat de ton PC, mais tu paies le prix fort si tu veux jouer.

Le modèle économique d'un tel truc sera soit l'abonnement, soit un système tel que les offres d'hébergement dans le nuage, c'est-à-dire "tu paies les ressources que tu consommes".

Pour ma part je ne vois pas forcément cela d'un très bon oeil (tout comme la mise en cloud en général, même si dans certains cas particuliers ça peut avoir un intérêt)
Avatar de Cyber_zergo INpactien
Cyber_zergo Le lundi 13 septembre 2010 à 05:08:49
Inscrit le vendredi 10 octobre 08 - 1167 commentaires
Personnellement j'ai du mal à comprendre l'intérêt réel de la chose pour le con


A la limite, cela est peut être sympa pour l'environnement. Seulement quelques zones dans le monde ou les serveurs seraient gérés. M'enfin bon.
Avatar de Ramichou INpactien
Ramichou Le lundi 13 septembre 2010 à 06:53:59
Inscrit le mercredi 19 mai 10 - 65 commentaires
Le retour de l'input lag !
Avatar de David_L Equipe
David_L Le lundi 13 septembre 2010 à 07:12:11
Inscrit le vendredi 13 septembre 02 - 26616 commentaires

J'ai du mal à comprendre. Il faut 4 serveur pour faire le rendu sur une machine ? A ce tarif, c'est une technologie complètement inutile.

Tu as lu le passage où il y avait le mot Ray Tracing de précisé, ou pas ?
Avatar de cid_Dileezer_geek INpactien
cid_Dileezer_geek Le lundi 13 septembre 2010 à 07:15:03
Inscrit le lundi 16 mars 09 - 11559 commentaires
Ce qui est bien quand on aime pas le "Nuage", c'est de se dire que de toute façon...un coup de vent et hop, il est reparti.
Avatar de thekingofplayer_premium INpactien
thekingofplayer_premium Le lundi 13 septembre 2010 à 07:45:11
Inscrit le mardi 4 juillet 06 - 1824 commentaires
LA latence risque pas d'etre trop élevée pour les FPS, genre si le serveur est au US?
Avatar de cityhunter67 INpactien
cityhunter67 Le lundi 13 septembre 2010 à 08:02:31
Inscrit le samedi 12 mai 07 - 297 commentaires
Ca risque pas d'arriver chez nous cette technologie déjà qu'en terme de bande passante on galère sur l'hexagone à avoir de la vrai fibre optique et que d'autre possède encore du 512 donc c'est du tout cuit peut être la technologie serais interessante dans 20 ans mais pas dans l'immédiat.
On à 10 ans de retard sur nos amis nippons côté bande passante

Edité par cityhunter67 le lundi 13 septembre 2010 à 08:03
;