S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Shuffle, Nano et Touch : Apple renouvelle tous ses iPod

Retour de la roue chez l'un, disparition chez l'autre

Voilà, septembre est arrivé chez Apple, et avec lui sont venus les nouveaux iPod. Il est rare que la firme modifie toute sa ligne de produits, mais c’est bel et bien le cas : Shuffle, Nano et Touch ont tous évolué, et dans de grandes proportions la plupart du temps.

iPod Shuffle

Le Shuffle évolue pour retrouver en fait une forme qu’on lui connaissait déjà, mais la roue de contrôle est de retour. Pourquoi ? Parce Steve Jobs a indiqué durant la conférence de présentation que les acheteurs avaient fait remarquer que les boutons étaient plus simples d’utilisation que la fonction Voice Over de commande vocale. D’où le retour.

ipod shuffle ipod shuffle

Pour le reste, le Shuffle constitue toujours à peu près le même objet. On revient à la forme carrée, il y a toujours 2 Go de mémoire, et cinq coloris sont disponibles. Une seule taille de mémoire revient d’ailleurs à un seul tarif : 59 euros.

iPod Nano

Première vraie grosse évolution sur l’ensemble de la gamme. La roue de contrôle disparaît entièrement au profit d’un écran carré multitouch et donc tactile. De même format que le Shuffle, mais en plus grand, le nouveau Nano se pilote entièrement au doigt. Il embarque une version réduite d’iOS, et Apple profite du fait que de nombreuses personnes ont déjà touché au moins un iPhone, un iPod Touch ou un iPad :

ipod nano ipod nano

Adopter le format Shuffle provoque l’apparition d’un clip arrière que l’on pourra donc utiliser pour accrocher le Nano à un revers de veste. L’affichage peut s’orienter dans les quatre directions de l’écran, il suffit de poser deux doigts sur l’écran et de les tourner pour que l’image suive le mouvement. Les icônes peuvent toutes être rangées comme sur un iPhone/iPad. On retrouve les mêmes coloris que pour le Shuffle, avec des versions graphite et RED supplémentaires.

ipod nano ipod nano

Deux tarifs sont disponibles :
  • 8 Go : 169 euros
  • 16 Go : 209 euros
À titre indicatif, les tarifs américains sont respectivement : 149 et 179 dollars.

iPod Touch

Grosse évolution également pour le Touch qui embarque désormais la même base technique que l’iPhone 4, dont le processeur A4. Steve Jobs a changé de discours sur cette version spécifique de l’iPod, car la firme voit désormais son bébé se positionner comme une petite console de jeux. Et la démonstration effectuée sur le titre Epic Citadel a certainement de quoi impressionner quand on pense qu’il s’agit d’un téléphone/baladeur.

ipod touch ipod touch

Le nouveau Touch perd à peu près la moitié de son épaisseur et près de la moitié de son poids. Il est sans doute, dans sa forme actuelle, ce que beaucoup auraient souhaité pour l’iPhone 4 d’un point de vue design. L’écran Retina est bien présent, deux objectifs ont été ajoutés, l’un à l’arrière et l’autre en façade, on peut enregistrer des vidéos en 720p et l’arrivée d’iOS 4.1 permet l’utilisation du Game Center.

ipod touch ipod touch

Un bon point à mettre en avant : la présence des deux objectifs permet l’utilisation de Facetime. La technologie fonctionnera donc avec d’autres iPod Touch et avec les iPhone 4, sans puce GSM et donc sans abonnement. Cela signifie bien sûr qu’un réseau Wi-FI sera obligatoire.

Trois tarifs sont proposés :
  • 8 Go : 239 euros
  • 32 Go : 309 euros
  • 64 Go : 419 euros
À titre indicatif, les tarifs américains sont respectivement : 229, 299 et 399 dollars.

Au sujet des tarifs, on trouve d’ailleurs une mention spécifique en fonction des modèles. Par exemple, pour le Nano 8 Go : « Inclut 44 € de TVA et toute autre taxe applicable selon le pays ».

Tous les nouveaux iPod peuvent être commandés aujourd’hui. Il faudra entre 5 et 7 jours ouvrables pour les expéditions sur les Shuffle et Touch, et 7 à 10 jours pour les Nano. Tous ces modèles réclament iTunes 10 pour fonctionner.
Source : Apple
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Publiée le 02/09/2010 à 09:14

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 200 commentaires

Avatar de RaStiScaR INpactien
RaStiScaR Le jeudi 2 septembre 2010 à 11:34:32
Inscrit le mardi 9 février 10 - 822 commentaires
la phrase qui tue
"il est multi touch et donc tactile"

non vraiment ? je sais que le français moyen ne comprends pas plus 5 mots en anglais, mais quand même
Avatar de le podoclaste INpactien
le podoclaste Le jeudi 2 septembre 2010 à 11:34:33
Inscrit le mardi 1 août 06 - 12591 commentaires

Heu... je comprend pas à quoi ça sert une rotation de l'écran sur un balladeur à écran carré lui même parfaitement carré ?
A quel moment ça va servir précisément ?
Parce que là j'ai vraiment l'impression qu'après avoir conçu l'écran multitouch de 2*2 cm et allégé iOS pour que ça tourne avec une config ultra basse, ils se sont cassé la tête pendant des jours pour essayer de trouver une fonctionnalité qui utiliserait le multitouch ...


