S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Après les BlackBerry, l'Inde voudrait aussi contrôler Google et Skype

C'est une recette de pieuvre aux mûres ?

Le journal anglais Financial Times a publié un article (il faut peut-être s'inscrire pour le voir) sur l'Inde qui veut bloquer deux services de BlackBerry dès fin août, si ses services secrets ne peuvent pas avoir accès aux informations chiffrées échangées par les utilisateurs. En particulier, les services destinés aux professionnels du téléphone, les mails et le client de messagerie instantanée BBM, sont protégés des oreilles indiscrètes.

BlackBerry BBM

Mais des documents du gouvernement, cités par l'article, affirment aussi que les intentions des officiels indiens vont plus loin. Les services chiffrés de Google (tel que Gmail en HTTPS) et de Skype, ainsi que d'autres entreprises du Net, seraient autant de menaces à la sécurité nationale à contrôler absolument.

Les documents vus par le FT sont les minutes d'un entretient ayant eu lieu le 12 juillet entre le gouvernement indien et les associations représentant les FAI et les entreprises de télécoms. Ils en ont extrait en particulier ce passage : « Il y avait un consensus sur le fait que plusieurs types de services doivent êtres explorés. Parmi eux se trouvent BlackBerry, Skype, Google, etc », un autre passage intéressant : « il a été décidé de commencer par le problème posé par le BlackBerry, puis de passer aux autres services ».

Si les représentants du gouvernement n'ont pas réagi, les représentants de deux associations d'opérateurs ont confirmé ces propos au journal.

Mais si RIM, le constructeur canadien du BlackBerry, est difficile à faire plier au point de devoir recourir à des menaces franches, qu'en sera-t-il des autres cibles du gouvernement ? Google a par exemple presque été banni de Chine pour avoir refusé de censurer ses résultats de recherche, mais obéit généralement aux demandes de renseignement de la justice. Les autres acteurs du web ne sont par contre pas spécialement renommés pour résister aux gouvernements.

RIM se défend de céder aux pressions « plus que les autres »

Après l'annonce des menaces indiennes, et suite à son accord avec l'Arabie Saoudite, RIM a publié un communiqué :

« Bien que RIM ne puisse pas dévoiler les discussions sur la législation qui ont cours avec n'importe quel gouvernement, RIM assure à ses consommateurs qu'il essaye vraiment d'être aussi coopératif que possible avec les gouvernements dans le but de respecter les lois et obligations pour la sécurité nationale, tout en protégeant les besoins légaux des citoyens et entreprises. »

Pour rassurer ses clients, RIM explique aussi que tout accès aux données de ses consommateurs par un pays doit respecter quatre critères :  
  • c'est légal
  • l'accès aux données des utilisateurs de BlackBerry n'est pas plus important que celui accordé par ses concurrents
  • ça ne change pas l'architecture de sécurité des clients professionnels
  • le constructeur ne fait pas d'accord spécifique à un pays (NdA : sauf avec la Chine, la Russie et l'Arabie Saoudite ?)
Donc les clients de RIM ne seront pas forcément très rassurés par ces affirmations, mais au moins ils peuvent se consoler du fait que c'est pareil avec les autres constructeurs.
Publiée le 13/08/2010 à 17:37

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 29 commentaires

Avatar de Shtong INpactien
Shtong Le vendredi 13 août 2010 à 19:05:01
Inscrit le vendredi 23 septembre 05 - 126 commentaires
Après les BlackBerry, Google, Skype, l'Inde voudrait aussi contrôler le Monde.
Avatar de Fad62 INpactien
Fad62 Le vendredi 13 août 2010 à 19:18:00
Inscrit le mardi 9 mai 06 - 17 commentaires
Jeff, tu es nouveau ?
Avatar de Pochi INpactien
Pochi Le vendredi 13 août 2010 à 20:11:44
Inscrit le dimanche 31 août 08 - 4548 commentaires

- D'un coté une réflexion de Benjamin Franklin.
- De l'autre une réflexion de Pochi.


hum... j'hésite.


C'est juste une citation d'un manichéisme crasse.

2 secondes de réflexion : Les lois restreignent nos libertés pour nous apporter de la sécurité. Dois-je en conclure que toute société ayant des lois n'aura ni liberté ni sécurité et ne mérité aucune des deux ?

