S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Steve Ballmer : le marché des tablettes est très important

C'€$t $ûr

Microsoft a profité de sa WPC (World Partner Conference) 2010, qui a lieu à Washington entre le 11 et le 15 juillet, pour bien annoncer (et répéter) qu’il ne passera pas à côté du marché des tablettes tactiles. Steve Ballmer, le patron de Microsoft, l’a clairement annoncé : « Je veux Windows 7 sur les tablettes. (…) c’est un marché très important pour nous ».

Steve Ballmer WPC 2010
Steve Ballmer en veut

Ballmer a ainsi précisé qu’une vingtaine de fabricants lancera des tablettes sous Windows 7 dans les mois à venir. Les firmes asiatiques Acer, Samsung, Sony, ASUS, MSI et Toshiba sont notamment sur les rangs, ainsi que l’Américain Dell. À l’instar d’Android, Windows sera donc présent dans de nombreux produits, mais nous le savions déjà.

Point amusant, Ballmer n’a pas cité Hewlett-Packard parmi les partenaires distribuant une tablette sous Windows 7. Après le rachat de Palm et donc de webOS par HP, cela n’a rien d’étonnant, mais il fallait le noter.

Quoi qu’il en soit, alors qu’Apple écrase le marché et devrait annoncer le 4 millionième iPad écoulé d’ici quelques semaines, Ballmer a fait passer le message : Microsoft ne laissera pas ce marché à ses concurrents.

Ceux qui suivent de près ce marché savent néanmoins que Microsoft a présenté il y a plus d’un mois Windows Embedded Compact 7, et surtout que la firme de Redmond s’est récemment vantée de préparer des tablettes franchement plus évoluées (que l’iPad), et que Hewlett-Packard était dans la partie. Vraiment ?
Source : Reuters
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 12/07/2010 à 17:41

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 130 commentaires

Avatar de wykaaa INpactien
wykaaa Le lundi 12 juillet 2010 à 23:59:37
Inscrit le lundi 28 septembre 09 - 161 commentaires
Et si on prend ça?


Lire le premier commentaire, juste en dessous de l'article et on a l'explication...
Avatar de lossendae INpactien
lossendae Le mardi 13 juillet 2010 à 00:01:20
Inscrit le mardi 12 octobre 04 - 6738 commentaires

bien sûr.
Mais je pars toujours du principe de la Pomme, selon lequel un produit seul n'est rien. Celui-ci doit être conçu comme accompagné ou formant un "pack"

On l'a vu avec l'iPod, comment son système s'est très rapidement mis (~2ans) en place sur 3 piliers :
-iPod lui-même (et maintenant l'iPhone ou l'iPad..)
-le logiciel-"référant" (qui fait le lien, les synchros, etc..) : iTunes (le même mais qui a evolué)
-le Store, iTunes Music Store (et avec une de ses extensions qui est l'AppStore aujourd'hui)

...et qui font que ce produit est la tête de pont d'un marché (si tu veux finasser) ou est carrément un marché si on prend le point de vue très caractèristique d'Apple (approche globale) qu'un produit est constitué d'un pack complet regroupant Matos/OS/Logiciel-référant/Stores/Services...

À toi la balle


Pour rester sur le kin, au départ le projet était ambitieux.
D'ailleurs mis à part les gros manquements tel que l'AppStore, le logiciel qui gere le kin a été encensé par la presse (qui espere voir certains de ces elements repris par MS dans d'autres projets).

Ce projet n'a pas fonctionné parce qu'une personne à décidé à un moment qu'il risquait de faire trop d'ombre à WP7 (avant même son reset interface)

Le logiciel Zune desktop est aussi regulierement encensé comme étant bien meilleur qu'itunes (facile sous windows) et ce sans sacrifier l'ergonomie bien au contraire.

Le Zune pass attaché au programme est aussi un des bon points des offres MS.

Comme dit plus haut, le Zune HD est globalement bien mieux que l'ipod touch mais MS n'a pas du tout investi sur ce produit. On a même la ferme impression qu'ils ont tout fait pour garder le projet à taille gérable en bloquant des points normalement ouvert
tel que l'App Store, la pub ou encore le pays de commercialisation.

Je pense sincerement qu'MS a une approche service à la Apple, c'est même le coeur de leur métier. Ils prennent juste le train (peut être) trop tard.
Avatar de lossendae INpactien
lossendae Le mardi 13 juillet 2010 à 00:03:41
Inscrit le mardi 12 octobre 04 - 6738 commentaires

C'est plutôt un OS (im)mobile. Je veux dire, pas très agile. Une espèce de mixture entre Vista et XP. Rien d'innovant.


C'est cool, t'as l'air d'avoir déjà pu tester le bouzin ?

Et puis quel bagage technique incroyable. Entre XP et Vista tu dis ? Plus proche d'XP ou de Vista ?
Y'aura MS Plus dedans pour changer le thème?

Tu devrais contacter la redac pour leur faire part de ton retour sur cet OS immobile. Tes commentaires avisés seront grandement apprécié.

