S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : L'abonnement à Next INpact dès 17 € par an : il vous reste moins de 24h

IRRD 2010 : keynote de Justin Rattner et Tech Showcase

Welcome to tomorrow

Notre seconde journée des R&D Days s'est passée au sein du Computer History Museum, comme nous l'avons précisé dans une actualité précédente.

Elle était l'occasion de participer à une Keynote de Justin Rattner, le patron de la recherche chez Intel qui a annoncé l'ouverture d'un nouveau laboratoire de recherche dirigé par Genevieve Bell (un nom prédestiné ?), dédié aux interfaces de demain.

Objectif ? Définir les interfaces de 2020, rien de moins... et se focaliser avant tout sur les usages des consommateurs ainsi que la meilleure manière de les satisfaire.


Nous avons aussi eu l'occasion de participer à une courte session de « Q&A » avec Justin, où certains points ont été évoqués, sans vraiment qu'il ne soit dévoilé grand-chose de nouveau. INterrogé sur Larrabee, il s'est contenté de répéter que le projet est actuellement dérivé sur les usages de type HPC avec Knights Ferry, qui verra son successeur arriver d'ici 2012.

Justin RattnerConcernant le marché des cartes graphiques, après avoir rappelé que les IGP d'Intel sont toujours leader en terme de volume, il n'a fait que répéter que Larrabee n'était pas au point pour un tel usage, que la recherche continue... et que lorsqu'un produit sera au point, et compétitif, il sera annoncé.

Il est aussi brièvement revenu sur la sécurité, déclarée « Job #1 » par Paul Ottelini « himself » en début d'année. Il a évoqué les quatre piliers sur lesquels travaille Intel sur ce point, parmi lesquels on retrouve des fonctionnalités qui se doivent d'être implantées de manière matérielle selon lui, et la nécessité de proposer à l'avenir un web entièrement sécurisé.

Une vision qui est selon lui d'ores et déjà possible techniquement, mais qui prendra du temps à se mettre en place. Reste à voir si cette sécurisation ne se préoccupe que de la protection des données de l'utilisateur, ou du contrôle de celle-ci, comme le laisse craindre la tendance législative de nombreux pays, la France comprise.

Intel SCCEnfin, nous avons participé au Tech Showcase lors duquel les équipes du géant de Santa Clara montraient les avancées de leurs recherches.

On retrouve les trois centres d'intérêts du moment des labos du fondeur : l'économie d'énergie, la réalité augmentée et les interfaces.

Il était aussi question du fameux « Single chip Cloud Computer » et ses 48 coeurs qui était ici fonctionnel sous Ubuntu, Light Peak, des solutions de surveillance de l'état d'un patient au quotidien, entièrement passives ou encore de Smart WiMax 4G.

Intel HERBOn retrouvait aussi les projets à long terme d'Intel, que nous avons déjà croisé à longueur d'IDF : le transport d'énergie sans fil, le robot HERB et ses canettes ou encore le processeur résilient.

En attendant que nous revenions plus en détail sur certains points dans de prochaines actualités, voici notre habituel diaporama.

L'intégralité de nos photos est disponible sur notre compte Picasa :

Publiée le 02/07/2010 à 00:20

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 3 commentaires

Avatar de aedorlen INpactien
aedorlen Le vendredi 2 juillet 2010 à 00:28:28
Inscrit le mardi 20 décembre 05 - 10289 commentaires
un nouveau laboratoire de recherche dirigé par Genevieve Bell (un nom prédestiné ?)


Espérons qu'elle finisse mieux.
Avatar de aedorlen INpactien
aedorlen Le vendredi 2 juillet 2010 à 00:37:02
Inscrit le mardi 20 décembre 05 - 10289 commentaires
Euh... L'ampoule alimentée à distance, c'est pour faire vintage ?


Parce que ça se fait depuis longtemps.
Avatar de aedorlen INpactien
aedorlen Le vendredi 2 juillet 2010 à 00:40:38
Inscrit le mardi 20 décembre 05 - 10289 commentaires
En revanche, je ne suis pas surpris de voir qu'Intel s'intéresse aux bagnoles. En fait, c'est plutôt le fait qu'on n'en voit pas partout qui est surprenant.

Avec tout le potentiel (usuel comme publicitaire) que cela soutend, ne le voir apparaître que dans les salons me laisse assez perplexe.

Il y a des conférences dédiées à l'informatique embarquée dans l'automobile ?

Il y a 3 commentaires

;