S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Chrome : Google veut accélérer le cycle de développement

Une nouvelle version toutes les six semaines

Dernièrement, nous avons publié une actualité pour parler des nouveautés qui attendaient les utilisateurs de Chrome avec la future version 6. Nous avions également parlé du rythme de parution très rapide des moutures du navigateur, ce qui pouvait parfois provoquer un choix étrange dans les priorités de développement des fonctionnalités. Les choses risquent de bouger encore davantage dans les mois qui viennent car Google a décidé d’augmenter la cadence de parution des versions de Chrome.

google chrome 5

Actuellement, chaque nouvelle édition du navigateur apparaît tous les trois ou quatre mois après la précédente. Il s’agit déjà d’un rythme particulièrement rapide, d’autant que Google a choisi une nomenclature particulière : chaque mouture est majeure, et trois mois ont séparé Chrome 3.0 et 4.0 par exemple.

L’éditeur explique ce choix d’accélération via trois raisons principales. La première est logique : publier davantage de versions permet de donner aux utilisateurs des fonctionnalités plus rapidement. Pour autant, Google en profite pour glisser une précision qui vient à point nommé après les explications sur Chrome 6.0 : accélérer le rythme ne veut pas dire baisse de la qualité pour la firme. En clair, si une fonctionnalité n’est pas prête en temps et en heure, elle attend la version suivante.

Le deuxième objectif est, toujours selon Google, de mettre en place de bonnes pratiques de management de projet. Il faut comprendre par là que l’on doit pouvoir prédire et prévoir facilement ce qui va être fait. Ainsi, les développeurs sauront davantage quelle quantité de travail peut être accomplie dans une unité de temps, ce qui devrait simplifier la planification. Pour verser dans l’analogie, Google indique vouloir copier le rythme des trains quittant la Grand Central Station (gare centrale de New York), et non celui des taxis du Bronx. Simple question de prédictabilité.

Le troisième objectif est sans doute le plus important, car il permet de se débarrasser d’effets indésirables. Google précise en effet que le nouveau rythme de parution permettra de soulager la pression des développeurs. La firme explique que lorsqu’une fonctionnalité n’est pas terminée alors que la limite de temps approche, il n’existe que trois solutions :
  1. Les développeurs doivent se dépêcher et le compteur d’heures supplémentaires défile
  2. La version est retardée pour avoir le temps de terminer ladite fonctionnalité
  3. La fonctionnalité est annulée et reportée à la version suivante
Or, aucune de ces solutions ne satisfait Google, car elles ont toutes leurs désavantages. Avec un cycle de parution des versions fixé à six semaines, le report d’une fonctionnalité à la version suivante est moins grave.

Dans la pratique, on devrait surtout voir deux changements importants à court terme. Premièrement, la version 6.0 va probablement arriver très bientôt. Ensuite, la firme va accélérer également le cycle des versions majeures. Chaque nouvelle mouture fera grimper le compteur de 1 et six semaines sépareront donc par exemple les versions 7 et 8. Il y a donc des chances que Google ne fasse toujours pas paraître le numéro de version sur la page de téléchargement officielle.

En attendant, l’éditeur indique que du neuf devrait bientôt arriver.
Source : Google
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Publiée le 26/07/2010 à 11:59

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 81 commentaires

Avatar de gokudomatic INpactien
gokudomatic Le mardi 27 juillet 2010 à 17:05:25
Inscrit le mercredi 15 décembre 04 - 12302 commentaires
Soir et week-end aussi en période de rush, oui...

(Mais j'avoue, je pourrais limiter la casse en virant mon bookmark PCi )

'tain!
mé démissionne de suite et expatrie-toi! tu taff chez des ex-lavagistes!
;