A ce que l'image soit toujours à l'endroit. Enfin, je suppose.
Avatar de atomusk Modérateur
atomusk Le jeudi 2 septembre 2010 à 11:36:28
Inscrit le mardi 20 juillet 04 - 21715 commentaires
Putain toujours les memes conneries:

LES PRIX AMERICAINS SONT TJS AFFICHES SANS LA TVA!!!!!!


Oui, mais même avec ça, il y a toujours une difference significative, même si on prend en compte la taxe copie privée ...

Avatar de Alucard63 INpactien
Alucard63 Le jeudi 2 septembre 2010 à 11:39:50
Inscrit le mardi 7 mars 06 - 8277 commentaires
On voit toute la rage que tu mets à démonter le produit. C'est qu'il doit te faire sacrément envie.
J'adore mon petit Shuffle. Il est beau, pratique, la qualité d'écoute... ben je la trouve bonne (pour faire du sport c'est très bien).
Auto-synchro avec iTunes. J'aime bien iTunes. Le store est le plus complet (mais pas le moins cher malheureusement - voir Amazon MP3)

Bah même si il a pas besoin d'être aussi hargneux il n'a pas tord. Cites moi un seul avantage du shuffle par rapport au sansa clip( peut-être le design et encore le shuffle... )...

Par contre, contrairement à beaucoup, je trouve ce nouveau nano sympa. Plus petit, fonctionnel, avec une interface agréable semble-t-il...



Edité par Alucard63 le jeudi 2 septembre 2010 à 11:43
Avatar de anon_1802ksTyu INpactien
anon_1802ksTyu Le jeudi 2 septembre 2010 à 11:40:23
Inscrit le vendredi 20 mai 05 - 7189 commentaires
Putain toujours les memes conneries:

LES PRIX AMERICAINS SONT TJS AFFICHES SANS LA TVA!!!!!!



Pas besoin d'insulter ta mère
Avatar de -fde- INpactien
-fde- Le jeudi 2 septembre 2010 à 11:43:55
Inscrit le vendredi 8 février 08 - 25 commentaires
@OhmydogPM : Aller franchement on arrête la rigolade. Objectivement c'est un mauvais produit, surtout pour son prix. Au hasard des tests (versions 2G et 3G, la 4G n'ayant évidemment pas encore été testée -- 2G surtout, puisque la 3G est un échec total donc ce serait trop facile) :

"Tarif exorbitant pour de bien maigres prestations" (Shuffle 3G, sur GMP3)
"Cet iPod est-il, comme l’a affirmé certains, le plus mauvais baladeur jamais conçu par Apple ? On n’est pas loin de le penser en effet." (Shuffle 3G, sur GMP3)
"Il s’agit donc d’un bilan mitigé, car passé l’euphorie de la nouveauté, la qualité sonore n’est pas à la hauteur de la qualité du design…" (Shuffle 2G, sur GMP3)
"Low audio quality compared to other iPods as well as to models from other manufacturers." (Shuffle 2G, sur ixbtlabs)
"Moins : Absence d'écran et d’égaliseur, taux de transfert moyens, qualité audio." (Shuffle 2G, sur ZDNet)
"Points faibles : Qualité sonore, Pas d'écran / navigation difficile, Casque livré moyen" (Shuffle 2G, sur 01net)

Les points forts cités la plupart du temps sont "prix raisonnable" (et design). Mais ce n'est plus valable avec la nouvelle génération, parce que le prix est resté le même et la mémoire n'a pas augmenté en 4 ans!
Avatar de Pr. Thibault INpactien
Pr. Thibault Le jeudi 2 septembre 2010 à 11:44:55
Inscrit le mardi 23 mars 10 - 1334 commentaires
Dieu qu'ils ont du mal à se renouveler chez Apple au niveau du design, incroyable pour une boîte qui doit facilement 50% de son succès au design...
Avatar de Ohmydog INpactien
Ohmydog Le jeudi 2 septembre 2010 à 11:45:27
Inscrit le jeudi 27 juillet 06 - 3149 commentaires
Bah même si il a pas besoin d'être aussi hargneux il n'a pas tord. Cites moi un seul avantage du shuffle par rapport au sansa clip( peut-être le design et encore le shuffle... )...

Par contre, contrairement à beaucoup, je trouve ce nouveau nano sympa. Plus petit, fonctionnel, avec une interface agréable semble-t-il...


Tu as vu la "gueule" de l'engin ?
Avatar de bobbyto INpactien
bobbyto Le jeudi 2 septembre 2010 à 11:48:02
Inscrit le samedi 27 mars 04 - 1393 commentaires
c'est moi ou la résolution de l'écran du nouveau nano est inférieure à celle des précédents ?

J'ai l'impression qu'il affiche moins d'informations...
Avatar de Alucard63 INpactien
Alucard63 Le jeudi 2 septembre 2010 à 11:49:26
Inscrit le mardi 7 mars 06 - 8277 commentaires
Tu as vu la "gueule" de l'engin ?

La c'est vraiment du troll.gif

L'engin à une meilleur qualité sonore, un écran, la radio, et coute moins cher( et j'en oublie d'autres ), je vois pas ce qu'il y a à lui reprocher.

D'autant que si tu veux jouer les fashion victim avec un shuffle... avec un Itouch, passe encore, mais un shuffle...
;