S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Recrutement ADSL : Bbox domine Free, Orange et SFR

Oui, on parle d'ADSL, pas de téléphonie mobile...

Bbox IdeoAlors que certaines fuites laissaient entendre que Bouygues Télécom (Bbox) et SFR Neufbox étaient au coude à coude en matière de recrutement de nouveaux abonnés ADSL lors du deuxième trimestre, avec une légère avance du premier nommé, l’information est désormais confirmée. Les rumeurs étaient cependant en deçà de la vérité, puisque et Bouygues Télécom et SFR ont réalisé des niveaux de recrutement supérieurs aux prévisions.

Bbox domine ainsi pour la première fois le marché français avec 97 000 nouveaux abonnés nets, contre 90 000 pour SFR, alors que les rumeurs parlaient de 80 000 abonnés supplémentaires pour les deux FAI. Résultat, voici donc le bilan des FAI hexagonaux.

Recrutement pour le deuxième trimestre 2010 : 
  • Bbox : 97 000 (39,11 % de part de marché)
  • SFR : 90 000 (36,29 %)
  • Orange : 51 000 (20,57 %)
  • Iliad : 10 000 (4,03 %)
  • Free : 37 000
  • Alice : -27 000
  • Total des nouveaux abonnés pour ces 5 FAI : +248 000
Nombre total des abonnés des principaux FAI français :
  • Orange : 8,989 millions
  • SFR : 4,682 millions
  • Iliad : 4,514 millions
  • Free : 3,903 millions
  • Alice : 611 000
  • Numericable : 1 million (environ)
  • Bbox : 525 000
Vers un règne de la Bbox ?

Bouygues Télécom a donc réussi son pari en devenant en un rien de temps le FAI n°1 en France (en termes de recrutement), ceci en moins de deux ans d’existence. Une performance extraordinaire qui ne se répètera peut-être pas après le lancement des offres quadruple-play Open d’Orange.

Cependant, l’avenir reste malgré tout très rose pour Bouygues. Son offre quadruple-play Ideo à 44,80 € par mois en zone dégroupée reste toujours ultra compétitif et n’a pas son pareil en France. Idem pour Ideo 24/24 à 99,80 € par mois.

Mais mieux encore, Bouygues a récemment diminué ses tarifs en zone non dégroupée. On retrouve ainsi pour ces types de zones les prix suivants :
  • Bbox Internet (20 Mbps max) + Téléphonie fixe illimitée vers 100 destinations : 34,90 € (contre 44,90 € avant)
  • Bbox Internet + Tel fixe illimitée + 3h vers les mobiles (depuis la box) : 44,90 € (contre 49,90 €)
  • Ideo : à partir de 55,80 € (contre 59,80 €).
  • Ideo 24/24 : 110,80 € (contre 114,80 €).
Résultat, les offres de Bouygues Télécom se déclinent de la façon suivante (par ordre de prix) :
  • Bbox Internet seul (20 Mbps max) : 19,90 € (indisponible aux non dégroupés)
  • Bbox triple-play standard : 29,90 € (indisponible aux non dégroupés)
  • Bbox Internet + Téléphonie fixe illimitée vers 100 destinations : 34,90 € (pour les non dégroupés)
  • Bbox triple-play + 3h vers les mobiles depuis la box : 39,90 € (indisponible aux non dégroupés)
  • Bbox Internet + Tel fixe illimitée + 3h vers les mobiles depuis la box : 44,90 € (pour les non dégroupés)
  • Ideo : à partir de 44,80 € pour les dégroupés, 55,80 € pour les non dégroupés
  • Ideo 24/24 : à partir de 99,80 € pour les dégroupés, 110,80 € pour les non dégroupés
Si toutes ces offres ne sont pas forcément ultra compétitives (notamment en zone non dégroupée), cela ne devrait néanmoins pas empêcher Bouygues de tutoyer les sommets de l’Internet français encore pendant un bon moment. 
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 01/09/2010 à 09:59