Edité par lossendae le mardi 13 juillet 2010 à 00:05
Avatar de beber_1 INpactien
beber_1 Le mardi 13 juillet 2010 à 00:10:53
Inscrit le jeudi 13 septembre 07 - 16176 commentaires
Comparer Zune à WP7 pour préjuger de l'échec commercial de WP7 il faut oser... Il n'y avait absolument aucune ambition commerciale de la part de Microsoft vis à vis du Zune: sortie limitée aux USA, Marketplace totalement fermé aux développeurs tiers et ne contenant qu'une dizène d'apps, investissements marketing inexistants, etc. A côté de ça MS investit un max sur WP7 au niveau du marketing, tous les leaders du hardware ont déjà annoncé un modèle WP7, il y a une tonne d'apps déjà codées alors que l'OS n'est même pas encore sorti...

Par ailleurs pour avoir un Zune HD je peux te dire qu'il est bien mieux (à mon sens) que les iPod Touch sur tous les points (interface, ergonomique, esthétique, design, système de connexion à l'ordi, etc). Son échec est donc uniquement du à l'absence totale d'ambition commerciale de la part de MS sur ce produit, là où Apple nous submerge de pubs quotidiennes pour l'iPod et l'iPhone. Certains se sont même demandés si le Zune HD n'était pas un balon d'essai de la part de MS pour la sortie de WP7, ce qui finalement s'est vérifié puisqu'on retrouve dans l'interface de WP7 la même base, et la partie multimédia se dénomme carrément "Zune".


Sauf que Podoclaste ne sous-entendait pas une comparaison mais établisssait simplement ce qui c'est passé pour le Zune, un des 1ers mobiles censé contrer la politique commerciale d'Apple. Entr'autres evidemment.

Mais ce que tu dis sur les causes de l'échec du lancement du Zune, et notamment une totale "absence d'ambition commerciale de la part de MS" donne une idée du problème au staff de MS.
Je crois qu'ils n'ont pa vu l'arrivée des "petits" terminaux mobiles, parce que je crois qu'ils "n'y croyaient pas" , ou dumoins ceux qui étaient au staff de direction de Redmond.

Si j'osais une comparaison, je dirais qu'ils n'ont pas vraiment "investi" ce domaine, parce qu'"ils ne le pensaient pas", comme s'ils leur était étranger,
un peu comme IBM et "les grands systèmes" en son temps vis-à-vis de l'arrivée des Micro-ordinateurs, juste un domaine, un secteur de marché pour quelques fonctions de liaisons et d'appoint (les tels sous WM6, les tablet-PC..) sans véritable importance à leurs yeux, et donc sans voir et faire le lien avec l'ensemble des domaines informatiques autour.

Je suis sûr qu'ils n'ont pris l'iPod "que" comme un baladeur numérique, et non pas comme un marche-pied vers une génération suivante qui se doterait inévitablement de liaisons vers les reseaux. D'autant que les 1ers smartphones faisaient état de convergence vers des contenus médias. De fait ils ont été pris de court quand l'iPhone est sorti, avec même un scepticisme général (généralisons pas, disons Ballmer à propos de l'iPhone).

Surface est très caractéristique sur ce point, puisque ce n'est pas un objet léger, c'est un bel objet ambitieux, très sophistiqué, magique et avant-gardiste, mais lourd et complètement inadapté au developpement rapide d'une technologie multipoint qui soit directement accessible/pratique et populaire.

Il semble que MS ait enfin pris la mesure de la révolution en marche, celle de l'électronique sur les individus, au prix d'une révolution au sein de leur organisation (au prix d'une casse apparemment) et de leurs stratégie de développement. Ils ont la taille, la puissance financière, le staff technique pour y arriver.
Mais avec le temps perdu à cause visiblement d'un manque de discernement, de vision, des caffouillements sur une stratégie claire à prendre,.. on peut espérer pour eux qu'ils auront une direction qui soit désormais à la hauteur des enjeux, assez pespicace dans ses choix et des et ses decisions.
Y'a-t-il un homme, une équipe providentielle?

Edité par beber_1 le mardi 13 juillet 2010 à 00:15
Avatar de wykaaa INpactien
wykaaa Le mardi 13 juillet 2010 à 01:00:23
Inscrit le lundi 28 septembre 09 - 161 commentaires

C'est cool, t'as l'air d'avoir déjà pu tester le bouzin ?


