S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Des apps papier-peint sous Android récupèrent des infos personnelles

Faut-il vraiment un n° de téléphone pour changer de wallpaper ?

Lors de la conférence Black Hat de Las Vegas des chercheurs de la société de sécurité sur mobile Lookout ont expliqué avoir étudié plusieurs applications de papiers-peints pour Android qui accédaient sans raison valable à des informations personnelles sur le téléphone, et les envoyaient sur un serveur en Chine.

app papier peint android

Ces applications ont été développées par "Jackeey,wallpaper" (qui a depuis la publication originale de l'actualité changé de nom pour "callmejack") et "IceskYsl@1sters!”. Apparemment sans aucune liaison avec leur utilité, ces applications accèdent : au numéro de téléphone de l'appareil, à l'identifiant de l'abonné (l'IMSI) et au numéro enregistré pour la boite vocale. En analysant le code de ces applications, les chercheurs ont trouvé que les parties incriminantes étaient pratiquement similaires pour les deux développeurs.

En plus d'accéder à ces données, une analyse du trafic provenant de l'une de ces application montre que ces informations sont envoyée, par une connexion HTTP non sécurisée, sur le serveur imnet.us. Un whois sur ce nom de domaine montre qu'il a été enregistré en Chine.

Selon Androlib, les applications de "Jackeey, wallpaper" ont été téléchargées entre 1 et 4 millions de fois, et celles de "IceskYsl@1sters!" entre 140 000 et 592 000 fois. Et selon Lookout, la presque totalité des 80 applications de ces deux développeurs accèdent à ces données.

Les chercheurs précisent bien que rien ne prouve que ces développeurs aient des intentions malveillantes, puisque dans de nombreux cas il s'est révélé que des codeurs ont simplement été trop zélés, et n'utilisaient pas ces informations. Une autre explication qui nous vient à l'esprit pourrait être qu'un copier/coller de lignes de codes un peu bâclé, et être ainsi à l'origine du problème.

En tout cas, les chercheurs profitent de ce cas pour rappeler à tous que même les applications les plus anodines peuvent parfois essayer d'accéder à leurs données privées sans raison, et qu'il faut donc être prudent. L'OS Android est justement conçu pour avertir les utilisateurs des données accessibles aux applications. C'est à l'utilisateur de gérer ces autorisations en fonction de la confiance que accordée aux développeurs de l'application, et des fonctions de ladite app.
Publiée le 30/07/2010 à 10:52

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 167 commentaires

Avatar de misterB INpactien
misterB Le vendredi 30 juillet 2010 à 11:56:18
Inscrit le vendredi 22 octobre 04 - 145758 commentaires

Gizmodo US est plus précis sur ce point



This is a routine update of your daily data activity on your device to ensure the accuracy of your data billing. Customers are not charged for data usage, given that no data session is generated. It's not uncommon for devices that are ‘always on', like iPhone, to process data event records for billing purposes after a certain amount of inactivity or after long periods of time. It's also separate from how our system lets you monitor your data consumption.
Avatar de Roccomon INpactien
Roccomon Le vendredi 30 juillet 2010 à 11:56:40
Inscrit le jeudi 15 juillet 10 - 77 commentaires
Rien ne vaut ecarte-bleue à numéro unique pour les achats sur internet. Ca ne coute rien et c'est tres pratique !
Laisser son numéro de carte sur un serveur dans le "nuage" internet c'est presque tendre le baton pour se faire battre...
Avatar de Dunaedine INpactien
Dunaedine Le vendredi 30 juillet 2010 à 11:59:39
Inscrit le samedi 7 janvier 06 - 15989 commentaires
Sans vouloir te vexer, une vague de pishing, un regroupement / croisement de données de cette campagne, un réseau de bots et une attaque distribuée en bruteforce et n'importe quel compte faiblement protégé tombe, que ce soit iTunes, ou Android (qui est, si je dis pas de bêtise, une adresse GMail).

Pour faire des achats, sur iTunes, bon bah faut iTunes, mais je présume que pour Android, il suffit d'un téléphone Android et de se logger sous le compte piraté non ? (connais pas bien)

On pourra toujours regretter que ça arrive et que les gens sécurisent pas assez mais bon... en l'état des choses, les utilisateurs peuvent s'en prendre qu'à eux même...


Oui mais dans ce que tu décris, ce n'est pas la question secrète qui est à l'origine du problème non? C'est donc différent de ce qu'affirme Cabarca. Si l'origine du problème est un mot de passe trop faible, la faute est encore une fois sur l'utilisateur, même situation qu'ici, ce qui va bien dans mon sens: il n'y a pas besoins de failles, juste de comportement à risque (ce qui est le cas ici). Donc on est d'accord.
Avatar de Alucard63 INpactien
Alucard63 Le vendredi 30 juillet 2010 à 12:03:19
Inscrit le mardi 7 mars 06 - 8277 commentaires
[quote]Gizmodo US[strike] est plus précis sur ce point [/strike] est toujours meilleur que gizmodo FR qui est un site de pseudo information high tech...
[/quote]
maitrecapello.gif
Commentaire de cabarca supprimé le 01/01/1970 à 00:00:00 : Boulet attitude
Avatar de Amy T. INpactienne
Amy T. Le vendredi 30 juillet 2010 à 12:07:41
Inscrite le mardi 29 juillet 08 - 1875 commentaires

Oui mais dans ce que tu décris, ce n'est pas la question secrète qui est à l'origine du problème non? C'est donc différent de ce qu'affirme Cabarca. Si l'origine du problème est un mot de passe trop faible, la faute est encore une fois sur l'utilisateur, même situation qu'ici, ce qui va bien dans mon sens: il n'y a pas besoins de failles, juste de comportement à risque (ce qui est le cas ici). Donc on est d'accord.

Faiblement protégé, ça peut être le mot de passe (cf. la fameuse liste des 100 mots de passe les plus courants) ou la question secrète super obvious, que sais-je.

Mais j'avais pas bien compris ce que tu critiquais, c'était pas super clair (un app' vérolée / iTunes / les users)
Avatar de misterB INpactien
misterB Le vendredi 30 juillet 2010 à 12:08:50
Inscrit le vendredi 22 octobre 04 - 145758 commentaires

depuis le iPhone4 ils l'ont mauvaise contre Apple

Et bientôt FB vu ce que vient de faire leur rédacteur Tabloidesque en la jouant paparazo et non journaliste
Avatar de dricks INpactien
dricks Le vendredi 30 juillet 2010 à 12:16:48
Inscrit le lundi 3 octobre 05 - 1673 commentaires
UAC pour mobile :

"L'application 'Papier peint' tente d'accéder à votre n° de téléphone et votre carnet d'adresse. Voulez-vous l'y autoriser? "
'Seulement cette fois'
'Pas cette fois'
'Toujours'
'Jamais'
Avatar de Kostadinov INpactien
Kostadinov Le vendredi 30 juillet 2010 à 12:19:04
Inscrit le samedi 7 novembre 09 - 3198 commentaires

C'est comme ça qu'il se retrouve avec la barre yahoo! plus la barre ask + la barre...


+1



- allo ? tu peux venir m'aider j'ai un problème avec mon ordinateur il rame...
- quand tu fais ctrl+alt+suppr / performance / uc utilisée = 100% ?
- oui
- trouve toi une petite amie

Avatar de EngelGW INpactien
EngelGW Le vendredi 30 juillet 2010 à 12:20:03