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 80 commentaires

Commentaire de jollo supprimé le 01/01/1970 à 00:00:00 : Hors-sujet
Avatar de ano_635301045460992542 INpactien
ano_635301045460992542 Le mercredi 1 septembre 2010 à 10:06:14
Inscrit le mardi 13 octobre 09 - 4184 commentaires
Pour Bouygues, je suis convaincu que c'est juste un effet de mode, c'est assez récent et le quadruple play les aide pas mal, donc tout le monde veut essayer.
A voir sur la durée, surtout que les offres quadruple play commencent à se généraliser.
Avatar de PCl INpactien
PCl Le mercredi 1 septembre 2010 à 10:06:21
Inscrit le mercredi 22 mars 06 - 2317 commentaires
Oh la raclée que se prend Free ... M'étonne pas qu'ils fassent péter les bénéf, quand il avaient +100.000 sur un trimestre c'était tout ça de box à produire, et de lignes à installer.
Maintenant ils font de sacrées économies
Avatar de gachdel INpactien
gachdel Le mercredi 1 septembre 2010 à 10:09:31
Inscrit le mercredi 5 décembre 07 - 2739 commentaires
C'est mérité, ils ont été les 1ers avec leurs offres quadruple play en France (Ça existe autre part dans le monde?), ils ont des tarifs très valables et, pour ma part un service client vraiment très bons (interlocuteurs français la plupart du temps, gestes commerciaux de folie, 1 jour de retard d'ouverture de ligne ==> mois offert, etc...)
Avatar de bingo.crepuscule INpactien
bingo.crepuscule Le mercredi 1 septembre 2010 à 10:09:59
Inscrit le vendredi 20 juin 08 - 2958 commentaires
Mouais, bouygue, TF1, batîment, sarkozy, toussa...

« Les gens sont des veaux ! »

Edit : faut dire qu'ils font aussi beaucoup de forcing auprès de leurs abonnés mobiles actuels pour les "forcer" à passer chez eux, perso ça me gaverais.

Edité par bingo.crepuscule le mercredi 1 septembre 2010 à 10:11
Avatar de jollo INpactien
jollo Le mercredi 1 septembre 2010 à 10:10:34
Inscrit le jeudi 28 septembre 06 - 355 commentaires
et puis bon le marché stagne c'est un peu normal, c'est pas comme les mobile ou faut changer le materiel assez souvent donc ça bouge plus
Avatar de NilSanyas Equipe
NilSanyas Le mercredi 1 septembre 2010 à 10:12:31
Inscrit le vendredi 13 septembre 02 - 8769 commentaires
Pour Bouygues, je suis convaincu que c'est juste un effet de mode, c'est assez récent et le quadruple play les aide pas mal, donc tout le monde veut essayer.
A voir sur la durée, surtout que les offres quadruple play commencent à se généraliser.

Généralement, les gens ne sont-ils pas frileux et misent sur du "sûr" ?

C'est surtout que l'offre à 44,80 € est limite imbattable (Neo 3 internet/mail/sms illimité + 2h d'appel + internet + tv + téléphonie fixe illimitée).

Mais par contre, leurs marges doivent être ridicules sur cette offre...

Edité par NilSanyas le mercredi 1 septembre 2010 à 10:16
Avatar de Amour INpactien
Amour Le mercredi 1 septembre 2010 à 10:13:35
Inscrit le mardi 24 octobre 06 - 1495 commentaires
Il ne faudrait pas grand chose pour que Alice reparte... 4h vers les portables à 40 euros par mois (et pas facturé pendant 1 an) : il suffit d'un peu de pub
Avatar de Antwan INpactien
Antwan Le mercredi 1 septembre 2010 à 10:14:09
Inscrit le mardi 10 juin 08 - 1313 commentaires
En même temps facile de recruter un max quand on a 10 fois moins d'abonnés que les concurrents.

On place bien trop vite Bouygues sur le podium... C'est juste la phase de croissance initiale, ça va rapidement se stabiliser.
Avatar de Xaelias INpactien
Xaelias Le mercredi 1 septembre 2010 à 10:15:14