S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Anonymat : après le sénateur Masson, le député Wojciechowski

Contrôlons les en-têtes de bits

On pensait que la proposition du sénateur visant à lever l’anonymat des blogueurs serait confinée au Palais du Luxembourg. Visiblement, elle séduit également certains députés comme André Wojciechowski, lui aussi parlementaire de Moselle, qui vient d’interroger la secrétaire d'État chargée de la prospective et du développement de l'économie numérique.

Sa question
porte « sur les dérives de l'anonymat dans les discussions sur Internet ». La voici :

« L'évolution constante des réseaux proposés sur le web incite les internautes à communiquer de plus en plus ouvertement sur des sites de discussion. Le couvert d'un certain anonymat laisse s'installer un régime de liberté de parole qui va à l'encontre du droit et occasionne quelques fois des écrits qui peuvent être considérés comme diffamatoires. Afin de rendre plus responsables les utilisateurs du dialogue sur Internet, il lui demande si le Gouvernement envisage de proposer l'instauration de la personnalisation des messageries Internet par l'obligation de déclarer sa véritable identité. »

Et pourquoi pas un guichet logiciel unique vérifiant l’identité de l’internaute, situé entre le client email et la box ? On attend la réponse de NKM.
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Publiée le 17/06/2010 à 14:41

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 135 commentaires

Avatar de hellmut INpactien
hellmut Le jeudi 17 juin 2010 à 15:00:25
Inscrit le jeudi 9 décembre 04 - 5317 commentaires
L'évolution constante des réseaux proposés sur le web


ce cher monsieur sait-il de quoi il parle?
enfin vous me direz, Masson non plus, et il le revendique...

apparemment c'est une mode pour certains députés de montrer qu'ils sont totalement ignares concernant les sujets qu'ils traitent.
Avatar de Canarticho INpactien
Canarticho Le jeudi 17 juin 2010 à 15:00:48
Inscrit le mardi 1 février 05 - 2237 commentaires

Et pourquoi pas un guichet logiciel unique vérifiant l’identité de l’internaute, situé entre le client email et la box ? On attend la réponse de NKM.


Si c'est présenté comme luttant contre la pédophilie, elle est capable d'y apporter son soutien...

Avatar de tomy13 INpactien
tomy13 Le jeudi 17 juin 2010 à 15:02:08
Inscrit le samedi 26 avril 08 - 403 commentaires
Une bête de travail ce mec

Edité par tomy13 le jeudi 17 juin 2010 à 15:03
Avatar de ndjpoye INpactien
ndjpoye Le jeudi 17 juin 2010 à 15:02:50
Inscrit le mardi 31 janvier 06 - 24068 commentaires
Y z'ont vraiment pas de pot, en Moselle.

Y z'ont les parlementaires assortis au décor....

Aller, encore un effort et ils seront assorti à Carling
Avatar de Jash INpactien
Jash Le jeudi 17 juin 2010 à 15:03:25
Inscrit le mercredi 21 mars 07 - 670 commentaires
Je me demandais si c'était encore un fossile ne sachant pas de quoi il parlait, mais non, un peu plus de 50 ans.....

Si au lieu de tenter de se faire mousser/connaître nos dirigeants pouvaient se décider à oeuvrer pour le bien du pays ce serait appréciable....
Avatar de Rphl INpactien
Rphl Le jeudi 17 juin 2010 à 15:04:39
Inscrit le vendredi 4 septembre 09 - 614 commentaires
Tant que les politiciens feront science po, il n'y en aura aucun qui pensera au bien de son pays ... Il faut des représentants du peuple issu du peuple !

Edité par Rphl le jeudi 17 juin 2010 à 15:05
Avatar de MdMax INpactien
MdMax Le jeudi 17 juin 2010 à 15:07:18
Inscrit le lundi 14 mai 07 - 2960 commentaires
Avatar de Fouiky INpactien
Fouiky Le jeudi 17 juin 2010 à 15:07:52
Inscrit le jeudi 25 octobre 07 - 1898 commentaires
Tu insinue que Nadine Morano est un Cake eek.gif

On partage la cellule ?




M'enfin, j'attend de voir les propositions techniques qu'ils vont avancer pour mettre cette loi en application si elle passe.

Et j'attend aussi de voir la reaction a l'international (Les bloggers francais postant sur les sites étrangers en signant "Michel Dupont" ) En fait, j'en suis presque a esperer que ce député arrive a faire voter son bousin.
Avatar de Inny INpactien
Inny Le jeudi 17 juin 2010 à 15:09:39
Inscrit le lundi 17 août 09 - 2817 commentaires
Patience, Rphl, on répare la guillotine là, mais ça va prendre du temps, ça fait longtemps qu'elle n'a pas servi.

Ce député est un homme célèbre !
Ses costumes et cravates "remarquables" lui ont également valu un passage dans "Le Petit Journal" de Yann Barthès sur Canal +. Son omniprésence sur les photos du journal local "Le Républicain lorrain" lui ont également valu un article dans Le Canard enchaîné.
Avatar de Jash INpactien
Jash Le jeudi 17 juin 2010 à 15:10:11