S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

GTX 460 de Palit / Gainward : un souci avec le VRM ?

Quand le dissipateur, disparaît

Palit GTX 460 1 GoLors des essais des GeForce GTX 460 de Palit / Gainward, les testeurs ont pu noter que celles-ci disposaient d'un dissipateur sur leur étage d'alimentation (VRM).

Malheureusement, une fois dans les magasins, ce même dissipateur avait tout bonnement disparu. Une différence qui a rapidement été notée, et qui se constate dans l'ensemble des pays où la carte est proposée.

Nous avons donc demandé à Palit, qui construit ces modèles, quelles étaient ses explications sur le sujet. L'OEM nous a rapidement répondu que les exemplaires de la carte envoyés à la presse n'étaient pas définitifs et que dans un premier temps, le dissipateur leur avait semblé nécessaire.

Dans un second temps, une fois les cartes et leur BIOS finalisés, celui-ci ne leur a pas semblé utile, et a donc été retiré. Le constructeur indique par ailleurs que :
  • Les cartes ont passé tous les tests thermiques sans ce dissipateur, sans encombre, et note que la carte de référence de NVIDIA n'en comporte pas.
  • L'ensemble des cartes vendues subit un test avant livraison (et non un simple lot choisi de manière aléatoire). Sans dissipateur et dans une chambre thermique à 45°C, le VRM ne dépasse pas les 80°C.
  • Le test GT2 de 3DMark 2006 est systématiquement lancé sur les cartes afin de vérifier qu'elles tiennent le choc.
Gainward GTX 460 1GoLe constructeur se veut donc rassurant sur la durée de vie et le bon fonctionnement de ses cartes, un point que seul le temps nous permettra de vérifier. Quoi qu'il en soit, on ne peut que regretter et condamner le fait que les exemplaires testés soient différents de ceux qui se retrouvent dans le commerce, quelle qu'en soit la raison.

Nous allons nous procurer une carte « commerciale » de Palit ou Gainward dans les jours à venir afin de faire le point sur les performances, la nuisance sonore et les capacités d'overclocking de la bête. En attendant des tests complets de notre part, de celle d'acheteurs ou de nos confrères, nous vous incitons donc à patienter avant de craquer pour un tel modèle.
Publiée le 19/07/2010 à 13:13

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 27 commentaires

Avatar de Krogoth INpactien
Krogoth Le lundi 19 juillet 2010 à 13:24:34
Inscrit le mardi 10 mai 05 - 2587 commentaires
J'avais commandé car ma 4870 commence a fatigué (artefact et scintillement rose sur certains aplat) mais j'ai annulé.
On va attendre de voir si ma carte est vraiment morte finalement...les prix ne peuvent que baisser en attendant.
Avatar de hacksi INpactien
hacksi Le lundi 19 juillet 2010 à 13:37:13
Inscrit le lundi 9 juin 08 - 21 commentaires
C'est juste une partie du dissipateur qui a disparue ?

Edité par hacksi le lundi 19 juillet 2010 à 13:40
Avatar de jezus INpactien
jezus Le lundi 19 juillet 2010 à 13:37:23
Inscrit le mercredi 17 septembre 03 - 3620 commentaires
En tout cas les VRM sur les 480 sans dissipation active: ça crame. Il y a un magnifique exemple sur les forums de XS.

Et pour avoir joué avec ce genre de régulateur, plus ils chauffent, plus ils bouffent du courant, et plus le signal en sortie est bruité.
Avatar de Brunoooh INpactien
Brunoooh Le lundi 19 juillet 2010 à 13:38:37
Inscrit le lundi 19 juillet 04 - 117 commentaires
déjà reçue, bien sur sans le rad, pas encore montée car j'attend d'autres pièces

sur les forums de HFR ils disent ça fonctionne bien sans si c'est pour utiliser aux fréquences d'origines. A tout hasard (en suivant leur conseil) j'ai commandé un jeu de petits radiateurs Zalman pour mémoire de cartes graphiques, si les pb se confirment je les collerai sur les puces VRM
Avatar de David_L Equipe
David_L Le lundi 19 juillet 2010 à 13:38:46
Inscrit le vendredi 13 septembre 02 - 26616 commentaires
En tout cas les VRM sur les 480 sans dissipation active: ça crame. Il y a un magnifique exemple sur les forums de XS.

Et pour avoir joué avec ce genre de régulateur, plus ils chauffent, plus ils bouffent du courant, et plus le signal en sortie est bruité.

Oui enfin une GTX 480 et une GTX 460, c'est pas franchement la même chose ;)
Avatar de Brunoooh INpactien
Brunoooh Le lundi 19 juillet 2010 à 13:39:38
Inscrit le lundi 19 juillet 04 - 117 commentaires
Le dissipateur c'est les grosses tiges de cuivre ?

Car sur ma Gainward elles sont bien là.


nope ce dont tu parles c'est les heatpipes et ça toutes les Palit/Gainward les ont
Avatar de anthonyda INpactien
anthonyda Le lundi 19 juillet 2010 à 13:40:50
Inscrit le mardi 31 août 04 - 641 commentaires
On en parle sur HFR :http://forum.hardware.fr/forum2.php?config=hfr.inc&cat=1&subcat=109&...
Apparemment, il y a aussi de nouveaux BIOS de dispo pour certaines 460.
Avatar de abitbool INpactien
abitbool Le lundi 19 juillet 2010 à 13:41:54
Inscrit le vendredi 17 juillet 09 - 1607 commentaires
Merci PCI de prévenir de ce genre de chose, et des "manipulations" commerciales et autres renommage & co.

Avatar de Brunoooh INpactien
Brunoooh Le lundi 19 juillet 2010 à 13:49:51
Inscrit le lundi 19 juillet 04 - 117 commentaires
http://www.guru3d.com/imageview.php?image=25075

avant et après (avec et sans rad sur les VRM)

Edité par Brunoooh le lundi 19 juillet 2010 à 13:51
Avatar de jezus INpactien