S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Anonymat : après le sénateur Masson, le député Wojciechowski

Contrôlons les en-têtes de bits

On pensait que la proposition du sénateur visant à lever l’anonymat des blogueurs serait confinée au Palais du Luxembourg. Visiblement, elle séduit également certains députés comme André Wojciechowski, lui aussi parlementaire de Moselle, qui vient d’interroger la secrétaire d'État chargée de la prospective et du développement de l'économie numérique.

Sa question
porte « sur les dérives de l'anonymat dans les discussions sur Internet ». La voici :

« L'évolution constante des réseaux proposés sur le web incite les internautes à communiquer de plus en plus ouvertement sur des sites de discussion. Le couvert d'un certain anonymat laisse s'installer un régime de liberté de parole qui va à l'encontre du droit et occasionne quelques fois des écrits qui peuvent être considérés comme diffamatoires. Afin de rendre plus responsables les utilisateurs du dialogue sur Internet, il lui demande si le Gouvernement envisage de proposer l'instauration de la personnalisation des messageries Internet par l'obligation de déclarer sa véritable identité. »

Et pourquoi pas un guichet logiciel unique vérifiant l’identité de l’internaute, situé entre le client email et la box ? On attend la réponse de NKM.
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Publiée le 17/06/2010 à 14:41

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 135 commentaires

Avatar de tybreizh INpactien
tybreizh Le jeudi 17 juin 2010 à 15:12:36
Inscrit le mardi 7 décembre 04 - 1078 commentaires
Tant que les politiciens feront science po, il n'y en aura aucun qui pensera au bien de son pays ... Il faut des représentants du peuple issu du peuple !


dans le principe je suis d'accord avec toi, dans la pratique, ce n'est pas si évident car les sujets sont très complexes et ardus à maitriser, et donc ce n'est pas Mme Michu qui pourra siéger à l'assembler pour débattre...
Avatar de Serious Gilles INpactien
Serious Gilles Le jeudi 17 juin 2010 à 15:12:44
Inscrit le lundi 5 novembre 07 - 288 commentaires
J'ai regardé sur wikipedia et c'est bien un homme politique de droite.

Pourquoi faut-il que ça soit toujours des gens de l'UMP qui essayent de faire passer des lois liberticides ?
Avatar de ano_635044037212003106 INpactienne
ano_635044037212003106 Le jeudi 17 juin 2010 à 15:15:31
Inscrite le jeudi 21 juillet 05 - 7516 commentaires
On attend la réponse de NKM.


Tu m'étonnes que je l'attend la réponse de la prozac girl aussi vivace qu'une huitre d'arcachon qui a passé 12 heures au soleil baton.gif
Avatar de Jash INpactien
Jash Le jeudi 17 juin 2010 à 15:17:36
Inscrit le mercredi 21 mars 07 - 670 commentaires

dans le principe je suis d'accord avec toi, dans la pratique, ce n'est pas si évident car les sujets sont très complexes et ardus à maitriser, et donc ce n'est pas Mme Michu qui pourra siéger à l'assembler pour débattre...



Ben justement vu qu'ils donnent parfois l'impression d'avoir le même niveau de reflexion que la dite madame michu, ce serait pas forcément pire....
Avatar de Kakuro456 INpactien
Kakuro456 Le jeudi 17 juin 2010 à 15:17:46
Inscrit le mercredi 4 mars 09 - 1134 commentaires
On rajoute à ça, les humoristes qu'il faut aussi leur supprimer la parole ou du moins les mauvaises paroles.
Avatar de Vorphalax INpactien
Vorphalax Le jeudi 17 juin 2010 à 15:17:54
Inscrit le samedi 5 mai 07 - 212 commentaires
C'est quoi les messageries internet ? euh dites c'est quoi
Avatar de Jash INpactien
Jash Le jeudi 17 juin 2010 à 15:18:25
Inscrit le mercredi 21 mars 07 - 670 commentaires
de toute façon les humoristes ça sert à rien, faut les supprimer, manque total de respect, trop de liberté de parole, ça doit cesser
Avatar de iznogoud_23 INpactien
iznogoud_23 Le jeudi 17 juin 2010 à 15:19:49
Inscrit le jeudi 12 avril 07 - 136 commentaires


pas à dire vu son investissement il méritera sa retraite de député lui


t'inquiete pas, y'a pire :
Jean Auclair

Quant à la gagnante toute catégorie (y'a pas a dire, le surmenage la guette):
Sylvia Bassot


Edité par iznogoud_23 le jeudi 17 juin 2010 à 15:23
Avatar de ndjpoye INpactien
ndjpoye Le jeudi 17 juin 2010 à 15:19:50
Inscrit le mardi 31 janvier 06 - 24067 commentaires

dans le principe je suis d'accord avec toi, dans la pratique, ce n'est pas si évident car les sujets sont très complexes et ardus à maitriser, et donc ce n'est pas Mme Michu qui pourra siéger à l'assembler pour débattre...

Excuses moi mais, vue le champ d'action, c'est pas qque année passe dans une grande école qui ferra une énorme dif.

D'ailleurs suffit de voir les débats chez nos députés et sénateurs, on vois pas de masse la différence.

Je pense par contre que bien employé, c'est utile a certain poste clef de l'appareil d'état.

Edité par ndjpoye le jeudi 17 juin 2010 à 15:21
Avatar de ano_635044037212003106 INpactienne