Niveau citation je préfère largement Poppers :

« La liberté, si elle est illimitée, conduit à son contraire ; car si elle n'est pas protégée et restreinte par la loi, la liberté conduit nécessairement à la tyrannie du plus fort sur le plus faible. »
Avatar de Chrisrc01 INpactien
Chrisrc01 Le vendredi 13 août 2010 à 20:54:58
Inscrit le samedi 4 octobre 08 - 1434 commentaires
La France et plu généralement l'Europe veulent faire la même chose, mais en catimini
Avatar de jb18v INpactien
jb18v Le vendredi 13 août 2010 à 21:17:18
Inscrit le lundi 23 mai 05 - 105642 commentaires
:pouuuuulpe:
Avatar de ano_634765235136126340 INpactien
ano_634765235136126340 Le vendredi 13 août 2010 à 23:24:34
Inscrit le vendredi 18 mai 07 - 616 commentaires
tout ça est pour moi une histoire de gros sous de la part de l'inde pour sous tirrer de l'argent a tout le monde :/
Avatar de bilboa INpactien
bilboa Le samedi 14 août 2010 à 02:59:57
Inscrit le lundi 23 mai 05 - 601 commentaires

C'est juste une citation d'un manichéisme crasse.

2 secondes de réflexion : Les lois restreignent nos libertés pour nous apporter de la sécurité. Dois-je en conclure que toute société ayant des lois n'aura ni liberté ni sécurité et ne mérité aucune des deux ?

Niveau citation je préfère largement Poppers :

« La liberté, si elle est illimitée, conduit à son contraire ; car si elle n'est pas protégée et restreinte par la loi, la liberté conduit nécessairement à la tyrannie du plus fort sur le plus faible. »


Jvais te dire la difference entre les 2, au lieu de salir les noms des gens qui sont mort et peuvent pas se defendre.

La difference, c'est que n'importe qui lisant une citation qui dit quelque chose qu'il sait être vrai, il se sentira jusque dans ses tripes.

Une citation qui ne veut rien dire, il ne sentira rien du tout.


Pour en revenir à l'article c'est extremement idiot de vouloir laisser le gouvernement lire toutes les conversations. En inde laisse moi te dire que c'est pas pour lutter contre le pseudo terroriste et le child porn (ptin ils ont tous bon dos hein!)

C'est pour espionner les entreprises (americaines surtout) point barre.
Avatar de Pochi INpactien
Pochi Le samedi 14 août 2010 à 08:43:54
Inscrit le dimanche 31 août 08 - 4548 commentaires
Jvais te dire la difference entre les 2, au lieu de salir les noms des gens qui sont mort et peuvent pas se defendre.


Déjà, je n'ai mentionné que la citation, pas son auteur. Et je reconnais aux gens le droit de dire des bétises qui partent de bons sentiments de temps à autres sans que ça n'atteigne leur réputation (par exemple un scientifique dont les théories auront grandement fait avancer la science mais qui se révèlent finalement fausses/erronées, restera pour moi un grand scientifique, à partir du moment où il n'y avait pas une volonté manifeste d'enfumage).
Ensuite, si on ne pouvait pas critiquer les gens morts juste parce qu'ils sont morts, j'aurais un poster du furher dans ma chambre...

La difference, c'est que n'importe qui lisant une citation qui dit quelque chose qu'il sait être vrai, il se sentira jusque dans ses tripes.


Bon déjà tu me parles pas de différence entre les deux mais de ressentis envers une citation d'une manière générale, ça commence mal.

Ensuite, le mots que tu utilises me font bondir...
Premièrement, je dirai qu'on ne "sait" (ta phrase utilise le champ lexical de la conviction) jamais si quelque chose est vrai, mais que l'on "pense" ou que l'on "croit" (je suis bien plus attacher au champ lexical du doute qui amène bien plus de questionnement et donc de réflexion que la conviction...) que quelque chose est vrai. La question à laquelle il faut réfléchir (avec son cerveau) c'est, quelle citation colle le plus à la réalité ? J'ai donné mon avis.

Ensuite on parle d'idées, pas de bouffe, une idée ça fait fonctionner les méninges, pas les tripes. Le jour où les gens se poseront deux minutes pour réfléchir au sens des mots plutôt que de laisser leurs réflexes pavloviens prendre le dessus à chaque fois que quelqu'un exprime des idées sous forme de slogan publicitaire, on aura fait un bon pas en avant.

Une citation qui ne veut rien dire, il ne sentira rien du tout.


Erroné encore une fois, tu trouvera toujours des gens pour "ressentir" voire "interpreter" n'importe quelle citation (on pourrait faire un parallèle avec la peinture abstraire).
Avatar de Jarodd INpactien
Jarodd Le samedi 14 août 2010 à 17:40:49
Inscrit le mardi 26 octobre 04 - 19540 commentaires
Je ne pensais pas l'Inde capable de tels agissements
Avatar de korbé INpactien
korbé Le samedi 14 août 2010 à 17:49:03
Inscrit le vendredi 31 juillet 09 - 2097 commentaires
Les agissements de l'inde sont idiots et inutiles.

Des serveurs mails sécurisés, on peut s'en faire soit même.
Des serveurs de messagerie instantannée sécurisé aussi.
Des serveurs de VoIP sécurisé idem.

Alors à quoi s'en prendre à Google, Skype, RIM, etc.... ?
;