Quoi ?
Tu n'étais pas au reMIX 2010, le 26 mai dans les locaux de Microsoft France ?
Bon, d'accord, tout ça ce sont des versions beta mais quand même, pour le jeu Twin Blade, il faut une minute de téléchargement...
Et puis, les 2 seuls langages préconisés par MS sont SilverLight et XNA (pour les jeux). Je ne sais pas si c'est vraiment les bons choix car ils nécessitent une implication spécifique. Ca ne devrait cependant pas demander beaucoup de travail aux développeurs qui viennent de WPF de .NET.
Et surtout : pas de support du HTML5 !
Avatar de Tolor Modérateur
Tolor Le mardi 13 juillet 2010 à 01:07:59
Inscrit le mercredi 5 août 09 - 12179 commentaires
Quoi ?
Tu n'étais pas au reMIX 2010, le 26 mai dans les locaux de Microsoft France ?
Bon, d'accord, tout ça ce sont des versions beta mais quand même, pour le jeu Twin Blade, il faut une minute de téléchargement...
Et puis, les 2 seuls langages préconisés par MS sont SilverLight et XNA (pour les jeux). Je ne sais pas si c'est vraiment les bons choix car ils nécessitent une implication spécifique. Ca ne devrait cependant pas demander beaucoup de travail aux développeurs qui viennent de WPF de .NET.
Et surtout : pas de support du HTML5 !

Quand tu en es à confondre WP7 et W7, franchement, on ne peut plus rien pour toi.
Avatar de sepas INpactien
sepas Le mardi 13 juillet 2010 à 07:12:50
Inscrit le jeudi 20 août 09 - 2165 commentaires
Hihi. Non. Visite un peu des vraies salles serveurs et racontes nous :)
Ou alors prenons, ceci ?


Tu es sérieux quand tu dis que le marché des serveurs est mort pour Microsoft?

Parceque je n'ai jamais rien lu d'aussi...débile

Quel est le logiciel de messagerie le plus utilisé au monde? Exchange, et il ne tourne que sous Windows
Quel est l'annuaire d'entreprise le plus utilisé au monde? Active Directory, et il ne tourne que sous Windows

SQL Server est parmi les leaders, OCS fait un carton dans la visioconférence.

Je ne parle pas des serveurs de fichiers, d'impressions, etc...

Tu vis sur Mars? Non c'est trop prêt, tu fais parti d'une autre galaxie? Avoue...
Avatar de lossendae INpactien
lossendae Le mardi 13 juillet 2010 à 08:12:23
Inscrit le mardi 12 octobre 04 - 6738 commentaires
Quoi ?
Tu n'étais pas au reMIX 2010, le 26 mai dans les locaux de Microsoft France ?
Bon, d'accord, tout ça ce sont des versions beta mais quand même, pour le jeu Twin Blade, il faut une minute de téléchargement...
Et puis, les 2 seuls langages préconisés par MS sont SilverLight et XNA (pour les jeux). Je ne sais pas si c'est vraiment les bons choix car ils nécessitent une implication spécifique. Ca ne devrait cependant pas demander beaucoup de travail aux développeurs qui viennent de WPF de .NET.
Et surtout : pas de support du HTML5 !


T'as bien raison de sous estimer MS, ils n'ont jamais prouvé qu'ils étaient capable de revenir très fort sur un marché annoncé comme perdu d'avance.

MS tente d'habituer les programmeurs à travailler sur ces outils et ce qui représente l'avenir de sa compagnie.
Ce n'est pas une mince affaire vu le passif libertaire accordé sur ces systèmes.

Ceci dit, ça ne veut pas dire qu'il n'autoriseront pas le code natif pour certaines applications, ça a déjà été annoncé de nombreuses fois.
Avatar de jezus INpactien
jezus Le mardi 13 juillet 2010 à 09:56:14
Inscrit le mercredi 17 septembre 03 - 3620 commentaires

Tu es sérieux quand tu dis que le marché des serveurs est mort pour Microsoft?

Faut lire aussi le nom de la personne qui poste, je n'ai rien dit de tel. Par contre j'ai juste posté un lien qui donne l'utilisation réelle des OS sur les plus gros serveurs.


Parceque je n'ai jamais rien lu d'aussi...débile

C'est un miracle que je prenne la peine de répondre.
Mais oui, notre serveur d'imprimante est sous windows, haha, mais vraiment, on ne parle pas de la même chose. Je crois que tu n'as jamais mis les pieds dans un centre de hosting avec des .. serveurs donc. Quand un système MS atteindra même de loin les possibilités d'un AIX ou même très bêtement d'un cluster Linux, on en reparlera peut être. Là pour l'instant, c'est juste une blague.
Avatar de jezus INpactien
jezus Le mardi 13 juillet 2010 à 10:01:15
Inscrit le mercredi 17 septembre 03 - 3620 commentaires

T'as bien raison de sous estimer MS, ils n'ont jamais prouvé qu'ils étaient capable de revenir très fort sur un marché annoncé comme perdu d'avance.

C'est vrai mais si tu regardes, les cas où ils ont réussi à bouffer un marché déjà occupé c'était via des rachats des concurrents. Je doute qu'ils puissent racheter Nokia Samsung ou Google... Et ces concurrents ne sont pas ceux qu'ils avaient sur les marchés des suites office etc. Le seul marché où MS s'est réellement fait une place c'est le hardware à proprement parler, effectivement s'ils avaient fait un peu plus d'efforts ils auraient pu vendre plus de Zune (qui se défend bien contre les produits Apple).
;