S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Acer T231H : un écran tactile Full HD de 23"

De quoi se faire un iPad géant ?

Acer T231H Acer annonce son prochain écran LCD tactile, connu sous la référence T231H. Il vient compléter la gamme du constructeur tout en apportant de nouvelles fonctionnalités, et remplace au passage l'ancien T230H.

Ce modèle d'une diagonale de 23" affiche une résolution native « Full HD » de 1920x1080, le tout avec un temps de réponse de 2 ms. Il dispose d'un contraste dynamique d'un maximum de 80.000:1, mais par contre, le constructeur ne donne aucune indication sur sa luminosité. On n'a aussi aucune précision sur le type de dalle utilisée, et donc sur les angles de visions. Il faut donc se contenter des valeurs marketing, pour le moment.

Son design est quelque peu particulier, surtout au niveau de son petit pied principal, et des deux autres situés à chaque extrémité de l'écran. Ils lui permettent de s'incliner de 5 à 60° vers l'avant ou l'arrière. Par contre, le pied ne permet pas une rotation.

Du côté des technologies, il dispose de l'overdrive ce qui améliore le temps de réponse du gris à gris. En plus de l'« Adaptive Contrast Management » dont le principe est d'adapter automatiquement le taux de contraste en fonction de l'image.

On trouve également l'« eDisplay Management », qui permet d'étalonner les couleurs, et offre une gestion avancée de l'affichage. Enfin pour finir, il bénéficie de la technologie « eColor Management » offrant un large choix de personnalisation des couleurs, en fonction de votre utilisation : cinéma, bureautuque, photo... Reste à voir si la qualité de l'image est au rendez-vous dans la pratique.

L'écran dispose d'un connecteur HDMI ainsi qu'un port DVI, mais fait l'impasse sur le VGA. Pour le moment, le prix ainsi que la disponibilité n'ont pas été communiqués.

Malheureusement, ce moniteur LCD n'est pas encore référencé sur le site du constructeur, il faudra patienter un peu avant d'avoir de plus amples informations.
Publiée le 17/06/2010 à 09:00

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 19 commentaires

Avatar de Blakbear INpactien
Blakbear Le jeudi 17 juin 2010 à 09:12:16
Inscrit le lundi 12 mai 03 - 3723 commentaires
Pour un tactile on ne sait pas non plus si c est du multitouch? du capacitif ou du resistif?

Edit : apparemment c est du multitouch, vous me direz il va être dur de trouver des ecrans tactiles qui ne le soient pas à présent...

Edité par Blakbear le jeudi 17 juin 2010 à 09:16
Avatar de jb18v INpactien
jb18v Le jeudi 17 juin 2010 à 09:28:07
Inscrit le lundi 23 mai 05 - 105636 commentaires
encore du 16/9e
Avatar de jeje07 INpactien
jeje07 Le jeudi 17 juin 2010 à 09:41:13
Inscrit le jeudi 11 mars 10 - 1918 commentaires
L'écran tactile pour pc, j'y crois pas vraiment, et ce pour 2 raisons :

- à cause des traces qui vont vites apparaitre sur l'écran
- et surtout parce que garder le bras levé et pointé sur l'écran pendant une longue durée, ben c'est fatiguant! Faites l'essai de pointer votre écran comme s'il était tactile, avec quelques aller-retour vers la clavier..... au bout de 15-20 minutes vous aurez certainement mal au bras......

et puis je vois mal comment on peut se passer de souris, parce que pour la retouche photo par exemple, bonjour la précision d'un doigt!!!!!!

Bref, cet écran tactile trouvera preneur auprès d'un fana de nouveauté, mais objectivement, c'est plus ou moins inutilisable et la souris reste indispensable.....

L'écran tactile j'y croirais le jour où les écrans seront "intégrés " dans un bureau et orientés à quelque chose comme 30-45 degrés, çà évite de garder le bras en l'air pendant un long moment.... et çà permettra d'utiliser les 2 mains, ce qui me parait HYPER confortable (imaginez!)
et j'y croirais le jour où les écrans seront vendus avec un "truc" à mettre au bout du doigt qui fait que l'on aura plus de précision qu'un gros doigt qui fait 1cm2 et qu'on laissera moins de trace sur l'écran.

wait and see! mais les écrans tactiles comme celui-ci, j'appelle çà de la daube.

Edité par jeje07 le jeudi 17 juin 2010 à 09:42
Avatar de pxidr INpactien
pxidr Le jeudi 17 juin 2010 à 09:41:26
Inscrit le samedi 27 janvier 07 - 1513 commentaires
encore du 16/9e


Très honnêtement j'ai un 16/9e de 24 pouces, et on s'y fait, même pour le traitement de texte. Pour certains jeux et certains films ça enlève carrément les barres, ce qui est agréable, même si tu me diras "ça reviendrait au même sur un 16/10e".

