S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Des apps papier-peint sous Android récupèrent des infos personnelles

Faut-il vraiment un n° de téléphone pour changer de wallpaper ?

Lors de la conférence Black Hat de Las Vegas des chercheurs de la société de sécurité sur mobile Lookout ont expliqué avoir étudié plusieurs applications de papiers-peints pour Android qui accédaient sans raison valable à des informations personnelles sur le téléphone, et les envoyaient sur un serveur en Chine.

app papier peint android

Ces applications ont été développées par "Jackeey,wallpaper" (qui a depuis la publication originale de l'actualité changé de nom pour "callmejack") et "IceskYsl@1sters!”. Apparemment sans aucune liaison avec leur utilité, ces applications accèdent : au numéro de téléphone de l'appareil, à l'identifiant de l'abonné (l'IMSI) et au numéro enregistré pour la boite vocale. En analysant le code de ces applications, les chercheurs ont trouvé que les parties incriminantes étaient pratiquement similaires pour les deux développeurs.

En plus d'accéder à ces données, une analyse du trafic provenant de l'une de ces application montre que ces informations sont envoyée, par une connexion HTTP non sécurisée, sur le serveur imnet.us. Un whois sur ce nom de domaine montre qu'il a été enregistré en Chine.

Selon Androlib, les applications de "Jackeey, wallpaper" ont été téléchargées entre 1 et 4 millions de fois, et celles de "IceskYsl@1sters!" entre 140 000 et 592 000 fois. Et selon Lookout, la presque totalité des 80 applications de ces deux développeurs accèdent à ces données.

Les chercheurs précisent bien que rien ne prouve que ces développeurs aient des intentions malveillantes, puisque dans de nombreux cas il s'est révélé que des codeurs ont simplement été trop zélés, et n'utilisaient pas ces informations. Une autre explication qui nous vient à l'esprit pourrait être qu'un copier/coller de lignes de codes un peu bâclé, et être ainsi à l'origine du problème.

En tout cas, les chercheurs profitent de ce cas pour rappeler à tous que même les applications les plus anodines peuvent parfois essayer d'accéder à leurs données privées sans raison, et qu'il faut donc être prudent. L'OS Android est justement conçu pour avertir les utilisateurs des données accessibles aux applications. C'est à l'utilisateur de gérer ces autorisations en fonction de la confiance que accordée aux développeurs de l'application, et des fonctions de ladite app.
Publiée le 30/07/2010 à 10:52

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 167 commentaires

Avatar de xtrium INpactien
xtrium Le vendredi 30 juillet 2010 à 11:19:46
Inscrit le vendredi 4 juillet 08 - 818 commentaires
C'est quoi le bon mot alors?

J'ai la flemme de chercher


Réverbères.

Pour répondre à ta question, ouaip, des applis fiables et gratos sur android, y'en a un gros paquet de dispo sur le market
Avatar de cabarca INpactien
cabarca Le vendredi 30 juillet 2010 à 11:21:05
Inscrit le mardi 29 juin 10 - 754 commentaires
De mémoire, c'était pas plutôt les comptes iTunes qui ont étés piratés et qui faisaient acheter des apps ?


Exactement.

Mais quand on est troll, toute désinformation est bonne à faire.
Avatar de Tohrnoriac INpactien
Tohrnoriac Le vendredi 30 juillet 2010 à 11:21:12
Inscrit le jeudi 21 juillet 05 - 1908 commentaires
C'est pas grave d'être grillé, l'important à mes yeux est que tu as fait l'effort d'apporter ce que tu en sais/penses.



Et sinon, question à la c0n : sur un Androphone, c'est possible d'installer un wallpaper sans passer par une app ?


ouep comme ca a ete dit
ayant essaye qques applis de wallpap, je trouve que les images proposées sont carrément moches, ca ne me plait pas quoi ! donc ca a vite été viré.

je prefere largement aller me chercher une image sur deviantArt et la mettre moi meme en fond d'ecran surtout que ce n'est pas dur du tout.
Avatar de misterB INpactien
misterB Le vendredi 30 juillet 2010 à 11:21:40
Inscrit le vendredi 22 octobre 04 - 145743 commentaires
C'est quoi le bon mot alors?

J'ai la flemme de chercher

éclaircissements

Avatar de kiedso INpactien
kiedso Le vendredi 30 juillet 2010 à 11:22:32
Inscrit le vendredi 30 mai 08 - 3043 commentaires
Ok, donc en gros on peut gérer ça à la brutale, sans mettre une app' par paramètre

De la même manière qu'il n'y théoriquement pas besoin d'une application pour mettre un arrière-plan sur ton bureau windows.


Et par contre, encore une question : y'a des app' gratuites et fiables sur Android?

Et dans tous les domaines.
Avatar de Poppu78 INpactien
Poppu78 Le vendredi 30 juillet 2010 à 11:23:17
Inscrit le vendredi 2 octobre 09 - 842 commentaires


Merci pour ces éclairements inpactitude3.gif

Et par contre, encore une question : y'a des app' gratuites et fiables sur Android?

Ca fait plus d'un an que j'ai un tél Android et je n'ai en tout et pour tout payé qu'une seul appli (pour du backup). Toutes les autres que j'ai installées étaient gratuites... Et fiables. Éventuellement avec de la pub pour certaines.

Sinon pour l'installation des fonds d'écran, comme dit plus haut n'importe quel JPEG peut être utilisé sans la moindre appli... Par contre les fonds d'écran animés sont des applis en eux mêmes.
Avatar de yeti62 INpactien
yeti62 Le vendredi 30 juillet 2010 à 11:23:39
Inscrit le mercredi 15 juillet 09 - 7438 commentaires

ouep comme ca a ete dit
ayant essaye qques applis de wallpap, je trouve que les images proposées sont carrément moches, ca ne me plait pas quoi ! donc ca a vite été viré.

je prefere largement aller me chercher une image sur deviantArt et la mettre moi meme en fond d'ecran surtout que ce n'est pas dur du tout.

Pareil, je préfère prendre une photo ou chercher une image, plutôt que d'installer une app' dont je ne sais peut-être jamais assez !

[quote:xtrium]Réverbères.

Pour répondre à ta question, ouaip, des applis fiables et gratos sur android, y'en a un gros paquet de dispo sur le market [/quote]


Ok, et l'accès au market est gratuit? (enfin, sans supplément rapport à la connexion internet quoi)
Avatar de misterB INpactien
misterB Le vendredi 30 juillet 2010 à 11:23:51
Inscrit le vendredi 22 octobre 04 - 145743 commentaires
Par contre les fonds d'écran animés sont des applis en eux mêmes.

vomi1.gif
Avatar de misterB INpactien
misterB Le vendredi 30 juillet 2010 à 11:25:48