Puis au pire certains sont orientables.
Avatar de pxidr INpactien
pxidr Le jeudi 17 juin 2010 à 09:42:46
Inscrit le samedi 27 janvier 07 - 1513 commentaires
L'écran tactile pour pc, j'y crois pas vraiment, et ce pour 2 raisons :

- à cause des traces qui vont vites apparaitre sur l'écran
- et surtout parce que garder le bras levé et pointé sur l'écran pendant une longue durée, ben c'est fatiguant! Faites l'essai de pointer votre écran comme s'il était tactile, avec quelques aller-retour vers la clavier..... au bout de 15-20 minutes vous aurez certainement mal au bras......

et puis je vois mal comment on peut se passer de souris, parce que pour la retouche photo par exemple, bonjour la précision d'un doigt!!!!!!

Bref, un écran tactile trouvera preneur auprès d'un fana de nouveauté, mais objectivement, c'est plus ou moins inutilisable et la souris reste indispensable.....

L'écran tactile j'y croirais le jour où les écrans seront "intégrés " dans un bureau et orientés à quelque chose comme 30-45 degrés, çà évite de garder le bras en l'air pendant un long moment.... et çà permettra d'utiliser les 2 mains, ce qui me parait HYPER confortable (imaginez!)
et j'y croirais le jour où les écrans seront vendus avec un "truc" à mettre au bout du doigt qui fait que l'on aura plus de précision qu'un gros doigt qui fait 1cm2

wait and see! mais les écrans tactiles comme celui-ci, j'appelle çà de la daube.


Le mieux serait de le disposer comme Surface, c'est à dire proche de soi et à plat sur une table.
Avatar de PCl INpactien
PCl Le jeudi 17 juin 2010 à 09:50:47
Inscrit le mercredi 22 mars 06 - 2317 commentaires
et j'y croirais le jour où les écrans seront vendus avec un "truc" à mettre au bout du doigt qui fait que l'on aura plus de précision qu'un gros doigt qui fait 1cm2 et qu'on laissera moins de trace sur l'écran.


Tu veux une pointe de stylet collé au bout d'un dé à coudre ?
Avatar de jb18v INpactien
jb18v Le jeudi 17 juin 2010 à 10:01:23
Inscrit le lundi 23 mai 05 - 105636 commentaires

Très honnêtement j'ai un 16/9e de 24 pouces, et on s'y fait, même pour le traitement de texte. Pour certains jeux et certains films ça enlève carrément les barres, ce qui est agréable, même si tu me diras "ça reviendrait au même sur un 16/10e".

Puis au pire certains sont orientables.

je sais mais le "progrès" qui consiste à vendre moins de surface plus cher, comment dire
Avatar de hallu15 INpactien
hallu15 Le jeudi 17 juin 2010 à 10:23:07
Inscrit le jeudi 17 juin 10 - 2 commentaires
Si le T231H utilise la même technologie que le t230h alors il n'est pas à proprement parler "tactile".
Le système employé n'est ni capacitif ni résistif, ce sont des capteurs optiques inclus dans les bords qui détectent la présence d'un doigt ou non.

L'avantage c'est qu'un stylo ou tout autre objet fonctionne aussi bien qu'un doigt.
L'inconvénient c'est qu'un chat qui passe contre l'écran clique n'importe où.

D'autre part, il n'est pas multitouch mais dual touch.

Un autre inconvénient de cette technologie: parfois l'écran considère qu'on a cliqué alors qu'on est en train d'approcher le doigt et qu'on ne l'a pas encore touché, on s'adapte vite à ça.

Dans photoshop, là c'est le pied par rapport à la souris, 'faut essayer pour s'en rendre compte, c'est totalement différent: Pour sélectionner un contour par exemple, plus besoin de l'outil de sélection aimanté ou autre, on est bien plus précis au doigt qu'à la souris. il suffit de suivre le contour avec le doigt. Si on a de gros doigts, il faut zoomer correctement l'objet sur lequel on travaille et ça fonctionne bien :-)

Mais effectivement, j'imagine qu'en outil de pointage exclusif remplaçant la souris, ça risque d'être fatigant.
Avatar de Zed-K INpactien
Zed-K Le jeudi 17 juin 2010 à 11:09:10
Inscrit le vendredi 20 avril 07 - 7689 commentaires
Si le T231H utilise la même technologie que le t230h alors il n'est pas à proprement parler "tactile".
Le système employé n'est ni capacitif ni résistif, ce sont des capteurs optiques inclus dans les bords qui détectent la présence d'un doigt ou non.

Optique ou IR ?

Les deux présentent tous les avantages/inconvénients que tu as cité, par contre l'IR rajoute l'inconvénient du pas entre les capteurs (probablement moins gênant sur des écrans de petite dimension cela dit, mais sur les dalles 32 à 40" sur lesquelles je bosse, l'IR c'est vraiment pas précis =/)
Avatar de youri_1er INpactien
youri_1er Le jeudi 17 juin 2010 à 11:39:24